A Rome, une table ronde sur la collaboration de l’Église orthodoxe russe avec les expatriés d’Europe
Le 18 novembre 2014, à la résidence de l’ambassadeur de Russie en Italie, une table ronde sur le thème « L’Église orthodoxe russe et les expatriés : expérience de collaboration en Europe » était organisée par le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.

Avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou, une délégation de l’Église orthodoxe russe présidée par l’archevêque Marc d’Egorievsk, administrateur des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, est arrivée à Rome. La délégation se composait également de l’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-président du DREE, de l’archiprêtre Serguiy Zvonariov, secrétaire du DREE aux affaires de l’étranger lointain, du père André Choumkine, de l’Administration des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, du prêtre Serge Kalachnikov, ainsi que du hiérodiacre Romain (Kisseliov), du secrétariat du DREE aux affaires de l’étranger lointain.

A Rome, une table ronde sur la collaboration de l’Église orthodoxe russe avec les expatriés d’Europe
Prenaient part à la table ronde les hiérarques en fonction en Europe : l’archevêque Théophane de Berlin et d’Allemagne, l’archevêque Michel de Genève et d’Europe occidentale (Église russe hors-frontières), l’archevêque Élisée de Souroge, l’évêque Nestor de Chersonèse, ainsi que des prêtres de paroisses et des expatriés résidant en Belgique, Grande-Bretagne, Hongrie, Allemagne, Grèce, Pays-Bas, Norvège, Suisse et Suède.

Avant l’assemblée plénière, un office d’intercession a été dit à l’église Sainte-Catherine de Rome.

Ouvrant la séance, l’archimandrite Philarète a prononcé un discours d’accueil, soulignant que semblable forum revêtait une importance particulière pour les expatriés.

L’archevêque Marc d’Egorievsk a présenté un rapport sur l’expérience des diocèses et des paroisses de l’Église orthodoxe russe dans les pays d’Europe.

Ensuite, ont été entendus plusieurs intervenants parmi lesquels l’ambassadeur de Russie en Italie, S. Razov, l’ambassadeur de Russie au Vatican A. Avdeev, le vice-directeur du Département au travail avec les expatriés du ministère des Affaires étrangères B. Gontcharenko, l’archevêque Théophane de Berlin et d’Allemagne, l’archevêque Michel de Genève et d’Europe occidentale, l’archevêque Élisée de Souroge, l’évêque Nestor de Chersonèse, l’archimandrite Antoine (Sevriouk), etc.

Pendant le forum, qui s’est déroulé dans un climat de dialogue constructif, ses participants ont examiné les problèmes relatifs au soutien de la diaspora russophone sur le continent européen. L’assistance a partagé son expérience de pastorale des expatriés, examiné la problématique de l’organisation du travail des écoles du dimanche et des écoles de langue russe, l’enseignement de la culture orthodoxe dans les écoles des ambassades dans les pays européens.

Le soir du même jour, l’ambassadeur de Russie en Italie, S. Razov, a donné une réception en l’honneur des participants de la table ronde.

***

La première conférence consacrée à la collaboration de l’Église russe avec les expatriés vivant dans différentes régions du monde avait eu lieu les 21-22 juin 2009 à Bruxelles, la seconde les 22-23 août 2010 à Buenos-Aires, la troisième les 10-11 décembre 2011 à Pékin, la quatrième le 24 août 2012 à Saint-Francisco et la cinquième le 21 décembre 2013 à Johannesburg.
Mospat

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Novembre 2014 à 12:35 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile