À Moscou, un forum sera consacré au centenaire du Concile local 1917-1918 et à la fin de l’empire
L’Université orthodoxe en sciences humaines Saint-Tikhon a indiqué ce mercredi à RIA Novosti qu’un séminaire international « Le Concile et la conciliarité — le centenaire d’une nouvelle époque » se déroulera dans son bâtiment principal du 13 au 16 novembre de l’année du centenaire du Concile local de l’Église orthodoxe russe.

« Comme le précise l’intitulé du séminaire, celui-ci est consacré à deux événements qui se sont superposés il y a cent ans : le Concile local de l’Église orthodoxe russe et le renversement de l’Empire russe, » a déclaré l’archiprêtre Pavel Khondzinsky, doyen de la faculté de théologie de l’Université Saint-Tikhon et président du comité d’organisation.

À ce séminaire prendront part d’éminents scientifiques russes et étrangers, théologiens et spécialistes de l’histoire de l’Église et de philosophie religieuse. Selon le père Pavel, une telle multidisciplinarité permettra de donner un nouvel éclairage au Concile de 1917 et de préciser sa signification dans l’histoire de l’Église orthodoxe russe et de l’ensemble de la chrétienté.

À Moscou, un forum sera consacré au centenaire du Concile local 1917-1918 et à la fin de l’empire
Les principaux sujets d’étude de ce séminaire seront l’histoire du Concile pan-russe de 1917–1918 et ses décisions. Ils seront traités par deux des quatre sections prévues : « Le Concile pan-russe point final de la période synodale » et « Le Concile pan-russe de 1917 et le début des répressions ». Les deux autres sections traiteront l’une des conciles et de la conciliarité dans la pensée philosophique religieuse des XIXe et XXe siècles et l’autre des conciles, institutions religieuses en Orient et en Occident.

Le Concile local de l’Église orthodoxe russe ou Concile pan-russe de 1917–1918 s’est déroulé pendant des événements aussi importants pour l’histoire de la Russie que la Première guerre mondiale, la Révolution d’octobre, le début la période des répressions. L’une des plus importantes de ce concile a été le rétablissement du patriarcat qui a mis un terme à la période synodale dans l’histoire de l’Église russe. Forte de son expérience séculaire l’Église russe a, durant ce concile, traité de nombreux problèmes d’actualité qui se posaient à elle en ce début de XXe siècle.

Source Traduction pour "PO"

À Moscou, un forum sera consacré au centenaire du Concile local 1917-1918 et à la fin de l’empire

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Novembre 2017 à 16:38 | -1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile