La première Divine Liturgie depuis plus de 30 ans a été célébrée le 3 novembre 2013 par l'archiprêtre Emilien Pocinoc à Annecy dans la Haute Savoie, auprès de la communauté de Tous les Saints, reconstituée dans cette ville.

Les offices y seront désormais célébrés chaque premier dimanche de mois par un prêtre venu de Genève. A cette occasion, nous proposons à votre attention les souvenirs de l'archiprêtre Paul Tzvetkoff sur la paroisse de notre Diocèse qui a existé dans cette même ville jusqu'à 1981. Lien

Annecy: Première Liturgie dans la nouvelle communauté

Annecy: Première Liturgie dans la nouvelle communauté

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Novembre 2013 à 19:25 | 18 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 23/11/2013 00:31
Les souvenirs sont sans doute très intéressants, mais il aurait été aimable de les traduire en français, ou de les résumer en français, et ce d'autant plus que la nouvelle est en français... Si quelqu'un veut bien se dévouer : quel est l'historique de cette paroisse donc, pourquoi a-t-elle disparu, pourquoi ressurgit-elle?

2.Posté par Tchetnik le 23/11/2013 10:25
P.Paul parle de surcroit très bien le français du reste.

Mais la transition demeure difficile à faire.

3.Posté par Allizond Lionel le 11/04/2014 21:09
bonjour, j'accueil actuellement deux stagiaires de Roumanie qui recherchent une paroisse orthodoxe afin de célébrer la fête de pâques. pouvez vous me dire l'heure de l'office à Annecy? merci d'avance et bonne fête de pâques

4.Posté par Allizond Lionel le 11/04/2014 21:12
à Annecy bien sur

5.Posté par Nia le 23/05/2014 17:27
Bonjour est que vous povez me donner les detaile email, des stagiaires de Roumanie parce que je veux lui contacter, je suis Roumaine ausssi.

6.Posté par Vladimir.G : A nos amis roumains le 23/05/2014 20:36
PO ne dispose pas de service d'information: on n'y trouve que ce qu'on y apporte et cette communauté ne semble pas désireuse de se faire connaitre!

J'ai trouvé une information en roumain sur la paroisse d'Annecy (lien). Je ne lis pas cette langue, mais peut être y trouverez vous les informations que vous cherchez...

Bonne chance!

7.Posté par BREDON le 06/08/2014 11:44
Bonjour,
Nous sommes catholique et nous aurions voulu savoir si vous pourriez célébrer notre mariage sachant que mon conjoint a déjà été marié une première fois mais divorcé de sa femme adultère de sa part
et je suis dans le désarroi totale car personne veut célébrer notre union. Nous avons également 3 enfants qui sont également baptisés.
Nous voudrions célébrer notre union aux Contamines Montjoie le 1er août 2015.
Dans l'attente
Aline BREDON

8.Posté par Daniel le 06/08/2014 17:17
@ Aline Bredon

Bonjour Madame,

Le plus facile est d'essayer d'entrer en contact avec un prêtre orthodoxe directement pour parler de votre situation. On ne sait dans quelle ville vous vivez, je suppose Annecy, donc une personne bienveillante pourra vous donnez l'adresse, j'espère.

Pour revenir sur le fond du problème, l'église orthodoxe ne célèbre pas de mariages de deux personnes non orthodoxes; pouvoir se marier religieusement car une autre église l'interdit n'est pas en général un motif accepté pour la conversion. Car comme vous le savez, la différence orthodoxe-catholique ne se limite pas à la question du mariage après un divorce... Dans tous les cas, bon courage

9.Posté par Clovis le 07/08/2014 16:19
Daniel a raison chère Madame,

L'église catholique se refuse à remarier des divorcés, à moins que vous ayez de l'entregent au vatican pour faire annuler vos mariages respectifs... L'église orthodoxe quant à elle autorise en effet des remariages dans des cas précis, en vertus du principe que "tout ce qui est lié sur terre le sera dans les cieux ainsi que tout ce qui sera délié", mais en général après une période de pénitence que vous aura prescrite votre évêque ou votre père spirituel.
Je suis français orthodoxe, à l'époque de mon mariage j'étais encore catholique, mais mon épouse étant orthodoxe, cela a été rendu possible. Malheureusement dans votre cas, ce n'est pas possible en l'état actuel des choses, à moins d'entamer une conversion sincère, et non strictement pour la possibilité de vous remarier à l'église.
Prenez rendez-vous avec un prêtre pour lui exposer votre situation, peut-être trouvera-t-il les mots pour vous faire franchir le pas ;-)
Tous mes voeux.

10.Posté par Clovis le 07/08/2014 16:26
Cet article me fait réagir quant à la physionomie de la paroisse, qui me paraît être type de ce que l'on peut voir, notamment depuis la nouvelle vague d'émigration, et qui se caractérise par une immense majorité de femme... Trois homme sur cette photo, plus le prêtre, cela fait peu. En Russie de même, il y a fort peu d'homme, hormis dans le clergé (sic !), je crois qu'il y a un réel travail de prosélytisme au sein des familles et des paroisses pour faire venir les maris à l'église. Il n"y a guère que dans les paroisses moldaves où j'ai vu beaucoup de jeunes couples et un grand nombre d'hommes en général proportionnellement
En revanche le peu d'hommes que je connaisse accompagnant leurs femmes désirent plus s'impliquer dans la paroisse, lectures, quêtes, service etc...
Serait-ce tout ou rien ?.

11.Posté par Tchetnik le 07/08/2014 21:09
En effet, la plupart des hommes s'impliquent moins dans la vie liturgique, ce qui n'est pas nécessairement le meilleur choix. On les trouve plus derrière une rakija qu'un livre de messe le dimanche en général.

Cependant, il ne faut pas en tirer de conclusion trop hâtive. En cap de coup dur, ces hommes en apparence si désinvoltes sont souvent en première ligne pour défendre la foi et confesser le Christ, comme en Serbie.
...............................
La paroisse d'Annecy avait en effet mis la clef sous la porte suite à la politique du tout-russe que l'Église Orthodoxe canal russe a suivie depuis 90 ans. Quelques vieillards qui ont fini par s'éteindre d'eux-mêmes.

Comme presque toutes les paroisses de l'EORHF, elle comporte quasiment 100 pour 100 de nouveaux arrivants. Lesquels vont finir par vider le plancher ou se marier avec des indigènes et dont les enfants parleront le français. Va-t-on commettre avec eux les mêmes erreurs? Il y a en effet des chances, ls hiérarques EORHF ayant la nuque assez raide et la comprenette assez courte.

12.Posté par Clovis le 08/08/2014 18:33
Merci de votre réponse Tchetnik, je ne parlais que du manque d'hommes à l'église, j'en connais qui prient, respectent beaucoup le religion, sont prêts à la défendre, mais pour se déplacer le dimanche au moins une fois par semaine personne... C'est étonnant.

Au sujet de la paroisse d'Annecy, c'est assez terrifiant, mais assez en accord avec ce que j'ai pu voir à Genève, pas trop loin de là...

13.Posté par Tchetnik le 08/08/2014 22:40

En effet, Genève comporte au moins 70 pour cent de nouveaux arrivants. Ce sont ces fidèles du PM, pourtant si diabolisés par l'EORHF canal Historique autrefois, qui font tourner la boutique.

Et en effet essentiellement des femmes, là aussi. Une aubaine pour les hommes qui voudraient trouver l'âme-soeur, ceci dit en passant. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.

14.Posté par Lilia le 11/08/2014 23:47
Bonjour,

je me permet de participer à ce forum avec également une question sur le mariage. Je me marie prochainement : le vendredi 6 février 2015 à Arâches la Frasse à 1h de voiture d'Annecy et voudrait beaucoup me marier religieusement en alliant les deux messes catholique et orthodoxe (mariage œcuménique). Le prêtre catholique est d'accord mais n'a jamais réalisé ce type de messe. Je cherche donc désespérément un prêtre orthodoxe pouvant célébrer la partie orthodoxe (roumain ou russe, sachant que je suis moldave). J'en ai déjà contacté plusieurs : pour certains les mariages œcuméniques sont possibles mais seulement de sorte à ce qu'il y ait une partie prépondérante catholique ou orthodoxe et une petite participation l'autre prêtre; pour d'autres c'est possible de faire deux parties +/- égales (l'échange des voeux chez les catholiques puis le couronnement chez les orthodoxes), mais là c'est le fait que ça soit un vendredi qui pose problème car tous les mardi et les vendredi du calendrier sont des jours de carême.

Bref, je ne sais plus quoi penser. Même si je voudrais bien faire les choses, il n'y a pas une réponse unique à ma question. Les prêtres se trouvent désorientés face à ce type de demande malgré les nombreuses années d'immigration qui me précédent.

Y a-t-il quelqu'un qui pourrais m'éclairer sur la question svp et si possible célébrer mon mariage :) ?

Merci d'avance pour votre aide.

15.Posté par Vladimir.G: bonne chance et beaucoup de bonheur le 12/08/2014 15:13
Bien chère Lila,

Je vous suggère, dans un premier temps, de lire mon article sur les mariages mixtes et le débat qui a suivi (lien).

Votre idée de "mariage œcuménique" me semble difficilement acceptable pour un prêtre orthodoxe car aucune forme de concélébration avec les Catholiques n'est acceptée par les Orthodoxes... Le plus approchant que j'ai connu est l'une des solutions que vous envisagez: un mariage orthodoxe auquel peut assister un curé catholique qui donne sa bénédiction avant ou après, ou bien l'inverse. Le choix du vendredi (comme du mercredi, du samedi et des carêmes et veilles de fêtes... ) pose en effet un problème supplémentaire pour les Orthodoxes qui ne peut, en principe, être résolu que par un évêque...

Je vous souhaite en tous cas bonne chance et beaucoup de bonheur



http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Orthodoxie-et-les-mariages-mixtes_a3790.html

16.Posté par lilia le 12/08/2014 16:37 (depuis mobile)
Concernant le vendredi comme jour de carême, le 6 février 2015 est annoté du mot "harti" qui d''après les divers articles que j''ai pu lire constitue une exception.
Concernant les mariages oecuméniques, je trouve ça dommage de l''interdire.
Merci.

17.Posté par Irénée le 12/08/2014 19:03
@Lilia
Le jour "normal" pour un mariage est dans tous les cas le dimanche !
Les mariages "oecuméniques " ne sont pas interdits, pour la simple raison que cela ne peut exister.

Soit vous vous mariez dans l'Eglise orthodoxe, soit vous choisissez de vous marier à l'Eglise catholique romaine.
Dans l'un ou l'autre des cas, il est possible d'inviter un prêtre de l'autre communauté à être présent.
Mais le mariage ne peut être célébré que dans une seule et unique Eglise.

Je ne connais pas la région dans laquelle vous êtes. Mais dans tous les cas il me semble assez improbable qu'un prêtre orthodoxe accepte un "bricolage" de ce genre...
Bon courage dans vos recherches, mais il vous faudrait surtout trouver un prêtre qui puisse vous expliquer tout cela sérieusement, et qui puisse répondre à vos questions... à Genève peut-être ?

18.Posté par Vladimir.G: bonne chance et beaucoup de bonheur le 12/08/2014 19:09
Vérification faite, il n'y a pas d'empêchement général au mariage le vendredi (comme le dimanche, lundi et mercredi). La semaine du 6 fevrier 2015 sera la "1ère semaine de précarême". Je n'ai pas trouvé de limitation particulière du mariage cette semaine là....

Mais pour le reste il faut en discuter avec un prêtre

19.Posté par Irénée le 12/08/2014 19:53
Texte figurant sur la page de l'archevêché de Suisse :
"En cas de mariage mixte, celui-ci est célébré par un ecclésiastique orthodoxe (évêque ou prêtre) suivant le rite de l’église orthodoxe. La présence éventuelle d’un ecclésiastique appartenant à une autre confession – considérée à tort comme une action conjointe dans une cérémonie mixte – constitue une requête du conjoint non orthodoxe. Cet ecclésiastique opère, selon sa propre pratique ecclésiastique, en dehors du temps du sacrement orthodoxe. Cet accord est issu d’un effort louable et digne de soutien, obtenu au sein de certaines commissions locales de dialogue théologique. Les prêtres des paroisses sont toujours à la disposition des croyants pour fournir des clarifications à cet égard."

20.Posté par posté par Vladimir.G: adresse de la paroisse orthodoxe d''''Annecy le 18/09/2014 17:28
Communauté de Tous les Saints.
2, place Notre Dame, F-74000 Annecy

Son Eminence l'Archevêque Michel,
18 rue de Beaumont, CH–1206 Genève, Suisse

Tél. & fax:+41 (0)22 346 47 09; mobile: +41 (0)78 898 44 11
e-mail : episkop.mikhail@gmail.com
Responsable : Lydia Yuzbashev, 21, avenue du Stade, F–74000 Annecy
Tél. : +33 (0)9 52 08 30 96; e-mail : marina_oganova@mail.ru

source: http://www.diocesedegeneve.net/j2/images/pdf2/Paroisses/Spisok.pdf

21.Posté par Daniel le 19/09/2014 16:39
Je prends la discussion en retard. Concernant les jours d'interdiction de mariage, dans la tradition russe, les mariages sont impossibles mardi et jeudi, veilles de mercredi et vendredi, je n'ai jamais compris pourquoi. Ailleurs, ils sont impossibles, mercredi et vendredi, jours d'abstinence.

Il n'y a pas de mariage oecuménique à proprement parler; la cérémonie conjointe n'est pas possible. Attention, un orthodoxe qui ne se marie pas à l'église orthodoxe se trouve en délicatesse et est normalement interdit de communion.

Je tempère ce que dit Irénée, le double mariage est possible et a déjà été pratiqué; il demanderait de débuter par le mariage catholique car l´église catholique refuserait de marier un couple déjà marié dans l'église orthodoxe estimant qu'il est déjà marié. La chose serait superflue à ces yeux.

D'un point de vue orthodoxe, si l'église en question accepte les mariages mixtes (ce n'est pas le cas de toutes), elle marierait les deux personnes considérant que l'orthodoxe doit se marier dans l'église orthodoxe mais aussi potentiellement que la grâce du mystère du mariage n'a pas été donnée par le mariage à l'église catholique.

Il vous faut vous rapprocher (autrement que par téléphone) d'une paroisse orthodoxe qui pourra vous éclairer en entendant le cas concret.

22.Posté par Vladimir G: Noël orthodoxe à Annecy le 12/01/2017 11:03
Noël orthodoxe à Annecy
7 janvier 2017

Cela fait déjà quatre ans qu’a lieu, sous la bénédiction de l’archevêque du diocèse de Genève et d’Europe occidentale Mikhaïl, chaque premier dimanche du mois en la paroisse de l’église de Tous les Saints d’Annecy, la Divine Liturgie célébrée par l’archiprêtre Georgi Gontcharov de la cathédrale de l’Exaltation de la Sainte Croix de Genève.

Les paroissiens attendent toujours avec impatience ces jours afin de prier, de communier lors de l’Eucharistie, puis de prendre part à des discussions spirituelles et bénéfiques avec le père Georgi. Aujourd’hui un heureux événement a eu lieu : la célébration de la Liturgie de la Nativité, célébrée par l’archiprêtre Emilien Pocinoc venu de Genève.

Malgré leur emploi du temps chargé, beaucoup ont fait le déplacement en ce samedi matin afin d’adresser des prières au seigneur et de partager ensemble les allégresses divines.

Grâce aux efforts des plus fidèles paroissiens, le traditionnel arbre de noël a été décoré selon la coutume. Le service s’est déroulé sans interruption.

La chorale a entonné différents chants de noël, contribuant d’autant plus à l’ambiance festive de l’évènement.


Selon la tradition, les paroissiens se sont réunis pour le repas de fête.

20170107_1230561

A la fin de l’évènement, le père Emilien a remercié tous les membres pour leur accueil chaleureux.



Photos de l'auteur

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile