Employé par deux associations orthodoxes basées à Paris, l'homme est soupçonné d'avoir puisé plus de 400 000EUR dans les comptes. Lui parle de remboursements de frais. Cet homme était parfaitement intégré au sein de ces deux associations.

Il était parti en cavale après avoir largement puisé dans les comptes de deux associations en lien avec le culte orthodoxe. Un homme de 45 ans a été interpellé le 20 août par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) au domicile d'un membre de sa famille, avant d'être présenté à un magistrat du parquet de Paris. Finalement remis en liberté, il devra prochainement répondre de ses actes devant la justice.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Septembre 2014 à 09:04 | Permalien

Si l’un de vos enfants majeurs vous annonçait sa décision de se retirer sous peu dans un monastère…

Vous seriez heureux de savoir qu’il a trouvé sa véritable vocation. 32.57%

Vous tenteriez de le raisonner et de le persuader de se donner plus de temps de réflexion. 19.86%

Vous feriez de votre mieux pour l’empêcher de mettre en œuvre son projet. 47.57%

700 Votant(s)
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Septembre 2014 à 22:59 | 2 commentaires | Permalien

« Sur les monts du Caucase » et le mouvement «Imiaslavié»
Le livre "Sur les Monts du Caucase" На горах Кавказа n'était pas encore disponible en français. (1)

Ce livre donne les véritables clés spirituelles de la ‘prière de Jésus’, qui avait été popularisée par les "Récits d'un pèlerin russe" (édité en français en 1978). Composé par le moine Hilarion Domratchev, "Sur les monts du Caucase" fut publié en 1907 avec la recommandation du staretz Varsonofij d'Optino et réédité avec le soutien financier de la Grande Duchesse Elisabeth Feodorovna. Il provoqua un mouvement spirituel spécifique appelé «Imiaslavié» en Russie et dans les monastères russes du Mont Atos, qui fut condamné par le Saint Synode et provoqua l'expulsion violente de prés d'un millier de moines russes du Mont Athos (sur 1700) dont Nicolas Berdiaev, entre autres, prit la défense...
Rédigé par Vladimir Golovanow le 1 Septembre 2014 à 11:09 | 0 commentaire | Permalien

A l'occasion du 10e anniversaire de l'attentat terroriste contre les enfants des écoles de Beslan (Ossétie du Nord, Fédération de Russie). Des terroristes séparatistes tchétchènes armés ont pris des centaines d’enfants et d’adultes en otage. Selon le bilan officiel, plus de 300 personnes dont 186 enfants ont été tuées pendant trois jours de siège.

Une panikhide sera dite le mercredi 3 septembre à 17 heures à l'église des Trois Saints Docteurs, ( 5 rue Petel à Paris)
Mémoire éternelle!
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Août 2014 à 14:05 | 1 commentaire | Permalien

Evenements importants  à Strasbourg!
Le 30 septembre 2014 (mardi), un événement longtemps attendu et joyeux se déroulera à 12h00 sur le terrain mis à disposition pour la construction de l'église de Tous les Saints à Strasbourg – un temps de prière pour la pose de la première pierre des fondations de l'église. Pour cette date les murs des sous-sols de l’église et du centre paroissial seront élevés.

La cérémonie sera dirigée, avec la bénédiction de Son Sainteté Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille, par l'archevêque de Yegorievsk Marc, directeur du Département du Patriarcat de Moscou pour les établissements à l'étranger. Le chœur de l’Académie spirituelle de Moscou chantera pendant l'office. Toutes les personnes intéressées sont invitées.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Août 2014 à 12:05 | 1 commentaire | Permalien

Le "Sauveur du pain"
Et voici le "Troisième Sauveur", le 16/29 août, la fête de la "de la translation d'Edesse à Constantinople de l'icône de la face du Christ non faite de main d'homme" en 944. Cette fête est aussi appelée le "Sauveur du pain" ou encore le "Sauveur des noisettes" voir explication ici Nous connaissons tous cette icône particulièrement vénérée, puisque considérée comme l'archétype de toutes les icônes, mais plusieurs explications de son origine circulent. "Albocicade" en fait une analyse érudite sur son blog*

La "légende d'Abgar"

Eusèbe de Césarée cite, dans son Histoire ecclésiastique (HE I. XIII), une correspondance que le roi Abgar d'Édesse — que l'on identifie comme étant "Abgar V Oukama" (= "le noir") — aurait eue avec Jésus pour le prier de venir le guérir d'une maladie réputée incurable. Dans sa réponse, Jésus aurait écrit :

"Lorsque j'aurai été élevé, je t'enverrai un de mes disciples pour te guérir de ton infirmité et te donner la vie, à toi et à ceux qui sont avec toi."

Eusèbe rapporte que le disciple en question fut Thaddée, qui évangélisa la ville d'Édesse et son roi. Toutefois, déjà dans le Décret de Gélase [1], comme encore actuellement, cette correspondance est regardée comme apocryphe. Cet épisode connut une fortune certaine, et divers textes le rapportent dans une rédaction amplifiée et grossie de plusieurs légendes-

Rédigé par Vladimir Golovanow le 29 Août 2014 à 09:26 | 0 commentaire | Permalien

Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé un message aux participants de la IX réunion russo-iranienne pour le dialogue « Orthodoxie-Islam », qui se déroulait les 25-26 août 2014 à Téhéran (Iran). Le texte du message est reproduit ICI
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Août 2014 à 15:21 | 3 commentaires | Permalien

Plusieurs études récentes permettent de cerner au plus prés la réalité et l'évolution de l'Orthodoxie en Russie, confirmant en fait les informations des articles précédants

Nombre d'orthodoxes et participation aux offices toujours en hausse significative.

J'avais souligné le quadruplement du nombre d'Orthodoxes en Russie depuis 25 ans (ibid.) Le "Fond d'étude de l'opinion publique" (FOM). (http://fom.ru/TSennosti/11587) permet d'aller dans le détail de cette progression.

71 millions d'Orthodoxes en plus: le nombre de sondés se considérant comme orthodoxes atteint 68% (soit 95 millions, ce qui se rapproche des chiffres que donne l'étude Pew: 71% et 101 million…) contre 52% en 1997 et 17% en 1989 d'après le centre Levada (24 millions à population constante). Cette hausse se fait aux dépends des "sans religions", qui passent de 35 à 19%. L'Islam est stable à 6-7% et les autres religions n'atteignent pas de chiffres significatifs.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 28 Août 2014 à 11:25 | 0 commentaire | Permalien

La Dormition de la très sainte Mère de Dieu dans la tradition hagiographique
"Le Seigneur Qui, sur le Mont Sinaï, par Son Cinquième Commandement ordonna "Honore ton père et ta mère" (Exode 20,12), montra par Son propre exemple comment l'on devrait respecter ses parents. Pendant sur la Croix, à l'agonie, Il Se souvint de Sa mère et montrant l'Apôtre Jean, Il dit à elle : "Femme, voici ton fils" (Saint Jean 19,26).

Après cela, Il dit à Jean : "Voici ta mère" (Saint Jean 19,27). Et ayant ainsi mis Sa mère à l'abri, Il exhala Son dernier souffle. Jean avait une maison sur le mont Sion à Jérusalem, dans laquelle la Theotokos s'installa et demeura pour vivre jusqu'à la fin de ses jours sur terre. Par ses prières, bons conseils, douceur et patience, elle assista grandement les Apôtres de son Fils.

Tout d'abord, elle passa tout son temps à Jérusalem en visitant souvent les endroits qui lui rappelait les grands événements et les grandes oeuvres de son Fils.

En particulier, elle visitait le Golgotha, Bethléem et le Mont des Oliviers. De ses plus longs voyages, sa visite à saint Ignace le Théophore à Antioche est mentionnée, de même que sa visite à Lazare (que notre Seigneur avait ressuscité après 4 jours), évêque de Chypre, sa visite à la sainte Montagne de l'Athos qu'elle bénit et son séjour à Éphèse avec le saint Apôtre Jean l'´évangéliste et Théologien durant la période de la grande persécution contre les Chrétiens à Jérusalem. Dans son vieil âge, elle pria souvent son Seigneur et Dieu sur le Mont des Oliviers, l'emplacement de Son Ascension, afin qu'Il la retire de ce monde le plus vite possible.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 27 Août 2014 à 20:00 | 4 commentaires | Permalien

Le primat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine ne va pas s’ingérer dans la vie politique du pays
Monseigneur Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, a dit:

"Je connais suffisamment bien Monseigneur Onuphre, métropolite de Kiev et d’Ukraine. C’est quelqu’un qui s’en tient fermement à ses principes, quelqu’un d’une grande piété qu’il n’affiche pas et d’une réputation au-dessus de tout reproche. C’est donc avec certitude que je peux affirmer que le primat de l’Eglise d’Ukraine ne va prendre part à des manœuvres politiques quelles qu’elles soient. Monseigneur Onuphre est une personne qui n’est pas sujette à influence. Sa Béatitude est très sensible aux besoins et aux espérances de son troupeau.

C’est un Ukrainien de souche, natif de la région de Tchernovtsy, l’ukrainien est sa langue maternelle. La Bucovine est un territoire multiethnique, Monseigneur Onuphre y bénéficie de l’amour de tous les fidèles. Son immense expérience épiscopale ne fera que contribuer au renforcement des positions de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, patriarcat de Moscou.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Août 2014 à 12:51 | 5 commentaires | Permalien

Un Office de commémoration ("panikhide") a été célébré le 23 août au carré militaire russe du Cimetière du Grands Jas à Cannes. 40 soldats russes morts dans les hôpitaux de la région des suites des blessures reçues au front pendant la guerre de 1914-1918.

Cette tombe commune est bien oubliée. Aucun office n'y a été célébré depuis longtemps et celui-ci est peut-être même le premier, comme le mentionne le cite du diocèse. Il a été célébré avec la bénédiction de Mgr Nestor par le recteur de la cathédrale de Nice, le père Alexandre, pour commémorer le centenaire du début de la 1ère guerre mondiale, en présence de L. Kadychev attaché à l'ambassade de Russie en France, de Mme T. Chumova, organisateur du Festival annuel d'art russe qui s'est déroulé à Cannes du 23 au 27 août, et de représentants de la direction du palais du festival et de la mairie de Cannes. Mme T. Chumova a annoncé qu'une "panikhide" serait dorénavant célébrée chaque année.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Août 2014 à 11:59 | 0 commentaire | Permalien

« L’orthodoxie en Amérique », un nouveau film de Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk
Le 24 août la chaîne Koultoura a présenté un documentaire intitulé « L’orthodoxie en Amérique ».

Il existe actuellement en Amérique plusieurs grandes juridictions orthodoxes. On y dénombre plus de mille paroisses. Naguère une seule Eglise orthodoxe existait en Amérique, elle se nommait Eglise russe greco-capholique (Российская Греко-Кафолическая православная Церковь).

Le film expose l’histoire de l’orthodoxie en Amérique et nous montre la vie orthodoxe dans ce pays. Il s’y agit également du patrimoine spirituel légué par des hommes d’Eglise éminents. Ces personnalités sont vénérées par les fidèles du continent américain mais ne sont pas suffisamment connues en Russie.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Août 2014 à 12:37 | 0 commentaire | Permalien

Avant qu'ils ne soient victimes de l'avance islamiste dans le nord de l'Irak, peu d'Occidentaux avaient entendu parler des Yézidis, ces adeptes d'une ancienne religion discrète, qui vénère l'ange-paon comme le chef des sept anges à qui Dieu a confié le monde. Leurs voisins et victimes comme eux, les chrétiens d'Irak, devraient être mieux connus ils appartiennent à l religion la plus largement rependue dans le monde. Mais beaucoup de gens croient encore à tort qu'il s'agit de Musulmans récemment convertis, alors que leurs communautés sont antérieures à l'Islam d'au moins trois siècles.

Quoi qu'ils sachent de l'histoire, ceux qui suivent les informations auront sûrement entendu annoncer que les chrétiens de Syrie et d'Irak ont subi plus que leur part des malheurs de leur pays. En Irak, la population chrétienne atteignait peut-être de 1,5 à 5% de la population avant 2003; elle est probablement passée à moins de 400.000. Avant la Syrie ait sombré dans la guerre, sa population chrétienne était d'environ 1,8 millions, soit 10% du total; 500 000 personnes au moins ont été déplacées.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 25 Août 2014 à 10:59 | 0 commentaire | Permalien

Concélébration autour de St Alexis d'Ugine
Les 10 ans de la canonisation du Saint et Juste Alexis d'Ugine seront concélébrée en grande pompe le 6 septembre prochain dans l'église Saint Nicolas et St Alexis d'Ugine.

La sainte Liturgie sera concélébrée par Mgr Nestor de Chersonèse son représentant, Mgr Michel de Genève et Mgr Job de Telmessos avec des moines du Mt Athos et de St Laurent en Royan, le Père Silouane de Milan et une délégation du Monastère Notre Dame de Toute Protection de Bussy où se trouvent les reliques de saint Alexis.

Cette célébrations marquera aussi les 80 ans de la naissance au ciel du saint père Alexis, et les 10 ans de la fin de la restauration de l'église.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 24 Août 2014 à 14:45 | 24 commentaires | Permalien

Le 21 et 22 août 2014, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos s’est rendu au Monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Bussy-en-Othe pour présider les offices de la fête de Saint Alexis d’Ugine dont les reliques reposent dans l’église de la Transfiguration.

La veille de la fête, il a concélébré les vigiles avec Son Excellence l’évêque Nestor de Chersonèse (Eglise de Russie) venu à cette occasion. Après la sixième ode, l’acathiste à Saint Alexis a été lu devant la chasse de ses reliques....SUITE

"P.O." a publié le récit de la visite effectuée par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, qui a vénéré les reliques du juste prêtre Alexis d’Ugine canonisé par le patriarcat de Constantinople.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Août 2014 à 17:05 | 0 commentaire | Permalien

NICOLAS ROSS : Le KIR ‒ Cercle d'étude de la Russie (1931-1936). La  jeune génération de l'émigration russe en recherche spirituelle
Photo: Classe terminale du lycée russe de Paris. 1924

Dans la revue russe «Tserkov' i Vremia» (№ 67, avril-juin 2014, pp. 275-380) vient de paraître une publication commentée de Nicolas Ross, accompagnée de photos inédites, des comptes-rendus de séances Cercle d'études de la Russie (Kroujok Izoutchenia Rossii ‒ KIR), actif dans les années 1930 à Paris.

Fondé avec la participation de Fedor Pianoff et animé par un petit groupe de jeunes émigrés, la plupart venant d'achever leurs études au lycée russe de Boulogne, il se réunissait généralement chaque semaine dans la maison de l'Action chrétienne des étudiants russes (10, boulevard Montparnasse). Le KIR finit par compter plusieurs dizaines de membres. Ses réunions (aux beaux jours parfois en plein air, dans le Bois de Meudon) débutaient par une conférence sur un thème historique, culturel, social ou scientifique qui était suivie d'un débat animé et souvent très contradictoire.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Août 2014 à 19:11 | 0 commentaire | Permalien

Orthodoxes et Catholiques de Pologne reçoivent ensemble la main de Marie-Madeleine
Une réception œcuménique

La main de Sainte Marie-Madeleine est arrivée à la cathédrale orthodoxe de Varsovie, dédiée à Sainte-Marie-Madeleine, lors d'une cérémonie spéciale, le samedi 16 août.

La cérémonie d'accueil le samedi soir a réuni les dirigeants de l'Eglise orthodoxe de Pologne (1) ainsi que l'archevêque catholique de Varsovie-Praga Henryk Hoser, des représentants des autorités de la ville et du corps diplomatique, y compris l'ambassadeur russe Alexander Alekseev.

Le métropolite Sawa de Varsovie et de toute la Pologne a dit que Sainte Marie-Madeleine était, avec la Mère de Dieu, le premier témoin de la résurrection du Christ, ajoutant qu'elle est l'une des rares femmes à qui l'Eglise orthodoxe a donné le titre de «égale aux Apôtres».
Rédigé par Vladimir Golovanow le 22 Août 2014 à 10:56 | 0 commentaire | Permalien

Avis de conférence de presse

Des milliers de personnes devraient se réunir à Montréal le dimanche 24 Août en solidarité avec les minorités chrétiennes en Irak, en Syrie et au Levant. Ensemble, agissons avant qu'il ne soit trop tard. Dénonçons ce génocide religieux!

L'Assemblée des Eglises chrétiennes orientales du Canada tiendra une conférence de presse ce vendredi à 11h00, pour:

1. Appeler à une marche pacifique le dimanche 24 Août en solidarité avec les victimes de la violence en Syrie et en Irak, en particulier les minorités religieuses persécutées, en particulier les chrétiens du Moyen-Orient;
2. répondre aux questions concernant les massacres barbares: décapitations et crucifixions systématiques de ces populations en raison de leur foi et de leur identité.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 22 Août 2014 à 10:46 | 0 commentaire | Permalien

Baptême des enfants
V. Golovanow

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde". Мt 28,19-20


J'ai constaté une très grande méconnaissance des rites du baptême parmi les croyants, voire même des principes de base (il en est d'ailleurs de même en Russie!) J'en propose donc une description synthétique basée sur la pratique de l'Eglise russe et particulièrement consacré aux baptêmes des enfants, car cela reste le cas le plus fréquent (et il va de soi que le baptême des adultes suit les mêmes rites.) Ce texte ne se veut pas un manuel exhaustif, mais un résumé ouvrant à commentaires et compléments de la part des érudits contributeurs de PO.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 22 Août 2014 à 10:42 | 10 commentaires | Permalien

Au Moyen Orient, on remercie le Patriarche Cyrille de ses efforts pour la défense des chrétiens de la région

Des lettres sont parvenues à l’adresse de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie et du Département des relations ecclésiastiques extérieurs, les remerciant de leur attention au sort tragique des chrétiens du Moyen Orient.

Après la publication le 14 août 2014 de la déclaration du Service de communication du DREE « Sur la terreur de masse à l’encontre des chrétiens en Irak », le président de l’Organisation assyrienne chrétienne irakienne de défense des droits de l’homme « Hammurapi », Pascale Varda, a envoyé une lettre dans laquelle elle exprimait à Sa Sainteté « sa profonde reconnaissance » pour « la sollicitude envers la population chrétienne d’Irak en détresse, soumise à un génocide ». Mme Varda demande à Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de prier pour les chrétiens d’Irak éprouvés.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Août 2014 à 10:40 | 0 commentaire | Permalien

1 2 3 4 5 » ... 189


Recherche





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile