Le long week-end du 1er mai a donné lieu à plusieurs manifestations de l'unité orthodoxe à différents niveaux:

 La manifestation la plus importante a été le 13e congrès orthodoxe d'Europe occidentale (1) du 30 avril au 3 mai dernier, à Amiens (Somme), sur le thème "La Création remise entre nos mains". De 600 à 700 participants, selon les sources, se sont retrouvées dans la fraternité et la convivialité qui font toujours les succès de ces congrès, pour écouter des conférenciers de haut niveau et participer aux tables rondes et ateliers. La divine liturgie du dimanche 3 mai était concélébrée par six évêques et une dizaine de prêtres et diacres. Certains anciens m'ont dit avoir retrouvé leurs souvenirs de jeunesse.

 Une autre manifestation, moins importante en nombre mais aussi fraternelle et conviviale a réuni le vendredi 1er mai les représentants de toutes les paroisses dans le cadre de l'assemblée générale de l'Association diocésaine de l'Église orthodoxe russe - Diocèse de Chersonèse. Il s'agit de la première assemblée de cette nouvelle forme juridique du diocèse de Chersonèse en France et elle a été suivie, dans l'après-midi, de l'assemblée générale de l'Union des associations cultuelles, forme juridique du doyenné des paroisses orthodoxes russes en France. Les deux assemblées se sont tenues dans les locaux diocésains dans le XVe arrondissement de Paris et des comptes rendus des travaux seront diffusés dans les paroisses dont les représentants étaient heureux de voir ainsi réunie notre famille, qui s'agrandit à chaque réunion, et souhaitent créer et approfondir les liens entre paroisses. (2)

 Enfin une autre célébration pan-orthodoxe a réuni le dimanche 3 mai au soir, les paroisses et le monastère orthodoxes présents dans le canton de Vaud (Suisse): quelque 200 personnes ont célébré les vêpres dans la cathédrale protestante de Lausanne organisées par les communautés organisatrices des patriarcats de Moscou, Constantinople, Serbie et Roumanie. Pour la première fois l’église russe à l’étranger participait aussi à l’événement. La magnifique cathédrale gothique de Lausanne (la plus grande de Suisse), consacrée en 1274, accueillait ainsi pour la troisième fois les orthodoxes dans le cadre de célébrations confessionnelles mensuelles placées sous l’égide du Conseil des Églises Chrétiennes du Canton de Vaud. Comme au congrès d'Amiens, plusieurs participants ont dit leur joie et leur désir de voir de semblables occasions se renouveler en témoignage de l’unité de l’orthodoxie. (3)

Commentaire du rédacteur: il est vraiment réjouissant de voir ces belles manifestations de l'unité orthodoxe, qui restent trop rares, mais on doit regretter aussi un manque de coordination: il serait me semble-t-il préférable de les étaler dans le temps pour permettre à tous ceux qui n'ont pas le don d'ubiquité de participer à plusieurs d'entre elles. Il est particulièrement regrettable que, si des représentants de patriarcat de Moscou ont pu participer aux tables ronde d'Amiens, il n'y en ait pas eu parmi les conférenciers: les écoles théologiques russes nous semblent en effet particulièrement en pointe et leur expérience des nouvelles missions dans la population constitueraient certainement un apport important et permettraient des échanges d'expérience particulièrement intéressants.

Notes:
(1) cf. http://www.nectaire.net/article-31121079.html ou http://www.aartsbisdom.be/Z-Nouvelles_2009/Congres_Amiens.html. Ces congrès sont organisés tous les trois ans depuis 1971, à l'initiative de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale. Le précédent s'était déroulé à Blankenberge (Belgique), en octobre 2005.
(2) cf. http://www.egliserusse.eu/notes/Assemblee-generale-de-l-Association-diocesaine_b1353476.html)
(3) cf. site du diocèse de Chersonèse

Rédigé par Vladimir Golovanow le 8 Mai 2009 à 15:02 | 13 commentaires | Permalien