LA PAROLE DE DIEU DANS LA VIE SPIRITUELLE

mercredi 7 – samedi 10 septembre 2011

Dans la tradition de l’Église indivise, les Écritures saintes et la Parole de Dieu qu’elles contiennent ont toujours été la source vive de la vie spirituelle du croyant. Dans la tradition des Églises d’Orient, la lecture de l’Écriture, est toujours une lecture dans l’Esprit, et dès lors également dans la communauté des croyants rassemblée par ce même Esprit, une lecture qui fait l’unité vivante entre l’accomplissement des commandements, la prière, et l’action de grâce dans la liturgie.

Au cours de la journée d’ouverture interviendront le prieur de Bose, Enzo Bianchi et le métropolite Chrysostomos de Messenia (Église orthodoxe de Grèce), qui tiendra une allocution sur la Bible dans la célébration liturgique. Les conférences du métropolite Elpidophoros de Bursa du Patriarcat de Constantinople (La Sainte Écriture dans la vie spirituelle) et du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département pour les relations extérieures du Patriarcat de Moscou (L’importance de la Bible pour la théologie orthodoxe) concluront les travaux du Colloque.

La présence de nombreux moines et moniales est à souligner, provenant de monastères orthodoxes (Grèce, Russie, Bulgarie, Roumanie, Mont Sinaï, Arménie, États-Unis), catholiques et réformés (Belgique, France, Italie, Suisse, Hongrie). Une section tout entière du Colloque sera consacrée à la Bible dans l’expérience monastique aujourd’hui, et comprendra des interventions de l’higoumène Iakovos de Petraki, de l’archimandrite Serghei de New Valamo, de l’higoumène Petr Mešcerinov du monastère Danilov de Moscou, du père Cesare Falletti, prieur du monastère cistercien Dominus tecum, du père Christopher Savage de New Skete aux États-Unis.... SUITE Monastero di Bose

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 1 Septembre 2011 à 17:00 | 6 commentaires | Permalien