Le nom peut prêter à confusion: il s'agit en fait de l'archidiocèse de Madagascar du patriarcat orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique - His Eminence Ignatios, Archbishop of Madagascar . Le patriarcat a plus de vingt diocèses en dehors de l’Égypte. Le site de l'archidiocèse de Madagascar (disponible en grec et anglais...) ICI VG

Comme l’Église catholique romaine, l’Église catholique orthodoxe a aussi célébré l’Assomption, hier. Cette dernière a célébré en même temps, la journée des jeunes.

Depuis son ar­rivée dans la Grande île, première église construite en 1948 avec le premier prêtre grec, en 1994, l’Église catholique orthodoxe de Mada­gascar, effectue sa première journée nationale pour les jeunes. Une journée qui a commencé hier et prendra fin lundi à Andoha­ranofotsy. « Nos objectifs durant cette journée de la jeunesse sont de promouvoir notre église et d’effectuer notre devoir en prêchant la bonne parole », a expliqué le révérend père Rama­nantoanina, vicaire général de l’Eglise catholique orthodoxe à Mada­gascar.

Selon lui, leur Eglise compte aujourd’hui seize mille fidèles dans les six ex-provinces de la Grande île. « En 2008 nous avons enregistré huit mille fidèles. Nous pouvons dire que notre champ de travail est encore large », a ajouté le révérend père Rama­nan­toanina.

Ressemblance
Quant à l’intégration de cette Église au sein du conseil œcuménique des Eglises chrétiennes de Madagascar (FFKM), le vicaire général de l’Église Orthodoxe de Madagascar, a fait savoir que c’est le synode sacré même, qui n’adopte pas le principe du culte œcuménique. « Des représentants du FFKM nous ont contactés en 1999 pour être membres de ce conseil, mais nous avons refusé à cause de ce principe », a précisé le révérend père Ramanantoanina. La ressemblance sur la forme avec l’Église catholique romaine semble pourtant assez frappante avec les pères, frères et sœurs de l'église. SUITE L'EXPRESS

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 16 Août 2013 à 13:19 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G le 16/08/2013 13:41
Le nom peut prêter à confusion: il s'agit en fait de l'archidiocèse de Madagascar du patriarcat orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique (*). Le patriarcat a plus de vingt diocèses en dehors de l’Égypte.

(*) His Eminence Ignatios, Archbishop of Madagascar
The Holy Archiocese of Madagascar was established by Patriarchal and Synodal Decree on 23rd September 1997 as Dicese of Madagascar and on 21th November by Patriarchal and Synodal Decree as Archdiocese. It includes in its jurisdiction Madagascar and the Islands of Mauritius, Reunion, Comores and Maillot.

Τηλ. & Φαξ: +261-202263205, 261-202224000
mob. + 261-320266890,
E-mail: orthodoxia@freedsl.mg
E-mail: orthodoxmadagaskar@gmail.com

cf. http://www.patriarchateofalexandria.com/index.php?module=content&cid=004001

2.Posté par justine le 17/08/2013 14:21
La terminologie est de toute évidence du journaliste de l'Express, étranger au monde de l'Orthodoxie. Il n'existe pas, bien sûr, d' "Eglise catholique orthodoxe", laquelle serait, comme le sous-entend peut-être, dans un esprit œcuméniste, l'auteur de l'article, le "poumon jumeau" de l'"Eglise catholique romaine", mais l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique, laquelle est orthodoxe. Il n'existe pas non plus de fête de l'"Assomption" en Orthodoxie, ceci constituant pour les Orthodoxes une hérésie qui nie que la Mère de Dieu soit morte et ait été ensevelie dans la tombe, ne serait-ce que pour un temps. Nous Orthodoxes fêtons la Dormition de la Toute Sainte. Il est important de souligner ces choses, car trop souvent les œcuménistes essayent par la douce d'induire en erreur ceux qui sont peu familiers avec la théologie orthodoxe et d'évincer des consciences les profondes différences entre Orthodoxie et hétérodoxie, différences qui sont précisément à la racine du déclin spirituel chez les hétérodoxes.
Par ailleurs, une partie seulement des Orthodoxes fêtent la Dormition le même jour que les catholiques leur "Assomption". 60 pour cent des Orthodoxes la fêtent 13 jours plus tard.

3.Posté par Vladimir.G le 17/08/2013 15:29
Je suis bien d'accord avec vous, Justine, et c'est pour cela que j'ai tenu à préciser les choses en introduction de l'article. Toutefois j'ai rencontré ailleurs l’expression "catholique orthodoxe" pour l'Eglise orthodoxe de Madagascar. Elle sert principalement à la différencier de l'Eglise catholique tout en lui conservant sa "catholicité".

Je pense que c'est moins de 30% des Orthodoxes, qui suivent les calendriers Julien réformé et grégorien (la seule Eglise de Finlande), puisque l'Eglise russe (qui représente entre 60 et 70% des Orthodoxes) ainsi que les Eglises de Jérusalem, Géorgie et Serbie, le mont Athos et Ste Catherine, certaine paroisses de Constantinople (Daru...) ainsi que les "Vieux calendariste" restent au calendrier Julien et fêtent la dormition le 28 août. Mais le patriarcat d'Alexandrie, dont dépend Madagascar, suit bien le Julien réformé depuis 1923 avec Dormition le 15 août.

Vous avez aussi tout à fait raison de souligner la différence Dormition/Assomption qui n'est pas assez connue: « si Elle resta encore dans le monde, si Elle se soumit aux conditions de la vie humaine jusqu'à accepter la mort, c'est en vertu de sa volonté parfaite, dans laquelle elle reproduisit la kénose (humiliation) volontaire de son Fils. Mais la mort n'avait plus d'emprise sur Elle : comme son Fils, elle est ressuscitée et montée au Ciel, première hypostase humaine qui réalisa en Elle la fin dernière pour laquelle fut créé le monde. » écrit Vladimir Lossky. Mais si une telle définition est proche de la fête catholique de l'Assomption, elle n'en diffère pas moins sur certains points et principalement par le fait que l'Église catholique associe dans sa définition de l'Assomption de la Vierge le dogme de l'Immaculée conception rejeté par l'Église orthodoxe. Comme l'écrit V. Lossky, Marie est réellement morte, par la nécessité de sa nature humaine mortelle, liée à la corruption de ce monde après la Chute (en cela elle est solidaire de l'humanité), et a été ressuscitée par son fils comme la Mère de Vie : de ce fait, elle est considérée comme participant à la vie éternelle du Paradis.

L'Église orthodoxe, de ce fait, adresse à la formulation catholique du dogme de l'Assomption les mêmes critiques qu'à celui de l'Immaculée Conception:
- d'une part il est contraire à la foi des Pères de postuler la Très Sainte Mère de Dieu comme « préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle » : ce serait en faire une personne à part du genre humain, supprimant toute liberté pour la Vierge Mère de dire « non », faisant perdre de ce fait sa valeur salvatrice à la réponse positive qu'elle fit à l'annonce de l'ange Gabriel (Je suis la servante du Seigneur : qu'il me soit fait selon ta Parole !) ;
- mais surtout postuler la Vierge Marie comme préservée du péché originel, c'est-à-dire sauvée par avance, serait la rendre hors d'atteinte de la mort. Toutefois le pape Benoît XVI a rappelé que pour les catholiques la Dormition précédait l'Assomption, ce qui montre un réel rapprochement des positions sur ce point.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Assomption_de_Marie

4.Posté par Randrianarivony Iharinirina Henri le 03/05/2015 13:05 (depuis mobile)
L''orthodoxie est plus catholique que le Pape et plus ancien que la catholique romaine. Il faut beaucoup d''apostololat pour que les malgaches différencient ces courants religieux.

5.Posté par Nicodème le 03/05/2015 21:16
A propos de la "faute originelle" , je croyais que la notion de "péché" originel était une trouvaille de St Augustin ...oups , Augustin d'Hippone , en ortholangue ...D'ailleurs , ce principe a été une formidable machine à fabriquer des athées : quel est ce Dieu qui déclarerait déjà "coupables" des embryons dès leur conception ? Cela dit , dès lors que ce principe serait rejeté par la théologie orthodoxe , le pb de la supposée préservation de la mère de Dieu dudit "péché" originel n'existe plus . Donc , circulez , 'y a rien à voir !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile