XXe Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe
L'homme gardien de la création

Bose, 5-8 septembre 2012 En collaboration avec les Églises orthodoxes
Comment cette grande richesse spirituelle peut-elle se traduire en éthique de la création?

Programme des jours ICI

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Août 2012 à 20:16 | 5 commentaires | Permalien

Commentaires

1.Posté par The brothers and sisters of Bose: 20th International Ecumenical Conference on Orthodox Spirituality le 09/05/2012 13:35

XX International Ecumenical Conference on Orthodox spirituality

MAN–CUSTODIAN OF CREATION

Bose, Wednesday 5 - Saturday 8 September 2012

in collaboration with the Orthodox Churches

The Conference is open to all.
All the lectures will be translated
into Italian, Greek, Russian, French, and English.

pdfPROGRAMMA ITALIANO-FRANCESE
pdf PROGRAM RUSSIAN-ENGLISH
pdf PROGRAM GREEK-ENGLISH
pdf PROCEEDINGS AND REGISTRATIONN FORM

SUITE Lien

2.Posté par BOGOSLOV.ru le 30/08/2012 12:59
Монастырь Бозе, расположенный на севере Италии, в местечке Маньяно, в начале сентября станет местом проведения международной конференции «Человек - домоправитель творения Божьего».

На форуме с докладами в числе других выступят и богословы из России, сообщает сайт оргкомитета конференции.

В программе конференции — следующие темы: «Творение в Библии», «Церковь и проблемы экологии», «Пораженная и исцеленная природа в учении святых отцов первых веков», «Монашество и творение», «Евхаристия и творение» и др.
Всего планируется заслушать и обсудить 20 докладов.
Участниками конференции в монастыре Бозе также будут теологи из Италии, Германии, Франции, США, Сербии, Греции, Ливана и Украины.
Конференция состоится 5 - 8 сентября.

3.Posté par Vladimir le 26/09/2012 17:41
- Le communiqué final, en anglais, sur http://www.monasterodibose.it/index2.php?option=com_content&task=view&id=4612&pop=1&page=0&Itemid=528

- Reportage en russe avec photos sur: http://www.spbda.ru/news/a-2276.html et sur http://www.sfi.ru/statja/v-boze-zavershilas-xx-mezhdunarodnaja-bogoslovskaja-konferencija/ (plusieurs comptes rendus sur d'autres sites...)

- Je n'ai rien trouvé en français...

4.Posté par Vladimir: L’HOMME GARDIEN DE LA CRÉATION le 20/10/2012 17:08
L’HOMME GARDIEN DE LA CRÉATION
Conclusions du colloque

L’homme est-il vraiment le gardien et l’intendant de la bonne et belle création de Dieu ? La grave crise écologique qui frappe notre humanité, et qui va s’aggravant, interpelle les Églises chrétiennes. La Communauté de Bose, pour ce XXe Colloque international de spiritualité orthodoxe, a voulu faire sienne une des préoccupation majeures et prioritaire de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée Ier.

Théologiens et historiens orthodoxes, venus de presque toutes les Église orthodoxes, nous ont aidés à interroger leur tradition théologique, liturgique et monastique, afin d’y trouver des éléments de réponses théologiques et des indications de comportements pratiques à proposer et à assume.

Suite: lien

Conclusions rédigées au nom du comité scientifique
par MICHEL VAN PARYS

Voir aussi communiqué de presse final: http://www.monasterodibose.it/content/view/4612/528/lang,fr/

5.Posté par Vladimir: Le communiqué de presse final de ce colloque le 26/10/2012 17:07
Le communiqué de presse final de ce colloque (lien) met bien en avant l'importance du thème écologique comme problème spirituel, pourtant rarement évoqué dans nos discussions, et le rôle fondateur des Orthodoxes dans sa prise en compte par la Chrétienté dans son ensemble.

Citation:
" Dans la tradition chrétienne d’Orient et d’Occident, habiter la terre est une tâche et un don confié aux hommes, gardiens, mais à la fois hôtes de la création. À L’homme gardien de la création était consacré la vingtième édition du Colloque œcuménique International de spiritualité orthodoxe, organisé en collaboration avec les Églises orthodoxes auprès du Monastère de Bose du 5 au 8 septembre 2012.

Les Églises orthodoxes ont été les premières à porter l’attention des chrétiens sur le thème de l’écologie comme problème spirituel. En 1989 le patriarche de Constantinople Dimitrios proclamait le 1er septembre, date du commencement de l’année liturgique byzantine, « jour de la création », où élever des prières et des invocations pour la défense de la création. Il invitait « tous les hommes de bonne volonté » à s’abstenir de faire tort à la nature. Son successeur, l’actuel patriarche œcuménique Bartholomée Ier a repris cette intuition avec beaucoup de conviction et par de nombreuses initiatives, en accomplissant un service constant pour rappeler les fondements spirituels et chrétiens de l’engagement écologique. Dans son message adressé aux participants du colloque, il a exhorté les Églises à prendre conscience de la gravité de la crise écologique et à « discerner le lien entre l’engagement spirituel et la pratique morale écologique ». Les nombreux messages des responsables d’Églises parvenus (du pape Benoît XVI , par l’intermédiaire du secrétaire d’État, le card. Tarcisio Bertone, du card. Kurt Koch, des patriarches d’Alexandrie, d’Antioche, de Moscou, de Serbie, de Roumanie, de l’archevêque d’Athènes, du catholicos de tous les Arméniens Karékine II, du primat de la communion anglicane Rowan Wiliams, du secretaire général du Conseil œcuménique des Églises) ont indiqué une réponse convaincue à cette exigence, dans la conscience que la destruction de l’environnement est un péché contre le commandement de Dieu, et qu’il est très important d’entamer « une discussion théologique des problèmes environnementaux avec les Églises orthodoxes locales sœurs et d’échanger les expériences dans le cadre du dialogue interconfessionnel et interreligieux » (selon le patriarche Cyrille Ier de Moscou dans son message).

Suit: lien