C'est le plus bel édifice orthodoxe, en dehors de la Russie. A Nice, la cathédrale St Nicolas a été entièrement restaurée. Le financement a été assuré par Moscou. Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, a fait naturellement le voyage pour présenter l'ouvrage, classé depuis 1987 monument historique. L'office était présidé par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse et Monseigneur Antoine (Sevriouk), évêque de Bogorodsk, responsable du service des établissements à l'étranger du patriarcat de Moscou. Monsieur Christian Estrosi, maire de Nice ainsi que de nombreuses personnalités ont assisté aux cérémonies qui ont eu lieu le jour de la Théophanie.

Après deux ans de travaux la cathédrale russe Saint-Nicolas retrouve sa splendeur!
Monseigneur Antoine de Bogorodsk a transmis au clergé et aux fidèles la bénédiction du patriarche Cyrille. Il a décoré l’ambassadeur Orlov de l’ordre de saint Serge de Radonezh, III ème degré, ceci pour récompenser « l’aide accordée dans le retour à l’Eglise orthodoxe russe de la cathédrale Saint Nicolas de Myre ». Madame Zoya Kritskaya, premier secrétaire de l’ambassade de Russie en France, a été décorée de l’ordre de Sainte Euphrosyne de Moscou, III éme degré.

Monseigneur Nestor a remis à Monsieur Pierre de Fermor, Président de l’ACRN, et à Monsieur Christian Frizet , secrétaire de l’association, des diplômes d’honneur de l’archevêché pour avoir grandement contribué à la restauration de la cathédrale.

Les nombreux visiteurs ont pu, dans la crypte, prendre connaissance l’exposition de photos consacrée à l’histoire de la cathédrale et à sa restauration. L’exposition a été présentée par l’architecte Nathalie Baronnet, directeur de la société Europrojet.

INTERVENANTS et VIDÉO - le père Andrey Eliseev, recteur de la Cathédrale russe de Nice, Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Andreï Panine, sonneur de cloches: "Tous les Niçois, tous les touristes qui viennent à Nice visitent cette église. Pour nous, c'était important de la restaurer pour que les gens la voient belle, telle qu'elle a été faite il y a plus de cent ans"

LIEN en russe et Photos и репортаж Первого Канала ТВ - В Ницце открылся отреставрированный православный Свято-Никольский собор

Après deux ans de travaux la cathédrale russe Saint-Nicolas retrouve sa splendeur!
Monsieur Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la région PACA, a dit que la cathédrale Saint Nicolas lui tient énormément à cœur car il a grandi dans ce quartier. L’amitié entre la France et la Russie lui est très chère.

À Nice, la cathédrale Saint-Nicolas retrouve son lustre
Par Corinne Boyer /à Nice/

Les façades en pierre de la Turbie ont retrouvé leur blancheur qui contraste avec le vert émeraude des bulbes en céramique. À l’intérieur, une fresque immense de la vierge Marie habite le chœur bleuté. « C’est splendide. On se croirait en 1912. » Anna, 27 ans, est émerveillée par la réouverture de la cathédrale Saint-Nicolas dans le centre de Nice, rénovée après vingt mois de fermeture et près de 17,5 millions d’euros de travaux, financés par la Fédération de Russie.

Comme elle, plusieurs centaines de paroissiens orthodoxes étaient venues mardi 19 janvier de toute la région célébrer tant la fête du baptême du Christ que la renaissance de la cathédrale niçoise, érigée en 1912 par l’empereur Alexandre II.

Après deux ans de travaux la cathédrale russe Saint-Nicolas retrouve sa splendeur!
Les deux évêques ont à l’issue de la Divine Liturgie procédé à la grande bénédiction de l’eau.

L’influence de Moscou

« Cette restauration constitue un message au monde entier : la Russie est sainte et éternelle ! », s’enthousiasme Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie. Cette dernière a recouvré en 2013 la propriété de l’édifice à l’issue d’un long combat judiciaire avec l’Association culturelle orthodoxe russe (ACOR), rattachée au Patriarcat de Constantinople et qui gérait l’édifice depuis 1923.

« La situation qui prévalait avant la Révolution d’Octobre a été rétablie », note le recteur de la cathédrale, l’archiprêtre Andrey Elissev, qui compte bien faire rayonner ce « diamant de l’architecture et de la culture russes » auprès des touristes comme des fidèles.

Cette restauration est le « premier pas » d’une démarche appelée à s’amplifier. À travers son Église, Moscou veut étendre son influence au-delà des frontières du pays. « Notre patrimoine en Europe n’est pas très bien entretenu », justifie Mgr Nestor Sirotenko. évêque de Chersonèse, en charge des communautés du Patriarcat de Moscou en France.

Litiges

Pour poursuivre son « travail pastoral », l’Église orthodoxe russe pourra aussi s’appuyer dès novembre prochain sur un nouveau site au cœur de Paris, près de la Tour Eiffel, où sont en train d’être érigés une église, un centre paroissial, une école et un centre culturel. Coût du projet : 100 millions d’euros.

À Nice, Mgr Nestor Sirotenko appelle à la « réconciliation » des fidèles relevant des deux patriarcats : « Il y a eu des difficultés temporaires mais nous avons les mêmes racines. »

Pas sûr que son vœu se concrétise. Alors que l’ambassadeur de Russie projette de construire un parking près de la cathédrale, l’association Acor l’a assigné par deux fois en justice pour dénoncer un acte notarié jugé frauduleux.

Ce dernier attribue à la Fédération de Russie la propriété des parcelles jouxtant la cathédrale, ainsi que de l’église russe de la rue Longchamp et du cimetière privé russe de Caucade, tous deux propriétés de l’association Acor.

Après deux ans de travaux la cathédrale russe Saint-Nicolas retrouve sa splendeur!
S.E. Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie, a parlé des efforts entrepris par son pays pour préserver le patrimoine culturel et spirituel de la Russie en France. La coopération entre la Russie et Nice ainsi que d’autres villes de la Côte d’Azur sera renforcée. SUITE

Le chœur des séminaristes sous la direction de Sergey Volkov, a accompagné de ses chants les offices des vigiles et de la divine liturgies présidés par l'évêque Nestor de Chersonèse et l'évêque Antoine de Bogorodsk

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Janvier 2016 à 19:26 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par a-m gueit le 20/01/2016 19:49

2.Posté par a-m gueit le 20/01/2016 19:51
Toutes mes excuses. Je n'avais pas vu que l'article était publié intégralement;

3.Posté par Anastasia Solère le 22/01/2016 12:13
Heureuse de constater qu'il y a moins de commentaires "émerveillés" qu'auparavant!! Certains constateraient- ils que défendre la FdR envers et contre tout, n'est pas forcément honorable?

4.Posté par Boris le 22/01/2016 13:22
Quel malheur! Saint Nicolas recouvre sa splendeur passée...

Anastasia Solère- l'envie est un grave péché!

Les Niçois sont émerveillés par les résultats de la restauration.
Plusieurs décennies en curatelle forcée (par les bolchéviks) l'avaient aménée par les bons soins de Daru à séjourner dans un état déplorable, dégât des eaux, émiettement des fresques, etc.
Financement russe public, y a-t-il à redire?

Anastasia Solère ne ferait-elle pas mieux de porter son apitoiement sur l'état dans lesquels se situent la cathédrale de Biarritz, l'Institut rue de Crimée ainsi que de nombreux autres ouvrages archevêché....


5.Posté par Reportage vidéo sur l'inauguration de l'église Saint-Nicolas à Nice le 31/01/2016 17:19
Reportage, réalisé par Alexey Vozniuk, sur l'inauguration le 19 janvier dernier de l'église russe Saint-Nicolas à Nice, après d'importants travaux de restauration.

Le choeur de nos séminaristes a accompagné de ses chants les célébrations liturgiques qui coïncidaient avec la fête de la Théophanie dans le calendrier julien.

6.Posté par voix1 le 08/02/2016 00:01
L'église russe retrouve faste et splendeur (Nice-Matin)

http://sobor.fr/content/news/2016/2016-01-19-1/NM%2020012016sm.pdf

7.Posté par Top 10 des plus belles cathédrales de France le 20/04/2016 15:16
5. La cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice, dans les Alpes-Maritimes
S’il est important de connaître la cathédrale Saint-Nicolas de Nice, c’est non seulement parce que son style atypique vaut le détour, mais également car il s’agit de l’un des édifices orthodoxes russes les plus importants en dehors de la Russie. Cette cathédrale est l’une des plus récentes de France, puisqu’elle a été inaugurée en 1912 afin de répondre aux besoins de l’importante communauté russe installée à Nice à cette époque.

8.Posté par L'église russe de Nice fête la translation des reliques de saint Nicolas le 23/05/2016 21:05
Le 22 mai 2016, l'église orthodoxe à Nice a célébré sa fête patronale en l’honneur de saint Nicolas le Thaumaturge, jour de la translation de ses saintes reliques de Myre en Lycie à Bari.

La veille, l’évêque Nestor de Chersonèse y célébra les Vêpres en communion de prière avec le clergé de la paroisse et des représentants du Patriarcat de Constantinople et celui de Roumanie.

La Divine Liturgie, le lendemain, a été présidée par Monseigneur Nestor qui concélébra avec le recteur de la paroisse, l’archiprêtre Andrey Elisseev et le protodiacre Ioann Buzdugan. Lors de l’office, l’évêque octroya l’épiganion - « palitza » mérite sacerdotal accordé par le Patriarche – au père Andrey Elisseev, recteur de la paroisse.

Dans son homélie, en clôturant la Liturgie, l’évêque s’adressa à l’ensemble de la paroisse, sur le sens de la miséricorde et la foi dont témoigna par sa vie leur protecteur céleste, Saint Nicolas de Myre.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile