Moscou le 16 novembre 2016
(sous titres de V.Golovanow)

DEFENDRE LES VALEURS TRADITIONNELLES CONFRONTEES AUX DEFIS D’UN MONDE SECULARISE: L’Église orthodoxe russe accomplit son ministère dans le monde contemporain, témoignant de la foi orthodoxe, collaborant avec les communautés hétérodoxes et les représentants des autres religions pour défendre les valeurs traditionnelles confrontées aux défis d’un monde sécularisé. L’Église se consacre aussi aux œuvres de miséricorde, collectant des fonds pour les nécessiteux et les personnes en détresse, appelant toutes les personnes de bonne volonté à manifester leur charité.

LES PERSECUTIONS CONTRE LES CHRETIENS AU PROCHE ORIENT ET DANS D’AUTRES PARTIES DU MONDE sont aussi à l’ordre du jour. La position active de l’Église orthodoxe russe sur de nombreux thèmes d’actualité est pour beaucoup définie par le Patriarche Cyrille. Cette année, le Primat de l’Église russe fête son 70e anniversaire.

Le sort des métropolites Paul d’Alep (Église orthodoxe d’Antioche) et Grégoire Jean Ibrahim (Église syro-jacobite) a aussi été abordé. «L’absence d’information sur leur décès permet de garder l’espoir, de continuer à prier et à entreprendre tout ce qui est en notre pouvoir pour favoriser leur libération. Nous n’avons pas manqué de soulever la question du sort des métropolites enlevés à Alep à chacune de nos rencontres avec les représentants des autorités ecclésiastiques ou gouvernementales de tous les pays impliqués dans le conflit au Proche Orient. Nous espérons que les efforts entrepris aboutiront finalement à la libération des métropolites» a dit l’archimandrite Philarète (Boulekov).

LES CONSEQUENCES TRAGIQUES DES EVENEMENTS REVOLUTIONNAIRES ET DE LA GUERRE CIVILE, AINSI QUE DES REPRESSIONS DES ANNEES 30: Le vice-président du DREE a fait le point sur l’état de l’Église orthodoxe russe. Il a mentionné le centenaire de la révolution d’octobre, qui sera célébré l’an prochain, et les conséquences tragiques des évènements révolutionnaires et de la guerre civile, ainsi que des répressions des années 30. Il a souligné que l’Église, au sortir de ces épreuves, n’était devenue « ni une pièce de musée, ni un élément du patrimoine national, mais demeurait un organisme vivant. »

L’archimandrite Philarète a rappelé que le Patriarche Cyrille avait vécu plus de la moitié de cette période tragique de l’histoire russe. « Il est né à l’époque des répressions, qui ont touché sa famille et influé sur sa propre destinée » a résumé le vice-président du DREE.
...
LES RELATIONS ENTRE L’ÉGLISE ET L’ETAT, ELLES PEUVENT ETRE DEFINIES ACTUELLEMENT PAR LE TERME «COOPERATION»: V. Legoïda, a déclaré que l’intérêt des médias pour l’activité de l’Église orthodoxe russe et du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie était en constante augmentation. Les homélies du Patriarche à l’occasion de différentes commémorations, le ministère du Primat, l’activité sociale et internationale de l’Église orthodoxe russe, ainsi que les initiatives de l’Église sur la société russe et les relations entre l’Église et l’état sont les thèmes qui intéressent le plus les médias, a constaté V. Legoïda. Quant aux relations entre l’Église et l’état, elles peuvent être définies actuellement par le terme «coopération».

Comme l’a constaté le président du Département synodal aux relations entre l’Église et la société et les médias, la rencontre du Patriarche Cyrille de Moscou avec le Pape François de Rome a particulièrement intéressé les médias. « Les sondages effectués sur ce thème ont montrés qu’un très fort pourcentage de reporters ont commenté positivement la rencontre des deux Primats et ses résultats » a jouté V. Legoïda.

Lien Mospat

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Novembre 2016 à 07:59 | 0 commentaire | Permalien