Nous publions un extrait d’un article paru dans le 21 avril dans " Nice Matin" :

« … Voilà un an que l’édifice a disparu sous un gigantesque échafaudage. Les artisans se sont attelés à remettre en beauté la cathédrale construite en 1912. Le père Alexandre, recteur de la cathédrale a dit « Plus de 14 millions d’euros financés par la Fédération de Russie, propriétaire des lieux. Ils ont commencé par le sommet, l’étanchéité, puis la restauration. Aujourd’hui ils travaillent sur le clocher. Après la venue à Nice de l’ambassadeur de Russie les échafaudages ont été retirés au fur et à mesure afin de ne pas ne pas priver plus longtemps Niçois et touristes de pouvoir admirer le monument.

Nikita Ionnikof, représentant de l’association des amis de la cathédrale, précise « la meilleure vue, c’est depuis la voie rapide. On redécouvre les frises au couleurs bleu-vert, les pierres ont été nettoyées. Elles ont retrouvé leur blancheur, le moisi des murs a disparu ».

A l’intérieur les travaux progressent aussi. Restauration de l’iconostase, étanchéité, mise aux normes électriques, restauration des fresques. Le chantier devrait s’achever à l’automne. Les visites seront gratuites et elles seront autorisées pendant les offices comme annonçait le père Alexandre, si les gens sont discrets - ça ne gêne pas.

Lire aussi - La cathédrale Saint Nicolas à Nice, une seconde vie: 67 Résultats pour votre recherche

Un musée sera ouvert dans la crypte de la cathédrale. « On a beaucoup d’objets anciens et précieux, des icônes, des croix offertes par le tsar Nicolas II et la famille impériale ».
Avec plus de 100.000 visiteurs par an la cathédrale orthodoxe russe est l’un des sites les plus fréquentés.
La Fédération de Russie projette la réalisation d’un parking souterrain sous l’un des terrains aujourd’hui en friche le long du boulevard Tzarevitch.
Sophie Casals
Cathédrale de Nice : les premiers échafaudages ont été démontés

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Mai 2015 à 20:45 | 1 commentaire | Permalien

Commentaires

1.Posté par L'église russe de Nice dévoile ses coupoles restaurées le 23/05/2015 20:04
L'église russe sort de son cocon. Voilà un an, que l'édifice a disparu sous un gigantesque échafaudage. Emmailloté de blanc. Perchés à plus de 45 mètres au-dessus du sol, les artisans se sont attelés à remettre en beauté la cathédrale construite en 1912.

***

Un chantier d'envergure. Plus de 14 Me financés par la Fédération de Russie, propriétaire des lieux.

"Ils ont commencé par le sommet, l'étanchéité puis la restauration et, aujourd'hui, ils travaillent sur le clocher,note le père Alexandre, recteur de la cathédrale.Quand l'ambassadeur de Russie est venu, on a demandé à l'entreprise de retirer les échafaudages, au fur et à mesure."

Histoire de ne pas priver plus longtemps Niçois et touristes de ce "phare" architectural. "La meilleure vue, c'est depuis la voie rapide", enchaîne Nikita Ionnikoff, représentant de l'association des Amis de la cathédrale.

Depuis le jardin, il nous invite à admirer les détails. "On redécouvre les frises aux couleurs bleu-vert, et les pierres ont été nettoyées". Débarrassées des champignons et de la pollution, elles ont retrouvé leur blancheur.

***

Visites autorisées après les travaux

À l'intérieur, les travaux progressent aussi. Étanchéité, mise aux normes électriques, restauration de l'iconostase. Le chantier n'est pas terminé, il devrait s'achever à l'automne.

Niçois et touristes pourront alors redécouvrir ce joyau architectural. "Les visites seront gratuites, et elles seront aussi autorisées pendant les offices, annonce le recteur. Si les gens sont discrets, ça ne gêne pas."

Dans la crypte, un musée de l'histoire de la cathédrale est prévu. "On a beaucoup d'objets anciens et précieux, des icônes, mais aussi des calices, des croix offertes par le tsar Nicolas II et la famille impériale. On pourra ainsi les présenter."

Un parking souterrain

Avec plus de 100 000 visiteurs par an, la cathédrale orthodoxe russe est l'un des sites les plus fréquentés à Nice. Alors, pour permettre aux cars de tourisme et aux voitures de stationner, la Fédération de Russie, projette la réalisation d'un parking souterrain sous l'un des terrains aujourd'hui en friche le long du bd Tzarewitch. "En surface un espace vert sera créé, explique Nikita Ionnikoff, et sur l'autre parcelle, des emplacements pour les bus seront aménagés."

****
Bataille judiciaire

De 2006 à 2011, l'église russe s'est retrouvée au cœur d'une bataille judiciaire opposant l'association cultuelle orthodoxe ACOR et l'Etat russe.

La cour d'Appel d'Aix a jugé l'Etat de la Fédération de Russie "fondé à reprendre possession, à la suite de l'arrivée du terme du bail emphytéotique du 9 janvier 1909 survenue le 31 décembre 2007, de la cathédrale russe orthodoxe de Nice."

Nouveau commentaire :