N'est-il pas encore plus nécessaire à la lumière de ces tristes statistiques de resserrer les liens entre les deux Églises les plus nombreuses du monde moderne, catholique romaine et orthodoxe russe? Cela dans le respect des dogmes de chacun. Pour mieux, ensemble, faire front face à l'avancée de la sécularisation.


VARSOVIE, 28 avr 2009 (AFP) - La baisse des vocations se confirme dans l'Église catholique de Pologne, affirme l'Agence France Presse.

L'Église catholique de Pologne, qui a longtemps connu un boom des vocations sacerdotales, a enregistré en 2008 une nouvelle baisse du nombre de nouveaux séminaristes, selon un rapport du Conseil épiscopal aux vocations, publié mardi.

Cette baisse de 10% intervient après une chute de 25% enregistrée en 2007.

Pour l'année scolaire 2008-2009, les séminaires diocésains ont accueilli 695 nouveaux adeptes, contre 786 un an plus tôt. Le nombre total des séminaristes est passé en un an de 4.257 à 4.029.

Le nombre de nouveaux candidats à la vie monastique est aussi en baisse, 653 contre 708 il y a un an chez les hommes et 362 contre 424 chez les femmes.

Le chef du Conseil des vocations, Mgr Wojciech Polak, attribue cette baisse à quatre facteurs principaux: un creux de la courbe démographique, l'émigration de nombreux Polonais à la recherche de travail à l'étranger, une image négative de l'Eglise présentée, selon lui, par les médias, ainsi qu'une "culture anti-vocations" qui domine chez les jeunes aujourd'hui.

En Pologne, pays de 38 millions d'habitants, plus de 90% de la population se déclare catholique.

Rédigé par Nikita Krivochéine le 29 Avril 2009 à 10:00 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 29/04/2009 13:28
N'est-il pas extraordinaire de constater que, dans le même temps, les vocations explosent dans l'Église orthodoxe russe, où il y a plus de candidats que de places dans les séminaires? Il est vrai que nous partons de très bas et que, malgré les progrès accomplis, l'Église orthodoxe russe manque toujours de prêtres et peut être, au vu de cette constations, de séminaires. Mais là encore c'est évidement une question de temps: les professeurs ne se forment pas en un jour!

Je serais très intéressé de savoir quelle est la situation de l'Église orthodoxe de Pologne...

2.Posté par père Andrey le 29/04/2009 17:13
Vladimir, vous semblez ignorer le fait que les vocations diminuent ces dernières années également en Russie, par rapport au boom des années 1990. Par exemple, dans beaucoup de séminaires de province, il n'y a même plus assez de candidats pour les places existantes: c'était tout le contraire entre 1994 et 2000. Cela concerne aussi les monastères.

Vous pouvez trouver ces constatations dans les derniers discours du patriarche Alexis II à l'assemblée du diocèse de Moscou.

3.Posté par vladimir le 29/04/2009 18:57
XB cher père Andrey, bénissez,
Malgré mes efforts, je n'ai pu trouver le texte auquel vous faites référence et je ne connaissais pas ce discours. Par contre j'ai en mémoire une déclaration de l'an dernier, je crois du métropolite Cyrille (avant sa désignation), disant que l'Église orthodoxe russe étaient la seule église au monde où le nombre de vocations croit et dépasse le nombre de places disponibles... Je peux me tromper et serais heureux si vous pouviez m'orienter sur la source exacte...

4.Posté par Anna Rotnov le 29/04/2009 23:53
Cher Gérard , c'est pour vous dire que vous n' avez pas à remercier quiconque pour l' accueil - vous êtes chez vous parmi nous . Ce serait à nous de vous remercier pour la paix que vous nous inspirez .

5.Posté par Vincent le 30/04/2009 09:03
Je trouve que vous pourriez renommer votre blog et l'appeler : "PARLONS DE CATHOLICISME"
Qu'en pensez-vous ?

6.Posté par Anna Rotnov le 30/04/2009 13:36
Seriez - vous en train de suggérer , cher Vincent , que ' Parlons de l' Orthodoxie ' devrait être une bulle imperméable ou aucune autre branche du christianisme n' aurait de place ? Là où je suis heureuse et enrichie par des échanges interreligieux ( un mot si à la mode en ce moment ), je constate avec étonnement que d' autres ne se sentent pas à l' aise .

Comment ne pas parler du catholicisme alors que nous sommes sur le terrain canonique du Pape ?
Alors que nous vivons entourés de catholiques ( qui confessent certains d' entre nous , écoutent avec émois nos problèmes et nous conseillent , nous consolent et prient pour nous etc. ) ?
Dans mon cas personnel c' est bien grâce aux catholiques et même aux protestants que je suis si bien ces derniers temps , enfin en paix et tranquille . Cela dit c' est bien de l' Orthodoxie que nous débattons ici ; les catholiques se montrant bien indulgents à donner leur point de vue sur nos problèmes qui dépassent l' entendement ( j' imagine souvent leur têtes en nous lisant ... )

7.Posté par Marie Genko le 30/04/2009 13:58
L'Église Orthodoxe est catholique, puisque la Parole de Notre Seigneur Jésus Christ est universelle.
Nous voulons parler d'Orthodoxie, simplement parce que nous pensons avoir conservé le trésor précieux du christianisme du premier millénaire , celui qui était commun à tous les chrétiens.
Aujourd'hui, nous avons tous à apprendre les uns des autres. Faisons le dans l'humilité, car aucun d'entre nous n'est parfait. Et prions l'Esprit Saint de nous inspirer pour reconstruire l'Unité du Corps déchiré de l'Église du Seigneur.

8.Posté par vladimir le 30/04/2009 14:13
Merci Vincent pour cette provocation. Cela fait du bien de réfléchir au pourquoi en allant plus loin que d'habitude...
Pour moi, il est évident que l'orthodoxie et le catholicisme ont tellement de choses en commun, tellement de problèmes à affronter ensemble, que ne pas en parler est proprement impossible. Nous avons fondamentalement la même christologie, issue des 7 Conciles, et le même Ennemi (d'ailleurs avec toutes les religions, comme je l'écris ailleurs). Face à cela, nos différences semblent petites et, lorsque nous en parlons, nous approfondissons notre foi chacun de notre côté.
D'ailleurs nos patriarches, Cyrille et Bartholomé en tête, nous montrent bien l'importance de ce dialogue privilégié...

9.Posté par nectarios le 01/05/2009 06:30
Les différences entre catholiques romains et orthodoxes ne sont pas si minces que cela bien que les catholiques romains soient les plus proches des orthodoxes.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile