Les conditions de vie des chrétiens en Israël

Les chrétiens ne sont pas plus de 120 000 en Israël. Outre les catholiques romains, on compte des orthodoxes grecs (majoritaires), des orthodoxes russes, ainsi que de nombreuses petites églises byzantines, assyriennes et melkites.

La très grande majorité des chrétiens d'Israël sont arabes et résident dans le nord du pays. À Nazareth, à Haïfa et dans des villes et villages de moindre importance, ils bénéficient de la liberté de pratiquer leur culte. Contrairement à leurs concitoyens juifs, ils sont autorités à se rendre dans les territoires palestiniens (Bethléem) à l'occasion de la Noël et du nouvel An.

Cependant, la majorité juive d'Israël ne fait pas la distinction entre les Arabes musulmans et chrétiens. À ses yeux, ce sont d'abord des Palestiniens. Donc des terroristes potentiels. En tout cas des citoyens de seconde zone dont la fiabilité est sujette à caution.

En février, c'est d'ailleurs en axant sa campagne sur le fait que les Arabes israéliens devraient s'engager par écrit à se montrer fidèles à l'État hébreu, sous peine d'en être expulsés, que le parti Israël Beteinou, présidé par l'actuel ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, a remporté le plus grand succès électoral de son existence.

Ils se sentent rarement menacés

Contrairement aux chrétiens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, qui dépendent, eux, de l'Autorité palestinienne, ceux d'Israël se sentent rarement menacés.

Mais, à l'instar des autres Arabes de l'État hébreu, l'accès à la fonction publique leur est limité. Ils n'effectuent pas davantage leur service militaire, alors que le passage par Tsahal est un passeport indispensable pour débuter une carrière. Enfin, dans la police, les Arabes admis sous l'uniforme sont souvent chrétiens, mais ils ne sont pas armés et ils sont confinés à des tâches subalternes.

D'une manière générale, plusieurs sondages réalisés depuis l'an 2000 confirment une importante montée du racisme anti-arabe en Israël. Selon les dernières enquêtes en date, 50 % des jeunes juifs d'Israël refuseraient de vivre dans le même immeuble qu'un Arabe musulman ou chrétien. •
S. D.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Mai 2009 à 10:54 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Manu le 10/05/2009 12:40
De nombreuses vidéos illustrent les difficultés qu'ils peuvent vivre, ils sont peut être moins stigmatisés que les musulmans, et encore*, mais ils sont dans le même panier.

* Lorsqu'on voit ce genre de bêtise (la vidéo en français est disponible sur internet, ainsi que dans d'autres langues, le contenu est vraiment gratuit et très dénigrant) :

"Dans son émission diffusée en début de semaine, l’humoriste israélien Yaïr Shlein avait affirmé sur le ton de la plaisanterie: les chrétiens “nient l’Holocauste, alors moi je veux nier le christianisme. Il faut que quelqu’un leur donne une leçon”.

Des courts sketchs sarcastiques ont ensuite été diffusés dans lesquels un speaker affirme pêle-mêle que “Jésus est mort à l’âge de 40 ans parce qu’il était gros”, qu’il “n’a pas marché sur l’eau à Tibériade” et que la Vierge Marie a été “mise enceinte à l’âge de 15 ans par un copain de classe”.

Pour les évêques, ces attaques “s’inscrivent dans un contexte plus large d’attaques continues contre les chrétiens en Israël durant des années”. “Il y a quelques mois seulement, des copies du Nouveau Testament ont été brûlées publiquement dans la cour d’une synagogue” près de Tel-Aviv, rappellent-ils. “Depuis des années, la chrétienté déploie beaucoup d’efforts pour faire cesser certaines manifestations d’antisémitisme mais ce sont à présent les chrétiens en Israël qui sont victimes d’un antichristianisme latent”, affirment-ils."

Extrait article Figaro en ligne.

http://www.youtube.com/watch?v=M5LQwC6MaV0&feature=channel_page
http://www.dailymotion.com/video/x60vep_le-nouveau-testament-brule-a-jerusa_news

Si cette dernière vidéo et le "sketch" n'est pas de la "christianophobie"....

2.Posté par Thierry Jolif le 11/05/2009 23:01
Je voudrais juste, pour ma part, prier pour nos frères chrétiens en Israël mais aussi en pays musulmans, qui endurent ce que nous n'avons pas (encore) à endurer ! Je voudrais prendre exemple sur leur courage et leur piété, et implorer leur pardon du Seigneur pour ceux qui les persécutent : "Pardonne leur Seigneur car ils ne savent pas ce qu'ils font" !

Nouveau commentaire :