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Ermite, fondateur Laure de la Sainte Trinité-Saint-Serge (+ 1392) Serguiev Posad - Сергиев Посад (appelé Zagorsk - Загорск à l'époque soviétique), à 75 km au nord de Moscou
Ce monastère fondé dans les années 1340 par saint Serge, eut un rayonnement exceptionnel jusqu'au XXe siècle.
En 1920, la laure est fermée par les bolchéviques et ne sera réouverte qu'après le IIe guerre mondiale : « cadeau » de Staline à l'Église
Le monastère de la Trinité Saint Serge, resta même aux jours les plus sombres du soviétisme un grand lieu de pèlerinage et l'un des centres théologiques et spirituels de l'Église russe.
Né à Rostov au nord de Moscou, le jeune Barthélémy (le futur moine Serge) émigre à Radonège avec les siens, fuyant l'avance des Tatares. Le garçon, peu doué pour les études, ne rêve que de vie monastique. A la mort de ses parents, il se retire avec son frère aîné dans la forêt pour y vivre en ermite au milieu des loups et des ours.
Ce monastère fondé dans les années 1340 par saint Serge, eut un rayonnement exceptionnel jusqu'au XXe siècle.
En 1920, la laure est fermée par les bolchéviques et ne sera réouverte qu'après le IIe guerre mondiale : « cadeau » de Staline à l'Église
Le monastère de la Trinité Saint Serge, resta même aux jours les plus sombres du soviétisme un grand lieu de pèlerinage et l'un des centres théologiques et spirituels de l'Église russe.
Né à Rostov au nord de Moscou, le jeune Barthélémy (le futur moine Serge) émigre à Radonège avec les siens, fuyant l'avance des Tatares. Le garçon, peu doué pour les études, ne rêve que de vie monastique. A la mort de ses parents, il se retire avec son frère aîné dans la forêt pour y vivre en ermite au milieu des loups et des ours.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 8 Octobre 2021 à 11:30
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Le pape François va rencontrer pour la seconde fois Cyrille 1er, patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies, a annoncé le métropolite Hilarion dans un entretien au "Corriere della Sera" le 7 octobre 2021.
«Les conditions ne sont pas réunies» toutefois pour un voyage du pape en Russie, a-t-il précisé sans dévoiler la date ou le lieu de la rencontre.
Le représentant de l’Église orthodoxe russe à Rome a expliqué que, pour le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, comme pour Moscou, un voyage du pape en Russie n’était pas «à l’ordre du jour de leurs relations bilatérales». Cependant, «cela ne signifie pas que les relations ne doivent pas être développées, au contraire», a-t-il nuancé en donnant en exemple la rencontre de La Havane, à Cuba. Lien
«Les conditions ne sont pas réunies» toutefois pour un voyage du pape en Russie, a-t-il précisé sans dévoiler la date ou le lieu de la rencontre.
Le représentant de l’Église orthodoxe russe à Rome a expliqué que, pour le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, comme pour Moscou, un voyage du pape en Russie n’était pas «à l’ordre du jour de leurs relations bilatérales». Cependant, «cela ne signifie pas que les relations ne doivent pas être développées, au contraire», a-t-il nuancé en donnant en exemple la rencontre de La Havane, à Cuba. Lien
Le président du DREE du PM, ainsi que le responsable du Phanar, ont participé à une réunion des représentants des religions du monde consacrée à l'écologie
Le 4 octobre 2021, avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a pris part à un Sommet des leaders religieux. Cette réunion, tenue à Rome, précède la 26e session de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique.
Les chefs ou les représentants des Églises chrétiennes, des grandes religions et du corps diplomatique participaient à l’événement, organisé par les ambassades de Grande-Bretagne et d’Italie auprès du Saint-Siège.
Lors de cette réunion Mgr Hilarion a rencontré le patriarche Bartholomée.
Comme l'a dit Mgr Hilarion, sa participation loin d'être obligatoire à ce forum s'explique par le fait que le patriarche Bartholomée ne peut plus parler au nom de l'orthodoxie mondiale, et donc le président du DREE a décidé de venir à Rome pour témoigner.
Le 4 octobre 2021, avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a pris part à un Sommet des leaders religieux. Cette réunion, tenue à Rome, précède la 26e session de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique.
Les chefs ou les représentants des Églises chrétiennes, des grandes religions et du corps diplomatique participaient à l’événement, organisé par les ambassades de Grande-Bretagne et d’Italie auprès du Saint-Siège.
Lors de cette réunion Mgr Hilarion a rencontré le patriarche Bartholomée.
Comme l'a dit Mgr Hilarion, sa participation loin d'être obligatoire à ce forum s'explique par le fait que le patriarche Bartholomée ne peut plus parler au nom de l'orthodoxie mondiale, et donc le président du DREE a décidé de venir à Rome pour témoigner.
Les jeunes enfants courent dans les près, cueillent des fleurs, chantent et se réjouissent parce que la grâce de Dieu les remplit de joie. Mais voilà qu’ils voient le moine et lui disent :
– Regarde : le Seigneur a orné le ciel d’étoiles et la terre avec des rivières et des jardins, les aigles volent bien haut sous les nuages et jouissent de la beauté de la nature, les oiseaux chantent gaiement dans les taillis et dans les champs, alors que toi, moine, tu es là dans ta cellule et tu ne vois pas toute la beauté divine. Tu es assis là et tu pleures. Sur quoi pleures-tu dans ton étroite cellule alors que le soleil luit, le monde entier est revêtu de splendeur, et la joie est partout sur terre ?
C’est ainsi que les enfants questionnaient le moine, mais il leur répondait :
– Mes enfants ! vous ne comprenez pas mes pleurs. Mon âme pleure sur vous, parce que vous ne connaissez pas Dieu, qui a créé toute cette beauté. Mon âme le connaît et je vous souhaite cette connaissance à vous tous, et pour cela je suis dans la peine et je prie Dieu dans les larmes, pour que vous aussi vous connaissiez le Seigneur par l’Esprit Saint.
– Regarde : le Seigneur a orné le ciel d’étoiles et la terre avec des rivières et des jardins, les aigles volent bien haut sous les nuages et jouissent de la beauté de la nature, les oiseaux chantent gaiement dans les taillis et dans les champs, alors que toi, moine, tu es là dans ta cellule et tu ne vois pas toute la beauté divine. Tu es assis là et tu pleures. Sur quoi pleures-tu dans ton étroite cellule alors que le soleil luit, le monde entier est revêtu de splendeur, et la joie est partout sur terre ?
C’est ainsi que les enfants questionnaient le moine, mais il leur répondait :
– Mes enfants ! vous ne comprenez pas mes pleurs. Mon âme pleure sur vous, parce que vous ne connaissez pas Dieu, qui a créé toute cette beauté. Mon âme le connaît et je vous souhaite cette connaissance à vous tous, et pour cela je suis dans la peine et je prie Dieu dans les larmes, pour que vous aussi vous connaissiez le Seigneur par l’Esprit Saint.
Le Comité judiciaire de Russie a décidé de publier un premier volume à propos des résultats de son enquête sur le meurtre de la famille impériale
Le Comité judiciaire a publié un premier volume de l’ouvrage Книга Преступление века. Le CRIME DU SIECLE consacré à l'enquête sur le meurtre de la famille du dernier empereur russe Nicolas II Une conclusion s’en impose quant à l'authenticité des "dépouilles d'Ekaterinbourg", précise RIA Novosti.
Ce volume contient des documents liés au meurtre de la famille du tsar et présente également la version du Comité selon laquelle les vestiges impériaux, après une série de tentatives infructueuses pour les détruire et les cacher, auraient été enterrés à Porosyonkov Log.
Le Comité judiciaire a publié un premier volume de l’ouvrage Книга Преступление века. Le CRIME DU SIECLE consacré à l'enquête sur le meurtre de la famille du dernier empereur russe Nicolas II Une conclusion s’en impose quant à l'authenticité des "dépouilles d'Ekaterinbourg", précise RIA Novosti.
Ce volume contient des documents liés au meurtre de la famille du tsar et présente également la version du Comité selon laquelle les vestiges impériaux, après une série de tentatives infructueuses pour les détruire et les cacher, auraient été enterrés à Porosyonkov Log.
« Toute cette didactique – jeûner, veiller toute la nuit, se confesser, communier – cesse de nourrir l'homme moderne. C'est impossible de tourner en rond tout le temps".
Maria Bozovitch a parlé avec le p. Pierre Mechtchérinov de la manière dont la sévérité formelle conduit à la désécclésialisation ou à la recherche d'un christianisme « convenable ».
***
L’Hégoumène Pierre (Mechtchérinov ) est le supérieur du monastère Saint Daniel, village de Dolmatovo. Trois hectares de terrain, un verger, des serres, des vaches. Il y a un tracteur. Il produit son propre beurre, sa crème , son fromage - tout est frais, très savoureux et va directement du monastère à Moscou.
Le père Pierre habite dans une maison en bois, dont il occupe le rez de chaussée. Une petite pièce pleine de livres. Ils ne sont pas entassés , comme c'est souvent le cas, mais se tiennent en parfait ordre sur les étagères, sur la table et sur le rebord de la fenêtre. Certains sont ouverts, marqués de signets, avec des notes au crayon dans les marges. Presque toutes les publications sont allemandes.
Maria Bozovitch a parlé avec le p. Pierre Mechtchérinov de la manière dont la sévérité formelle conduit à la désécclésialisation ou à la recherche d'un christianisme « convenable ».
***
L’Hégoumène Pierre (Mechtchérinov ) est le supérieur du monastère Saint Daniel, village de Dolmatovo. Trois hectares de terrain, un verger, des serres, des vaches. Il y a un tracteur. Il produit son propre beurre, sa crème , son fromage - tout est frais, très savoureux et va directement du monastère à Moscou.
Le père Pierre habite dans une maison en bois, dont il occupe le rez de chaussée. Une petite pièce pleine de livres. Ils ne sont pas entassés , comme c'est souvent le cas, mais se tiennent en parfait ordre sur les étagères, sur la table et sur le rebord de la fenêtre. Certains sont ouverts, marqués de signets, avec des notes au crayon dans les marges. Presque toutes les publications sont allemandes.
Pierre Gonneau
Spécialiste de la Russie médiévale, professeur à Sorbonne Université, directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études et président de l’Institut d’études slaves.
Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)
Ouvrir les portes de la cité la plus fameuse de l’histoire médiévale russe, Novgorod, c’est entrer dans un monde fabuleux et méconnu, aux origines mêmes d’une puissance millénaire. Pour en saisir l’esprit, il faut naviguer entre les textes et les vestiges, tenter de faire la part du mystère et de la vérité historique. Riourik, héros mythique, y a-t-il fondé la Russie, ou la « Ville Neuve » est-elle apparue lorsqu’une libre association d’aventuriers vikings, commerçant les armes à la main, s’est installée aux bords du fleuve Volkhov ? Novgorod invite à l’aventure et au rêve.
L’historien Pierre Gonneau nous guide à travers l’écheveau des rues et des monuments de la ville la plus peuplée de Russie au début du XIIIe siècle, avec près de 30 000 habitants. Comme les marchands allemands de la Hanse venus acquérir de précieuses fourrures, l’auteur s’arrête devant la blanche cathédrale Sainte-Sophie, symbole du lieu. Il parcourt le territoire sur lequel cette cité exerçait son pouvoir, envoyant ses jeunes gaillards batailler sur les rives de la mer Blanche comme aux confins de la Volga.
Spécialiste de la Russie médiévale, professeur à Sorbonne Université, directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études et président de l’Institut d’études slaves.
Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)
Ouvrir les portes de la cité la plus fameuse de l’histoire médiévale russe, Novgorod, c’est entrer dans un monde fabuleux et méconnu, aux origines mêmes d’une puissance millénaire. Pour en saisir l’esprit, il faut naviguer entre les textes et les vestiges, tenter de faire la part du mystère et de la vérité historique. Riourik, héros mythique, y a-t-il fondé la Russie, ou la « Ville Neuve » est-elle apparue lorsqu’une libre association d’aventuriers vikings, commerçant les armes à la main, s’est installée aux bords du fleuve Volkhov ? Novgorod invite à l’aventure et au rêve.
L’historien Pierre Gonneau nous guide à travers l’écheveau des rues et des monuments de la ville la plus peuplée de Russie au début du XIIIe siècle, avec près de 30 000 habitants. Comme les marchands allemands de la Hanse venus acquérir de précieuses fourrures, l’auteur s’arrête devant la blanche cathédrale Sainte-Sophie, symbole du lieu. Il parcourt le territoire sur lequel cette cité exerçait son pouvoir, envoyant ses jeunes gaillards batailler sur les rives de la mer Blanche comme aux confins de la Volga.
A Rome, les saintes vierges Foi, Espérance et Charité, qui obtinrent la couronne du martyre sous l’empereur Adrien.
Ces trois Vierges étaient sœurs. Sainte Sophie, leur mère, qui est nommée sous le 30 septembre par le martyrologe romain, leur donna probablement les noms sous lesquels elles sont connues par dévotion et par amour des vertus théologales.
Les ménologes grecs donnent aux trois sœurs les noms de Pistis, Elpis et Agapé : ce sont trois mots grecs qui répondent aux mots français : foi, espérance et charité.
Il en est de même de Sophie qui signifie Sagesse. Aussi, croyons-nous volontiers que ces noms sont moins des noms propres que des noms appellatifs.
Ces trois Vierges étaient sœurs. Sainte Sophie, leur mère, qui est nommée sous le 30 septembre par le martyrologe romain, leur donna probablement les noms sous lesquels elles sont connues par dévotion et par amour des vertus théologales.
Les ménologes grecs donnent aux trois sœurs les noms de Pistis, Elpis et Agapé : ce sont trois mots grecs qui répondent aux mots français : foi, espérance et charité.
Il en est de même de Sophie qui signifie Sagesse. Aussi, croyons-nous volontiers que ces noms sont moins des noms propres que des noms appellatifs.
À la fin du premier mois de l’automne, le 27 septembre, le monde chrétien commémore l'Exaltation de la Sainte Croix. Si pour le christianisme occidental cette journée est devenue au cours des siècles un simple souvenir, pour l'orthodoxie,
l'Exaltation est encore aujourd'hui une grande fête. En l'an 326, la Croix sur laquelle le Seigneur Jésus a été crucifié a été trouvée par l'Impératrice Hélène à Jérusalem.
En 629, après une captivité perse brève mais historiquement très importante, la Croix du Christ fut restituée à la Ville Sainte par l'empereur Héraclius. Les deux événements sont combinés dans la fête. Cela signifie que l'origine et la signification de l'Exaltation sont à la fois historiques et idéologiques. Cela reflète le fait que les chrétiens étaient autrefois persécutés et que le pouvoir de l'Empire romain lui-même croyait en Christ.
L'empire est devenu chrétien, a commencé à patronner l'Église et à protéger les chrétiens. Certains ont vu la grandeur dans la transformation de l'Empire romain en une puissance chrétienne, d'autres y ont vu une prophétie de défaite. L'écrivain, historien et Père de l'Église Eusèbe de Césarée (+340) était convaincu que la christianisation de l'Empire remplissait les promesses de la Bible. Dans son « Histoire de l'Église », et en particulier dans son « Éloge de l'empereur Constantin », Eusèbe a vanté l'Autorité impériale romaine chrétienne comme le nouveau royaume éternel de la Croix.
l'Exaltation est encore aujourd'hui une grande fête. En l'an 326, la Croix sur laquelle le Seigneur Jésus a été crucifié a été trouvée par l'Impératrice Hélène à Jérusalem.
En 629, après une captivité perse brève mais historiquement très importante, la Croix du Christ fut restituée à la Ville Sainte par l'empereur Héraclius. Les deux événements sont combinés dans la fête. Cela signifie que l'origine et la signification de l'Exaltation sont à la fois historiques et idéologiques. Cela reflète le fait que les chrétiens étaient autrefois persécutés et que le pouvoir de l'Empire romain lui-même croyait en Christ.
L'empire est devenu chrétien, a commencé à patronner l'Église et à protéger les chrétiens. Certains ont vu la grandeur dans la transformation de l'Empire romain en une puissance chrétienne, d'autres y ont vu une prophétie de défaite. L'écrivain, historien et Père de l'Église Eusèbe de Césarée (+340) était convaincu que la christianisation de l'Empire remplissait les promesses de la Bible. Dans son « Histoire de l'Église », et en particulier dans son « Éloge de l'empereur Constantin », Eusèbe a vanté l'Autorité impériale romaine chrétienne comme le nouveau royaume éternel de la Croix.
Le président du Département des relations extérieures de l'Église, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a en fait reconnu, à l'antenne de la chaîne Russia 24, que les « dépouilles d'Ekaterinbourg» étaient celles de la famille impériale : «les examens qui ont été menés de manière convaincante montrent que les dépouilles trouvées près d'Ekaterinbourg sont celles des membres de la famille impériale »
L'Église orthodoxe russe prendra connaissance des résultats des examens des dépouilles de la famille impériale retrouvées près d'Ekaterinbourg à la mi-novembre lors du Conseil épiscopal .
"Nous préparons le Conseil des évêques, qui se tiendra à la mi-novembre . Nous y discuterons de l'authenticité des" dépouilles d'Ekaterinbourg ", a-t-il déclaré.
L'Église orthodoxe russe prendra connaissance des résultats des examens des dépouilles de la famille impériale retrouvées près d'Ekaterinbourg à la mi-novembre lors du Conseil épiscopal .
"Nous préparons le Conseil des évêques, qui se tiendra à la mi-novembre . Nous y discuterons de l'authenticité des" dépouilles d'Ekaterinbourg ", a-t-il déclaré.
Dans les Eglises orthodoxes, nous célébrons chaque année l’Exaltation de la Croix.
Pour les disciples du Christ et les chrétiens des premiers siècles, la mort de Jésus sur la Croix restait un souvenir douloureux, la crucifixion étant considérée comme une mort déshonorante réservée aux esclaves.
D’après la tradition, sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, découvrit au IVe siècle trois croix enfouies au Golgotha où fut crucifié N.-S. Jésus-Christ. On identifia la Croix parce qu’elle se trouvait au milieu des deux autres (celles des deux larrons), qu’elle portait l’inscription : Jésus de Nazareth, roi des Juifs et qu’elle fut à l’origine de nombreux miracles.
Historiquement, dans la basilique du Saint-Sépulcre, construite à Jérusalem par ordre de Constantin, une cérémonie avait lieu le 14 septembre dès 347, au cours de laquelle on vénérait une relique considérée comme le bois de la Croix. Ce jour-là, l’évêque " exaltait ", c’est à dire élevait la Croix avec solennité devant le peuple. Aujourd’hui encore, l’évêque reproduit ce même geste liturgique au cours de la Fête.
Pour les disciples du Christ et les chrétiens des premiers siècles, la mort de Jésus sur la Croix restait un souvenir douloureux, la crucifixion étant considérée comme une mort déshonorante réservée aux esclaves.
D’après la tradition, sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, découvrit au IVe siècle trois croix enfouies au Golgotha où fut crucifié N.-S. Jésus-Christ. On identifia la Croix parce qu’elle se trouvait au milieu des deux autres (celles des deux larrons), qu’elle portait l’inscription : Jésus de Nazareth, roi des Juifs et qu’elle fut à l’origine de nombreux miracles.
Historiquement, dans la basilique du Saint-Sépulcre, construite à Jérusalem par ordre de Constantin, une cérémonie avait lieu le 14 septembre dès 347, au cours de laquelle on vénérait une relique considérée comme le bois de la Croix. Ce jour-là, l’évêque " exaltait ", c’est à dire élevait la Croix avec solennité devant le peuple. Aujourd’hui encore, l’évêque reproduit ce même geste liturgique au cours de la Fête.
Le 18 septembre 2021, en la fête de saint Zacharie et sainte Élisabeth, parents de saint Jean-Baptiste, une Divine liturgie a été célébrée à la communauté diocésaine Saint-Luc de Tunbridge-Wells (Grande-Bretagne).
La pandémie de coronavirus et les restrictions qu’elle a imposées ont été la cause d’une longue interruption dans les célébrations. Cette liturgie était célébrée par le chef du doyenné Sud-est de l’Angleterre, l’archiprêtre Vitali Polichtchuk.
Après la liturgie, le père Vitali a souhaité la bienvenue aux paroissiens et prononcé une homélie.
Les habitants orthodoxes de Tunbridge-Wells et des localités voisines ont pu communier aux Saints-Mystères du Christ. Les offices seront désormais célébrés régulièrement, une fois par mois. La prochaine liturgie est prévue pour le samedi 23 octobre.
La pandémie de coronavirus et les restrictions qu’elle a imposées ont été la cause d’une longue interruption dans les célébrations. Cette liturgie était célébrée par le chef du doyenné Sud-est de l’Angleterre, l’archiprêtre Vitali Polichtchuk.
Après la liturgie, le père Vitali a souhaité la bienvenue aux paroissiens et prononcé une homélie.
Les habitants orthodoxes de Tunbridge-Wells et des localités voisines ont pu communier aux Saints-Mystères du Christ. Les offices seront désormais célébrés régulièrement, une fois par mois. La prochaine liturgie est prévue pour le samedi 23 octobre.
RADIO MARIA: Interview de Nikita Krivochéine 2021-09-29 Livre : Des miradors à la liberté
LE MERCREDI 22 SEPTEMBRE À 16H00 AMPHITHÉÂTRE DU CENTRE culturel et spirituel
Participent : Guillaume d’Alançon, directeur des éditions LIFE
Georges Nivat, historien, professeur honoraire à l’université de Genève;
Rév. Marc Andronikof, prêtre du diocèse de Chersonèse et Nikita Krivochéine, auteur du livre.
RADIO NOTRE DAME: Interview de Nikita Krivochéine Ecoutez >>> ICI
Voir disponibilités en librairies La Procure
Vendu et expédié par Amazon
LE MERCREDI 22 SEPTEMBRE À 16H00 AMPHITHÉÂTRE DU CENTRE culturel et spirituel
Participent : Guillaume d’Alançon, directeur des éditions LIFE
Georges Nivat, historien, professeur honoraire à l’université de Genève;
Rév. Marc Andronikof, prêtre du diocèse de Chersonèse et Nikita Krivochéine, auteur du livre.
RADIO NOTRE DAME: Interview de Nikita Krivochéine Ecoutez >>> ICI
Voir disponibilités en librairies La Procure
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La martyre Tatiana Grimblit a été exécutée le 23 septembre 1937 au polygone de Boutovo et ensevelie dans une fosse commune.
Tatiana Grimblit (1903-1937)
C'est déjà en 1919, en pleine guerre civile, que Tatiana a commencé à secourir les malheureux arrêtés pour leur foi. Elle a perpétué son aide lors de la grande terreur et a été fusillée au polygone de Boutovo en 1937.
En 1920, alors âgée de 17 ans, elle devient orpheline de son père. La famine et le chaos régnaient en Russie. Tatiana, restée avec sa mère souffrante, devait gagner sa vie. Elle réussit à se faire embaucher monitrice dans une colonie pour jeunes sans-abris et orphelins. C'est là qu'elle voit pour la première fois ce qu'est la vie des détenus. Son salaire était très faible ce qui ne l'a pas empêché de consacrer presque tout son argent pour acheter de la nourriture et des effets aux détenus. Tatiana aidait aussi les prêtres que les autorités relâchaient. Elle les invitait, leur donnait à manger, de l'argent.
Tatiana Grimblit (1903-1937)
C'est déjà en 1919, en pleine guerre civile, que Tatiana a commencé à secourir les malheureux arrêtés pour leur foi. Elle a perpétué son aide lors de la grande terreur et a été fusillée au polygone de Boutovo en 1937.
En 1920, alors âgée de 17 ans, elle devient orpheline de son père. La famine et le chaos régnaient en Russie. Tatiana, restée avec sa mère souffrante, devait gagner sa vie. Elle réussit à se faire embaucher monitrice dans une colonie pour jeunes sans-abris et orphelins. C'est là qu'elle voit pour la première fois ce qu'est la vie des détenus. Son salaire était très faible ce qui ne l'a pas empêché de consacrer presque tout son argent pour acheter de la nourriture et des effets aux détenus. Tatiana aidait aussi les prêtres que les autorités relâchaient. Elle les invitait, leur donnait à manger, de l'argent.
Les plus croyants sont chez les 65 ans et plus (58%) puis chez les 18-34 ans (48%).
Une majorité de Français ne croit pas en Dieu. A la question "Vous, personnellement croyez-vous en Dieu ?", 51 % des sondés répondent "non" (contre 44% en 2011 et 2004), selon un sondage Ifop pour l'Association des journalistes d'information sur les religions (Ajir), publié jeudi 23 septembre. Dans le détail, les plus croyants sont chez les 65 ans et plus (58%) puis chez les 18-34 ans (48%).
L'épidémie de Covid-19 les a-t-elle rapprochés d'une pratique religieuse ? "Non", disent les interviewés, à 91%. Seuls 9% répondent par l'affirmative. Sondés sur l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019, 79% répondent que cet événement n'a pas réveillé en eux de "sentiment religieux" ni de "fibre spirituelle". Mais 21% ressentent le contraire.
Une majorité de Français ne croit pas en Dieu. A la question "Vous, personnellement croyez-vous en Dieu ?", 51 % des sondés répondent "non" (contre 44% en 2011 et 2004), selon un sondage Ifop pour l'Association des journalistes d'information sur les religions (Ajir), publié jeudi 23 septembre. Dans le détail, les plus croyants sont chez les 65 ans et plus (58%) puis chez les 18-34 ans (48%).
L'épidémie de Covid-19 les a-t-elle rapprochés d'une pratique religieuse ? "Non", disent les interviewés, à 91%. Seuls 9% répondent par l'affirmative. Sondés sur l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019, 79% répondent que cet événement n'a pas réveillé en eux de "sentiment religieux" ni de "fibre spirituelle". Mais 21% ressentent le contraire.
Chers frères et sœurs,
Avec la bénédiction de son Eminence Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe Occidentale (Patriarcat de Moscou), le diocèse de Chersonèse organise
LE SAMEDI 9 octobre 2021
PELERINAGE POUR LA VENERATION du Voile de l’Intercession de la Très Sainte Mère de Dieu dans la cathédrale de Chartres
PROGRAMME :
07:00 : Départ de l’église des Trois-Saints-Docteurs : 5, rue Pétel Paris 75015
09:30 : Chant de l’hymne acathiste
10:00 : Liturgie devant le Voile de la Mère de Dieu
13:00 : Agapes (apportez votre repas)
17:00 : Retour à l’église des Trois-Saints-Docteurs
Avec la bénédiction de son Eminence Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe Occidentale (Patriarcat de Moscou), le diocèse de Chersonèse organise
LE SAMEDI 9 octobre 2021
PELERINAGE POUR LA VENERATION du Voile de l’Intercession de la Très Sainte Mère de Dieu dans la cathédrale de Chartres
PROGRAMME :
07:00 : Départ de l’église des Trois-Saints-Docteurs : 5, rue Pétel Paris 75015
09:30 : Chant de l’hymne acathiste
10:00 : Liturgie devant le Voile de la Mère de Dieu
13:00 : Agapes (apportez votre repas)
17:00 : Retour à l’église des Trois-Saints-Docteurs
Père Nikolaï Tikhonchouk
Samedi dernier, la petite Victoria (Victoire) a été baptisée ; j'ai raconté sa naissance à Pâques, aux soins intensifs COVID. Et maintenant, après cinq mois, je me suis retrouvé à l'église pour son baptême.
Il est difficile d'exprimer mes sentiments de joie et de gratitude envers Dieu pour cette rencontre extraordinaire, pour cette expérience inoubliable de prière et de foi. Je ne nierai pas que tous ces événements que j'ai vécus n'ont fait qu'approfondir ma foi. C'était comme si un vent frais s'engouffrait dans les fenêtres ouvertes de mon âme, intensifiant en moi le sentiment de prière et ravivant mon cœur tiède.
Étonnamment, maintenant, selon mes sentiments, je ressens la foi exactement comme lors de mes premiers mois d'entrée au temple, comme si je revivais l'expérience des premiers offices divins et de la prière...
Samedi dernier, la petite Victoria (Victoire) a été baptisée ; j'ai raconté sa naissance à Pâques, aux soins intensifs COVID. Et maintenant, après cinq mois, je me suis retrouvé à l'église pour son baptême.
Il est difficile d'exprimer mes sentiments de joie et de gratitude envers Dieu pour cette rencontre extraordinaire, pour cette expérience inoubliable de prière et de foi. Je ne nierai pas que tous ces événements que j'ai vécus n'ont fait qu'approfondir ma foi. C'était comme si un vent frais s'engouffrait dans les fenêtres ouvertes de mon âme, intensifiant en moi le sentiment de prière et ravivant mon cœur tiède.
Étonnamment, maintenant, selon mes sentiments, je ressens la foi exactement comme lors de mes premiers mois d'entrée au temple, comme si je revivais l'expérience des premiers offices divins et de la prière...
Aujourd'hui 21 septembre fête de la Nativité de la Vierge
L’année liturgique comporte, outre le cycle des dimanches et le cycle des fêtes commémorant directement Notre Seigneur, un cycle des fêtes des saints. La première grande fête de ce cycle des saints que nous rencontrons après le début de l’année liturgique est la fête de la nativité de la bienheureuse Vierge Marie, célébrée le 21septembre. Il convenait que, dès les premiers jours de la nouvelle année religieuse, nous fussions mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la mère de Jésus-Christ.
Saint Jean Damascène: Homélie pour la Nativité de la Vierge Marie
Puisque la Vierge Mère de Dieu devait naître de sainte Anne, la nature n’a pas osé anticiper sur la grâce : la nature demeura stérile jusqu’à ce que la grâce eût porté son fruit. Il fallait qu’elle naisse la première, celle qui devait enfanter le premier-né antérieur à toute créature, en qui tout subsiste.
Joachim et Anne, heureux votre couple !
L’année liturgique comporte, outre le cycle des dimanches et le cycle des fêtes commémorant directement Notre Seigneur, un cycle des fêtes des saints. La première grande fête de ce cycle des saints que nous rencontrons après le début de l’année liturgique est la fête de la nativité de la bienheureuse Vierge Marie, célébrée le 21septembre. Il convenait que, dès les premiers jours de la nouvelle année religieuse, nous fussions mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la mère de Jésus-Christ.
Saint Jean Damascène: Homélie pour la Nativité de la Vierge Marie
Puisque la Vierge Mère de Dieu devait naître de sainte Anne, la nature n’a pas osé anticiper sur la grâce : la nature demeura stérile jusqu’à ce que la grâce eût porté son fruit. Il fallait qu’elle naisse la première, celle qui devait enfanter le premier-né antérieur à toute créature, en qui tout subsiste.
Joachim et Anne, heureux votre couple !
La conférence, organisée par la Commission synodale biblique et théologique, débutera le 16 septembre 2021, à 10 heures, à la salle Saint-Serge de l’église du Christ-Sauveur de Moscou. Elle a pour thème : « L’orthodoxie dans le monde : primauté et conciliarité à la lumière de la doctrine orthodoxe ».
L’évènement est organisé en partenariat avec le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et l’Institut des Hautes-Études Saints-Cyrille-et-Méthode.
L’objectif de la conférence est de susciter un débat théologique sur des thèmes ecclésiologiques, dont des sujets sensibles comme la primauté, la conciliarité, le mode d’octroi de l’autocéphalie. Elle accueillera des membres de la Commission synodale biblique et théologique, des représentants des écoles de théologie de l’Église orthodoxe russe, les enseignants des facultés de théologie des universités laïques, des hiérarques et des clercs de l’Église orthodoxe ukrainienne, des invités des Églises orthodoxes locales.
L’évènement est organisé en partenariat avec le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et l’Institut des Hautes-Études Saints-Cyrille-et-Méthode.
L’objectif de la conférence est de susciter un débat théologique sur des thèmes ecclésiologiques, dont des sujets sensibles comme la primauté, la conciliarité, le mode d’octroi de l’autocéphalie. Elle accueillera des membres de la Commission synodale biblique et théologique, des représentants des écoles de théologie de l’Église orthodoxe russe, les enseignants des facultés de théologie des universités laïques, des hiérarques et des clercs de l’Église orthodoxe ukrainienne, des invités des Églises orthodoxes locales.
Parlons d'orthodoxie a publié le message suivant: Communiqué du bureau de l’archevêque du 3 septembre 2021
A la suite de cette publication nous avons reçu deux textes : Mgr Irénée (original, en anglais) et sa traduction en français
Pour les lecteurs, cet événement soulève de nombreuses questions.
Le document ci-inclus explique comment l'évêque Irénée (Steenberg) (EORHF) accuse Son Eminence Mgr Jean, métropolite de Doubna, et ses évêques de « tromperie spirituelle ». Le résultat est que en Angleterre 9 paroisses avec des milliers de fidèles, 7 prêtres, deux diacres et 6 lecteurs, ne désirant plus rester dans la division, ont été obligés de quitter l'EORHF et le 23 août se sont intègres à l'Archevêché de l'Europe Occidentale au sein du Patriarchat de Moscou.
A la suite de cette publication nous avons reçu deux textes : Mgr Irénée (original, en anglais) et sa traduction en français
Pour les lecteurs, cet événement soulève de nombreuses questions.
Le document ci-inclus explique comment l'évêque Irénée (Steenberg) (EORHF) accuse Son Eminence Mgr Jean, métropolite de Doubna, et ses évêques de « tromperie spirituelle ». Le résultat est que en Angleterre 9 paroisses avec des milliers de fidèles, 7 prêtres, deux diacres et 6 lecteurs, ne désirant plus rester dans la division, ont été obligés de quitter l'EORHF et le 23 août se sont intègres à l'Archevêché de l'Europe Occidentale au sein du Patriarchat de Moscou.
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