Après travaux l'église orthodoxe russe de Menton (EORHF) a été consacrée
Après quelque six mois de travaux, l'édifice religieux a été inauguré et béni, ce vendredi, sous la présidence de Mgr Michel, archevêque de Genève et d’Europe Occidentale de l’église Orthodoxe Russe Hors-Frontières. En présence des membres de l'association orthodoxe Sainte-Anastasie, propriétaire du bâtiment, et d'élus.

L’église orthodoxe de la rue Paul Morillot a ete construite en 1892 grâce à des fonds recueillis par la grande duchesse Anastasia, provenant de dons de riches familles russes. L’église, dont les plans sont réalisés par l’architecte danois Hans Georg TERSLING, est consacrée le 24 octobre 1892. Dédiée à la Vierge et à Saint-Nicolas, son nom entier est : « Eglise de Notre-Dame joie des affligés et Saint-Nicolas le Thaumaturge ».

L’église, symbole de la présence russe à Menton, communiquait à l’époque directement avec la maison de repos l’Hermitage. De même que la cathédrale Saint Nicolas à Nice et toutes les autres églises orthodoxes de la Côte celle de San Remo l'église de Menton a été construite par l'Empire russe et était la propriété du Saint Synode.

Aujourd'hui l’église a retrouvé les mêmes couleurs chatoyantes
que lors de sa construction en 1892. Un chantier de restauration de l'intérieur de l'église pourrait suivre.

Après travaux l'église orthodoxe russe de Menton (EORHF) a été consacrée
Cet édifice ne présente pas un pur style russe oriental, mais un mélange de styles occidental et oriental. Le sanctuaire avec l’autel est, comme dans toutes les églises orthodoxes, séparé du reste de l’église par une cloison appelée « iconostase », percée de trois portes et ornée d’icônes prescrites par les canons. Cette cloison peut être de bois, de métal ou de marbre comme c’est le cas ici.

Les icônes ornant l’iconostase ont été exécutées à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg ; certains par le peintre Karl BRULOV de style romantique, les autres icônes sont de différentes époques et de diverses provenances.Très atteinte par les combats de juin 1940 et les pillages de la guerre, l’église fut restaurée en 1958 (façade refaite et dôme redoré), par les soins du père Romensky, alors aumônier de la Maison russe.

Nice Matin

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Novembre 2016 à 10:39 | -1 commentaire | Permalien