La XIVe session plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique romaine vient de se terminer à Chieti. Cette Commission a, pendant une semaine, débattu de questions relatives à la primauté et à la synodalité. Le métropolite Hilarion a souligné « qu’il serait nécessaire de poursuivre la discussion sur l’uniatisme en tant que phénomène apparu après le schisme de 1054 et demeurant jusqu’à aujourd’hui une pierre d’achoppement dans les relations orthodoxes-catholiques ».

A propos de la situation actuelle en Ukraine, les attaques contre le Vatican suscitent l’indignation chez les greco-catholiques car le prétendu patriarche Philarète souhaiterait adjoindre au soit disant patriarcat de Kiev les paroisses de l’Eglise greco-catholique d’Ukraine.

Les uniates ukrainiens n’éprouvent aucune sympathie à l’égard de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou).

Cependant les déclarations de Philarète Denissenko, responsable du soit disant patriarcat de Kiev, selon lequel l’ensemble des paroisses uniates, de même que celles de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, devraient lors de la mise en place de la future "église locale", être fusionnées au sein du « patriarcat de Kiev » ont provoqué l’indignation des greco-catholiques ukrainiens. Ils accusent Philarète d’attiser les animosités interconfessionnelles dans le pays. Un porte-parole des uniates a rappelé que le pape François se prononce pour un dialogue constructif entre les orthodoxes et les catholiques en Ukraine, dialogue dont l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (P.M.) ferait partie.

Le père Pierre Iskyv, un prêtre uniate, a affirmé que Philarète ne connaissait tout simplement pas l’histoire de la chrétienté. On ne saurait dire que les greco-catholiques soient les alliés du « patriarcat de Kiev ». Les récentes déclarations de Philarète sont susceptibles de les rapprocher de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (P.M.). Rappelons qu’en 2014 les greco-catholiques de même que les schismatiques dirigés par Philarète avaient pris une part active au changement de régime politique en Ukraine.

Lien Traduction "PO"
Lire L'Ukraine orthodoxe : LE CHEMIN DIFFICILE DE L'UNITE: 63 Résultats pour votre recherche

A propos des conflits interconfessionnels en Ukraine

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Septembre 2016 à 17:18 | 3 commentaires | Permalien