Une analyse exhaustive de l'église Russe, inscrite comme monument remarquable au coeur de Biarritz, a été réalisée par une architecte du Patrimoine. L'objectif est d'établir un constat rigoureux en vue de la restauration à venir de l'ensemble de l'église. Le bâtiment se présente dans un très mauvais état général, avec de nombreuses dégradations urgentes à réparer, dues en grande partie au milieu marin ambiant qui a apporté un taux de sel trop important dans les pierres.

Les travaux intérieurs se feront dans un deuxième temps une fois les travaux extérieurs achevés et lorsque tous les supports seront devenus sains. Excepté l'état de l'installation électrique qui devient préoccupant en matière de sécurité. Les principaux désordres observés SUITE ICI

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Avril 2015 à 13:20 | 16 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par L’église de Biarritz inscrite aux monuments historiques le 08/06/2015 10:38
Dans une lettre du 1er juin 2015, le Préfet de la Région Aquitaine, Préfet de Gironde, informait l’Association cultuelle orthodoxe russe de Biarritz de l’inscription au titre des monuments historiques de l’église orthodoxe russe de la Protection de la Mère de Dieu et de Saint Alexandre de la Néva à Biarritz.

Grâce à l’inscription au titre des monuments historiques, cette église pourra bénéficier à l’avenir de subventions publiques pour les travaux de restauration.

Cette inscription fait suite à la demande déposée par la paroisse à l’automne dernier et à la visite de l’Archevêque à Biarritz les 10-12 octobre 2014 durant laquelle il avait rencontré le Sous-Préfet de Bayonne, Monsieur Patrick Dallenes.

2.Posté par Vladimir. G: Biarritz : les bras ouverts de l’église orthodoxe. le 19/09/2015 21:36
Biarritz : les bras ouverts de l’église orthodoxe

L’édifice, qui vient d’être classé monument historique, sera largement ouvert au public ce week-end, après avoir été fermé durant près d’un an.

En juillet 2014, en pleine saison touristique, le verdict tombait : l'église orthodoxe de Biarritz, en proie à d'importants dégâts dus aux tempêtes de l'hiver, devait fermer ses portes au public. Un coup dur pour l'Association cultuelle orthodoxe russe de Biarritz (Acorb) qui ne pensait pas que son lieu de culte, situé avenue de l'Impératrice, face à l'hôtel du Palais, resterait fermé un an.

La commission de sécurité a donné son feu vert, il y a seulement deux mois, quelques jours après que le ministère a décidé de classer ce bâtiment exceptionnel comme monument historique.

Ceci explique le solide programme proposé pour ces Journées européennes du patrimoine (lire également en pages 16 et 17) avec neuf rendez-vous proposés en deux jours, demain à 10 h 15, 11 h 15, 15, 16 et 17 heures et dimanche à 15, 16, 17 et 18 heures.

Serge Cheloudtchenko, vice-président de l'Acorb, tient en effet à montrer ce « chef-d'œuvre en péril » et à sensibiliser le public au fait que son association, propriétaire des lieux, a besoin de subsides pour le restaurer.

Construite à la fin du XIXe siècle sous le règne d'Alexandre III, l'église orthodoxe nécessite plus d'un million d'euros de travaux pour lui assurer de traverser le XXIe siècle.

Travaux urgents

L'architecte du patrimoine, Catherine Matveieff, spécialiste de la conservation et de la restauration architecturale, a défini les priorités.

« C'est difficile à classer car tout est urgent. On a assuré le minimum en électricité et sécurité pour pouvoir ouvrir au public. Le but pour 2015 est de consolider le pignon défaillant de manière à démonter l'échafaudage. Pour cela, il faut extraire certaines pierres calcaires. Cette pierre de Charente est poreuse. Elle est très abîmée. De même que les joints sont devenus défectueux à cause du sel. Après ces réfections, il faudra poser un nouvel enduit. Une cheminée a été démontée et une seconde doit l'être. Enfin, les dômes de plomb et de zinc doivent aussi être restaurés. »

L'état des lieux étant fait, l'association a mis à profit l'année de fermeture pour présenter un dossier de classement aux « Monuments historiques » au ministère de la Culture. Serge Cheloudtchenko est rentré de Paris, le 15 juin avec le sésame : « Le jury a voté en faveur du classement. Nous attendons encore la parution du décret au Journal officiel. Elle nous ouvre des aides financières dont nous aurons bien besoin. »

Concert de solidarité

Le financement des travaux est croisé : État, Région, Département et Ville seront sollicités mais l'association doit aussi payer sur ses fonds propres une partie des travaux.

« C'est pour cela que nous avons prévu ces neuf modules durant lesquels nous pourrons asseoir 70 à 90 personnes dans l'église. Nous allons leur parler de l'histoire, de la tradition orthodoxe et de ce que nous faisons pour entretenir le lieu. »

Un coup de projecteur sera également mis sur le récital de piano du compositeur chypriote (et de confession orthodoxe) Cyprien Karsaris qui se produira mercredi 23 septembre à l'hôtel du Palais (1).

« C'est un concert de bienfaisance au profit de la restauration. Tout comme le sont les dons que chacun est libre de nous laisser après la visite de l'église qui est gratuite. »

(1) Billetterie : office de tourisme. Entrées : 17 à 30 euros. Tél. 05 59 22 44 66.
http://www.sudouest.fr/2015/09/18/les-bras-ouverts-de-l-eglise-orthodoxe-2127552-4037.php

3.Posté par Clovis le 20/09/2015 00:40
Dans bien des cas, ce n'est pas vraiment un cadeau pour un bâtiment d'être classé monument historique, et encore moins pour ceux qui en ont la charge, au delà de la satisfaction naturelle de voir un monument ainsi considéré.

Le cahier des charges explose, le prix de la main d'oeuvre qui doit être qualifiée aussi, le coût des Architectes des monuments historiques, normes, vérifications qui prennent des proportions ubuesques. Parfois même (souvent) l'état laisse certains bâtiment atteindre le point de non retour pour pouvoir les détruire soit-disant faute de moyens.
Il y a une formidable église à Troyes dans l'Aube dont le toit subit de graves fuites qui endommagent le bâti et donc le monument. A cause de son classement MH, interdit de poser une bâche ou une tôle sur le toît pour limiter la casse, ce n'est pas assermenté par les ACMH... A ce sujet il faut lire l'excellent Marc Fumaroli !
Bon courage pour la restauration.

4.Posté par Vladimir. G: Classement et fermeture le 20/09/2015 10:41
"Le financement des travaux est croisé : État, Région, Département et Ville seront sollicités mais l'association doit aussi payer sur ses fonds propres une partie des travaux."

Le devis de travaux est connu depuis plusieurs années et, avec les mêmes arguments que Clovis, l'association se refusait au classement. Un mécène russe s'était proposé avec l'Église russe - offre rejetée par les "membres anciens", procès gagné contre les "nouveaux". Le classement a finalement été jugé préférable pour sauver les meubles quand le fronton menace de s’effondrer dans la rue provoquant d'importants dégâts collatéraux (voire pire)!

Il faut toutefois préciser que, si les "visites" étaient suspendues depuis un an, les offices continuaient: j'y étais à Pâques 2015.

5.Posté par Clovis le 20/09/2015 22:13
Quelle misère, pauvres comme Job, mais la nuque raide

6.Posté par Daniel le 20/09/2015 23:20
Magnifique ! L'orthodoxie en France, 500 mille personnes autoproclamée ce qui veut dire qu'avec 2 euros par personne, la somme serait réunie. Au détail près qu'il n'y a pas 500 mille orthodoxes mais bien moins et que la majorité semble se désintéresser de ce qui touche à l'église, et n'est pas au courant de la ruine du bâtiment.

Chez ceux qui seraient intéressés, il faudrait qu'il surmonte leur phylétisme : je suis grec, je ne donne que pour les Grecs... C'est vrai que que quand vous entendez que telle église a été construite pour les Russes par les Russes plutôt que pour les orthodoxes par les orthodoxes, cela vous refroidit un peu. En somme, c'est un résumé de la faillite orthodoxe en France :

- incapacité de conserver ses troupes et donc moins de fidèles et moins de dons
- incapacité de faire croître ses effectifs par croissance interne (démographique, mission) et pas assez de fidèles et donc de dons
-incapacité de sortir de son carcan national

Bonne chance, je conseillerais une souscription publique (avec pourquoi pas mention des souscripteur sur une plaque, un document ou commémoration des ouscripteur orthodoxe,), usage d'internet avec des site comme gofund.me qui permettent des dons en ligne.

7.Posté par Tchetnik le 21/09/2015 09:06
Encore une église qui va devenir un musée municipal comme à Champagne sur Seine...

Pendant ce temps, les évangélistes distribuent des Nouveaux Testaments gratuitement.

8.Posté par Vladimir. G: une méconnaissance totale de la situation sur le terrain le 21/09/2015 14:37
"Encore une église qui va devenir un musée municipal comme à Champagne sur Seine..."

Voilà in pronostique qui montre une méconnaissance totale de la situation sur le terrain (très fréquente, malheureusement, chez notre bien cher Tchetnik qui connait mieux les Pères du 1er millénaire...): nette remonté de la fréquentation dominicale par rapport aux années 1990, avec surtout des nouveaux migrants résidant en Espagne, majoritairement Ukrainiens, Russes et quelques Géorgiens, et un deuxième prêtre qui officie uniquement en slavon...

Et, Bien cher Daniel, comment expliquez-vous alors que les dizaines de millions de Catholiques ne peuvent entretenir leurs églises (cf. commentaire 3)

9.Posté par Tchetnik:baratin ne vaut pas réalité. le 21/09/2015 17:03
Que Vladimir ne s'inquiète pas, je connais le terrain sur trois continents et sur plusieurs dizaines de paroisses, sans le nombrilisme Lyonnais dont il sait si bien faire preuve.

Il devra - le jour où il deviendra Chrétien et honnête - comprendre qu'une église qui ne vit que par une perfusion d'immigrés récents dont le niveau de formation théologique reste assez faible est une église à terme aussi condamnée que ne l'est celle de Champagne sur Seine ou d'Ugine.

Si l'église de Biarritz est aussi florissante, ils ne devraient pas avoir de souci pour trouver les fonds nécessaires du reste.


10.Posté par Daniel le 21/09/2015 18:44
@ Vladimir (8)

Même problème que chez les orthodoxes, baisse des effectifs réels, c'est à dire les gens impliqués qui se sentent catholiques, le vivent et donc donneront pour entretenir les églises. Ce ne sont pas les braves petits vieux de la messe dominicales qui vont permettre de restaurer des oeuvres parfois très anciennes. Les catholiques ont un gros avantage néanmoins : le gros de leurs églises est propriété publique et leur entretien revient donc en théorie aux mairies en général, qui souvent rognent les budgets.

11.Posté par Tchetnik:baratin ne vaut pas réalité. le 21/09/2015 21:53
Il n'y a pas de "dizaines de millions" de Catholiques en France de plus.

12.Posté par Clovis le 22/09/2015 03:22
Et les églises appartiennent à la république française depuis 1905 qui en a donc la charge. Il ne faut pas l'oublier.

Mais Tchetnik a raison, une église qui vit de perfusions allogènes est morte en soi. C'est le greffon qui se substitue au pied, à la souche.

Concernant le pognon, les fidèles ont tendance à donner pour quelque chose de vivant, pour un projet, selon une certaine dynamique, comme ces églises crypto-protestantes et évangéliques qui regorgent de donations. Les fidèles savent pourquoi ils donnent, même si spirituellement c'est vide, ils donnent pour la fête, pour participer etc...
Par exemple chez les cathos, les plus généreux sont les tradis, dont les curés demandent parfois des quêtes silencieuses en biftons pour telle ou telle chose utile à la paroisse. Mais ils ont le sentiments d'être dans une église vivante, avec "un projet" pour parler moderne.

A l'inverse, une paroisse en pleine décrépitude, remplie de vieux, avec une église qui se déglingue, excusez du peu, mais cela n'incite pas à mettre la main à la poche. C'est triste, mais c'est comme ça.
Quand l'église fait l'aumône et la charité, il y a un grave problème.

13.Posté par Vladimir. G: Statistiques religieuses contre ignorance des réalités le 22/09/2015 09:50
Statistiques religieuses contre ignorance des réalités

Les recensements religieux sont interdits en France depuis 1872 et on ne peut donc faire appel qu'aux sondages ou avis d'experts. Par sondage, les Français se déclarant catholiques sont passés de 87 % de la population en 1972 à 64 % en 2009 (= 41,5 millions soit "quatre dizaines de millions", ce qui correspond bien à "plusieurs" en français...) Mais cette méthode est inapplicable aux Orthodoxes dont le nombre est trop faible, inférieur à la marge d'incertitude des sondage. On a alors recours aux "avis d'experts" et le chiffre de 500 000 cité par Daniel apparait actuellement comme un maximum réaliste (cf rapport du Sénat: http://www.senat.fr/rap/r14-345/r14-3451.html)

14.Posté par Tchetnik: Chiffres à la ENRON, sans aucune base. le 22/09/2015 17:33
60 pour cent des Français se déclarent Catholiques, seuls entre4 et 5 pour cent ont une pratique régulière.

Ce qui, en base 10, ne fait pas "plusieurs dizaines de millions".

"On a alors recours aux "avis d'experts" et le chiffre de 500 000 cité par Daniel apparait actuellement comme un maximum réaliste "

-Il n'y a aucun "expert", aucune méthode de calcul, aucun protocole de recherche et d'analyse à la base du chiffre "500 000".

Il serait bon d'arrêter l'autisme.

15.Posté par Tchetnik le 22/09/2015 17:44
Les églises Protestantes au moins servent de l'eau. Une eau altérée, troublée, mais de l'eau quand même quand les paroisses orthodoxes ont complètement oublié de parler de l'Evangile et laissent ainsi leurs ouaille mourir de soif..

Quand on passe devant la cathédrale de Genève on lit "vente d'artisanat Russe" ou "soirée Blinis".

Quand on passe devant le temple évangéliste d'Annemasse on lit "Jésus vous aime", "Avez-vous votre Bible?", "Soirée prière"...

La parabole du figuier desséché.

16.Posté par Daniel le 22/09/2015 21:54
Les avis d'expert donnaient des chiffres délirants sur la croissance économique soviétique... L'ennui est que quand les chiffres des experts ne sont pas vérifiés par la réalité, cela est douteux, d'autant plus que les dits experts ne nous ont jamais présenté leur méthodologie en détail... Ils auraient pu aussi dire 400 000 ou 600 000... La méthodologie du doigt mouillé peut-être... Il n'y a plus qu'à solliciter ces 500 000 pieux orthodoxes de donner 2 euros chacun...

Au juste, quel est le projet de l'église orthodoxe en France? Faire des salamalecs avec les évêques catholiques? Un conservatoire de traditions folkloriques? L'évangélisation?

17.Posté par Vladimir. G: Statistiques religieuses contre ignorance des réalités (suite) le 23/09/2015 14:52
En effet, les gens sérieux définissent l'objet dont ils parlent. Quand on parle de Catholiques ou d'Orthodoxes en général, il s'agit toujours des personnes qui, lors d'un recensement (interdit en France mais autorisé ailleurs) ou d'un sondage répondent ainsi à la question: "quelle est votre religion?"

Une autre question consiste à s'intéresser à la pratique religieuse: d'après le même sondage IFOP (http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/24/qui-sont-les-catholiques-de-france_4354161_3224.html), "En 1952, 27 % des catholiques se rendaient à la messe, en 2010 il n’étaient plus que 4,5 %. Par ailleurs, parmi les Français se déclarant catholiques, 57 % ne vont pas à la messe. Reste donc 43 % de pratiquants réguliers."

J'attends toujours que quelqu'un fasse une étude sérieuse sur la pratique des Orthodoxes en France (pourquoi pas notre bien cher Tchetnik s'il se décidait à affronter la réalité, ou notre bien cher Daniel qui se contente de critiquer...?) En Russie les pratiquants réguliers (une fois par mois ou plus) représentent environ 14% (6% en 1991) et les pratiquants occasionnels (au moins une fois par an) 47% (24% en 1991): même ordre de grandeur que les Catholiques en France mais évolution inverse! (http://www.levada.ru/24-12-2013/rossiyane-o-religii)

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile