Avis de conférence de presse

Des milliers de personnes devraient se réunir à Montréal le dimanche 24 Août en solidarité avec les minorités chrétiennes en Irak, en Syrie et au Levant. Ensemble, agissons avant qu'il ne soit trop tard. Dénonçons ce génocide religieux!

L'Assemblée des Eglises chrétiennes orientales du Canada tiendra une conférence de presse ce vendredi à 11h00, pour:

1. Appeler à une marche pacifique le dimanche 24 Août en solidarité avec les victimes de la violence en Syrie et en Irak, en particulier les minorités religieuses persécutées, en particulier les chrétiens du Moyen-Orient;
2. répondre aux questions concernant les massacres barbares: décapitations et crucifixions systématiques de ces populations en raison de leur foi et de leur identité.

Les citoyens du Québec sont invités à participer à ce rassemblement pour qu'ensemble, nous dénoncions ces horreurs génocidaires.

La conférence de presse sera présidée par Son Excellence Monsieur Paul Marwan Tabet, évêque maronite du Canada et porte-parole de l'Assemblée des Eglises chrétiennes orientale du Canada.

Seront présents également: évêques, prêtres et laïcs, engagés appartenant aux Eglises suivantes: catholique maronite, syriaque catholique et syriaque orthodoxe, grecque-melkite catholique, orthodoxe d'Antioche, arméniennes catholique et orthodoxe, copte catholique et orthodoxe, chaldéenne, protestante.

Modérateur: M. Antoine A. Malek. (*)

marche de solidarité le dimanche 24th Août, 2014 - 17:30-19:30
De la Cathédrale St-Sauveur (10025 boulevard de l'Acadie, Montréal, QC, H4N 2S1) vers le parc Marcellin-Wilson.

Note: Seuls les drapeaux canadiens, des bougies, des croix et des affiches préparées par les organisateurs seront autorisés.

Communiqué de presse:

Les Canadiens et Québécois appartenant à ces églises représentent plus d'un million de personnes vivant au Québec et partout au Canada depuis trois générations. Le nombre des chrétiens au Moyen-Orient qui vivent sous la menace d'extermination est estimé à 12 à 15 millions, partagés en onze églises chrétiennes orientales.

SOURCE: Assemblée des Eglises chrétiennes orientales du Canada

Traduction VG

(*) Note de VG: M. Antoine A. Malek est Canadien d’origine égyptienne. Il est président et membre fondateur de l’Association de la communauté copte orthodoxe du grand Montréal (ACCOM). Professionnellement, il a été directeur des services pédagogiques à l’enseignement aux adultes, chef du département de français au niveau secondaire et a siégé au conseil d’administration de plusieurs écoles privées. (cf. http://www.marchechretienne.com/rassemblement/appuis/)

Rédigé par Vladimir Golovanow le 22 Août 2014 à 10:46 | 0 commentaire | Permalien