700 ans de la naissance de saint Serge de Radonèje
Résumé Irina (Renata) ClAVIEN

Cette année le monde orthodoxe célèbre 700 ans de la naissance le 3 mai 1314 de saint Serge de Radonèje, l’un des saints les plus vénérés en Russie. Des nombreuses manifestations sont organisées en Russie et en particulier dans la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Possad, monastère qu’il a fondé en 1345.

Malgré le fait que l’Eglise orthodoxe ne fête que la dormition de vénérable saint Serge et la translation de ses reliques, en raison de la grande importance de saint Serge, higoumène de la terre russe, on célèbre son jubilé.

Il fut un grand spirituel et réformateur de la vie religieuse et monastique. Il a joué un rôle prépondérant dans l’unification de la Russie en tant qu’Etat. Il a béni le prince Dimitri Donskoï pour la bataille de Koulikovo contre les tatars.

En dehors de la Russie on vénère aussi saint Serge et de nombreuses églises lui sont consacrées, notamment à Paris à la rue de Crimée 93, la paroisse Saint-Serge.
La paroisse Saint-Serge a été achetée le 18 juillet 1924 grâce aux dons des émigrés russes le jour de la fête de saint Serge. Elle était conçue en tant que la paroisse de la laure de la Trinité-Saint-Serge avec l’Institut Théologique qui est devenu l’un des centres d’éducation le plus important d’Europe.

Le peintre, Dimitri Semionovitch Stelletsky, a suivi les canons de la peinture religieuse et un programme liturgique du XVIème siècle pour créer un ensemble unique à l’intérieur de l’église. Ainsi, grâce à son décor le temple luthérien est devenu une vraie église russe.....SUITE L’Observateur Russe
700 ans de la naissance de saint Serge de Radonèje

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Octobre 2014 à 23:47 | 0 commentaire | Permalien