Parole de Dieu entre chrétiens: catholiques, protestants et orthodoxes samedi 21 janvier
Une journée de l'Unité à l'Eglise St Leu St Gilles. le 21 janvier 10h -17h

92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

La lecture de l'Evangile.

La lecture des psaumes 16h -17h

La communauté de St leu vous invite à un temps de partage et d'écoute de la Parole de Dieu entre chrétiens: catholiques, protestants et orthodoxes samedi 21 janvier
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Janvier 2017 à 11:09 | 0 commentaire | Permalien

L'Orthodoxie et les mariages mixtes
Vladimir GOLOVANOW

«Si quelqu’un réprouve le mariage et dédaigne une femme fidèle et pieuse s’unissant à son mari, ou en désapprouve une autre comme ne pouvant entrer dans le Royaume de Dieu, qu’il soit maudit. Si quelqu’un de ceux qui gardent la virginité au nom du Seigneur vient à s’élever contre les personnes mariées, qu’il soit interdit de célébration». Canons 1, 9 et 10 du Concile de Gangre (date inconnue au milieu du IVe siècle)

"Pour le Chrétien, le mariage est bien plus qu’un simple contrat juridique, ou le moyen de perpétuer l’espèce et de satisfaire aux nécessités temporaires de la nature, il est, selon saint Jean Chrysostome, «le sacrement de l’amour», l’union éternelle des époux dans le Christ. Dès l’origine, les chrétiens ont marqué leur mariage de la bénédiction de l’Eglise et de la participation commune à l’Eucharistie, forme antique du sacrement du mariage.

«Ceux qui se marient doivent contracter leur union avec l’accord de l’évêque, afin qu’elle ait lieu dans le Seigneur et qu’ils ne se marient pas par concupiscence» écrivait le saint martyr Ignace le Théophore. Selon Tertullien, le mariage «affermi par l’Eglise, confirmé par le sacrifice [l’Eucharistie] est scellé par la bénédiction et enregistré dans le ciel par les anges». «Il est nécessaire d’appeler les prêtres et par des prières et des bénédictions d’affermir les époux dans leur vie commune afin… qu’ils vivent dans la joie, unis par l’aide de Dieu», disait saint Jean Chrysostome. Saint Ambroise de Milan montrait de même que «le mariage doit être consacré par l’intercession et la bénédiction du prêtre». (cf.1)
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Janvier 2017 à 10:00 | 58 commentaires | Permalien

Horaires des offices à l'église Sainte-Trinité à Paris du 14 janvier au 26 février 2017
Chers frères et sœurs,

Veuillez trouvez dans le document à télécharger ci-dessous les horaires des célébrations à la nouvelle église Sainte-Trinité à Paris.

Notez qu'à partir du 11 février tous les samedis à 10 h le Séminaire orthodoxe russe en France assurera la célébration de la Liturgie en français.

Pour toutes les questions et remarques à propos des offices veuillez contacter la cathédrale cathedrale.russe@gmail.com ou directement le responsable d'horaires Maxime Venetskov stefanos88@mail.ru

horaires_cath_14_janv__26_fevr_2017.pdf Horaires_cath 14 janv- 26 févr 2017.pdf  (210.91 Ko)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Janvier 2017 à 18:38 | 0 commentaire | Permalien

Le métropolite Hilarion a proposé une communication sur « Les violations des droits et des libertés religieuses : intolérance, discrimination et pression », dans laquelle il a insisté sur l’amélioration des relations orthodoxes-catholiques

Du 9 au 12 janvier 2017, le V Forum catholique-orthodoxe européen avait lieu à Paris. Des représentants des Églises orthodoxes locales de la région européenne et du Conseil des conférences épiscopales d’Europe y participaient. Le thème de la séance était : « L’Europe face à la menace terroriste, la valeur de la personne humaine et de la liberté de confession religieuse ». Le métropolite Gennade de Sassimes (Patriarcat de Constantinople) d’une part, et le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest, d’autre part, en étaient les co-présidents.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Janvier 2017 à 17:58 | 1 commentaire | Permalien

Saint Séraphim de Sarov " Christ est ressuscité, ma joie ! " La découverte miraculeuse des reliques du saint en 1991 à Leningrad
Les reliques de saint Séraphim avaient donc disparu mystérieusement et bien des anecdotes circulaient à leur sujet. Lorsque de manière inattendue, en 1991, elles furent retrouvées le 2 janvier, jour anniversaire de sa mort, à la cathédrale Notre-Dame de Kazan de Leningrad (Saint-Pétersbourg) devenue le premier Grand Musée de l'Athéisme

Le 25 novembre 1825, la Mère de Dieu, "la Souveraine du Ciel" donna l'ordre au futur saint de construire le monastère de Diveevo, précisant avec exactitude les détails et l'organisation, promettant d'en être pour toujours l'Higoumène. Tâche que Séraphim assuma avec exactitude sans quitter Sarov ! Fin novembre 1831, un an avant sa mort se situe le célèbre Entretien avec Motovilov Séraphim « au visage devenu plus lumineux que le soleil » livre à un jeune homme assis près de lui et « devenu aussi lumineux que le sien » un message pour qu'il le transmit au monde entier. Il faut lire et méditer à loisir la quinzaine de pages écrites par Motovilov sur le but de la vie chrétienne : la grâce du Saint-Esprit pour en goûter la saveur, la douceur, la paix, la poésie toute évangélique.....
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Janvier 2017 à 10:27 | 0 commentaire | Permalien

La cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg, est transférée à l'Eglise
La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg va être transférée à l'Eglise orthodoxe russe, mais conservera sa fonction de musée, a déclaré aux journalistes mardi 10 janvier au soir le porte-parole du gouverneur de la "capitale du nord" André Kibitov.

"L'information correspond à la réalité, la décision a été prise. Cependant, il reste toute une masse de détails à régler quant à l'utilisation future et au transfert de la cathédrale. Il y sera répondu dans un avenir proche," a déclaré A. Kibitov.

Il a ajouté que par un accord entre G. Poltavchenko (le gouverneur de Saint-Pétersbourg, NDT) et le Patriarche Cyrille, la cathédrale Saint-Isaac conservera ses fonctions de musée et d'instruction.

Selon A. Kibitov, lors du transfert de la cathédrale à l'Eglise il faudra conclure tout une série d'accords complexes, y compris avec le Ministère de la culture, car la cathédrale est sous la protection de l'UNESCO et il y est conservé un grand nombre de pièces de musée.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Janvier 2017 à 10:02 | 0 commentaire | Permalien

La fête de Noel à la cathédrale russe Sainte-Trinité

Рождественское_мероприятие__1_.doc Рождественское мероприятие (1).doc  (45 Ko)

Chers amis,

A l’occasion des fêtes de Noël, la communauté orthodoxe parisienne de la cathédrale Sainte-Trinité invite chaleureusement les habitants de Paris ainsi que les hôtes de la capitale française à prendre part dans la foire-exposition et le concert de bienfaisance qui se dérouleront au Centre culturel et spirituel russe (1, quai Branly, Paris).

La cathédrale Orthodoxe Russe de la Sainte-Trinité vous invite à un concert de bienfaisance : « Les compositeurs russes, du classique au contemporain ».

Le concert aura lieu le 15 janvier à 19h00 dans l’amphithéâtre du Centre Culturel. Entrée : 1, quai Branly

Au programme du concert, des œuvres vocales et instrumentales de compositeurs russes interprétées par des solistes de l’Opéra National de Paris et des lauréats de concours internationaux.
Dans la pièce ci-jointe vous trouverez le programme de la fête, qui débutera par un buffet russe, des master-classe, une vente de souvenirs!
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Janvier 2017 à 10:38 | 1 commentaire | Permalien

Saint Basile le Grand et Circoncision de notre Seigneur Jésus Christ
Le huitième jour de la Naissance du Sauveur est arrivé ; l'étoile qui conduit les Mages approche de Bethléhem ; encore cinq jours, et elle s'arrêtera sur le lieu où repose l'Enfant divin. Aujourd'hui, ce Fils de l'Homme doit être circoncis, et marquer, par ce premier sacrifice de sa chair innocente, le huitième jour de sa vie mortelle. Aujourd'hui, un nom va lui être donné ; et ce nom sera celui de Jésus, qui veut dire Sauveur. Les mystères se pressent dans cette grande journée ; recueillons-les tous, et honorons-les dans toute la religion et toute la tendresse de nos cœurs.

"Dieu, l'homme, l'Église"
Extraits du texte : « L’ecclésiologie de saint Basile le Grand », par Mgr Basile (Krivochéine)

Il n’est pas si facile de parler de l’ecclésiologie de saint Basile le Grand. Saint Basile lui-même n’a laissé aucun traité où il exposerait sa doctrine sur l’Église. Nulle part il n’en parle d’une manière systématique. On est donc obligé de chercher dans ses œuvres des passages, dispersés un peu partout, où il aborde la question, toujours en passant d’ailleurs, et généralement très brièvement .
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 14 Janvier 2017 à 08:00 | 0 commentaire | Permalien

LES ENFANTS A L’EGLISE
Traduction Elena Tastevin

Où et comment doit se tenir le petit chrétien pendant l’office ? Les parents se demandent s’ils peuvent laisser leur fille tenir sa poupée ou encore jouer avec des bouts de cierges. Le protopresbytre Fedor Borodine, recteur de l’église Saint Côme et Damien, père de 5 enfants s’en est entretenu avec le correspondant de « Neskoutchny Sad » Sophia Poutchkova.

Certains adolescents ne peuvent pas rester calmes à l’office ne fût-ce que pendant 10 minutes alors que des enfants de 5 ans se tiennent debout pendant toute la liturgie sans bouger. Aussi le maintien de l’enfant à l’église n’est pas fonction de son âge mais de son aptitude à prier. L’enfant qui ne voit pas pratiquement aucune action a beaucoup de mal à se concentrer. Aussi, il se sentirait mieux devant l’autel où il peut regarder ce qui se passe. Les parents et le père spirituel de l’enfant doivent le laisser assister à l’office le temps pendant lequel il est capable de rester concentré.

Bien entendu si l’enfant est encore petit, s’il pleure ou gambade dans l’église il faut le maintenir dans le réfectoire. Parfois, il vaut mieux ne pas amener l’enfant à l’église mais le laisser dormir à la maison. En effet, les petits sont souvent fatigués après la sortie de l’école.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 13 Janvier 2017 à 11:10 | 16 commentaires | Permalien

L’enfance de Jésus
Les Evangiles canoniques n’en disent pas grand-chose et les apocryphes, abondants sur le sujet, versent souvent dans le pur merveilleux.

Pauvre parmi les pauvres d’Israël

Joseph, son père « adoptif », n’a rien d’un grand seigneur. Il est charpentier, ou tout simplement ouvrier du bâtiment, selon la manière dont on traduit le grec tektôn (Mt 13, 55). Lors de la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance, ainsi que le prescrit la loi juive de l’époque, Joseph et Marie offrent le sacrifice des pauvres (Lc 2, 24), « un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes ». La famille de Jésus est donc comptée parme les pauvres d’Israël.

Cette condition modeste a peut-être gênée une partie des premiers croyants. D’ailleurs, la critique antichrétienne en a aussi longtemps fait un argument contre la divinité de Jésus. « Il n’y a rien là qui fasse pressentir le royaume de Dieu », se moque le Romain Celse (II siècle) dans son fameux discours « Contre les chrétiens ».
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Janvier 2017 à 12:54 | 0 commentaire | Permalien

Association de jeunesse "Chersonèse", une conférence de l’archiprêtre André Kordotchkine
Chers amis,

Le vendredi 13 janvier à 20 h. (à la suite des vêpres), salle de conférence du Centre spirituel quai Branly rencontre de l’Association de la jeunesse : l’archiprêtre André Kordotchkine, docteur en théologie, recteur de la paroisse Sainte Marie-Madeleine à Madrid, parlera des lieux saints en Espagne ainsi que de sa paroisse . Diaporama. Intervention en russe. Entrée libre, 1 quai Branly.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Janvier 2017 à 11:34 | 0 commentaire | Permalien

Le massacre des innocents
La Bible raconte que les rois mages avaient prévenu Hérode, le roi des juifs (mis en place par les romains), de la naissance d'un envoyé de Dieu, Jésus, un nouveau roi des juifs. Hérode ayant eu peur de perdre son trône ordonna le massacre de tous les enfants mâles de moins de 2 ans, espérant tuer Jésus. Marie, Joseph et Jésus auraient alors fui en Égypte. Ils seraient revenus une fois Hérode mort.

Matthieu 2 :13-23

Après le départ des mages, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte et restes-y jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire périr. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait déclaré par le prophète : J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 11 Janvier 2017 à 07:02 | 0 commentaire | Permalien

Cet article présente une étude sérieuse sur la tragédie grecque née de l'introduction du nouveau calendrier par le regrettable Metaxakis. Datant de 1994, il ne tient pas compte de l'évolution contestable de Bartholomée après cette date.

par Dimitri KITSIKlS

Quand, en 1981, le président Konstantinos Karamanlis réussit le tour de force de faire admettre son pays, à part entière, dans la Communauté européenne, bien peu de voix s'élevèrent, aussi bien en dehors qu'à l'intérieur de la Grèce, pour contester la sagesse d'une pareille intégration. Pourtant, cette décision reposait sur un quiproquo : pour les Occidentaux, il allait de soi que la Grèce était la mère des valeurs occidentales et qu'en conséquence, il était normal de la faire entrer dans la famille européenne, d'autant plus qu'à l'époque les autres pays de l'Europe orientale se trouvaient isolés dans le camp communiste; pour les Grecs, la CEE offrait, à moindres frais, son auvent protecteur contre le retour des colonels, tout en constituant, grâce à ses programmes d'aide financière, une merveilleuse vache à lait.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Janvier 2017 à 12:10 | 1 commentaire | Permalien

Joyeux Noël! Une petite vidéo des premières liturgie de Noël. Réactions de quelques personnes.... Réalisateur Alexey Vozniuk
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Janvier 2017 à 10:02 | 0 commentaire | Permalien

PARIS : L'Église orthodoxe russe célèbre Noël, l'une des principales fêtes chrétiennes. VIDEO et horaire des offices à la Cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Janvier 2017 à 19:28 | 0 commentaire | Permalien

ВСЕМ ЧИТАТЕЛЯМ И АВТОРАМ "ПОГОВОРИМ О ПРАВОСЛАВИИ" РЕДАКЦИЯ ПОРТАЛА ЖЕЛАЕТ СЧАСТИВЫХ РОЖДЕСТВЕНСКИХ ПРАЗДНИКОВ!

A TOUS LES LECTEURS ET CONTRIBUTEURS DE "PARLONS" JOYEUSE FETE DE LA NATIVITE!
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Janvier 2017 à 16:29 | 1 commentaire | Permalien

Message de Noël du Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse
Bien-aimés en Dieu pères, frères et sœurs !

Nous revoilà célébrant l’immense fête de la Nativité du Christ, à nouveau, comme chaque année, c’est dans l’émotion et la joie, retenant notre souffle que nous nous agenouillons et nous apportons notre cœur à l’entrée de l’indigente crèche de Bethléem.

En ces moments nous avons conscience de faire partie du monde « que Dieu a tant aimé qu’il a donné son Fils, l’Unique-Engendré » - réfléchissons à ces mots – « afin que quiconque croit en lui aie la vie éternelle » (Jn, 3, 16).

Quelles sont les raisons qui font que Dieu aime ce monde ? Nous ne le savons pas. Nous ne savons pas pourquoi ce monde consistant de myriades de visages et de voix, d’un infini de destinées humaines Lui est tellement cher. Il s’agit là de ce en quoi nous croyons.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Janvier 2017 à 15:23 | 0 commentaire | Permalien

Haïti: la paroisse orthodoxe saint Jean de Schangaï - Demande de soutien!
Avec la bénédiction de Mgr Nestor, évêque de Chersonèse et de l’Archiprêtre Jean, responsable national de la Mission orthodoxe d’Haïti.
Lecteur Martin Luther Paul DUMAIS étudiant au Séminaire orthodoxe russe en France


Chers Pères, frères, et soeurs en Christ,

Le 4 et 5 octobre 2016, un terrible ouragan a causé plus de 500 morts en Haïti ainsi que plus d’un million de personnes en nécessité d’aide humanitaire. En passe à une crise électorale depuis plus de deux ans, Haïti peine à se relever après les destructions occasionnées. En plus de la famine de plus en plus menaçante, d’après l’UNICEF, 100 000 enfants ne pourront poursuivre leurs études scolaires dans un pays où les jeunes de moins de 21 ans comptent pour plus de la moitié de la population

appel_cherso_3.doc appel-cherso-3.doc  (10.57 Mo)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Janvier 2017 à 09:42 | 0 commentaire | Permalien

Noël Ruffieux: Quand j’étais petit enfant catholique, nous attendions le matin du 6 janvier pour placer les trois mages
« La fête de l’Epiphanie (révélation) est fêtée selon deux modalités soit l’adoration des mages (dans l’Eglise catholique latine) soit le baptême du Christ (dans les autres Eglises). »

Epiphanie : Quand j’étais petit enfant catholique, nous attendions le matin du 6 janvier pour placer les trois mages, leurs cadeaux et leurs chameaux dans la crèche. Théophanie : Devenu orthodoxe, j’ai dû m’habituer à placer mes mages à Noël et à contempler l’icône du Baptême du Christ le 6 janvier, sans oser cependant plonger dans la rivière pour récupérer la croix !

Epiphanie, Théophanie : Probablement que dans les premiers siècles de l’Eglise la Manifestation du Verbe de Dieu - son Incarnation - était célébrée comme un tout.

Très solennellement à Jérusalem, aussi solennellement que Pâques, selon le témoignage d’Egérie au IVe siècle. Mais comme une seule et même Manifestation, que l’on a par la suite dissociée.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Janvier 2017 à 05:18 | 2 commentaires | Permalien

LE PRINCE DIMITRI ROMANOVITCH DE RUSSIE, CHEF DE LA MAISON ROMANOV, EST DECEDE LE 31 DECEMBRE 2016 A COPENHAGUE
Dimitri Romanovitch de Russie est né le 17 mai 1926 à Antibes . Il est l'arrière-petit-fils du 3ème fils de l'empereur Nicolas 1, Nicolas Nicolaevich (1856-1929), qui fut le commandant en chef de l'armée russe en 1914-15. Dimitri Romanovitch était cousin issu de germain et filleul de l'empereur Nicolas II.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Janvier 2017 à 15:54 | 3 commentaires | Permalien

1 2 3 4 5 » ... 240


Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile