La plateforme a publié plusieurs textes portant sur le phénomène de la christianophobie. Nous continuons à suivre ce thème.

De Prague, le 14 mai, Interfax cite une déclaration de l’higoumène Philarète (Boulekov), représentant de l’Église orthodoxe russe auprès du Conseil de l’Europe. Intervenant dans le cadre du forum « Dialogue des civilisations », il a notamment affirmé: « Il nous faut être conscients du fait que la christianophobie est un sous-produit de la civilisation chrétienne, ou de la civilisation européenne comme on dit maintenant. La christianophobie n’est rien d’autre qu’une tumeur qui menace la survie même de la civilisation européenne».

Le père Philarète a appelé tous ceux qui se reconnaissent dans la tradition culturelle européenne dont les sources sont chrétiennes de réfléchir à leurs espoirs de survie dans ce monde en pleine globalisation.

"Pourquoi sont si nombreux ceux qui ne sentent pas concernés par le présent et l’avenir de leur culture, de leurs traditions religieuses ? Il convient de constater que la christianophobie n’est pas engendrée par l’islam, les travailleurs migrants ou 'le conflit entre les civilisations'. La responsabilité en incombe à ceux qui ont hérité de la culture chrétienne européenne. C’est notre faute à tous ».

Rédigé par l'équipe de rédaction le 16 Mai 2009 à 18:44 | 0 commentaire | Permalien

1.Posté par Anna Rotnov le 16/05/2009 21:04
Puis - je me permettre , le plus humblement du monde de ne pas partager la vision des choses de l' hégoumène Philarète ? Si dans l' absolu le respectable père a raison , il y a des gens qui se battent contre les moulins à vents en dénonçant les dérives du patriarcat de Constantinople qui cherche par tous les moyens à nous ( les Russes ) faire quitter nos églises , à nous démunir de notre culture . On s' accroche ... au désespoir de certains , on ne lâche pas nos églises . Peut - être faut - il compliquer les choses à d' autres branches du christianisme , comme on nous a compliqué la vie , pour que les gens se réveillent , et en réalisant le dépouillement de leur culture , traditions et religion s' en rapprochent ? Quand tout est simple et acquis les choses perdent l' attrait aux yeux des gens - il s' agit d' une idée , en aucun cas d' une affirmation , car chacun aura sa vision des choses .

2.Posté par marie genko le 17/05/2009 09:46
Espérons que les attaques que subissent actuellement nos frères séparés catholiques vont effectivement les pousser à réagir avec vigueur pour la défense de la Foi chrétienne.
Pour nous orthodoxes, nous avons en effet à nous défendre dans notre identité cultuelle et notre attachement à nos Églises Mères! Notre Sainte Religion a déjà survécu à bien des hérésies, et cette fois ci elle survivra encore, car nul ne peut briser nos consciences, puisque Dieu est avec nous.

3.Posté par Anna Rotnov le 17/05/2009 22:48
Je suis étonnée , choquée de voir le silence et la passivité de ma communauté - un des plus éminent prêtres père Nicolas Ozoline a été destitué . Une figure incontournable ; si respecté , aimé et admiré de toute la diaspora russe , connu pour les émissions télévisé sur les chaines françaises . Où sont donc les messages publique d' indignation ,de soutien , signés des prêtres et des matouchka par centaines s'exclamant , réclamant le retour ??? - Rien !
Il s' agit d' un homme âgé , destitué sans ménagements pour avoir ' osé ' aller contre la gestion plus qu' opaque de l' institut Saint Serge ; ce pourquoi il fut renvoyé sans ménagement .
On se moque ouvertement de nous tous ... et tous se taisent . Alors pourquoi se gêneraient - ' ils ' ? Tous ceux qui ne font rien aujourd'hui peuvent être sur que ce sera leur tour demain et la même solitude les attendra . Et tous répondront ( devant Dieu ) pour ce silence . Le rapport avec la christianophobie ? - Il est clair et évident .