"Festival de la Jeunesse Orthodoxe" vous invite à fêter Pâques!
JOF - Festival de la jeunesse orthodoxe le 30 avril à 15h vous invite à fêter Pâques

Conférence " Les chrétiens d'Orient" par l'historien Jean-François Colosimo, directeur général des éditions du Cerf. Tombola, goûter fraternel et convivial, chants byzantins d'Orient

Accès libre Centre culturel orthodoxe russe, 1 Quai Branly
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Avril 2017 à 11:14 | 0 commentaire | Permalien

En ce centenaire de la révolution l’Eglise appelle à commémorer tous ceux qui ont souffert pour leur foi sous le régime soviétique
Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du DREE du patriarcat de Moscou, est intervenu dans le cadre du Ve plénum du Comité consultatif interconfessionnel chrétien réuni à Saint-Pétersbourg et consacré aux événements de 1917. Il y a dit :

« Il nous faut partout ériger des monuments aux Nouveaux Martyrs, victimes de la répression sous le régime soviétique. Ce sont leurs noms que doivent porter les rues et les places de nos villes.

Cessons de perpétuer d’une manière hypocrite la vénération des bourreaux, des terroristes et des assassins en l’honneur desquels sont jusqu’à présent nommés tant de lieux de notre immense patrie.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Avril 2017 à 11:27 | 0 commentaire | Permalien

Cathédrale de la Sainte Trinité: Les horaires des offices pour la période pascale jusqu'à la fête de l'Ascension du 25 avril au 28 mai.
Chers amis, pères, frères et sœurs, Le Christ est ressuscité ! Veuillez trouver ci-joint les horaires des offices pour cette période pascale jusqu'à la fête de l'Ascension du 25 avril au 28 mai.

Nous attirons votre attention sur certains détails:

La Liturgie dans la semaine commence à 9h (le jeudi de l'Ascension - jour férié - la Liturgie commencera à 10h), samedi et dimanche - à 10h.

Les Liturgies en français ont lieu tous les samedis de 10h à 12h. Le 8 mai il y aura un Congrès du clergé du diocèse de Chersonèse - plus de 60 membres du clergé participeront dans la Liturgie de 9h à 11h.

Les horaires des offices
suite >>>>>

horaires_cath_25_avril___28_mai_2017.pdf Horaires_cath 25 avril - 28 mai 2017.pdf  (195.12 Ko)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Avril 2017 à 12:49 | 0 commentaire | Permalien

Le patriarche Cyrille, de Moscou et de toute la Russie, a remercié le ministère des Affaires étrangères de Russie et les autorités russes de défendre les Syriens de l’extermination et a relevé que la communauté internationale continue d’ignorer les persécutions menées contre les chrétiens tout particulièrement sur le continent africain.

« Les opérations menées en Syrie par la Russie contre le terrorisme donnent de l’espoir aux chrétiens. Les leaders des Églises chrétiennes du Moyen-Orient en ont maintes fois témoigné publiquement et ont demandé à la Russie de soutenir les chrétiens de Syrie et d’Irak. À la suite des opérations auxquelles participent les forces armées russes sont libérés des territoires dont la population est essentiellement chrétienne, les gens sont sauvés de l’extermination, » a déclaré le primat de l’Église russe ce mardi dans les salons du ministère russe des Affaires étrangères.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Avril 2017 à 10:15 | 13 commentaires | Permalien

Album photo: les enfants fêtent  Pâques à la cathédrale de la Sainte Trinité
La fête des enfants, très réussie, a eu lieu le 17 avril, Monseigneur Nestor y a participé Divine Liturgie , ateliers, concert de Pâques (poésie et chansons) et, bien sûr, cadeaux pour les petits. Une bonne centaine d'enfants ont partagé la joie du Christ ressuscité!

Voici l'album: >>>>>
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Avril 2017 à 19:31 | 0 commentaire | Permalien

Strasbourg: L’Eglise orthodoxe de Tous les Saints est couronnée de dômes dorés
Le 29 mars, 2017, nous avons franchi une étape importante et symbolique pour la construction de la nouvelle église de Tous les Saints à Strasbourg.

La flèche, le dôme principal et le tambour sont installés sur l'ensemble de la construction. Quelques jours avant, les petits dômes avec les petites croix ont été installés sur les voutes de côtes. La croix principale est prévue d'être installée plus tard en présence de bienfaiteurs, d'agents de la mairie, de membres de la paroisse et d'autres invités d'honneur.

Tous ces éléments dôme et les croix ont été fabriquées en Russie par l'entreprise « Predslava », spécialisée dans la fabrication des structures pour les toits complexes des églises. Dans un état démonté, ils ont été amenés en France sur trois camions. Les représentants des entreprises de construction françaises ont apprécié la qualité de produits manufacturés en Russie, les éléments de construction du futur toit d'église, ainsi que l'originalité des solutions d'ingénieurs russes pour la réalisation de tâches complexes liées à l'installation de la flèche et du toit.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Avril 2017 à 19:09 | 0 commentaire | Permalien

Des menus de substitution dans les cantines scolaires de Moscou ?
La Douma de Moscou débat de l’opportunité de l’introduction dans les écoles de la ville de menus de carême, halal ou casher.

Anton Paléev, Président de la commission municipale pour les associations confessionnelles, se réfère aux nombreuses demandes adressées par les croyants qui souhaitent l’introduction de menus spéciaux dans les écoles : « Il existe des classes spécialisées dans les humanités ou les mathématiques. En l’occurrence nous prenons en considération les capacités des enfants ainsi que ce qui les différencie. Pourquoi ne pas tenir compte des spécifités d’alimentation propres aux diverses religions ? »

Près de 23.000 familles moscovites observent strictement, selon les données dont disposent les députés, les carêmes orthodoxes. Les enfants de ces familles pourraient choisir dans les cantines scolaires des menus adéquats.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Avril 2017 à 13:18 | 0 commentaire | Permalien

AEOF: Communiqué des évêques orthodoxes de France - Attentats en Egypte !
Les drames terribles qui viennent d'ensanglanter l'Égypte à la veille de la Semaine Sainte, plongent toute l'humanité dans la stupeur et l'indignation. Les mêmes causes produisent malheureusement les mêmes effets. Les communiqués d'indignation ne suffisent plus à arrêter cette terreur qui met en cause les fondements mêmes de toute humanité et fraternité. Il est temps pour la communauté internationale et pour les consciences humaines d'agir pour mettre fin aux causes de ces drames qui touchent aussi bien l'Orient que l'Occident.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Avril 2017 à 17:05 | 4 commentaires | Permalien

Le Christ est ressuscité! Христос Воскресе!
"PARLONS D'ORTHODOXIE" SOUHAITE A SES LECTEURS, A SES CONTRIBUTEURS, A TOUS SES AMIS DES PÂQUES RADIEUSES! LE CHRIST EST RESSUSCITE! CHRIST IS RISEN! ΧΡΙΣΤΟΣ ΑΝΕΣΤΗ ! CHRISTUS IS VERREZEN ! CHRISTO E RISORTO ! CHRISTUS IST AUFERSTANDEN! HRISTOS A INVIAT ! CHRISTUS RESURREXIT !


ВСЕХ ЧИТАТЕЛЕЙ, АВТОРОВ И ДРУЗЕЙ НАШЕГО БЛОГА, ПОЗДРАВЛЯЕМ СО СВЕТЛЫМ ХРИСТОВЫМ ВОСКРЕСЕНИЕМ И ЖЕЛАЕМ ПАСХАЛЬНОЙ РАДОСТИ! ХРИСТОС ВОСКРЕСЕ!
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Avril 2017 à 17:00 | -1 commentaire | Permalien

Le 17 avril - Festival de Pâques pour les enfants! Venez nombreux!
Lundi le 17 avril, après la liturgie pascale et la procession présidées par Mgr Nestor évêque de Chersonèse, un buffet ainsi qu'une kermesse russe seront proposés aux invités dans la cour du Centre Culturel.

Les jeunes fidèles des paroisses du diocèse de Chersonèse, ainsi que les élèves des écoles paroissiales ont préparés un concert de Pâques, qui se tiendra dans l'amphithéâtre du Centre.

En outre, les participants au Festival pourront prendre part au travail des ateliers et des master-classes de feutrage de laine, de coloriage d'objets d'artisanat en bois et de décoration d'oeufs en pain d'épice.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Avril 2017 à 13:29 | 2 commentaires | Permalien

Message pascal du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie
« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, s’est manifestée » (Tt, 2,11)

Eminences, vénérables prêtres et diacres, moines et moniales aimant Dieu, chers frères et sœurs !

En cette nuit irradiant la lumière Divine, pénétrée de triomphe et de joie, le Seigneur de ce monde ayant vaincu la mort, je vous adresse l’ancienne salutation qui témoigne fermement de notre immuable espérance :

LE CHRIST EST RESSUSCITE !

Se pénétrer, ne fut-ce qu’un peu de ce qui s’est passé il y a près de deux mille ans dans le rayonnant Saint Sépulcre, tel a été le souhait de nombreuses générations d’hommes et de femmes aspirant à la sainteté. Ils aspiraient à nous rendre accessible, autant que cela est possible à la raison humaine, ce divin mystère qui s’est accompli dans la grotte funéraire située non loin des anciens remparts de Jérusalem. Ils voulaient trouver des images qui nous aideraient à prendre conscience des changements radicaux voulus par Dieu en cette nuit à l’échelle de l’univers entier.

Saint Jean Chrysostome nous dit : « Le jour de la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ est le fondement du monde, le début de la réconciliation, la cessation de tout acte hostile, l’anéantissement de la mort, la défaite du diable » (Homélie pascale).
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Avril 2017 à 16:03 | 0 commentaire | Permalien

Message de Pâques de Son Excellence Nestor, évêque du diocèse de Chersonèse
Message de Pâques de Son Excellence Nestor, évêque du diocèse de Chersonèse

Bien–aimés dans le Seigneur pères, frères et sœurs, membres du clergé dévoués à Dieu, chers fidèles des paroisses de l’Eglise orthodoxe russe en France, en Espagne, au Portugal et en Suisse !

Le Christ est RESSUSCITE !

« et vite allez dire à ses disciples : « il est ressuscité d’entre les morts » (Mt 28, 7). C’est par ses paroles de l’Ange adressées aux femmes myrrophores auprès de la tombe vide que commence l’entrée de la communauté des apôtres et, à sa suite de l’Eglise et du monde entier dans l’existence nouvelle du mystère pascal.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Avril 2017 à 14:21 | 1 commentaire | Permalien

Plusieures  publications sur "PO" consacrées aux problèmes de la diaspora russe en France
P.O. version française: Consécration de la Cathédrale orthodoxe russe à Paris: séjour du patriarche Cyrille en France - VIDEO + PHOTOS /// Premiers offices de Noël à la cathédrale de la Sainte Trinité - Video

Strasbourg: L’Eglise orthodoxe de Tous les Saints est couronnée de dômes dorés

Historique de la Crypte Paroisse orthodoxe française de la Sainte Trinité La cathédrale St Alexandre de la Neva, Paroisse orthodoxe française de la Sainte Trinité

Une Exposition exceptionnelle "PARIS" d' Alexandre SEREBRIAKOFF : Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe /// L’association de jeunesse « Chersonèse » a remis en ordre et aménagé près de 50 tombes au cimetière de Sainte Geneviève des Bois /// L'archevêque Michel de Genève: "La Russie est toujours vivante dans le cœur des hommes" /// "LA NEF"- Entretien avec Mgr Nestor "L’Église russe et la France" /// Un site consacré à l’histoire de la paroisse de la Sainte-Trinité et des Nouveaux Saints Martyrs russes à Vanves /PM/ /// Le 7 mai 2016 rappel à Dieu du professeur Nikita Struve /// Le 31 mars 2016 Désormais à Paris une rue mère Marie Skobtsov /// Nicolas Berdiaev 140 ans de la naissance du grand penseur et philosophe religieux russe /// Pere Grégoire Krug portrait d'un peintre ermite /// Émilie van Taack - LE PERE SERGE ET SES ENFANTS SPIRITUELS /// Le nouveau site de l'OLTR pour saluer le 10ème anniversaire de la Lettre du Patriarche ALEXIS II /// Pere Grégoire Krug: portrait d'un peintre ermite

Higoumène George Leroy: L'Eglise de l'émigration /// NICOLAS ROSS Parution en Russie du journal (1937-1948) de Pierre Kovalevsky NICOLAS ROSS Crise a l'ITO Saint-Serge à Paris ! ///KTO - Vidéo de l’émission « L’orthodoxie, ici et maintenant »: Mère Marie SKOBTSOV (1891-1945) ///Hommage à l'ACER « Un S.O.S. lancé de Paris » Athos russe au XIX et au XX siècles « La période athonite de la vie de l’archevêque Basile (Krivoсheine) d’après les documents » Père Georges KOTCHETKOV A propos de la situation au sein de l'Archevêché: "Ne pas répudier le patrimoine" Séraphin Rehbinder : Des statuts arrangés

ensemble___forum_2004_2006.doc ENSEMBLE - Forum 2004-2006.doc  (854 Ko)

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 12 Avril 2017 à 12:00 | 1 commentaire | Permalien

Ne les oublions pas dans nos prières !
Ne les oublions pas dans nos prières ! Les métropolites d'Alep, Paul YAZIGI et Jean IBRAHIM


L'Archevêché Orthodoxe Antiochien de France, d'Europe Occidentale et Méridionale
vous invite à venir prendre part à l'office de prières pour le retour des deux évêques d'Alep qui aura lieu

le 22 avril 2017 à 17h à l'église saint Hélène des grec-orthodoxes d'Antioche

12 avenue de la Celle Saint Cloud 92420 Vaucresson en présence des représentants des autorités civiles et religieuses et des églises orientales.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Avril 2017 à 22:05 | 0 commentaire | Permalien

Les  saints vénérés le 4 avril (ancien calendrier).
Alexandre Khoudokormoff

Dans l’église cathédrale Saint Nicolas à Bruxelles on peut voir une icône d’apparence et de dimensions modestes (35 x 30 cm.) dans le style du XIXe siècle, qui représente quatre saints alignés.

L’icône passerait inaperçue s’il n’y avait une date, « 4 avril 1866 », et une inscription en slavon : « en mémoire du sauvetage miraculeux de l’empereur Alexandre Nikolaievtch ».

«Le 4 avril 1866, à quatre heures de l’après-midi, l’empereur quitte le jardin d’Eté où il fait sa promenade habituelle et se dirige vers la calèche qui l’attend à la grille. Il est accompagné d’un neveu et d’une nièce (…) Quelques badauds se sont assemblés, comme d’habitude, pour assister à sa sortie. Au moment où il va monter en voiture, un individu se détache du groupe et brandit un pistolet dans sa direction. Placé à côté de lui, un paysan hurle : « Que fais-tu là ? » et d’un geste rapide détourne l’arme. Le coup part, mais la balle est déviée,….

Le soir même un office d’action de grâces est célébré dans la cathédrale de Kazan devant l’icône miraculeuse de Notre Dame de Kazan en présence de toute la famille impériale et en présence d’une foule nombreuse.

Tout Saint-Pétersbourg est en émoi. Les gens sortent dans la rue les larmes aux yeux. Ils chantent Que Dieu protège le Tsar ! » . (1)
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Avril 2017 à 20:08 | 0 commentaire | Permalien

L’une des plus anciennes églises russes en Italie a été remise au Patriarcat de Moscou
L’église de Saint-Nicolas à Merano, considérée comme l’une des plus vieilles églises russes en Italie, a été transmise à l’Église orthodoxe russe.

L’accord de transmission de l’église a été conclu le 31 mars 2017, dans la capitale de la région d’Alto Adige (ville de Bolzano) selon l’information fournie par le site des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie.

Représentant l’Église orthodoxe russe, l’évêque Antony de Bogorodsk a signé l’accord.

Il est opportun de remarquer que cette paroisse orthodoxe dans le Tyrol du Sud s’est constituée à la fin du XIXème siècle quand ce territoire appartenait à l’Empire austro-hongrois.

En 1884, à Merano, a été consacrée l’église dédiée à Saint-Nicolas le Thaumaturge. Au bout de quelques années, en 1897, l’église s’est installée à l’étage supérieur d’une dépendance de l’ensemble « Villas Borodina »
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Avril 2017 à 21:36 | 0 commentaire | Permalien

Le patriarche Cyrille a ce mardi matin célébré un office des défunts à la mémoire des victimes de l’attentat de Saint-Pétersbourg.
Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a ce mardi matin célébré un office des défunts à la mémoire des victimes de l’attentat de Saint-Pétersbourg.

« Cet attentat, — a-t-il déclaré avant de célébrer la panikhide dans l’église basse de la Transfiguration, crypte de la cathédrale du Saint-Sauveur, — cet attentat n’interpelle pas que les autorités, les forces du maintien de l’ordre et ceux qui sont chargés de la protection des citoyens, il nous interpelle aussi nous tous, tout le peuple. […] Nous devons prendre plus nettement conscience de l’importance de la préservation d’une vie paisible, de l’indépendance de notre pays, nous devons encore plus nettement être conscients de notre responsabilité devant l’avenir de notre peuple. » Et le Patriarche a souligné que « l’on ne peut pas jouer avec le mal […] même s’il se présente à nous sous un aspect respectable, le mal vient du diable et le diable amène la mort. »
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Avril 2017 à 18:22 | 4 commentaires | Permalien

Recueil consacré au centenaire de la révolution de 1917: "Prières pour la Russie"
L'Institut Saint-Philarète vient d'éditer un recueil de "Prières pour la Russie" destiné à tous ceux qui tiennent à cœur le devenir de la Russie.

Parmi les auteurs les patriarches Hermogène et Tikhon; l'évêque Athanase (Sakharov), Saint Jean de Cronstadt ainsi que des laïcs. Parmi eux Nicolas Neplouiev, fondateur de la Fraternité de l'Invention de la Sainte Croix ainsi qu'Alexandre Soljenitsyne.

Nous y trouvons également le texte de la prière de repentance qui s'élevait dans les églises russes à l’époque des "temps troubles".

Cette édition se situe dans le cadre de l'Action de repentance nationale.

Le recueil a été élaboré par Youlia Balakchine. En page de garde l'icône "Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice" peinte par Xenia Krivochéine.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Avril 2017 à 11:03 | 8 commentaires | Permalien

Douloureuse  repentance et manque de conscience
"Il serait bien que les gens retrouvent mémoire et conscience, et les choses se feront d’elles-mêmes par la suite…peut-être. J’écris ainsi en prenant mes distances, avec des réserves, car je ne crois pas en une guérison immédiate, d’autant plus quand on soigne le malade tantôt par le nom de la rue Saint Séraphim de Sarov tantôt par les portraits de Staline et les dénigrements de l’Armée blanche..."

Icône « Bienheureux persécutés pour la justice». Auteur – Xenia Krivochéine

Nous avons abordé un centenaire qui est loin d’être festif. Comment le peuple russe perçoit ces « temps damnés et difficiles »? Peut-être, 85% de la population ne pense même pas à ces événements qui se sont déroulés il y a un siècle. Soljenitsyne et Chalamov, avec leurs vérités, n’intéressent plus et les regards ne se portent plus sur leurs écrits.

Les néo-martyrs et les généraux blancs sont aux oubliettes? Alors que Lénine et ses complices reposent en paix au pied du Kremlin.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Avril 2017 à 07:18 | 7 commentaires | Permalien

Le patriarche Cyrille souhaite que plus de livres soient consacrés à ceux qui, à l’époque soviétique, ont souffert pour leur foi
Le patriarche exhorte les écrivains à faire mieux connaître les Nouveaux martyrs, ceux qui ont souffert et qui ont péri pendant les années où l’Eglise a été persécutée :

« Malheureusement nous voyons peu aujourd’hui d’ouvrages consacrés aux Nouveaux martyrs. Or, les auteurs peuvent avoir accès à d’abondantes archives. Je suis persuadé de la nécessité de la parution de livres narrant cette époque. Nos contemporains disposent d’une littérature abondante traitant de la vie des grands capitaines et des héros mais connaissent fort mal la vie de ceux qui ont été sacrifiés pour leur foi lors des décennies de persécutions qu’a endurées l’Eglise.

Mais eux aussi sont des héros ! Ils ne sont pas morts dans la gloire, au champ de bataille. Leurs vies se sont achevées dans les geôles du régime soviétique, ils n’avaient pas le moindre espoir que leurs souffrances deviendraient un jour reconnues. Les premiers chrétiens périssaient dans les cirques aux yeux de milliers de spectateurs. Personne ne connaissait l’exploit des Nouveaux martyrs de l’époque soviétique, n’en avait pas entendu parler.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Mars 2017 à 09:44 | 0 commentaire | Permalien

1 2 3 4 5 » ... 147


Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile