6 eme anniversaire du décès (2010): L’adieu de Nice à Lydia Fedorovna Places
Le 1 mars 2016 á 17h dans la cathédrale St-Nicolas une pannychide sera célébrée en mémoire de Lydia Fedorovna Places.

Lydia Feodorovna, décédée le 1er mars 2010
Mgr Hilarion a exprimé ses condoléances à la suite du décès de Madame Lydia Places

Elle a été inhumée en l'église orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice, où a eu lieu la cérémonie précédant la mise en terre de Lydia Fedorovna Places au cimetière de la Turbie.

Ses amis étaient là.

Les anciens, qui de tout temps l’aimaient pour son cœur, droit et fidèle.

Les plus récents comme moi, qui en l’espace de quelques rencontres, comprirent à quel point le combat qu’elle menait pour sa cathédrale ne pouvait souffrir aucun compromis, qu’elles que soient les blessures encourues, et elles furent nombreuses et l’une bien cruelle. Et ce cœur maltraité et épuisé rendit finalement les armes, sans faire d’histoires et dans l’honneur.

Le père Jean était là, qui officiait assisté du père Michel. Le sermon qu’il prononça d’emblée portait sur la faiblesse du genre humain, entaché de péchés. On aime à penser que le discours s’adressait autant à celui qui le prononçait qu’à celle qu’il pouvait difficilement atteindre, puisqu’au Royaume de Dieu, détachée des paroles d’en bas.

La grandeur étincelante de l’église devenait soudain minuscule, écrasée par le simple cercueil de bois dans lequel gisait Lydia Fedorovna, entourée des fleurs déposées alentour par ses amis : C’est vers elle que les prières et les regards convergeaient tous.

Paix éternelle à Lydia Fedorovna

Pierre de Fermor
8 mars 2010

Rédigé par Pierre de Fermor le 29 Février 2016 à 15:00 | 13 commentaires | Permalien