Le 16 décembre 2015, le Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe a débuté ses travaux à Athènes. L’objectif de la commission est d’élaborer un projet de règlement pour le déroulement du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe. La Commission spéciale poursuivra ses travaux jusqu’au 18 décembre.

A la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, l’Église orthodoxe russe est représentée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou. La délégation se compose également de l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE, et du père Anatole Tchouriakov, interprète, employé du DREE.

Les séances sont présidées par le métropolite Jean de Pergame, (Patriarcat de Constantinople). Les Églises orthodoxes locales sont représentées comme suit :

Patriarcat de Constantinople : métropolite Emmanuel de France, archimandrite Bartholomée (Samaras), archimandrite Prodrome (Xenakis) ;
Patriarcat d’Alexandrie : métropolite Georges de Guinée, P. Dzoumerkas ;
Patriarcat d’Antioche : métropolite Basile d’Arcadia, G. Gandour ;
Patriarcat de Jérusalem : archevêque Aristarque de Constandini, professeur T. Yiangou ;
Patriarcat de Géorgie : métropolite Gérassime de Zoukdidi et de Tsaïssi, métropolite André de Gori, protopresbytre professeur Giorgi Zviadadze, moine Anthimoz Javakhichvili ;
Patriarcat de Serbie : évêque Irénée de Batska, évêque Jérôme de Jegar ;
Patriarcat de Roumanie : métropolite Niphon de Târgoviste, archiprêtre professeur Viorel Ionita :
Patriarcat de Bulgarie : métropolite Jean de Varna et de Preslav-la-Grande, métropolite Séraphin de Nevrokop, Dr Dimitar Arnaudov :
Église orthodoxe de Chypre : métropolite Georges de Paphos, évêque Christophore de Karpassia ;
Église orthodoxe de Grèce : métropolite Chrysostome de Peristerion, métropolite Germain, d’Ilion, métropolite Ignace de Dimitrias ;
Église orthodoxe d’Albanie : métropolite Jean de Korçë, Pyrros Kondylis ;
Église orthodoxe de Pologne : archiprêtre Andrzej Kuzma ;
Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie : archevêque Georges de Michalovce-Kosice, archimandrite Séraphin Semiatovsky.

Lien Mospat

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Décembre 2015 à 12:00 | 2 commentaires | Permalien