Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Visite en Russie du patriarche Barthélemy de Constantinople

A l'invitation du patriarche Cyrille de Moscou, le patriarche Barthélemy de Constantinople est arrivé en Russie le 22 mai, accompagné de plusieurs évêques, prêtres et laïcs. Il a été accueilli à l'aéroport de Moscou par le patriarche Cyrille lui-même.

"Nous sommes arrivés de Constantinople en tant que pèlerins du pays qui a donné dans le passé et récemment beaucoup de martyrs et confesseurs de la foi orthodoxe. Nous transmettons la bénédiction de la sainte Église de Constantinople à l'Église russe qui est notre sœur et notre fille", a déclaré Barthélemy aux journalistes à son arrivée à Moscou.

De son côté, le patriarche Cyrille a affirmé qu'il accorde une grande importance au "développement des relations entre les deux Églises". "Des accords concrets permettent non seulement à nos deux Églises, mais aussi à l'ensemble des Églises orthodoxes de coopérer plus étroitement, notamment pour résoudre des difficultés qui existent dans les relations interorthodoxes". Le patriarche Cyrille a rappelé également que "des bonnes relations humaines de longue date" le lient au patriarche Barthélemy.

Le 23 mai, dimanche de la Pentecôte, les deux patriarches ont célébré ensemble la divine liturgie à la laure Trinité-Saint-Serge qui fêtait ce jour-là sa fête patronale.

La délégation du patriarcat de Constantinople restera en Russie jusqu'au 2 juin.

Dimanche 23 Mai 2010