Vladimir GOLOVANOW

La première réunion de cette Assemblée, crée conformément aux décisions de la Conférence de Chambézy IV, s'est tenue à New-York du 26 au 28 mai. 55 prélats des patriarcats de Constantinople, Moscou (y compris Église Hors Frontières), Serbie, Roumanie et Bulgarie et de l'Église Orthodoxe en Amérique (OCA) y ont pris part. Le Vice-président de l'Assemblée est Mgr Justinian de Naro-Fominsk, responsables des paroisses du patriarcat de Moscou aux USA. Dans son introduction il a souligné que "l'Orthodoxie est, actuellement, l'une des confessions chrétiennes qui se développent le plus… Il y a de plus en plus de gens qui viennent à l'Orthodoxie par choix, et non à cause de leur origine nationale… Mais chacune des Églises locales représentées ici possède son expérience unique dans les domainse de la mission, de la théologie, de l'éducation, etc."

"Nous sommes tous prêts à partager cette expérience, a-t-il continué, et en particulier l'Église russe, qui joue un rôle historiquement fondateur dans la propagation de l'Orthodoxie… Il suffit de rappeler que, jusqu'en 1920, il n'y avait en Amérique du Nord qu'une seule juridiction – celle de l'Église russe qui, comme on le sait bien, était ouverte aux représentants de différents groupes nationaux."

Après avoir rappelé l'importance des questions de l'organisation de la diaspora discutées à Chambézy et des problèmes qui en résultent dans différentes régions du monde, Mgr Justinian rend hommage aux progrès accomplis depuis 1960 grâce à la SCOBA (Conférence permanente des évêques orthodoxes canoniques en Amérique) et termine en exprimant l'espoir que l'expérience ainsi accumulée permettra d'aller encore plus loin dans le témoignage commun des vérités de l'Orthodoxie.

Dans un long communiqué final les participants affirment que leur Assemblée devient le continuateur de la SCOBA et définissent les listes des Églises canoniques participantes et les commissions permettant le fonctionnement de l'Assemblée. De plus ils demandent de modifier l'organisation territoriales des Assemblées en Amériques en faisant 2 Assemblées séparées au Canada et aux USA et en rattachant Mexique et Amérique centrale à l'Amérique du sud…

Source: Patriarchia.ru

Rédigé par Vladimir Golovanow le 31 Mai 2010 à 16:39 | 15 commentaires | Permalien