À Paris, un jardin porte le nom des moines de Tibhirine assassinés en Algérie en 1996
Le monastère Notre-Dame de Tibhirine s’était installé sur les hauteurs de Médéa au Nord de l’Algérie en 1938. Il a été la cible de plusieurs attaques, entre 1992 et 1996, suite aux violences qui secouaient l’Algérie. Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, une vingtaine d’individus avaient enlèvé sept moines. Vingt ans après, Paris se souvient

Vingt ans après l’assassinat des sept moines trappistes, le Square St-Ambroise dans le XIe arrondissement de Paris a été baptisé, lundi 30 mai, « Jardin des moines de Tibhirine ». L’initiative, lancée il y a deux ans par la mairie de Paris, a été saluée par le curé de la paroisse, des responsables religieux et les familles des moines présentes

Lire « Des hommes et des dieux »

Le P. Augustin Deneck ne réalise toujours pas vraiment ce qui se passe, ce lundi 30 mai, sur le parvis de l’église parisienne dont il est le curé, St-Ambroise. Il assiste, comblé, comme les centaines de personnes assemblées, à l’inauguration du « Jardin des moines de Tibhirine » qui remplace désormais le « Square St-Ambroise ».

« C’est un don de nos frères moines qui me dépasse. Et qui montre bien que ces moines ont touché bien plus que l’univers chrétien », ajoute-t-il, en rappelant l’origine, laïque, de cette initiative.

Il y a deux ans, Catherine Vieu-Charier, adjointe à la maire de Paris, en charge de la mémoire du monde combattant, lui indique son souhait de changer le nom du square faisant face au parvis de son église pour rendre hommage aux moines trappistes et faire connaître leur « message d’amitié, d’ouverture et de dialogue ». Il accepte sans hésitation, et lui demande, plus d’un an après, la raison du choix de l’emplacement.

La réponse de l’élue ? « Le cœur du XIe arrondissement, c’est bien ». C’était le 13 novembre 2015, quelques heures avant les attentats qui frappèrent Paris, à quelques mètres de là....La CROIX