Un Synode Pan orthodoxe Permanent: un instrument pour assurer non seulement l'union entre les Églises orthodoxes, mais aussi l'unité entre elles ?

Dans la prochaine édition la 22 eme de "L'Orthodoxie, ici et maintenant" sur KTO le Mardi 30 Décembre a 21h 45 nous faisons un ZOOM sur une des personnalités ecclésiales (orthodoxes russes) les plus marquantes du XX siècle: Mgr Basile KRIVOCHEINE moine, théologien, pasteur, évêque, pionnier de la patrologie, spécialiste de Grégoire Palamas, de Saint Syméon le Nouveau Théologien, et surtout de son thème de l'ivresse mystique et spirituelle, etc. Un homme haut en couleurs! J'ai reçu pour ce faire son neveu et mon ami, Nikita Krivocheine , une personnalité marquante et engagée de l'émigration russe en France, qui a fait une excellente prestation et à été très touchant en parlant de son oncle.

En préparant cette émission, je me suis plongé dans les écrits abondants de Mgr Basile et suivi un peu l'itinéraire de cet homme qui est né avec le siècle en 1900 (d'un père ministre du tsar Nicolas II) et l'a traversé pratiquement de bout en bout et a connu toutes ses convulsions meurtrières (il est mort archevêque de Bruxelles du Patriarcat de Moscou en 1985 et est enterré à saint Petersbourg la ville de sa naiissance ).

Une idée parmi d'autres qui ont attiré mon attention dans ses écrits, fut celle de la création d'un "synode pan orthodoxe permanent". Sa lettre de novembre 1976 au métropolite Juvénal de Toula, qui était à cette époque président du département des affaires extérieurs du Patriarcat de Moscou qui l'interrogeait pour avoir son avis sur le concile pan orthodoxe lancé par le Patriarche Athénagoras, est très intéressante à lire. Lettre excavée des archives du Messager orthodoxe russe et traduite en français par notre ami du séminaire orthodoxe russe d'Epinay sous Senart, Dmitry Garmonov

Mgr Basile écrivait: "On pourrait trouver une solution en réorganisant radicalement le Patriarcat de Constantinople, par la création auprès de lui d'un Synode pan orthodoxe permanent de représentants de toutes les Églises autocéphales. Ce synode pourrait siéger, disons à Constantinople ou ailleurs hors de Turquie sous la présidence d'un représentant du patriarcat de Constantinople et gérer les affaires de nature pan orthodoxe, tandis que les questions touchant à la vie intérieure de l'Eglise de Constantinople continueraient, comme auparavant, à être abordées par son propre synode avec son patriarche en tête. " Quelle idée novatrice ! Le monde orthodoxe n'a t'il pas besoin aujourd'hui d'une gouvernance aussi rapprochée et régulière du monde orthodoxe dans un monde qui connaît aujourd'hui des évolutions et mutations ultra-rapides ?

Une telle proposition mériterait aujourd'hui au moins d'être discutée ! Ne rejoint-elle pas l'idée de base du patriarche Athénagoras à propos du concile pan orthodoxe, qui écrivait dans les Années 60 ce qui suit: " quand je suis monté sur le Trône patriarcal, au début de 1949, j'ai trouvé les diverses Églises orthodoxes complètement isolées les unes des autres. Il y avait entre elles, union totale, au sens doctrinale et eucharistique, mais aucune unité. Au début du processus preconciliaire, il y avait union mais non l'unité. Maintenant il y a l'union et l'unité, un front commun s'établit peu à peu" (extrait de mon article dans le 25 n du Message de l'Eglise orthodoxe russe, "la rencontre de Jérusalem de 2014 et la quête de l'unité chrétienne" - avril-juin 2014).

Les primats des Églises orthodoxes doivent dans la préparation du Saint et Grand Concile Pan orthodoxe réfléchir à ce type de gouvernance moderne tout en étant en phase avec notre ecclésiologie, afin de permettre à l'Eglise orthodoxe d'être influente dans l'équation du monde d'aujourd'hui et faire face à la post modernité qui s'impose à tous ! Espérons le et n'oublions pas les deux mots d'ATHENAGORAS, aussi important, l'un que l'autre, "union" et "unité"!

Carol SABA
....................................
Mardi 30 Décembre 21h 45 : PROGRAMME L'Orthodoxie, ici et maintenant

A l'occasion de la fête de Noël, cette édition comportera un "Son & Image" présentant des icônes et des chants de la Nativité orthodoxe. Le "Journal de l'Orthodoxie" reviendra sur les évènements saillants de cette fin d'année dans le monde orthodoxe. Le Grand Entretien est consacré à la vie et à l'oeuvre de Mgr Basile KRIVOCHEINE (+1900-1985), un des prélats théologiens les plus marquants de l'Eglise orthodoxe russe au XXème siècle, pionnier de la patrologie et figure emblématique du mouvement oecuménique qui fut aussi, de 1960 à 1985, l'archevêque de Bruxelles et de Belgique dans la juridiction du Patriarcat de Moscou. Carol Saba recevra pour en parler, une personnalité qui l'a bien connu et cotoyé, son propre neveu, Nikita KRIVOCHEINE, interprète de conférence, lui même aussi, une figure engagée de l'émigration russe en France, qui vient de publier à Moscou un livre intitulé "Les tribulations d'un russe blanc en ex-URSS".

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Décembre 2014 à 09:00 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par chers amis, la diffusion de l''emission est à 19:40. le 27/12/2014 19:56 (depuis mobile)
La diffusion de l'emission est à 19h40

2.Posté par L'église en bois du séminaire orthodoxe russe en France ! le 02/11/2015 17:36
demain 3 novembre 2015 à 19h40

Déjà, la 30ème édition de « l’Orthodoxie Ici et Maintenant » ! Grâce à votre fidélité à cette fenêtre colorée ouverte sur le monde orthodoxe, une nouvelle étape est franchie ! Après un JOURNAL DE L’ORTHODOXIE, l’émission est consacrée à la parution d'un splendide « livre-album », coédité par la Ville d'Epinay-Sous-Sénart et les Editions Sainte Geneviève, consacré aux multiples belles couleurs et particularités de ce petit trésor russe en terre de France, qu’est l’église en bois du séminaire orthodoxe russe d’Epinay Sous Sénart, église dédiée à la fête de la Nativité de la Mère de Dieu.

Carol SABA reçoit le Révérend Père Alexandre SINIAKOV, recteur du séminaire orthodoxe russe d’Epinay Sous Sénart

, pour parler de la genèse de cette belle église en boistransportée depuis TVER en Russie pour être plantée sur le sol français. Il sera question de la tradition russe ancienne des églises en bois, du contexte de la fondation de l’église du séminaire implantée au cœur de l’Essonne, de son transport de Russie en France, de son assemblage sur place, de ses particularités, celles notamment de son magnifique iconostase et de son programme iconographique, de ses 6 cloches fondues dans la région de Voronèje, au sud de Moscou, de son escalier intérieur très stylé fabriqué par des artisans français de l’Essonne etc. Il sera question aussi de l’actualité et des projets du séminaire russe. Une courte vidéo clôturera l’émission et présentera l’église en bois la veille et le jour de sa consécration ! Bonne émission !

3.Posté par Père Serge [Model]: Un pionnier du renouveau patristique dans la théologie orthodoxe : l’archevêque Basile [Krivochéine] (1900-1985) le 10/11/2016 10:55
Depuis l’époque des Lumières, la théologie orthodoxe a été fortement influencée par l’Occident – situation que le père Georges Florovsky qualifiait de « pseudomorphose » ou de « captivité babylonienne ». Il faudra attendre le 20e siècle pour constater un renouveau de la pensée orthodoxe. Différents courants ont participé de cette renaissance (dans laquelle l’Institut Saint-Serge à Paris a joué un rôle de premier plan) : l’idéalisme philosophique, qui trouvera son prolongement dans les doctrines sophiologiques, l’ecclésiologie eucharistique, ou encore ce qu’on appellera la « synthèse néopatristique », qui propose une redécouverte des Pères de l’Église, comprise à la fois comme un retour aux fondamentaux de leur pensée et comme une actualisation de celle-ci. Parmi les grandes figures de ce dernier mouvement, celle d’un de ses pionniers, l’archevêque orthodoxe russe Basile (Krivochéine), reste méconnue. SUITE

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile