"Interfax" annonce que l'archiprêtre Georges Riabykh, vice-président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, souhaite que la Conférence "Durban-2" qui s'est ouverte hier à Genève introduise la notion de 'christianophobie" dans le droit international. L'antisémitisme et l'islamophobie sont déjà officiellement reconnus. Le Secrétaire Général de l'ONU s'est référé à ces notions dans son discours d'ouverture. L'Église russe regrette l'omission de la christianophobie. Il existe de très nombreux exemples d'altération publique de la doctrine chrétienne, d'offenses aux sentiments des croyants. Le père Georges a évoqué les films "Da Vinci code" et "La dernière tentation du Christ" ainsi que la récente exposition "Attention, religion!" organisée par le Centre Sakharov à Moscou. A plusieurs reprises des représentants de l'Église russe ont insisté, dans le cadre de conférences internationales, sur la nécessité de garantir le respect des croyances religieuses.

Il faut espérer que la Conférence de Genève permette d'éviter les humiliations infligées aux chrétiens partout dans le monde. cela contribuerait à réduire les tensions religieuses.

Rédigé par Nikita Krivochéine le 21 Avril 2009 à 12:40 | 22 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 21/04/2009 20:30
Voilà pour moi une prise de position regrettable car elle dévalue le message de notre Église: cette marque d'intérêt pour Durban II revient à cautionner le discours de haine du président iranien (c'est en effet le seul message qui reste de cette affaire). Or c'est à l'antipode du discours chrétien et ce mélange des genres ne peut que semer la confusion.
Pour autant, l'idée est très juste, mais ce mauvais média la disqualifie. C'est le même type de faute que de lever l'excommunication de Mgr Williamson, qui a permis d'amalgamer toute l'Église catholique à ses thèses négationnistes...

2.Posté par Nikita Krivochéine le 21/04/2009 22:21
Difficile de comprendre pourquoi l'Église orthodoxe devrait omettre la possibilité de mettre fin au statut de parent pauvre qui est celui du christianisme dans le monde moderne?
Exemple: depuis le premier choc pétrolier (1974) toutes les institutions spécialisées des Nations Unies sont équipées de locaux de prières orientés la Mecque, tapis de prière fournis par la maison!!! Les horaires des séances sont adaptés au ramadan.
Parfait.
En Arabie Saoudite le port d'une croix pectorale donne droit au knout immédiat.
Un juif converti au christianisme est d'emblée privé du droit de solliciter la nationalité israélienne.

Quid à l'ONU de Pâques, de Noël, tous calendriers compris?
N'importe quel numéro du Canard Enchainé mange du curé une page sur deux: les mollahs et les rabbins y sont logés à meilleure enseigne. Etc.

L'archiprêtre Georges Riabykh a mille et une fois raison de nous protéger!
N.K.

3.Posté par vladimir le 21/04/2009 23:21
On ne peut s'allier avec le diable sans y laisser son âme, et si nous Chrétiens abandonnons notre âme à quoi sert le reste? Comment p. Georges Riabykh peut-il accepter de marcher à coté d'Ahmadinejad? Il se met donc physiquement du coté des lapideurs? Qui verra qu'il ne prend pas de pierres? Il montre donc l'Église approuvant 'un appel intolérable à la haine raciste' ? Comme benoit XVI approuvant le négationisme?
Voilà comment on peut pervertir les meilleures intentions et aboutir au résultat inverse du but recherché: l'EOR se trouvant rangée du coté des extrémistes, de l'Iran et de la Ligue Arabe...
Ce serait un vrai désastre... j'espère que personne ne le remarquera!

4.Posté par Anna Rotnov le 22/04/2009 00:51
Défendre nos droits de croyants vous paraît si horrible , cher Vladimir ?
Si nous demandons un minimum de respect envers notre religion chrétienne, nous devenons donc des terroristes à vos yeux ?

Je me suis réjouie en lisant ce texte ce matin , et me suis dis ; ' Enfin ... ! ' Et j' espère bien que non seulement la loi sera adoptée , mais qu' on en parlera haut et fort .

5.Posté par Manu le 22/04/2009 00:52
"Le Comité préparatoire de la Conférence d’examen, responsable à la fois des questions d’organisation et de fond, accessible à tous les États Membres de l’ONU, a été chargé des négociations sur le texte de ce qui deviendra le document final de la Conférence d’examen. Ce comité, dont les décisions sont consultables ICI, s’est montré préoccupé par la “propagation de stéréotypes concernant les religions” ainsi que les phénomènes tels que “l’islamophobie, l’antisémitisme, la christianophobie et l’anti-arabisme”. "
http://planetevivante.wordpress.com/2009/04/20/durban-ii-conference-dexamen-de-durban-sur-le-racisme-20-24-avril-2009/

Je trouve que c'est bien de mettre sur un même point l'insulte/diffamation envers le christianisme tout comme avec l'islam et le judaïsme. Je trouve que c'est bien d'oser parler de ce terme. Pourquoi certains seraient privilégier et pourquoi se voilerait-on la face quant à l'existence de discours insultant envers les chrétiens. Il existe une christianophobie malheureuse dans certains pays, tout comme il y a une certaine islamophobie dans des pays européens. Il y a des discours sur la religion chrétienne qui si ils étaient fait sur les juifs ou sur les homos ou sur d'autres groupes feraient monter assez rapidement toutes les associations ou défenseurs antiracistes.

6.Posté par G. Spyvak le 22/04/2009 03:34
La note de Monsieur Krivochéine a été reprise par le blog des laïcs catholiques "Le Salon Beige". Il y a des commentaires intéressants:
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/04/durban-l%C3%A9glise-russe-regrette-lomission-de-la-christianophobie.html#comments

7.Posté par Marie Genko le 22/04/2009 19:03
je suis convaincue qu'il est nécessaire de trouver un moyen d'entente avec les Musulmans.
Et pour cela il faut commencer par être nous-mêmes respectables et montrer l'exemple de notre respect envers autrui.
Il n'y a aucune raison de ne pas nous défendre contre la christianophobie!
J'ai entendu sur le canal 'Vesti' un discours de 15 minutes prononcé aux Nations Unies par Mahmoud Ahmadinedjad, et à mon grand étonnement ce discours était à la gloire de Dieu et à la Paix dans le monde!
Cher Vladimir, méfiez-vous des écrits de nos journaux, ils sont devenus semblables à ceux qui étaient publiés jadis en Union Soviétique. Pour être informé, il fallait apprendre à lire entre les lignes!

8.Posté par Domy le 22/04/2009 21:10
Chers Amis,

C'est un immense espoir pour tous les chrétiens que ce texte soulignant l'omission de la christianophobie. Étant donné que ce texte n'est pas relayé par les médias, du moins en France où le catholique est légalement lynché depuis la Révolution française qui nous a génocidés, ne l'oublions pas, je l'ai diffusé sur mon forum, la 'France couronnée', la 'Cité catholique', 'Association France royaliste', à quelques prêtres, beaucoup de personnes d'Alliance royale dont certaines tiennent des blogues ou un journal, le parti 'Debout la République', des amis, une association cathophobe, qui vont diffuser ce texte à leur tour.

Sur la Toile, l'information passe très vite, et ceci va nous aider.

9.Posté par Anna Rotnov le 22/04/2009 23:23
Chère Marie ,
Pour trouve le dialogue avec les autres il faut déjà apprendre à dialoguer ; on ne s' en sort pas entre nous , alors imaginez donc avec d' autres cultures ! Je me suis usée à poser et reposer la même question , nous en sommes aux 40 messages je ne sais toujours pas pourquoi le patriarche de Constantinople , dont le rôle est d'officier et de rencontrer les fidèles a tout fait sauf cela durant deux jours à Paris . Et vous nous parlez de dialogue avec les autres ; apprenons déjà à communiquer entre nous - quelle avancée cela sera !
Bien à vous

10.Posté par Marie Genko le 23/04/2009 10:36
Chère Anna,

Il me semble inconcevable de dicter à qui que cela soit sa conduite!
Tout ce que je me permets d'exiger c'est de ne pas agir de façon à couvrir notre sainte religion d'un parfum de scandale!
Et cela, parce que j'aime de toute mes forces et de tout mon cœur notre Orthodoxie!
Notre Seigneur n'a-t-Il pas dit:
"Malheur à celui par qui le scandale arrive"
C'est à Sa Sainteté Bartholomé de ramener la Paix parmi les fidèles qui sont sous son omophore et qui se querellent dans de honteux procès!
Soyons positifs et espérons que c'est justement pour ramener la paix que le patriarche de Constantinople a voulu rencontrer les ministres du gouvernement français.
Quant aux Musulmans prenons exemple sur les relations de l'Église russe avec les Musulmans de Russie.

11.Posté par Anna Rotnov le 23/04/2009 14:24
Chère Marie ,
Il s' agit d' un dialogue ; qui donc dicte quoi que ce soit à qui que ce soit ?

Dans le reste je vous rejoint entièrement .

12.Posté par vladimir le 24/04/2009 10:42
Pour l'Union des étudiants juifs de France, expulsée, "des associations luttant contre le racisme et l'antisémitisme sont exclues de l'ONU, tandis que c'est la Libye, l'un des pays les plus méprisants des droits de l'homme qui préside à la préparation de cette conférence et qu'un chef d'Etat raciste, antisémite et xénophobe s'exprime à la tribune".
Je me sens plus solidaire de ces organisations juives et iraniennes expulsées que de la Lybie, Ligue Arabe et autres qui applaudissent le "chef d'Etat raciste, antisémite et xénophobe qui s'exprime à la tribune"... Je pense que choisir cette tribune est une faute, quoi qu'en dise notre Rama Yade. Mais je laisse à chacun le droit de choisir son camp! Je n'ai pas lu la même chose que Marie et voilà d'autres lectures intéressantes (non occidentales):
Tariq Alhomayed, rédacteur en chef du quotidien saoudien Asharq Al-Awsat: "Quand le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a qualifié Israël d'Etat raciste à la conférence de Durban·II, qui s'est tenue à Genève avant-hier, il ne s'est pas adressé à la communauté internationale mais au monde arabe et musulman. Il a simplement donné une version allégée de ce qu'il avait dit par le passé, promettant qu'Israël serait rayé de la carte du monde et affirmant que l'Holocauste était une légende. En comparaison, son dernier discours était donc plutôt gentil."
L'Orient-Le Jour, quotidien francophone et pro-occidental de Beyrouth: "Précisons-le tout de suite, nous sommes loin d'être, dans ce journal, des admirateurs de Mahmoud Ahmadinejad. Ni la profondeur légendaire de sa pensée ni le puissant charisme qui se dégage de son élégante personne ne sont arrivés à nous séduire. Et encore moins les dévastatrices ingérences de son pays dans les affaires du nôtre". "On ne voit pas très bien non plus quel bénéfice peuvent bien apporter à l'Iran toutes ces outrances verbales qu'affectionne tant son bouillant président. Car à s'obstiner à parler de rayer Israël de la carte à l'heure où les Arabes eux-mêmes n'y songent plus guère, et cela depuis des décennies, Ahmadinejad ne fait en réalité qu'accréditer vigoureusement la thèse du minuscule Etat juif invariablement menacé d'anéantissement. Cet édifiant programme, Ahmadinejad vient de le déballer une fois de plus à la conférence internationale Durban·II de Genève, consacrée à la lutte contre le racisme.
NON, DÉCIDÉMENT, JE NE SUIS PAS DANS CE CAMP LÀ ET LE CHRISTIANISME AUQUEL JE CROIS NE PEUT SE COMPROMETTRE AVEC EUX!

13.Posté par Marie Genko le 26/04/2009 17:37
Il me semble qu'être chrétien c'est reconnaître toutes les créatures humaines comme des enfants d'un seul et même Créateur. Aucun d'entre nous n'est parfait! Nous pouvons ne pas être d'accord avec ceux qui veulent rayer une Nation de la carte terrestre, mais cela doit nous inciter à comprendre la souffrance qui pousse un chef d'État à s'exprimer avec un tel extrémisme!
En effet, nous avons la chance de ne pas vivre au Moyen Orient et de ne pas être le témoin du massacre quotidien du peuple Palestinien! Auquel vient s'ajouter le massacre quotidien du peuple Irakien!
Dans tous ces crimes, nous pourrions presque parler d'un génocide, les Musulmans voient la main d'Israël! Aussi devons-nous comprendre leur désespoir et leur haine! A mon sens, ce qui serait sain serait de faire rencontrer aux musulmans tous les Israéliens avides de Paix, car ils ne manquent pas, même si nous ne les entendons rarement!

14.Posté par vladimir le 27/04/2009 00:33
Là, chère Marie, je vous rejoins entièrement. Mais pourquoi aller chercher ceux qui sont avides non de paix mais de sang et de meurtre? Que signifie "rayer de la carte" quand on développe une bombe atomique? La dernière fois cela a fait 110 000 morts et plus d'un million de blessés et irradiés...

15.Posté par Marie Genko le 27/04/2009 11:14
Cher Vladimir,
Les Israéliens ont la bombe atomique!
Il ne faut pas l'oublier!
Et si l'Iran la développait ce ne serait certainement pas pour la lancer sur Israël, étant donné qu'ils sont bien trop voisins et seraient les premiers touchés par les retombées radio actives...
Et puis, à nouveau, il me semble qu'il faut d'avantage prêter attention aux actions des gouvernements et non aux discours que tiennent les dirigeants pour complaire à leur électorat.
Nous sommes assez bien placés pour savoir que les discours des politiciens sont rarement suivis d'effets.

16.Posté par vladimir le 28/04/2009 23:00
Chère Marie,
Avez-vous entendu Israël parler de "rayer de la carte" ou de "jeter à la mer" qui que ce soit?

Non, non, et non! Je ne crois pas qu'un Chrétien puisse s'associer à ces messages de haine.

Non, non, et non! Je ne crois pas que le message du Christ puisse être soutenu par le glaive: Il a personnellement dit de "ranger le glaive dans le fourreau" et, chaque fois que cela a été essayé - cela a tourné contre le Christianisme: les croisades étaient destinée à défendre la foi par le fer... elles ont donné 1204; idem pour l'inquisition... etc.

Par contre le témoignage d'amour, y compris pour ses ennemis, fait progresser le Christianisme depuis les premier Chrétiens.

Amen!

17.Posté par Marie Genko le 29/04/2009 08:28
Cher Vladimir,
Oui, vous avez raison, il ne peut être question de soutenir le message du Christ par le glaive!
Oui, le témoignage du martyr est le seul qui soit digne du christianisme!
Mais ce que nous voyons actuellement, sous nos yeux au Moyen Orient, ce sont des centaines de milliers de morts au sein des populations musulmanes! Voyez les statistiques!
Et ces morts sont dues à la politique étrangère d'un pays gouverné par nos frères chrétiens protestants.
Pour un tué Israélien, soutenu par les USA, nous avons parfois cent Palestiniens! Et combien d'irakiens sont morts depuis le début de la guerre?
On se garde bien de parler de génocide, de rayer des peuples de la carte terrestre, mais dans la pratique c'est exactement ce que nos gouvernements européens cautionnent !
Pardonnez moi d'insister sur ce thème, cher Vladimir, mais ma conscience d'Orthodoxe me pousse à plaindre les victimes, et non les agresseurs! Et ce sont hélas nos descendants qui payeront pour nos fautes, car la haine justifiée des Musulmans va les poursuivre sur plusieurs générations!

18.Posté par Manuel le 29/04/2009 12:46
Marie Genko, vous dites :
'Et ces morts sont dues à la politique étrangère d'un pays gouverné par nos frères chrétiens protestants.'

Je dirais plus par des gens qui se disent.... Au temps où ils voyaient le spectre de la guerre en Irak de nombreux leaders d'Eglises protestantes diverses avaient quand même refusé cette intervention (exemple : http://www.protestants.org/index.php?id=1045), tout cela pour dire que je mettrais une nuance sur le fait de qui dirige les USA, sait-on si l'Eglise dont Bush est censé appartenir était en accord avec lui ?
Après c'est sûr que des 'télévangélistes' étaient pro-bush, étaient et sont encore pro-sionistes inconditionnellement mais quand on les voit on dirait plus qu'ils font du théâtre et qu'ils se mettent en spectacle plutôt qu'ils parlent de spiritualité.
Je trouve qu'il y a deux sortes de protestants, ceux qui sont sincères et cherchent Dieu et ceux qui se croient dans une entreprise et qu'ils vendent une nouvelle conception de Dieu comme en Irak par exemple où des évangélistes sont arrivés en même temps que l'armée (sous Saddam les églises 'étrangères' à l'Irak ne pouvaient pas s'installer) et ils ont causé des troubles.. notamment avec les chrétiens et certains musulmans. Toutefois il faut aussi nuancer, durant les violences en Octobre dernier perpétrée contre des dizaines de chrétiens qui sont morts (http://www.oeuvre-orient.fr/article.php3?id_article=431), des musulmans ont essayé de leur venir en aide (http://www.ankawa.com/english/?p=2111 + sujet des évangélistes en Irak), après leur exode vers des contrées plus sécurisée que la région de Mossoul . A ce sujet (bien que l'on s'éloigne du sujet) je vous propose de lire cet article très intéressant : http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/VernaG/EH/F/cause/lectures/Irak_chr%C3%A9tiens.htm Il permet vraiment comprendre certaines choses et le ressentiments déjà des chrétiens sur place, alors imaginez les musulmans. Je pense que la situation chrétienne là-bas peut sensibiliser les occidentaux sur la situation générale (surtout des musulmans) dans ces pays, parce qu'après d'une manière assez générale le destin des minorités chrétiennes dans ces pays est accolé à celui de leurs voisins musulmans...
Bonne journée.

19.Posté par vladimir le 29/04/2009 12:53
Chère Marie,
Je suis 100% d'accord avec vous! Nous ne pouvons soutenir les assassins musulmans (1), qui constituent comme toujours une minorité d'extrémistes dont le porte voix actuel est le président iranien (2), mais nous devons dénoncer les crimes commis par nos coreligionnaires et alliés, d'autant plus quand nos propres gouvernements sont complices. Et là je vais plus loin que vous: je considère que le pire des crimes de guerre, d'après la définition du tribunal de Nuremberg, a été commis par les USA à Hiroshima et Nagasaki (200 000 victimes innocentes en 1 seconde!). Personne n'en éprouve le moindre remord, Mac Arthur propose de recommencer en Corée, on passe le Vietnam au napalm et, si on n'emploie pas la bombe H en Serbie pour ne pas choquer les Européens, on massacre méthodiquement et sans distinction, en s'acharnant sur les infrastructures civiles; Irak et Gaza sont dans le même esprit même si là les provocations des extrémistes islamistes peuvent constituer un début de justification - mais pas les excès dont le seul but est, comme pour le bombardement US, de terroriser la population.

Pourquoi ces horreurs semblent elles normales à un peuple qui se prétend civilisé, donne le ton à tout l'Occident et des leçons de morale au monde entier? J'y vois une explication biblique qui, évidement, s'applique encore plus à Israël. En effet, d'après les contacts que j'ai, mes nombreuses lectures, films, TV... j'ai l'impression que les Américains sont fondamentalement un peuple "biblique" (il y a d'autres sensibilités, évidement, mais les "bibliques" donnent le ton): nourri du Livre à l'origine, ils sont maintenant persuadés d'avoir une vocation messianique - ils doivent apporter leurs valeurs, devenus à leurs yeux valeurs universelles, au monde entier, comme un nouveau Peuple Élu. Leurs symboles parlent(3) et le personnage de Bush est évidement emblématique - il converse directement avec Dieu d'après ses confidences à Schroeder ... Or que nous dit la Bible concernant le traitement des ennemis? Contrairement au message d'amour de l'Evangile, le livre de Josué est claire: il faut tous les tuer, et c'est fait à Jéricho: tous, y compris les femmes, les enfants, les vieux, les bœufs, les moutons, les ânes, furent passés au fil de l'épée (6.20), et pareil dans toutes les autres cités de Canaan... Alors maintenant les US font de même avec les meilleurs moyens techniques dont ils disposent: massacrer des centaines de milliers "d'ennemis", y compris les femmes, les enfants, les vieux, les animaux ... d'un petit coup de bombe - c'est simple, net et sans bavure, comme à Jéricho. Et pour les Serbes on en met un bon coup pour Pâques puisqu'ils sont schismatiques. Même le Pape ne dira rien: comme disait le légat: "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens!"...

Que personne n'y trouve à redire montre la domination de la Pensée Unique dans nos sociétés. Véritablement totalitaire, elle impose à tous ses concepts et devient à l'évidence un instrument du Mal. Comme nous le disions dans une autre note, l'arrivée de l'Islam, surtout si on donne la parole aux modérés, peut, la dessus, nous aider à lutter contre cet ennemi commun...


Notes
(1) Je rappelle que ce terme même, "assassin" vient d'une secte musulmane qui promouvait déjà, vers le X-XIIé siècle les attentats suicides contre les chefs des croisé et des khalifats considérés comme "corrompus". Ce mouvement a donné naissance à la confession minoritaire des Ismaeliens, l'une des mouvances les plus tolérantes et les plus ouvertes de l'Islam actuel. Cet exemple parait particulièrement caractéristique de la variété du monde musulman si bêtement caricaturé dans "La Mosquée Notre Dame" et sur nombre de nos sites qui en deviennent racistes (cf. certains commentaires à la note).
(2) Comme le montrent les bruyants applaudissements qui accueillirent son dernier
(3) prestation de serment sur la Bible, devise "In God we trust"...

20.Posté par Marie Genko le 29/04/2009 23:24
Chers Manuel et Vladimir,
Merci pour vos passionnants commentaires, je ne peux que battre ma coulpe à cause de mes préjugés envers nos frères protestants! Ils sont si divers, que j'ai tendance à généraliser par le pire, ce qui est totalement injustifié.

21.Posté par Xenia Krivochéine le 30/04/2009 13:12
DJEDDAH (Arabie Saoudite), 28 avr 2009 (AFP) - Retrait d'un jeu vidéo sur des prophètes après une protestation de l'OCI

L'éditeur d'un jeu vidéo montrant des personnages comme les prophètes Jésus et Mahomet engagés dans un combat à mort, a annoncé mardi son retrait après une protestation de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).

"Aujourd'hui, après une déclaration officielle de l'OCI, nous avons décidé de retirer le jeu Faith Fighter (Combattant de la foi) de notre site", a annoncé l'éditeur italien Molleindustria sur internet.

Il a expliqué que ce jeu était voulu comme un moyen de lutte contre l'intolérance avec un style ironique et des personnages de bandes dessinées.

Un porte-parole de l'Observatoire de l'OCI sur l'islamophobie a indiqué plus tôt dans un communiqué que le site metro.co.uk avait annoncé "la mise en ligne du jeu Faith Fighter, représentant des personnages comme le Prophète Jésus et le prophète Mohammed (Mahomet) engagés dans un combat à mort".

Il a souligné que le était "doté d'un contenu provocant et offensif autant pour les chrétiens que pour les musulmans (...) et ne servirait qu'à inciter à l'intolérance", avant d'appeler les fournisseurs du site internet qui l'héberge à "le retirer du Web".

L'islam interdit la représentation de Mahomet et la publication de caricatures du prophète de l'islam en septembre 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten, avait provoqué de violentes manifestations dans des nombreux pays musulmans.

Basée à Djeddah dans l'ouest de l'Arabie saoudite, l'OCI regroupe 57 membres et représente 1,3 milliard de musulmans.

22.Posté par Manuel le 01/05/2009 12:24
Bonjour Vladimir,
'Leurs symboles parlent(3) et le personnage de Bush est évidement emblématique - il converse directement avec Dieu d'après ses confidences à Schroeder ...
(3) prestation de serment sur la Bible, devise 'In God we trust'...'

Lorsqu'on voit les actes de Bush je me dis que leur symbole ça reste bien un symbole et que le problème avec ces choses c'est que tout le monde peut les dire ces petites phrases, tout le monde peut se rendre dans des Eglises (comme les candidats Obama et Mc Cain l'avaient fait à la présidentielle) certains politiques qui parlent religions doivent aussi faire pas mal de démagogie et dans un pays où avoir la Foi semble important il y en a qui doivent jouer cette carte. Je n'arrive pas à comprendre comme l'on peut être chrétien et chef de ce monde, c'est peut être possible mais j'ai du mal à le concevoir. Pour moi le pouvoir, le 'plein pouvoir' terrestre est la source de nombreux maux, il fait tourner la tête à l'homme, je ne pense pas qu'on soit le même lorsqu'on est un simple citoyen et quelqu'un de très très influent qui a beaucoup de pouvoir sur de nombreuses choses et personnes. Souvent les chefs de grands États dans le monde défendent coute leurs intérêts mais parfois et trop souvent aux détriments de ceux qu'ils ont en face.
Après avec des déclarations comme celles de Bush certains n'hésitent pas à encore attribuer ces guerres criminelles à la religion, parce que ce dernier a parlé volontairement ou non de croisade. Nos frères dans des pays musulmans ont porté le poids de ces dérives que certains, on pourrait dire assez injustement, leur ont reproché - bien qu'ils n'aient rien à voir directement ni indirectement d'ailleurs.
Ensuite pour le fait qu'il parlerait avec Dieu, il y avait un reportage de 'Haute-Tension' me semble-t-il (sur France 3) au sujet des évangélistes où on voyait un banquier tenir une 'banque chrétienne' et le gérant disait lui aussi parler avec Dieu qu'Il lui avait dit d'ouvrir une banque dans ce village afin que partout cela puisse se faire après, ils priaient avec les clients pour avoir de gros intérêts etc etc...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile