Du 21 au 28 janvier 2016, les Primats des Eglises orthodoxes locales étaient réunis au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople à Chambésy, près de Genève.

Participaient à cette réunion : Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople, Sa Béatitude le Patriarche Théodore d’Alexandrie et de toute l’Afrique, Sa Sainteté le Patriarche Théophile de Jérusalem et de toute la Palestine, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, Sa Sainteté et Béatitude le Patriarche-Catholicos Elie de toute la Géorgie, Sa Sainteté le Patriarche Irénée de Serbie, Sa Béatitude le Patriarche Daniel de Roumanie, Sa Sainteté le Patriarche Néophyte de Bulgarie, Sa Béatitude le Patriarche Chrysostome de Chypre, Sa Béatitude l’archevêque Anastase de Tirana et de toute l’Albanie, Sa Béatitude le métropolite Rostislav des Terres tchèques et de Slovaquie.

Leurs Béatitudes le Patriarche Jean d’Antioche et de tout l’Orient, le métropolite Savva de Varsovie et de toute la Pologne et l’archevêque Jérôme d’Athènes et de toute la Grèce étaient représentés par des délégations de leurs Eglises.

Le 24 janvier 2016, les Primats et les chefs de délégation, à l’exception des délégués de l’Eglise orthodoxe d’Antioche, ont concélébré la Divine liturgie à l’église Saint-Paul.

Les Primats ont confirmé leur décision de convoquer le Saint et Grand Concile de l’Eglise orthodoxe. Il aura lieu du 16 au 27 juin 2016 à l’académie orthodoxe de La Canée, à Chypre.

Après avoir été complété et amendé, le document La Mission de l’Eglise orthodoxe dans le monde contemporain a été unanimement approuvé pour être soumis au Concile. Le projet de document sur le thème Le sacrement du mariage et ses empêchements a été signé par les chefs des délégations de toutes les Eglises locales, à l’exception de l’Eglise orthodoxe de Géorgie et de l’Eglise orthodoxe d’Antioche, dont le chef de la délégation a exprimé par écrit son désaccord avec ce document. La délégation du Patriarcat d’Antioche a aussi refusé d’approuver le règlement du travail du Concile signé des autres délégations présentes à la Synaxe.

Seront également soumis au Concile panorthodoxe les thèmes suivants : La diaspora orthodoxe, L’autonomie et le mode de sa proclamation, l’importance du jeûne et de son observance aujourd’hui, Les rapports de l’Eglise orthodoxe avec le reste du monde chrétien. Suivant une résolution de la Synaxe des Primats, tous les textes approuvés seront publiés.

Les Primats ont aussi discuté et décidé de l’institution d’un Secrétariat panorthodoxe, de la participation d’observateurs hétérodoxes au début et à la fin des travaux du Concile et de la couverture commune des dépenses occasionnées par le Concile.

Les Primats ont exprimé leur soutien aux chrétiens persécutés du Proche Orient, ainsi que leur constante inquiétude quant au sort des deux métropolites enlevés : Paul (Yazidji), du Patriarcat d’Antioche, et Grégoire Jean Ibrahim, de l’Eglise orthodoxe syriaque.

La réunion s’est achevée au soir du mercredi 27 janvier 2016 par un discours de clôture de son président, Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople.

A la fin des travaux de la Synaxe, la délégation présidée par Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, composée de Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine, du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et du vice-président du DREE l’archiprêtre Nicolas Balachov, est repartie pour Moscou.

LIEN DREE
En russe, le communiqué publié par le site du DREE
...........................................................................
Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Genève-Chambésy

Sur l’invitation de Sa Toute-Sainteté le patriarche oecuménique Bartholomée, la synaxe des primats des Églises orthodoxes autocéphales a eu lieu au Centre orthodoxe du Patriarcat oecuménique à Genève-Chambésy du 21 au 28 janvier 2016. Les primats suivants y ont assisté :

Patriarche Œcuménique Bartholomée
Patriarche Théodore d’Alexandrie
Patriarche Théophile de Jérusalem
Patriarche Cyrille de Moscou

Patriarche Irénée de Serbie
Patriarche Daniel de Roumanie
Patriarche Néophyte de Bulgarie
Patriarche Élie de Géorgie
Archevêque Chrysostome de Chypre
Archevêque Anastase d’Albanie
Archevêque Rastislav des Terres tchèques et de Slovaquie

Les primats suivants ont été dans l’impossibilité de participer : Leurs Béatitudes le patriarche Jean X d’Antioche et le métropolite Sava de Varsovie et de toute la Pologne, ce pour des raisons de santé, et l’archevêque Jérôme d’Athènes et de toute la Grèce, pour des raisons personnelles. Néanmoins, tous les trois ont été représentés par des délégations officielles de leurs Églises.

Les primats des Églises orthodoxes se sont réunis afin de finaliser les textes destinés au Saint et Grand Concile. Dans le cadre de la synaxe, le dimanche 24 janvier, la divine liturgie a été célébrée en la sainte église stavropégique Saint-Paul. Avec le patriarche oecuménique, qui présidait, leurs Béatitudes et chefs des délégations des Églises orthodoxes ont concélébré la liturgie, à l’exception du chef de délégation du Patriarcat d’Antioche.

Pendant la synaxe, dont les sessions ont été tenues dans l’esprit apostolique de « professer la vérité dans la charité » (Eph. 4,15), dans la concorde et la compréhension, les primats ont affirmé leur décision de convoquer le Saint et Grand Concile. Celui-ci sera tenu à l’Académie orthodoxe de Crète du 16 au 27 juin 2016. À cette fin, les primats invoquent humblement la grâce et la bénédiction de la Sainte Trinité et invitent ardemment à la prière le plérôme de l’Église, clergé et laïcs, durant la période menant au Saint et Grand Concile et durant celui-ci.
Les thèmes approuvés officiellement pour examen et adoption par le Saint et Grand Concile sont : La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain, la diaspora orthodoxe, l’autonomie et la façon de la proclamer, le sacrement du mariage et ses empêchements, l’importance du jeûne et son application aujourd’hui, et les relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien. Par décision des primats, tous les documents approuvés seront publiés.

Les primats ont également discuté et défini l’établissement d’un secrétariat panorthodoxe, le règlement interne du Concile, la participation d’observateurs non-orthodoxes lors des sessions d’ouverture et de clôture, ainsi que les coûts budgétaires relatifs au Concile.

En outre, les primats ont exprimé leur soutien pour les chrétiens persécutés du Moyen-Orient et leur préoccupation constante pour les deux métropolites, Paul Yazigi du Patriarcat d’Antioche et Gregorios Yohanna Ibrahim de l’Archidiocèse Syriaque, qui ont été kidnappés.

Les débats de la synaxe ont pris fin le mercredi soir 27 janvier 2016 par le discours de clôture de Sa Toute-Sainteté le patriarche oecuménique Bartholomée.

Au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique
à Genève-Chambésy, le 27 janvier 2016

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Janvier 2016 à 11:20 | 15 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Stéphane le 28/01/2016 16:44
Le site du Département des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe propose, en langue française, son propre compte-rendu, qui est plus détaillé :

2.Posté par Daniel le 28/01/2016 23:03
Un grand merci au site Mospat qui publie les documents et projets de documents consultables à ce lien. Après plus de 50 ans d'embargo, un grand merci...

https://mospat.ru/fr/2016/01/28/news127358/

3.Posté par justine le 29/01/2016 21:24
En effet, grand merci a mospat.ru qui avec diligence publié ces textes en plusieurs langues. Les plus problématiques sont ceux sur la mission de l'Eglise dans le monde (sur-évaluation du social gospel, sous-evaluation de la mission spirituelle, celle dont le Christ a expressément chargé Ses disciples (Mt 28,20) et celui sur la relation avec les hétérodoxes (texte plein de contradictions et de vague diplomatique permettant toutes les interpretations écuménistes, appelant les confessions hétérodoxes "Eglises" tout en affirmant que l'Eglise Orthodoxe est l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique et qu'elle est indivise).
Le texte sur le fonctionnement du Concile a subi de nombreux remaniements sur demande de plusieurs Eglises locales afin de l'épurer de trop évidents relents de papisme fanariote. Une analyse de ces amendements par comparaison avec des versions antérieures du texte se trouve sur: http://aktines.blogspot.gr/2016/01/blog-post_433.html#more (en grec).

4.Posté par A Chambésy, début des travaux du secrétariat panorthodoxe du saint et grand concile de l’Église orthodoxe le 30/03/2016 13:50
Le 29 mars, le métropolite Jérémie de Suisse (Patriarcat de Constantinople) a présidé la première réunion des membres du secrétariat panorthodoxe du saint et grand Concile de l’Église orthodoxe. La réunion avait lieu au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople à Chambésy.

Le secrétariat panorthodoxe a été constitué conformément à une décision de la synaxe des primats des Églises orthodoxes, réunis du 21 au 28 janvier de l’année en cours à Chambésy. Chaque Église autocéphale reconnue par l’ensemble du monde orthodoxe y est représentée par un délégué. Suivant le décret constitutif de la Synaxe des Primats, le Secrétariat est chargé de :

La publication des documents à l’ordre du jour du Concile adoptés à l’unanimité par les conférences préconciliaires panorthodoxes et la synaxe des primats sur une page internet spécialement créée à cet effet ;

L’information des médias sur le travail et les objectifs du Concile, avec le concours de conseillers spéciaux ;

L’attribution de l’accréditation nécessaire aux journalistes et correspondants s’intéressant aux travaux du Concile, suivant la recommandation des Églises orthodoxes, et
Les autres questions concernant le secrétariat du Concile.

Avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, l’Église orthodoxe russe est représentée au secrétariat panorthodoxe par l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du département des relations ecclésiastiques extérieures. Le prêtre Anatole Tchouriakov l’accompagne en tant qu’interprète.

Participent aux travaux du secrétariat panorthodoxe : l’archevêque Job de Telmessos (Patriarcat de Constantinople), le métropolite Alexandre du Nigéria (Patriarcat d’Alexandrie), le métropolite Silouane de Buenos-Aires (Patriarcat d’Antioche), le professeur Théodore Yiangou (Patriarcat de Jérusalem), le métropolite André de Gorij et d’Aten (Patriarcat de Géorgie), l’évêque Irénée de Bačka (Patriarcat de Serbie), le métropolite Niphon de Târgovişte (Patriarcat de Roumanie), le métropolite Jean de Varna (Patriarcat de Bulgarie), le métropolite Basile de Constantia (Eglise orthodoxe de Chypre), le métropolite Chrysostome de Messine (Église orthodoxe de Grèce), le métropolite Jean de Korça (Église orthodoxe albanaise), l’évêque Georges de Siemiatycze (Église orthodoxe polonaise), l’archevêque Michel de Prague (Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie).

5.Posté par Vladimir. G: дуы 14 Église autocéphales reconnueы par l’ensemble du monde orthodoxe y sontreprésentées par un délégué et aucune ne manque à l'appel... le 30/03/2016 14:21
Ce secrétariat est en particulier chargé de "L’information des médias sur le travail et les objectifs du Concile, avec le concours de conseillers spéciaux" ... Mais c'est grâce à l'Église russe que nous avons cette information: une preuve supplémentaire du peu d'audience des fondamentalistes qui contestent le Concile!

Chaque Église autocéphale reconnue par l’ensemble du monde orthodoxe y est représentée par un délégué et aucune ne manque à l'appel...

6.Posté par Daniel le 30/03/2016 15:30
Espérons que ce secrétariat fonctionne bien et informe mieux que le secrétariat en charge des travaux préparatoires qui était des plus muets...

Vladimir écrit : "Chaque Église autocéphale reconnue par l’ensemble du monde orthodoxe".

Pour être plus exact, ces églises se reconnaissent entre elles, c'est différent ; elles ne représentent pas l'ensemble du monde orthodoxe et n'ont pas le monopole de l'orthodoxie.

L'OCA passe à la trappe au passage. Les autocéphalistes ukrainiens, macédoniens, bélarusses, monténégrins et les vrais chrétiens orthodooxes ne sont pas non plus invités fort logiquement.

7.Posté par Vladimir. G: Communiqué final du secrétariat du Concile panorthodoxe suite à sa première réunion des 29 et 30 mars le 31/03/2016 11:19
Le secrétariat du Concile semble en tous cas en avoir fini avec l'opacité des procédures: un communiqué a été publié après sa première séance de travail les 29 au 30 mars (lien et photo sur http://orthodoxie.com/communique-final-du-secretariat-du-concile-panorthodoxe-suite-a-sa-premiere-reunion-des-29-et-30-mars/). Ce communiquée ne parle que de questions organisationnelles mais, ce qui est le plus important, c'est que les 14 délégués des 14 Églises locales participent aux travaux.

Après 50 ans de préparations et des mois de querelles qui ont mis en doute la tenue même de ce Concile, il semble bien que nous voyons le bout du tunnel malgré le bruit soulevé par les opposants qui ne désarment pas!

8.Posté par justine le 31/03/2016 19:41
Il y a tout de même un peu plus que ce "bruit soulevé par les opposants qui ne désarment pas". Par exemple ceci: La participation au Concile du patriarche Jean d'Antioche est loin d'être sûre. Il a fait savoir que sa participation dépendra du règlement du conflit avec le patriarcat de Jérusalem au sujet du Qatar, et ce règlement ne semble en rien plus proche. Appelé d'urgence au Phanar par le patriarche Bartholomée pour hier mercredi, Jean d'Antioche ne semble pas avoir donné suite à cette "invitation", chose d'ailleurs difficilement réalisable, vu que son pays se trouve en guerre avec la Turquie.

9.Posté par Vladimir. G: Une rencontre des primats orientaux à Chypre? le 01/04/2016 12:57
Une rencontre des primats orientaux à Chypre?

Une rencontre des primats orientaux devaient avoir lieu à Chypre pour régler la question du Qatar. Une réunion a bien eu lieu le 30 mars entre le Patriarche de Jérusalem Théophile, le porte-parole du Patriarchat d'Antioche, l'évêque Eliae et le re présentant du Patriarche d'Alexandrie, Athénodore Papaevripiades. Toutefois la question du Qatar n'est pas évoquée dans l'information qui a filtré de cette réunion: http://www.pravoslavie.ru/english/92008.htm

10.Posté par Irénée le 01/04/2016 22:27
@Justine
Ne voyez pas tout avec un regard si sombre !
Le PATRIARCHE JEAN D'ANTIOCHE a rendu visite au Patriarche Bartholomée contrairement à ce que vous supposiez dans votre post 8
Et même si la question du Qatar n'est pas réglée, rien ne permet d'affirmer qu'elle ne le sera pas dans les semaines qui viennent !
http://orthodoxie.com/le-patriarche-oecumenique-bartholomee-invite-le-patriarche-dantioche-a-venir-au-phanar-pour-regler-son-differend-sur-la-juridiction-du-qatar/

11.Posté par justine le 02/04/2016 11:11
A Irenee, post 10: Où avez vous pêché l'information que Jean d'Antioche aurait visité le patriarche Bartholomée? Ni dans l'article publié le 1er avril (avec 3 jours de retard) par orthodoxie.com, ni dans l'article de la source d'où il provient (http://fanarion.blogspot.gr/2016/03/blog-post_74.html ) il est mentionné une telle visite. Tout au contraire, dans les deux articles il est dit clairement que le patriarche d'Antioche "ne peut se rendre au Phanar" et que "jusqu'à present aucune délégation n'a quitté Damas pour Constantinople". Or, cette rencontre devait avoir lieu le 30 mars. Donc???

Puis en ce qui concerne les regards: les choses sombres forcément on les voit d'un regard sombre, les choses lumineuses par contre d'un regard joyeux.

12.Posté par justine le 02/04/2016 20:48
Venant d'un hiérarque de la Géorgie, un texte révélateur sur les procédés iniques utilisés lors des réunions préparatoires du "Grand et Saint Concile":

Le métropolite de Gori et Ateni, Andreas, un des représentants de l'Eglise de Géorgie lors des réunions préparatoires du Concile, répondant à une attaque contre l'Eglise de Géorgie par le père Georges Tsetsis, Grand Protopresbytre du Thrône (telle est en effet son titre officiel), publié le 3 mars 2016 sur le site d'information ecclésiastique "Amen", a repondu point par point aux accusations soulevées. Le p. Georges reproche en effet aux représentants de la Géorgie "un comportement obstiné et scholastique qui irrite et créé des impasses" et torpille en fait le Concile, et comme le métropolite Andreas est un de ces représentants, il a jugé nécessaire de faire les commentaires qu'on peut lire en intégral en grec sur le site "Amen": http://www.amen.gr/article/o-mitropolitis-gori-kai-ateni-andreas-apada-ston-mprotopresvytero-georgio-tsetsi.

En voici l'essentiel:
"Afin d'avoir une image plus claire, nous devons tout d'abord décrire le climat dans lequel se sont déroulés les travaux de la Commission Spéciale Diorthodoxe, laquelle avait été constituée en 2014 par décision des Primats Orthodoxes.
1. Il est bien connu que cette commission avait été chargée de retravailler les textes de 1982 et 1986 et de les soumettre pour approbation à la 5e Conférence Préconciliaire Panorthodoxe. Plus précisément, elle devait revoir les textes 'L'Eglise orthodoxe et le mouvement oecuménique', 'Relations de l'Eglise Orthodoxe avec le reste du monde chrétien' et 'La contribution de l'Eglise Orthodoxe à la promotion de la paix, de la justice, de la liberté, de la fraternité et de l'amour parmi les peuples et l'élimination des discriminations raciales et autres', et améliorer si besoin les textes: 'La question du calendrier commun', 'Obstacles au mariage' et 'Importance du jeûne et son observation aujourd'hui'.
Or, malgré ce mandat expresse, lors des réunions de la Commission Speciale Diorthodoxe a Chambesy près Genève, son Eminence le Président (le métropolite Jean de Pergame - n.d.trad.), avec l'argument que les textes à revoir avaient déjà été approuvés par des organes d'un rang supérieur à la Commission (c'est à dire par les Conférences Préconciliaires Panorthodoxes de diverses années), NE PERMIT PAS aux représentants des Eglises d'intervenir 'au sujet de changements essentiels' - chose que nous ne pouvions accepter, puisque la Commission spéciale possédait cette compétence.
Cette position du Président, laquelle valait pour tous les textes, NE CHANGEA PAS MALGRE LES PROTESTATIONS ENERGIQUES des representants des diverses Eglises. Cependant, pour des raisons inconnues, cette interdiction ne valait pas pour des changements que le Président lui-même proposait ou avec lesquels il était d'accord. Ainsi furent réunis en un seul les deux textes 'L'Eglise orthodoxe et le mouvement oecuménique' et 'Relations de l'Eglise Orthodoxe avec le reste du monde chrétien', et les paragraphes qui traitaient de l'évaluation des dialogues conduits avec les différentes confessions furent supprimés (note d. trad.: ces paragraphes, comme l'ont signalé plusieurs théologiens et hiérarques grecs, montraient la réalité de l'échec de ces dialogues), et d'autres changements significatifs encore furent effectués. Dans ces conditions, notre délégation ne pouvait rien faire d'autre qu'attendre la 5e Conférence Préconciliaire pour y essayer d'obtenir les changements désirés.
Exception font ici les textes 'La question du calendrier commun' et 'Obstacles au mariage', au sujet desquels la majorité absolue des Eglises déclara sa position negative, et l'Eglise de la Géorgie refusa de les signer. A cela, le Président nous repondit que, vu que ces textes avaient déjà été acceptés par la 3e Conférenc Préconciliaire de 1982, ils seront envoyés directement au Grand Concile dans leur forme originale. L'Eglise de Géorgie manifesta son désaccord catégorique et par des lettres officielles demanda au Patriarcat Oecuménique que soit ces deux sujets soient rayés de l'ordre du jour du Concile, soit fassent l'objet d'une ultérieure discussion. Ainsi nous avons obtenu que la question du calendrier soit éliminé de la thématique du Concile et que le texte sur les obstacles au mariage soit retravaillé. A ce sujet, plusieurs autres Eglises soeurs étaient du même avis que nous.

2. Les travaux de la Commission Speciale Diorthodoxe étant terminés, l'Eglise de Géorgie, après avoir été informée par ses représentants sur ses résultats, envoya au nom du Katholikos Patriarche de Géorgie une lettre à sa Toute Sainteté le Patriarche Oecuménique, dans laquelle elle exprima entre autres les pensées et observations suivantes concernant les textes transmis à la 5e Conférence Préconciliaire en vue de leur révision et approbation:
a) "Les textes préparés pour le Grand et Saint Concile doivent souligner clairement et sans équivoque que l'Eglise Orthodoxe est la seule Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique en laquelle existent succession apostolique, Baptême véritable, Divine Eucharistie et les autres Mystères de la Foi chrétienne."
b) "Il doit y être proclamé avec plus de précision que selon sa nature ontologique, l'unité de l'Eglise ne peut être brisée. Pour cela, l'Eglise Orthodoxe conduit tout dialogue avec les différentes confessions dans le but de leur retour au sein de l'Eglise."
c) "Le texte 'Relations de l'Eglise Orthodoxe avec le reste du monde chrétien' doit inclure l'évaluation des dialogues bipartites conduits jusqu'à present avec les diverses confessions chrétiennes, car il appartient précisément à la compétence du Grand et Saint Concile de déterminer la stratégie à suivre (dans ces dialogues) à partir de maintenant."
d) "Nous considérons comme inacceptable de soumettre au Grand Concile les textes 'La question du calendrier commun' et 'Obstacles au mariage' dans leur forme présente, car ils sont en contradiction avec la Tradition canonique de l'Eglise Orthodoxe."
La lettre disait également que les textes qui ont déjà passé tous les stades de préparation, doivent être publiés dès à present afin de donner assez de temps au plérôme de l'Eglise de les étudier et d'exprimer son avis à leur sujet.

3. Ayant donc ces directives et animés d'une disposition constructive au travail, nous les représentants de l'Eglise de Georgie nous sommes rendus donc à la 5e Conférence Préconciliaire. Or, là aussi nous attendaient des surprises. Lorsque les travaux commencèrent, Son Eminence le Président (le même métropolite Jean de Pergame - note d.trad.) a déclaré que selon son avis, la Conférence n'avait pas la compétence d'effectuer des changements aux textes des Conférences Préconciliaires de 1982 et 1986, mais seulement des changements des changements (sic) que nous-mêmes nous avions effectués en tant que Commission Spéciale Diorthodoxe!
Quand nous arrivâmes à l'etude du texte 'Relation de l'Eglise Orthodoxe avec le reste du monde chrétien', les représentants des Très Saintes Eglises d'Antioche et de Géorgie furent privées de leur droit, garanti par la Charte constitutionnelle, d'exprimer nos opinions, sous prétexte que nous n'avions pas soumis des propositions écrites concernant les changements proposés aux textes.
La participation sur pied d'égalité des représentants des Eglises d'Antioche et de Géorgie aux travaux des sessions fut soumise au scrutin du plenum de la Conférence. Nous nous sommes sentis très insultés. Finalement il nous fut "accordé" ce droit, toutefois nous n'avons pu l'exercer pour la revision du texte en entier.
Si cette position que fut la nôtre est caracterisée comme "obstinée et scholastique", comment caractériser la pratique du Président de la Commission Spéciale, lequel pendant sept heures entières (!) essayait de "presser" les représentants des Eglises au sujet d'un seul paragraphe, afin qu'ils l'acceptent dans la forme que lui-même voulait?

4. En vue de la Réunion de la Commission Diorthodoxe pour la rédaction du Reglement des travaux du Concile (Athènes 15-16 decembre 2015), le Président du Departement des Relations Extérieures de l'Eglise de Géorgie, le Métropolite Gerasime, décrivant les évènements affligeants qui eurent lieu lors de la 5e Conférence Préconciliaire, écrivit au Patriarcat Oecuménique: "Malgré cela, les représentants de notre Eglise, mus par l'esprit de coopération, ont souscrit la plupart des textes. Or, l'Eglise de Géorgie n'a pas encore décidé en Synode au sujet des textes à l'ordre du jour du Grand et Saint Concile, car nous attendons qu'ils prennent leur forme définitive. Peut-etre d'autres Eglises encore ont une position analogue. Pour cela, le Règlement pour le fonctionnement et le manière d'effectuer les travaux du Grand et Saint Concile doit absolument prévoir la posssibilité d'examiner et d'approuver les textes par paragraphes."

Dans sa lettre, le métropolite, exprimant la position de notre Eglise concernant le caractère obligatoire des décisions du futur Concile. souligne encore une fois la nécessité de publier les textes approuvés et ajoute: 'Pour que soient obligatoires les décisions même des Conciles Oecuméniques, il a toujours été indispensable qu'elles soient en plein accord avec les enseignements des Saints Pères et acceptées par le plérôme de l'Eglise."

5. A la fin de son article, le p. Georges Tsetsis écrivait que l'Eglise de Georgie était 'captive de cycles fondamentalistes' et appelle les Eglises 'qui ont quelque influence dans la région de l'Europe orientale (et que les frères Géorgiens ont fidèlement suivies tout au long de la préparation du grand Concile)' de l'influencer afin qu'elle change sa position.
Il est compréhensible qu'un prêtre en age avancé qui a dédié la plus grande partie de sa vie à la préparation du Grand et Saint Concile et aux dialogues, se sente perturbé. De même que d'autres qui ont fait des efforts excessifs pour ces derniers. Pour cette raison, nous essayerons d'affronter les attaques avec patience et de les désamorcer avec les données concrètes.
Tout d'abord, nous devons dire que nos critères sont théologiques. Nous ne sommes ni 'captifs de cycles fondamentalistes', ni sous l'influence de certaines Eglises. Pour des raisons dogmatiques notre Patriarche n'a pas signé le texte 'Le Mystère du mariage et les obstacles à celui-ci'. Il est d'ailleurs connu que la représentation antiochienne non plus n'a pas signé ce texte. A ce point, il faut signaler que le texte 'Obstacles au mariage' (de même que celui sur 'La question du calendrier commun') a été rejeté par le Saint Synode de l'Eglise de Géorgie le 8 Octobre 1998 déjà.
.....
Lors du plus récent Synode de la Hiérarchie de l'Eglise de Géorgie, où furent discutés les textes à l'ordre du jour du Grand et Saint Concile, le texte 'Relations de l'Eglise Orthodoxe avec le reste du monde chrétien' a reçu une sévère critique unanime. Nous rappelons que lors de la récente rencontre à Chambésy, le Patriarche de Géorgie a dit très clairement dans son discours que "les décisions que nous avons prises ici en ce jour seront soumises au jugement du Synode de notre Hiérarchie". Non seulement l'Eglise de Géorgie, mais aussi les Eglises de Russie, de Chypre et de Grèce, comme il est bien connu, ont soumis, après la rencontre des Primats, les textes proposés au Grand Concile à la discussion et l'évaluation ."
.....
A la fin, le métropolite de Gori et Ateni, Andreas, répond aux reproches du p. Georges Tsetsis concernant le relations de l'Eglise de Géorgie avec le COEE. Il souligne qu'au siècle passé, la participation au COEE etait pour l'Eglise de Géorgie, soumise à la dictature athée et isolée derrière le Rideau de Fer, pratiquement le seul moyen de communiquer avec les autres Eglises Orthodoxes et avec le monde exterieur, et que la décision de s'en retirer en mai 1997 était motivée exclusivement par des considérations dogmatiques, comme l'expliquait le Patriarche Elie dans sa lettre au Secrétaire General du COEE: "Etant donné que souvent, les intérêts des Orthodoxes ne sont pas pris en considération et puisque dernièrement on a observé une tendence à lui attribuer (au COEE) un certain caractère eccclésial, l'Eglise Orthodoxe de Géorgie a jugé utile de se retirer du COEE." Et quant à la remarque du p. G. Tsetsis concernant l'aide humanitaire que la Géorgie avait reçue du COEE durant les années difficiles du communisme, le métropolite Andreas répond: "Il est inconvenant et absolument incompréhensible de rappeler ici cette aide humanitaire, et nous nous demandons: quand a-t-il été déterminé qu'à cause d'une aide matérielle nous devions renier des valeurs éthiques?"
Et il conclut en disant qu'en ce moment, l'Eglise de Géorgie se prépare à la participation au Concile à Crète, "et il est tout à fait naturel que les textes sont en train d'être examinés à fond, qu'on prend en considération les observations justifiées de théologiens orthodoxes et du troupeau aimant Dieu de l'Eglise. Pour cette raison d'ailleurs nous avions demandé la publication immédiate des textes ainsi que la participation au Concile de prêtres, moines et théologiens orthodoxes avec droit à la parole."
Et il exprime la conviction qu'en fin de compte, guidés par le Saint Esprit, les participants au Concile corrigeront toutes les imperfections existantes des textes en question.

13.Posté par Daniel le 03/04/2016 12:53
@ Justine (12)

Merci pour cette traduction qui mériterait de faire la une. En somme, l'ambiance lors des sessions préparatoires n'était pas des meilleures. Qu'est-ce que cela va donner à Crète ?

14.Posté par Патриарх Антиохийский не примет участия во Всеправославном Соборе, если проблема юрисдикции Катара не будет решена le 04/04/2016 10:46
Патриарх Варфоломей пригласил Патриарха Иоанна Х на Фанар
СТАМБУЛ. Греческая ежедневная газета «ΤΟ ΒΗΜΑ» опубликовала материал на тему разногласий между Антиохийской и Иерусалимской Православными Церквями относительно церковной юрисдикции Катара.

«Конфликт начался приблизительно три года тому назад и теперь, за два месяца до созыва Великого Церковного Собора, Патриарх Антиохийский Иоанн заявил в своем письме Вселенскому Патриарху Варфоломею, что, если эта проблема не будет решена, то он не примет участия в Церковном Соборе на Крите», - отмечается в статье газеты «ΤΟ ΒΗΜΑ».

Газета сообщает, что Константинопольский Патриарх на прошлой неделе, надеясь найти выход из тупика, послал письмо Патриарху Иоанну, приглашая его либо прибыть в Стамбул собственной персоной, либо направить представителя Антиохийской Церкви в Константинопольскую Патриархию.... ДАЛЕЕ по ссылке

15.Posté par Vladimir. G: Le verre à moitié vide... le 04/04/2016 13:03
Le verre à moitié vide...

On peut toujours préférer voir le verre à moitié vide... Mais on peut aussi souligner les remarquables progrès de ce dialogue préconciliaire durant ces derniers mois, les très nombreux points d'accord, le travail en commun du secrétariat et les efforts pour résoudre les difficultés (que ce soit le cas du Qatar, les textes comme celui du jeune ou le retrait du texte sur le calendrier.)

Il apparait donc très probable que le Concile aura lieu, ce qui est en soi un grand pas en avant pour affirmer l'unité de l'Orthodoxie, et que des décisions seront prises en suivant la règle du consensus et elles seront "reçue" par le peuple orthodoxes. Même si quelques défections marginales viendront grossir des communautés "non-canoniques" qui, en refusant ces conclusions, s'enfonceront un peu plus dans une attitude schismatique, elles n'auront aucun impact sur l'Église orthodoxe.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile