16-17 septembre Journées du patrimoine a la cathédrale orthodoxe russe  de la Sainte Trinité
Les 16 et 17 septembre se sont déroulées les « Journées du patrimoine ». La cathédrale de la Sainte-Trinité et le Centre Culturel et Spirituel Russe ont été l’un des lieux les plus visité du 7ème arrondissement de Paris accueillant sur les deux jours plus de 12 000 visiteurs

Les visiteurs ont été très nombreux le 16 septembre. Ce jour là, de même que les dimanches, la cathédrale russe est restée ouverte pendant huit heures.

De grands quotidiens tels "Le Monde" et "Le Figaro" avaient, la veille, conseillé la visite de la cathédrale du quai Branly. Les parisiens et les touristes ont patiemment attendu de longues heures avant de pouvoir entrer.

Le clergé et le personnel de la cathédrale accueillaient les visiteurs, répondaient à toutes leurs questions, guidaient ceux qui le désiraient dans les locaux du centre culturel. Voici quelques photos de Daniel Naberezhny

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Septembre 2017 à 23:24 | 3 commentaires | Permalien

1.Posté par Tamara Schakhovskoy le 17/09/2017 12:34
Curieux choix de la part de ces personnes : que je sache, la nouvelle cathédrale n'est pas un lieu fermé et inaccessible comme peut l'être l'Elysée, ou d'autres lieux "mythiques". Il suffit d'aller sur Internet pour connaître les jours et heures d'ouverture. Nul besoin d'attendre les journées du Patrimoine pour y entrer !
Mais enfin, bon, tant mieux si ces curieux en ont retiré quelque chose... Les voies du Seigneur sont toujours impénétrables !

2.Posté par Lara le 17/09/2017 14:12
Tamara Schakhovskoy

Наверное вы не знаете. что большие католические храмы ( Нотр Дам и Мадлен) тоже открыты для посещения les journées du Patrimoine . Во всех этих храмах проводят экскурсии!!!

Если вы не довольны, то напишите свое письмо в газеты "Le Monde" et "Le Figaro".

3.Posté par Guillaume le 18/09/2017 09:18
J'ai eu la chance de visiter la cathédrale le 14 juillet et de prier pour notre chère France. C'est aussi une joie de voir que les parisens visite ce lieu merveilleux.

4.Posté par Daniel le 18/09/2017 17:47
Les journées du patrimoine attirent toujours du monde, notamment des personnes aui parfois ne visitent absolument rien...

5.Posté par père Joachim le 20/09/2017 18:25
Ainsi il n'y a pas que des mauvaises nouvelles en cette rentrée... 12.OOO visiteurs pour un édifice qui vient d'ouvrir ses portes et qui n'est pas encore achevé, c'est un évènement culturel majeur pour Paris et l’Hexagone.
Il y a bien des coups de chapeaux à adresser pour cette réalisation monumentale, et, tout particulièrement au clergé qui "était sur le pont" pour assurer l'accueil des visiteurs.

La participation généreuse des chrétiens orthodoxes aux JOURNÉES du PATRIMOINE comme à d'autres évènements publics témoignent de leur souhait d'intégration harmonieuse sans laisser paraitre les complexes religieux d'introversions d’an-temps.

Encore faut-il bien se caler sur la démarche culturelle des visiteurs sans trop d'arrière pensées de prosélytisme et laisser "le lieu et son mobilier" parler tout seul de ce dont il témoigne dans Paris de gigantesque.