AEOF - Communiqué des évêques orthodoxes de France
Paris le 21 décembre 2016 - Les évêques orthodoxes de France se sont réunis ce mardi 20 décembre 2016 sous la présidence de son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France, pour la première fois depuis la tenue du Saint et Grand Concile, en Crète. Ayant constaté les positions des Églises qui y ont pris part et de celles qui y étaient absentes, les évêques orthodoxes de France ont réaffirmé leur volonté de manifester l’unité de l’Église orthodoxe, de promouvoir la collaboration entre les Églises dans tous les domaines de la pastoraleet de témoigner conjointement de l'unité orthodoxe en France par le biais de leur assemblée épiscopale.

Les évêques orthodoxes de France, soulignant l'importance de ce besoin d'unité orthodoxe, regrettent que le différend entre le Patriarcat d'Antioche et le Patriarcat de Jérusalem au sujet de la juridiction ecclésiale sur le Qatar n'ait pas abouti à une solution ecclésiale satisfaisante pour les deux Églises. Le règlement de cette question devient une véritable urgence.

Les évêques orthodoxes de France ont salué la visite pastorale dans la capitale française du Patriarche Cyrille de Moscou à l'occasion de la dédicace de la nouvelle Cathédrale orthodoxe russe dédiée à la Sainte Trinité.

Les évêques orthodoxes de France ont exprimé leur profonde tristesse et émotion suite à l’assassinat de l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Turquie, Monsieur Andreï KARLOV. Ils condamnent aussi avec la plus grande vigueur la barbarie de l'attentat terroriste qui vient de frapper la capitale allemande et qui a causé de nombreuses victimes. Les évêques orthodoxes de France présentent leurs plus sincères condoléances aux peuples russe et allemand, et aux familles des victimes. Ils prient pour le repos de leurs âmes, et pour le rétablissement rapide des blessés.

Les évêques orthodoxes de France continuent de dénoncer les violences de par le monde et notamment au Proche Orient et en Afrique, commises trop souvent au nom de la religion. Ils prient pour que la paix s’installe durablement au Proche Orient, permettant aux chrétiens de la région et aux minorités religieuses de jouir de leur pleine liberté et égalité.

Tout en suppliant le "Dieu de Paix et Père de Miséricorde" (Catavasia 5ème Ode du Canon de la Nativité du Christ) de ramener la paix dans le monde et d'éloigner la violence, les évêques orthodoxes de France présentent à tous les fidèles orthodoxes, à leurs frères et sœurs chrétiens et à tous les habitants du pays, leurs meilleurs vœux à l'occasion de la Fête de la Nativité du Christ et des fêtes de fin d'année.

La prochaine réunion de l'Assemblée aura lieu le 17 janvier 2017, à 15 heures et sera suivie par la cérémonie des vœux des évêques orthodoxes de France aux autorités civiles et religieuses à l'occasion de la nouvelle année. Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Décembre 2016 à 21:07 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par père Joachim le 22/12/2016 18:17
En cette fin 2016 malgré « l’état de glaciation morale » dont se plaignent nos coreligionnaires et les autres en France, Il faut rendre grâce à Dieu pour la vision large et spirituelle de notre assemblée des évêques orthodoxes que pourrait envier biens d’autres centres de pouvoirs.
Il faut pour le moins les en mercier et souligner qu’ensemble ils peuvent dire beaucoup plus de choses et être entendus. Si ils persistent à parler des préoccupations du temps présent leur message finira au fil des mois par être attendu au et écouté par un public élargit.

Quant à m’attenta terroriste contre S.E. Andrei KARLOV qu’ils évoquent; il est perpétré par un fondamentaliste laïciste de type Ali AKSA du mouvement Turc des « loups gris », ceux la même qui avaient frappé Jean Paul II et le Patriarche Dimitrios.
Ce dernier assassinat politique inqualifiable est tout aussi lourd de conséquences que celui de Berlin car ce n’est pas que des familles qui sont meurtries mais l’humanité entière qui perd « un Artisan de Paix ».
L’ambassadeur agissait dans le cadre de ses fonctions pour nettoyer les écuries d’Augias qui pourrissent les Bataclans et les …Berlins.

Son combat contre les forces du mal n’est pas sans rappeler celui de nos lutteurs anachorètes et fort heureusement la présence de l’Église de Constantinople pour accompagner le drame de cette perte souligne le rôle positif du défunt en faveur de la Fraternité et de la Paix.
Que sa mémoire soit éternelle et qu’un successeur aussi Digne vienne achever l’ouvrage commencé !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile