6 eme anniversaire du décès (2010): L’adieu de Nice à Lydia Fedorovna Places
Le 1 mars 2016 á 17h dans la cathédrale St-Nicolas une pannychide sera célébrée en mémoire de Lydia Fedorovna Places.

Lydia Feodorovna, décédée le 1er mars 2010
Mgr Hilarion a exprimé ses condoléances à la suite du décès de Madame Lydia Places

Elle a été inhumée en l'église orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice, où a eu lieu la cérémonie précédant la mise en terre de Lydia Fedorovna Places au cimetière de la Turbie.

Ses amis étaient là.

Les anciens, qui de tout temps l’aimaient pour son cœur, droit et fidèle.

Les plus récents comme moi, qui en l’espace de quelques rencontres, comprirent à quel point le combat qu’elle menait pour sa cathédrale ne pouvait souffrir aucun compromis, qu’elles que soient les blessures encourues, et elles furent nombreuses et l’une bien cruelle. Et ce cœur maltraité et épuisé rendit finalement les armes, sans faire d’histoires et dans l’honneur.

Le père Jean était là, qui officiait assisté du père Michel. Le sermon qu’il prononça d’emblée portait sur la faiblesse du genre humain, entaché de péchés. On aime à penser que le discours s’adressait autant à celui qui le prononçait qu’à celle qu’il pouvait difficilement atteindre, puisqu’au Royaume de Dieu, détachée des paroles d’en bas.

La grandeur étincelante de l’église devenait soudain minuscule, écrasée par le simple cercueil de bois dans lequel gisait Lydia Fedorovna, entourée des fleurs déposées alentour par ses amis : C’est vers elle que les prières et les regards convergeaient tous.

Paix éternelle à Lydia Fedorovna

Pierre de Fermor
8 mars 2010

Rédigé par Pierre de Fermor le 29 Février 2016 à 15:00 | 13 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Anna Rotnov le 08/03/2010 21:10
Mémoire Etérnelle Lydia Feodorovovna . Je regrette tant cet enterrement là !!! .................

2.Posté par T.Schakhovskoy le 09/03/2010 18:09
Ah merci pour cette photo qui me montre enfin les traits et le beau regard de cette femme que je n'oublierai jamais, sans pourtant l'avoir rencontrée. Merci aussi pour ce bref compte rendu qui dit tout le nécessaire.

3.Posté par Anna Rotnov le 16/03/2010 12:09
Dans l' édition de la " Pensée Russe " de cette semaine - N°10(4785), 12-18 mars 2010 , un hommage est rendu à Lydia Feodorovna Places par Mr. Victor Loupan ( page 2 ) .

4.Posté par Mémoire Etérnelle Lydia Feodorovovna le 01/03/2014 20:31
Mémoire Etérnelle Lydia Feodorovovna Places du décès (2010)


Décès de Madame Lydia Place paroissienne de la cathédrale Saint Nicolas (Nice) excommuniée pour avoir critiqué les positions russophobes de son clergé

Interfax, le 3 mars. Madame Lydia Places, paroissienne de la cathédrale Saint Nicolas à Nice, ancienne secrétaire du Conseil de la paroisse (ACOR), âgée de 76 ans est décédée dans la nuit du 1 au 2 mars.
Au printemps 2008 elle avait été excommuniée pour un temps indéterminé par Mgr Gabriel de Comane qui est à la tête de l’exarchat "dit russe " en Europe Occidentale (patriarcat œcuménique). C’est un article de Madame Places intitulé « Une cathédrale tombée du ciel (« La pensée Russe » avait servi de prétexte à cette sanction.

Cet article constatait que "le recteur de la cathédrale, l’archiprêtre Jean Gueit ainsi que les autres membres du clergé ont des positions ouvertement russophobes et qu’ils veulent vouer à l’oubli la tradition russe. Tout ce qui est russe fait l’objet de brimades dans la vie de la paroisse".

C’est à la suite de cette publication que Mgr Gabriel a décidé d’excommunier Madame Places sans l’avoir au préalable entendu. Elle a appris cette décision par courrier!
Au cours des mois qui suivirent la défunte a adressé de nombreuses demandes en vue d’obtenir la levée de cette sanction. De nombreux autres membres de la communauté orthodoxe de France ont rédigé des lettres ouvertes dans ce sens. Toutes ces demandes sont restées sans réponse.

Il y a quatre ans Madame Places a subi une opération à cœur ouvert. Ces derniers temps son état s’était aggravé.

5.Posté par Кирилл Петрович Семенов-Тян-Шанский le 02/03/2014 14:04
De même, il ne faut pas oublier les cinq personnes, fidèles orthodoxes, qui chacune vouent leur vie au service de l'Eglise, qui ont été excommuniées par l'Archevêque Gabriel de Comane, et qui n'ont toujours pas été réintégrés dans la Communion de l'Eglise.
Ce sont de vraies douleurs pour les intéressés, mais aussi pour toute la communauté des fidèles qui s'est vu ainsi amputée de quatre membre éminents.

6.Posté par Walter le 04/03/2015 11:26
Réponse à Cyrille

Euhhh ....
Il n'en reste plus que deux. Viktor Loupan dont la "peine" devrait s'achever bientôt (à la fin de cette année) et Basile de Tiesenhausen qui en a encore pour 2 ans et demi.
Les autres sont réintégrés depuis longtemps parmi les communiants, le père diacre Jean Drobot a même été promu récemment protodiacre.

7.Posté par Vladimir. G: la remarque de Кирилл Петрович Семенов-Тян-Шанский date d''''il y a un an! le 04/03/2015 14:06
La remarque de Кирилл Петрович Семенов-Тян-Шанский date d'il y a un an et certains commentaires précédents ont ... 5 ans!

C'est un problème des republications sans mention spéciale: l'article date de 2010, comme indiqué in fine, et seul le titre a été actualisé ...

8.Posté par Vladimir. G: Le carême nous pousse aussi à nous souvenir de nos frères qui souffrent... le 04/03/2015 14:13
Le carême nous pousse aussi à nous souvenir de nos frères qui souffrent...

Je trouve bien dommage que la situation de Victor Loupan, et encore plus celle de Basile de Tiesenhausen eu égard à ses longs et loyaux services, viennent ainsi nous rappeler cette triste et inique affaire... Allons nous vraiment en garder la mémoire encore plus de deux ans? La promotion du diacre Jean peut-elle laisser espérer une amélioration rapide par une implication personnelle de l'Archevêque?

9.Posté par Daniel le 04/03/2015 15:53
@ Vladimir

Quoi, encore une nouvelle pétition et une lettre ouverte? Les intéressés sont assez grands pour saisir l'archevêque tout seul.

10.Posté par Nicodème le 04/03/2015 16:44
Tout ceci confirme, ma très, mauvaise opinion que j'avais de l'archevêque Gabriel de Comane .C'est à cause de gens comme lui que la réunion avec le Partriarcat de Moscou ne s'est pas encore faite .

11.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 05/03/2015 05:07
le 118ième Psaume

Блаженны непорочные в пути, ходящие в законе Господнем.
Блаженны хранящие откровения Его, всем сердцем ищущие Его.
Они не делают беззакония, ходят путями Его.
Ты заповедал повеления Твои хранить твердо.
О, если бы направлялись пути мои к соблюдению уставов Твоих!
Тогда я не постыдился бы, взирая на все заповеди Твои:
я славил бы Тебя в правоте сердца, поучаясь судам правды Твоей.
Буду хранить уставы Твои; не оставляй меня совсем.

12.Posté par Vladimir. G: Merci pour ce brillant exposé le 05/03/2015 10:34
Bien cher Nicodème,

Restons dans la suite des Vêpres du Pardon ...

13.Posté par NICE: la cathédrale St-Nicolas le 01/03/2016 10:28
1 марта в 17 часов в Свято-Николаевском соборе будет совершена панихида в память 6-летия со дня кончины Лидии Федоровны Плас.

Одна из старейших прихожанок собора и бывшая секретарь церковного совета, Лидия Федоровна была хорошо известна своей горячей любовью к России и Русской Церкви. За открытое выражение своих взглядов она много претерпела и была бессрочно лишена права приступать к Святой Чаше, вплоть до своей кончины. Своим возвращением в лоно Русской Православной Церкви собор во многом обязан стойкости и христианскому подвигу Лидии Федоровны Плас. Вечная ей память!

Ссылка на статьи

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile