L’Italie et le Patriarcat de Moscou : à quoi font allusion les métaphores ?
De nombreux points communs ont été soulevés entre le primat de l’Église orthodoxe russe et le président de l’Italie.

Durant la rencontre entre le président de l’Italie, Sergio Mattarella et Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, celui-ci a souligné que les relations avec l’Église catholique se construisent sur deux plans. Le premier concerne des questions théologiques et joue un rôle non moins important quant à certaines nuances historiques, renvoyant à la seconde direction prise dans les relations avec l’Église catholique et qui est davantage d’ordre pratique.

Cette direction concerne « la protection des Chrétiens d’Orient » sur leur sol même, et « la mise en œuvre d’une bonne entente entre les peuples pris dans des conflits locaux comme en Ukraine ». Le détail de ces propos est relaté par l’observateur Stanislas Stremidlovsky de REGNUM.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Avril 2017 à 11:55 | 0 commentaire | Permalien

La joie de Macha
Anne Khoudokormoff-Kotschoubey

Des temps difficiles peuvent cacher des moments heureux. Voici un cadeau pour beaucoup qui pourrait réconcilier quelques uns d’entre nous qui ont tant désespérés récemment à cause de la situation précaire qui a prévalu cet été (*).

Il vous suffit de vous promener a Moscou à la gare de Kiev ( bâtie sans étage, nommée gare de Briansk jusqu'en 1934)

Levez vos yeux sur la façade principale, vous verrez à gauche et à droite deux splendides majoliques colorées représentants saint Georges, l’emblème de Moscou, et l’archange Michel, l’emblème de Kiev. Magnifique et superbe art.

Rédigé par l'équipe rédaction le 26 Avril 2017 à 08:13 | 0 commentaire | Permalien

Pâques  à  Montgeron!
Christ est ressuscité!

Joyeuses Pâques au recteur le père Nicodème (Pavlinciouc), au clergé et aux très nombreux fidèles de la paroisse saint Séraphin à Montgeron!

Quel bonheur de regarder ces photos. Cela d'autant plus après tant d'années de difficultés, de dissensions juridictionnelles, de mauvais procès, de tentatives d'appropriation...

La nature s'y est mis: la crue de juin 2016 a causé bien des dégâts, on n'en voit plus les suites.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Avril 2017 à 05:05 | 1 commentaire | Permalien

Claude Lopez-Ginisty: Du Mont-Athos à Optino, José Muñoz, Pèlerin de la Portaïtissa et Martyr
José Muñoz, devenu moine orthodoxe Ambroise du Mont-Athos, humble gardien de l’Icône de la Portaïtissa, est mort martyrisé en 1997. L’auteur de ce livre, témoin direct et ami de José, eut la grâce de le rencontrer souvent et de l’accueillir chez lui avec l’Icône. À notre demande, il accepta avec humilité d’écrire l’histoire de sa vie.

Mais ces pages bouleversantes, exigeantes de vérité, nous entraînent bien au-delà d’une biographie. Tel une icône, ce livre ouvre la porte de l’Invisible illuminant le chemin du Royaume, celui qu’a emprunté le pèlerin José, effacé derrière la Toute-Pure. Consumé d’amour pour Dieu, il livra jusqu’au bout le bon combat.

« Nous allons parler d’un martyr de notre temps, écrit Claude-Lopez-Ginisty dans son Avant-propos. Il vivait en esprit avec les martyrs de tous les temps et de tous les lieux (…). Il fut sur notre terre des vivants un homme simple marchant pieusement vers le Ciel où il demeure à présent. Il obtint du Christ par sa prière fervente le don précieux d’une icône miraculeuse qu’il accompagna dans le monde et donna sa vie pour que ses frères l’aient en abondance de guérisons et de grâces.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Avril 2017 à 18:34 | 0 commentaire | Permalien

Cathédrale de la Sainte Trinité: Les horaires des offices pour la période pascale jusqu'à la fête de l'Ascension du 25 avril au 28 mai.
Chers amis, pères, frères et sœurs, Le Christ est ressuscité ! Veuillez trouver ci-joint les horaires des offices pour cette période pascale jusqu'à la fête de l'Ascension du 25 avril au 28 mai.

Nous attirons votre attention sur certains détails:

La Liturgie dans la semaine commence à 9h (le jeudi de l'Ascension - jour férié - la Liturgie commencera à 10h), samedi et dimanche - à 10h.

Les Liturgies en français ont lieu tous les samedis de 10h à 12h. Le 8 mai il y aura un Congrès du clergé du diocèse de Chersonèse - plus de 60 membres du clergé participeront dans la Liturgie de 9h à 11h.

Les horaires des offices
suite >>>>>

horaires_cath_25_avril___28_mai_2017.pdf Horaires_cath 25 avril - 28 mai 2017.pdf  (195.12 Ko)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Avril 2017 à 12:49 | 0 commentaire | Permalien

SAINT THOMAS
Ce deuxième dimanche de Pâques, nous fêtons le Renouveau de la Résurrection du Christ et l'attouchement du Saint Apôtre Thomas.

Thomas signifie abyme, ou jumeau, en grec Dydime : ou bien il vient de thomos qui veut dire division, partage. Il signifie abyme, parce qu'il mérita de sonder les profondeurs de la divinité, quand, à sa question, J.-C. répondit : « Je suis la voie, la vérité et la vie. » On l’appelle Dydime pour avoir connu de deux manières la résurrection de J.-C. Les autres en effet, connurent le Sauveur en le voyant, et lui, en le voyant et en le touchant. Il signifie division, soit parce qu'il sépara son âme de l’amour des choses du monde, soit parce qu'il se sépara des autres dans la croyance à la résurrection.

Saint Thomas était probablement originaire d'une pauvre famille de Galilée.
Il était dépourvu de connaissances humaines, mais d'un esprit réfléchi et d'une volonté ferme jusqu'à l'obstination; d'autre part, il avait du cœur et du dévouement. Ces deux caractères de sa physionomie paraissent en deux paroles que l'Évangile cite de lui. Peu avant Sa Passion, Jésus veut retourner en Judée; les Apôtres Lui rappellent les menaces de Ses ennemis. Thomas seul s'écrie: "Eh bien! Allons et mourons avec lui!" Voilà le dévouement du cœur de l'Apôtre.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 23 Avril 2017 à 07:05 | 10 commentaires | Permalien

"Festival de la Jeunesse Orthodoxe" vous invite à fêter Pâques!
JOF - Festival de la jeunesse orthodoxe le 30 avril à 15h vous invite à fêter Pâques

Conférence " Les chrétiens d'Orient" par l'historien Jean-François Colosimo, directeur général des éditions du Cerf. Tombola, goûter fraternel et convivial, chants byzantins d'Orient

Accès libre Centre culturel orthodoxe russe, 1 Quai Branly
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Avril 2017 à 18:14 | 0 commentaire | Permalien

Le patriarche Cyrille, de Moscou et de toute la Russie, a remercié le ministère des Affaires étrangères de Russie et les autorités russes de défendre les Syriens de l’extermination et a relevé que la communauté internationale continue d’ignorer les persécutions menées contre les chrétiens tout particulièrement sur le continent africain.

« Les opérations menées en Syrie par la Russie contre le terrorisme donnent de l’espoir aux chrétiens. Les leaders des Églises chrétiennes du Moyen-Orient en ont maintes fois témoigné publiquement et ont demandé à la Russie de soutenir les chrétiens de Syrie et d’Irak. À la suite des opérations auxquelles participent les forces armées russes sont libérés des territoires dont la population est essentiellement chrétienne, les gens sont sauvés de l’extermination, » a déclaré le primat de l’Église russe ce mardi dans les salons du ministère russe des Affaires étrangères.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Avril 2017 à 10:15 | 10 commentaires | Permalien

« Christos Anesti ! » ΧΡΙΣΤΟΣ ΑΝΕΣΤΗ !
Inna Skliarevskaya
"FOMA"

Dans la préhistoire de ma vie en église, il y eu un épisode merveilleux. Il survint dans la seconde moitié des années 1970 ; nous habitions alors à Leningrad au bord du canal Krioukov, juste en face de l’église Saint Nicolas et nous observions chaque année par notre fenêtre la célébration de Pâques. Il arrivait que des amis viennent spécialement nous rendre visite ce soir là pour regarder cette célébration.

Certaines personnes ne s’approchaient pas de l’église mais se tenaient en face, avec des cierges allumés, juste sous nos fenêtres. Mais elles ne pouvaient pas apercevoir la procession autour de l’église, alors que d’en haut nous pouvions la voir. Et si nous ouvrions le vasistas, nous entendions les cantiques. A treize ans, je fis un dessin: dans la nuit, une lune pâle parmi les nuages, un angle d’église et des silhouettes noires et courbées qui marchent, mystérieuses et tristes tenant des cierges allumés. Cela ressemble à une image gothique. En fait elles ne se dirigeaient pas dans le sens qu’il fallait mais je ne prêtais pas attention à ce genre de détails.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 20 Avril 2017 à 17:55 | 0 commentaire | Permalien

Album photo: les enfants fêtent  Pâques à la cathédrale de la Sainte Trinité
La fête des enfants, très réussie, a eu lieu le 17 avril, Monseigneur Nestor y a participé Divine Liturgie , ateliers, concert de Pâques (poésie et chansons) et, bien sûr, cadeaux pour les petits. Une bonne centaine d'enfants ont partagé la joie du Christ ressuscité!

Voici l'album: >>>>>
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Avril 2017 à 19:31 | 0 commentaire | Permalien

Des menus de substitution dans les cantines scolaires de Moscou ?
La Douma de Moscou débat de l’opportunité de l’introduction dans les écoles de la ville de menus de carême, halal ou casher.

Anton Paléev, Président de la commission municipale pour les associations confessionnelles, se réfère aux nombreuses demandes adressées par les croyants qui souhaitent l’introduction de menus spéciaux dans les écoles : « Il existe des classes spécialisées dans les humanités ou les mathématiques. En l’occurrence nous prenons en considération les capacités des enfants ainsi que ce qui les différencie. Pourquoi ne pas tenir compte des spécifités d’alimentation propres aux diverses religions ? »

Près de 23.000 familles moscovites observent strictement, selon les données dont disposent les députés, les carêmes orthodoxes. Les enfants de ces familles pourraient choisir dans les cantines scolaires des menus adéquats.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Avril 2017 à 13:18 | 0 commentaire | Permalien

MOLEBEN le 30 avril et PELERINAGE le 22 mai
Moleben et pèlerinage avec la bénédiction de Son Éminence Mgr Nestor, évêque de Chersonèse.

Le 30 avril Moleben de Pâques devant les reliques de Sainte Marie-Madeleine Égale aux Apôtres
Le 22 mai Pèlerinage, vénération des reliques de Saint Nicolas à Saint- Nicolas du Port

Contacts: prêtre Nicolas Nikichine ou Madame Inna Botcharova
+33 (0)6 50 64 01 26 / +33 (0)6 20 34 95 46
nicolas.nikichine@gmail.com ------ SITE " PALOMNIK"

Programme et affiche ...suite >>>>
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Avril 2017 à 17:58 | 0 commentaire | Permalien

AEOF: Communiqué des évêques orthodoxes de France - Attentats en Egypte !
Les drames terribles qui viennent d'ensanglanter l'Égypte à la veille de la Semaine Sainte, plongent toute l'humanité dans la stupeur et l'indignation. Les mêmes causes produisent malheureusement les mêmes effets. Les communiqués d'indignation ne suffisent plus à arrêter cette terreur qui met en cause les fondements mêmes de toute humanité et fraternité. Il est temps pour la communauté internationale et pour les consciences humaines d'agir pour mettre fin aux causes de ces drames qui touchent aussi bien l'Orient que l'Occident.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Avril 2017 à 17:05 | 4 commentaires | Permalien

Le Christ est ressuscité! Христос Воскресе!
"PARLONS D'ORTHODOXIE" SOUHAITE A SES LECTEURS, A SES CONTRIBUTEURS, A TOUS SES AMIS DES PÂQUES RADIEUSES! LE CHRIST EST RESSUSCITE! CHRIST IS RISEN! ΧΡΙΣΤΟΣ ΑΝΕΣΤΗ ! CHRISTUS IS VERREZEN ! CHRISTO E RISORTO ! CHRISTUS IST AUFERSTANDEN! HRISTOS A INVIAT ! CHRISTUS RESURREXIT !


ВСЕХ ЧИТАТЕЛЕЙ, АВТОРОВ И ДРУЗЕЙ НАШЕГО БЛОГА, ПОЗДРАВЛЯЕМ СО СВЕТЛЫМ ХРИСТОВЫМ ВОСКРЕСЕНИЕМ И ЖЕЛАЕМ ПАСХАЛЬНОЙ РАДОСТИ! ХРИСТОС ВОСКРЕСЕ!
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Avril 2017 à 17:00 | -1 commentaire | Permalien

Le 17 avril - Festival de Pâques pour les enfants! Venez nombreux!
Lundi le 17 avril, après la liturgie pascale et la procession présidées par Mgr Nestor évêque de Chersonèse, un buffet ainsi qu'une kermesse russe seront proposés aux invités dans la cour du Centre Culturel.

Les jeunes fidèles des paroisses du diocèse de Chersonèse, ainsi que les élèves des écoles paroissiales ont préparés un concert de Pâques, qui se tiendra dans l'amphithéâtre du Centre.

En outre, les participants au Festival pourront prendre part au travail des ateliers et des master-classes de feutrage de laine, de coloriage d'objets d'artisanat en bois et de décoration d'oeufs en pain d'épice.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Avril 2017 à 13:29 | 2 commentaires | Permalien

Message pascal du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie
« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, s’est manifestée » (Tt, 2,11)

Eminences, vénérables prêtres et diacres, moines et moniales aimant Dieu, chers frères et sœurs !

En cette nuit irradiant la lumière Divine, pénétrée de triomphe et de joie, le Seigneur de ce monde ayant vaincu la mort, je vous adresse l’ancienne salutation qui témoigne fermement de notre immuable espérance :

LE CHRIST EST RESSUSCITE !

Se pénétrer, ne fut-ce qu’un peu de ce qui s’est passé il y a près de deux mille ans dans le rayonnant Saint Sépulcre, tel a été le souhait de nombreuses générations d’hommes et de femmes aspirant à la sainteté. Ils aspiraient à nous rendre accessible, autant que cela est possible à la raison humaine, ce divin mystère qui s’est accompli dans la grotte funéraire située non loin des anciens remparts de Jérusalem. Ils voulaient trouver des images qui nous aideraient à prendre conscience des changements radicaux voulus par Dieu en cette nuit à l’échelle de l’univers entier.

Saint Jean Chrysostome nous dit : « Le jour de la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ est le fondement du monde, le début de la réconciliation, la cessation de tout acte hostile, l’anéantissement de la mort, la défaite du diable » (Homélie pascale).
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Avril 2017 à 16:03 | 0 commentaire | Permalien

Message de Pâques de Son Excellence Nestor, évêque du diocèse de Chersonèse
Message de Pâques de Son Excellence Nestor, évêque du diocèse de Chersonèse

Bien–aimés dans le Seigneur pères, frères et sœurs, membres du clergé dévoués à Dieu, chers fidèles des paroisses de l’Eglise orthodoxe russe en France, en Espagne, au Portugal et en Suisse !

Le Christ est RESSUSCITE !

« et vite allez dire à ses disciples : « il est ressuscité d’entre les morts » (Mt 28, 7). C’est par ses paroles de l’Ange adressées aux femmes myrrophores auprès de la tombe vide que commence l’entrée de la communauté des apôtres et, à sa suite de l’Eglise et du monde entier dans l’existence nouvelle du mystère pascal.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Avril 2017 à 14:21 | 1 commentaire | Permalien

Vendredi Saint
En ce jour est suspendu au gibet / Celui qui a suspendu la terre sur les eaux..., / est couvert d’une couronne d’épines, le Roi des anges.

(15ème Antienne des matines du vendredi saint)
Tu t’es laissé crucifier / Afin de faire jaillir pour moi le pardon / Ton côté fut transpercé pour me donner la source de vie / Tu t’es laissé percer de clous / Pour que la profondeur de tes souffrances / Me révèle la grandeur de ta Royauté

Stichère des matines du vendredi saint aux Béatitudes


Celui qui a souffert les crachats, les coups, les soufflets meurt pour la vie du Monde. Nous suivons ici Jésus jusqu’au Golgotha. Golgotha veut dire « lieu du crâne » et nous voyons bien le crâne d’Adam, au fond des enfers.Nous suivons Jésus non à la manière de ceux qui le suivaient de loin, mais à la manière de sa mère, de Jean et des saintes femmes. Jésus est mis à mort en dehors de la ville, devant les murs de Jérusalem. (Que nous avons déjà croisé lors d’autres fêtes... voir Les Rameaux, La Résurrection de Lazare). Seule la partie supérieure de la croix se détache contre le ciel, nous reliant à sa signification cosmique.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 14 Avril 2017 à 11:01 | 5 commentaires | Permalien

L’archiprêtre Andrew Phillips : Saint Nicolas Johnson - Martyr anglais
Après la Deuxième Guerre Mondiale qui a apporté tant de souffrance et de destruction, quelques milliers de personnes en Grande Bretagne se sont converties ou sont revenues à l’orthodoxie.

Aujourd’hui elles constituent la troisième, voire la quatrième génération de croyants orthodoxes d’origine anglaise. Il ne s’agit pas là de ceux qui se sont initiés à l’orthodoxie avant la guerre plutôt des chrétiens orthodoxes du premier millénaire dans les îles britanniques .

Je voudrais évoquer non seulement de ceux qui ont suivi leur vocation sacerdotale comme, par exemple, le père Stéphane Haterly (dans les années 1870) ou l’archimandrite Nicolas Gibbs dans les années 20 du dernier siècle mais, et surtout, ceux qui ont partagé les souffrances éprouvées par les peuples orthodoxes frères au XXème siècle.

Parmi les Saints martyrs orthodoxes du XXème siècle il y a un anglais. Il s’appelle Nicolas Johnson (Bryan - de son nom de baptême). Nicolas Johnson est né en Russie ; il parlait anglais avec un accent russe ; son père était anglais. Il est probable que sa mère était russe. Il est devenu secrétaire personnel du grand-duc Michel Alexandrovitch avec lequel il est mort en martyr à Perm le jour de l’Ascension du Sauveur (31 mai / 13 juin 1918) un mois avant. l’assassinat de l’empereur Nicolas, futur Saint Martyr.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Avril 2017 à 10:33 | 0 commentaire | Permalien

Le sang du Сrucifié – en 1931
Voici le miracle qui se produisit dans le grand village de Kalinovka.

A côté de la sucrerie, se trouvait une église près de laquelle s’élevait une grande croix de bois qui portait, peinte à l’huile sur fond métallique, l’image du Crucifié.

Le 1 septembre 1931, le comité du parti communiste arriva sur les lieux pour fermer l’église. Il apportait avec lui, toute prête, une « décision unanime du peuple » signée par tout le monde, paraît-il, afin de justifier la fermeture du sanctuaire pour « inutilité », mais les femmes commencèrent à crier : « Fermez d’abord vos synagogues si elles ne vous sont pas utiles ! Nous, nous voulons nos églises ! »

Au son de tout ce vacarme, les ouvriers surgirent de l’usine tandis que bientôt les paysans s’assemblaient aussi. Un des représentants du pouvoir ordonna à la foule de se disperser immédiatement sur menace de faire tirer sur elle. Pour effrayer cette manifestation, les soldats tirèrent en direction du Crucifié. Une des balles atteignit l’Homme-Dieu au côté droit, un peu au-dessous de la poitrine. Un flot de sang jaillit du trou !
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Avril 2017 à 07:56 | 7 commentaires | Permalien

1 2 3 4 5 » ... 244


Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile