Le 12 février rencontre à Cuba du patriarche Cyrille avec le pape François
Le vendredi 5 février Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk, a annoncé au cours d'une conférence de presse que "le 12 février une rencontre est prévue à Cuba entre le pape François et le patriarche Cyrille.

Cette rencontre portera essentiellement sur les persécutions dont sont l’objet les chrétiens dans le monde entier. Cet évènement survenant la première fois dans l'histoire marque une étape importante dans les relations entre les deux Églises.

Le Saint Siège ainsi que le patriarcat de Moscou souhaitent qu'elle soit pour les hommes de bonne volonté un signe d'espérance, qu'elle suscite dans les cœurs une prière ardente et soit bénéfique".

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Février 2016 à 12:57 | 3 commentaires | Permalien

L’Association de jeunes orthodoxes « Chersonèse » annonce son programme pour Fevrier  2016
Chers frères et sœurs,

Veuillez trouver ci-joint le programme de nos rencontres en février.

Nous vous attendons ce vendredi le 5 février à 19h30. La communication sera présentée en français par l'archimandrite Élie (Ragot), aumônier du monastère de la Transfiguration, Terasson, France.

Le 12 février, concert de musique russe à l'occasion du 85e anniversaire de la paroisse des Trois Saints Docteurs à 20h

Le 19 février, présentation du livre "Tamar de Géorgie " par son auteur, le docteur Marc Andronikof. (en russe et en français) à 19h30.

Le 26 février, découverte du chant canonique géorgien. Communication et chorale "Saundje" sous la direction de Théa Mariamdzé. ( en français) à 20h

Adresse de la paroisse: 26 rue Peclet 75015 entrée face de la Mairie du XVe. Digicode 2596, premier étage
Affiche de cette soirée
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Février 2016 à 10:28 | 0 commentaire | Permalien

L’Eglise orthodoxe russe a canonisé le docteur Eugène Botkine
L’Eglise orthodoxe russe hors-frontières avait en 1981 déclaré saint Eugène Botkine ainsi que les serviteurs de la famille impériale massacrés par les bolcheviks le 17 juillet 1918 dans la maison de l’ingénieur Ipatiev à Ekaterinbourg.

Le 3 février 2016 le Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe russe, patriarcat de Moscou, a décidé de glorifier le docteur Eugène Botkine.

Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk, a dit dans le cadre d’une conférence de presse « Il s’agit, j’en suis convaincu, d’une décision attendue depuis longtemps. Eugène Botkine est de ceux des saints qui sont vénérés non seulement au sein de l’EORHF mais aussi dans de nombreux diocèses du patriarcat de Moscou.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Février 2016 à 10:29 | 11 commentaires | Permalien

Site de l'OLTR - Editorial de Février: "Le Concile orthodoxe de 2016"
Le mot même de « concile » évoque, pour tous les orthodoxes, les sept conciles œcuméniques qui ont condamné les hérésies et formulé la foi orthodoxe dans les premiers siècles de l'ère chrétienne. Ils étaient convoqués par l'empereur, rassemblaient les évêques de toute « l'oikoumène », « la terre habitée », afin de résoudre des conflits théologiques mettant en danger l'unité de la foi et donc, celle de l'empire. Disons-le tout de suite le concile prévu n'a rien à voir avec les conciles œcuméniques car les circonstances historiques ont changé.

Le concile projeté a été proposé par le patriarche Athénagoras, en 1961. Mais sa préparation n'a pu vraiment démarrer qu'après la fin de la « glaciation » imposée aux Eglises de l'Europe de l'est par les régimes communistes totalitaires. Contrairement aux problèmes qui se posaient aux conciles œcuméniques, les questions actuelles ne portent pas sur des divergences fondamentales sur la foi. Actuellement, les églises orthodoxes sont intimement unies par leur foi commune, attestée par leur communion dans l'Eucharistie.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Février 2016 à 09:48 | 4 commentaires | Permalien

Une panikhide (office de commémoration) pour les officiers et soldats du corps expéditionnaire russe a été célébrée à Paris
Le soir du 26 janvier 2016, à l’occasion du centenaire de l’arrivée, en France (1916-1918), du Corps expéditionnaire russe, un office funéraire a été célébré dans la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky à Paris (patriarcat de Constantinople). Il était présidé par Mgr Jean de Charioupolis, locum tenens de l’exarque du patriarche de Constantinople.

L’archevêque Michel de Genève (EORHF) et Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse (P.M.) ont concélébré ainsi que des clercs de l’Archevêché des Églises de Tradition russe et du diocèse de Chersonèse.

Monseigneur Luc Ravel, évêque aux armées ,S.E. Monsieur Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie, des descendants des officiers et des soldats, participants au corps expéditionnaire russe en France, des représentants de la diaspora issus de la première émigration en France, des paroissiens des Eglises orthodoxes en France ont prié au cours de cette panikhide.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Février 2016 à 15:52 | 0 commentaire | Permalien

Une église orthodoxe dans la "Jungle" de Calais
Vladimir Golovanow

Nombre de ceux qui suivent l'actualité des migrants ont dû être surpris en apprenant qu'une église avait été détruite en même temps qu'une mosquée pour dégager la "zone de sécurité en bordure du camp. Il s'agissait d'une église méthodiste et il reste dans le camp une église orthodoxe et des lieux de prière musulmans.

« Cela montre que les gens comptent y vivre pendant un certain temps, ils doivent prier et remercier Dieu », déclare Solomon, grand et frisé, qui aide à l’église.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Février 2016 à 10:12 | 2 commentaires | Permalien

Le 85ème anniversaire de la paroisse des Trois Saints Hiérarques
Le 12 février 2016, jour de la fête des Trois Saints Hiérarques, nous fêterons le 85ème anniversaire de la fondation de notre paroisse.

A cette occasion, une liturgie solennelle sera célébrée à 10h00 dans l’église et sera suivie d’agapes fraternelles dans la salle Saint Lambert de la Mairie du 15ème arrondissement. Un concert unique de musique russe sera également donné à 20h00dans la salle des fêtes de la Mairie.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Février 2016 à 15:38 | 0 commentaire | Permalien

À PROPOS DE L'ÉGLISE
Père Georges Leroy - Étude XXI

PO avait publiéles textes racontant le parcours du père Georges Leroyvers l'Orthodoxie Je vous propose ci-après son Étude XXI "À propos de l'Église" (V.G.)

QUELS SONT LES OBJECTIFS QUE NOUS NOUS PROPOSONS D'ATTEINDRE ?

Après nous être mis à l'écoute de la pensée riche et variée du Père Georges Florovsky, il est temps d'orienter notre réflexion vers des thèmes plus spécifiques, tels que celui de l'Église, de l'Au-delà, de l'univers angélique, et de la Mère de Dieu.

Nous n'avions pas abordé ces thèmes de façon détaillée, auparavant, car nous nous sommes d'abord attachés à dresser un tableau aussi complet que possible de la théologie de la Rédemption. Maintenant, nous pouvons nous permettre de concentrer notre attention sur des sujets plus particuliers.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Janvier 2016 à 17:27 | 6 commentaires | Permalien

Vladimir Golovanow

« En nous réunissant ensemble, nous avons pleinement et clairement conscience que notre Église est une et catholique, que la préservation et le renforcement de son unité constitue un souci de première importance, qui est à la base de tout notre ministère. Le saint et grand Concile est appelé à être le témoignage visible, clair et convaincant de l’unité de l’Église orthodoxe, et nous comprenons tous que le Concile ne peut être tel que s’il reflète l’unanimité authentique des Églises orthodoxes locales.» Patriarche de Moscou Cyrille à la synaxe des primats de l’Église orthodoxe à Chambésy, 22 janvier 2015

Il y avait dix points à l'ordre du jour de la préparation du Concile après la synaxe de 2014 Voir ICI et ICI : Cinq thèmes font l'objet d'un consensus permettant leur proclamation au Concile (du fait de regroupements ils représentent sept des points précédents) alors que trois sont reportés. Les documents approuvés sont disponibles en français sur le site de l'Église russe (https://mospat.ru/fr/category/documents/ ); il semble intéressant de revenir sur l'histoire de leur préparation, pour pouvoir les mettre en perspectives et mieux analyser leur contenu, et aussi de rappeler les thèmes écartés.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Janvier 2016 à 20:30 | 6 commentaires | Permalien

Les enfants derrière un mur de pierre
Nikita Filatov pour Pravoslavie.ru
Traduit du russe par Marie et André Donzeau

Il y a des enfants que leurs parents répudient, il y a des enfants à cause desquels des familles s'effondrent. Et il y a des adultes, vraiment responsables, qui sont prêts à aider de tels enfants ainsi que leurs mères et leurs pères qui ont appris un jour que leur enfant est atteint de Paralysie Cérébrale Infantile (PCI).

En 1909 s'est ouvert à Moscou le Couvent des Saintes Marthe-et-Marie de la Miséricorde Les traditions instaurées par sa fondatrice, la grande-duchesse et sainte martyre Elisabeth Feodorovna, existent encore de nous jours. Elles sont prises en charge par des personnes qui abandonnent leurs train train, renoncent à leurs habitudes et changent complètement de vie.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Janvier 2016 à 11:44 | 1 commentaire | Permalien

Du 21 au 28 janvier 2016, les Primats des Eglises orthodoxes locales étaient réunis au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople à Chambésy, près de Genève.

Participaient à cette réunion : Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople, Sa Béatitude le Patriarche Théodore d’Alexandrie et de toute l’Afrique, Sa Sainteté le Patriarche Théophile de Jérusalem et de toute la Palestine, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, Sa Sainteté et Béatitude le Patriarche-Catholicos Elie de toute la Géorgie, Sa Sainteté le Patriarche Irénée de Serbie, Sa Béatitude le Patriarche Daniel de Roumanie, Sa Sainteté le Patriarche Néophyte de Bulgarie, Sa Béatitude le Patriarche Chrysostome de Chypre, Sa Béatitude l’archevêque Anastase de Tirana et de toute l’Albanie, Sa Béatitude le métropolite Rostislav des Terres tchèques et de Slovaquie.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Janvier 2016 à 11:20 | 3 commentaires | Permalien

Patriarche Cyrille: "nous sommes heureux de constater le renforcement de la foi orthodoxe partout où vivent nos compatriotes…"
Le Patriarche Cyrille a célébré les vigiles à la cathédrale de l’Exaltation de la Croix de Genève (Suisse), église cathédrale du diocèse d’Europe occidentale de l’Eglise russe à l'étranger, au soir du 23 janvier 2016 à l'occasion de sa visite en Suisse pour la synaxe des primats orthodoxes.

À la fin de l'office il a prononcé une homélie dans laquelle il a d'abord rappelé sa première visite en ce lieu,

"il y a exactement 45 ans", quand il commençait son sacerdoce comme recteur de la paroisse du patriarcat à Genève et représentant auprès du Conseil œcuménique des Églises (1971 – 1974).

"Comme vous le savez, il n'y avait alors pas de relations entre les deux parties de l'Eglise russe, dit le patriarche. Mais dès les premiers jours je suis venu dans cette cathédrale. Le tableau que je garde pour toujours dans ma mémoire, diffère beaucoup de ce que je viens de voir. Il y avait très peu de gens qui se tenaient le long des murs - apparemment chacun à sa place habituelle. Ils étaient pour la plupart âgés, ou en tout cas plus très jeunes, et il était clair que l'âge d'or de l'émigration russe était fini si on en jugeait par l'activité ecclésiale de ceux qui vivaient en Europe occidentale.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Janvier 2016 à 19:50 | 1 commentaire | Permalien

Le père Alexandre Volkov, chef du service de presse du patriarcat de Moscou, confirme que le Concile panorthodoxe sera tenu le 19 juin en Crête en précisant que "l'île grecque située dans la juridiction du patriarche de Constantinople et «offre les conditions les plus favorables: il y a une salle de 400 places, des possibilités d'hébergement et la Crète organise souvent toutes sortes de conférences, y compris théologiques ».

La synaxe des primats orthodoxes s'achève aujourd'hui à Chambésy et nous en attendons le compte-rendu officiel annoncé. Mais déjà l'agence catholique "catholicculture.org" annonce les grandes lignes de l'accord historique obtenu dans cette réunion sans précédents.

Les dirigeants orthodoxes seraient donc parvenus à s'accorder l'ordre du jour pour ce grand concile panorthodoxe sans précédent qui se tiendra en Crète en Juin comme annoncé précédemment. Les trois sujets prioritaires seraient:
- L'autonomie dans les églises orthodoxes;
- L'importance de jeûne.
- Les relations entre l'Eglise orthodoxe et d'autres groupes chrétiens;
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Janvier 2016 à 11:33 | 6 commentaires | Permalien

SAINTE NINA (+ 338)  l'illuminatrice de la Géorgie
C'est à juste titre que sainte Nina est honorée par l'Église de la Géorgie comme égale-aux-apôtres.

Sainte Nina naquit à la fin du 3 e siècle en Cappadoce, où beaucoup de Géorgiens habitaient. Elle avait une étroite parenté avec le saint grand-martyr Georges; selon un ancien manuscrit, en effet, elle fut sa cousine germaine. À cause de cela, sa vénération pour le saint fut grande.

Son père Zabulon, soldat pieux et renommé, avait quitté sa patrie cappadocienne pour offrir ses services à l'empereur Maximien. Sa mère Suzanne, native elle aussi de la Cappadoce, fut la sœur de l'évêque de Jérusalem, que certains identifient avec Juvénal.

Les parents de Suzanne et de Juvénal moururent jeunes. Ainsi, les deux enfants restèrent orphelins et sans protection. Ils pensèrent alors aller à Jérusalem.

Ils prirent la route avec foi en Dieu, sans se soucier du lointain voyage. Arrivés à la Ville sainte, ils trouvèrent refuge dans l'église de la Résurrection. Juvénal se vit rapidement investi de la charge d'économe de la toute-sainte Tombe, tandis que Suzanne se mit au service de la très-pieuse Sara-Niophora de Bethléem, qui y était diaconesse.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Janvier 2016 à 05:17 | 7 commentaires | Permalien

Le chef du service de presse du patriarcat de Moscou, le père Alexandre Volkov a donné des informations sur la synaxe des primats qui se déroule à Chambéry et nous en proposons un résumé.

1. Qui participe:

Les primats de 11 Églises autocéphales universellement reconnues (1) sur 14 sont réunis à Genève avec des délégations (2). Les absents sont les primats des Église d'Antioche et de Grèce, ainsi que le primat de l'Église de Pologne, malade, qui sont représentés par des délégations de haut niveau. Ils sont réunis durant six jours pour élaborer des décisions communes sur une série de questions de principe liées à la tenue du Concile.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Janvier 2016 à 20:20 | 1 commentaire | Permalien

Le diacre Alexandre Machtalère a été ordonné prêtre
Un clerc de la paroisse des Saints Constantin et Hélène à Clamart a été ordonné prêtre.

Le 24 janvier 2016, 34ème semaine suivant la Pentecôte, Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a présidé la divine liturgie dans la Cathédrale des Trois Saints Docteurs à Paris. Ont concélébré le recteur de la paroisse, l’archiprêtre Nicolas Rehbinder, le secrétaire de l’administration diocésaine, le prêtre Maxime Politov, le prêtre Cyrille Kissilev, le protodiacre Nicolas Rehbinder, le diacre Alexandre Machtalère et le diacre Roman Beliavskij.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Janvier 2016 à 11:15 | 1 commentaire | Permalien

SAINT NICOLAS DANS L’AUTOBUS - 1965
Un jour du mois de Février 1965, un autobus rempli de voyageurs se rendait à la ville la plus proche. Le voisin immédiat du conducteur était un vieillard, grand et solide, d’environ soixante-quinze ans, à la barbe blanche. Il portait un chaud manteau à col de fourrure et un bonnet à oreillettes.

L’autobus avançait lentement car la neige tombait. Arrivé à un tournant de la route, ses chaînes arrière cassèrent. L’autobus freina et faillit s’écraser contre un autre autobus plein de monde, tout cela en l’espace d’un éclair. Notre conducteur perdit le contrôle de sa machine ; tous les cœurs frémirent. Les deux autobus s’arrêtèrent à un centimètre l’un de l’autre.

Le vieillard fît alors un signe de croix en s’écriant : «Gloire à Toi, Seigneur, gloire à Toi ! Que Ton nom soit béni, о sainte Mère de Dieu, Toi qui nous as sauvés !»...
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Janvier 2016 à 14:30 | 0 commentaire | Permalien

 Sainte Tatiana (+226): Elle est l'ange gardien de la gent estudiantine de Russie
La légende veut qu'après le 25 janvier l'hiver s'adoucisse petit à petit. A chaque Sainte Tatiana, le nombre de Tatiana s'accroît considérablement dans le pays. C'est un fait sociologique.

Au temps jadis, la Sainte Tatiana était associée au Soleil : habituellement, ce jour, l'astre tantôt projette un rayon taquin dans le ciel froid, tantôt rosit la frange des nuages, tantôt se découvre tout entier dans le bleu du firmament.

La Sainte Tatiana est une fête pour le peuple tout entier. Dans l'ensemble du pays, les gens présentent leurs meilleurs vœux aux parentes et aux amies qui portent ce prénom et leur offrent des fleurs, des cadeaux. Et les Tatiana, à leur tour, les régalent d'un gâteau. C'est la coutume.

Les fêtes des saints sont nombreuses dans le calendrier orthodoxe.

Pourquoi alors les Russes ont-ils choisi de vénérer tout particulièrement Sainte Tatiana? Probablement parce que, fille d'un noble consul romain, elle-même belle et noble, elle partageait le malheur des pauvres, soignaient les malades, aidait les orphelins à voler de leurs propres ailes, ce qui lui a valu son surnom d'Assistante. Le besoin d'aider, d'assister les nécessiteux est une qualité de l'âme qui a toujours été appréciée sur le sol russe. On dit, par exemple, que Sainte Tatiana est la seule à savoir comment rendre confortable la vie de toute créature vivante pendant les rigoureux froids de janvier.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 25 Janvier 2016 à 06:37 | 0 commentaire | Permalien

V. G.

"Un bien peut sortir du mal. Nos efforts de coopération et de prière avec nos frères et sœurs orthodoxes ont certainement été un signe d'espoir dans nos efforts communs pour construire une culture de la vie." Cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York

New York, Le 21 janvier 2016;

Une délégation officielle de l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis participera à la messe d'ouverture de la "Veillée Nationale de prière pour la vie" à la basilique catholique du sanctuaire national de l'Immaculée Conception le jeudi, Janvier 21 à 17h30. Le lendemain les évêques catholiques et orthodoxes ouvrirons par une prière pour commune la "Marche pour la Vie" sur le National Mall à 12 heures.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Janvier 2016 à 13:20 | 0 commentaire | Permalien

Patriarche de Moscou Cyrille: "il y a trop de questions non résolues pour convoquer le Concile panorthodoxe"
Traduction et rédaction V. Golovanow

L'occasion de renouveler notre sentiment d'union,

Dans son discours à l'ouverture de la synaxe des primats orthodoxes, qui se tient depuis le 22 janvier 2016 au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople de Chambésy (Suisse), le patriarche de Moscou Cyrille a commencé par souligner l'importance de telles rencontres: "c'est une possibilité d'échanger, de discuter les problèmes, de prendre des décisions communes sur les questions qui concernent toute l'orthodoxie. Mais c'est surtout l'occasion de renouveler notre sentiment d'union, surtout lorsque nous communions ensemble au même calice en ayant conscience que, tous ensemble, nous sommes un seul Corps en Chris".
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Janvier 2016 à 16:15 | 13 commentaires | Permalien

1 2 3 4 5 » ... 223


Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile