Ce qui a été écrit il y a 90 ans est toujours  d’actualité : A l’occasion du 100ème anniversaire du Concile Local de l’Eglise Orthodoxe Russe de 1917 – 1918
A l’occasion du 100ème anniversaire du Concile Local de l’Eglise Orthodoxe Russe de 1917 – 1918 le centre culturel de Moscou « Pokrovskie vorota » a présenté deux nouveaux livres de la série « Les réformes de l’Eglise ». Cette série est consacrée au centième anniversaire du Concile Local de l’Eglise Orthodoxe Russe de 1917 – 1918. Elle comprendra nombre d’études consacrées à la préparation de cet événement marquant dans la vie de l’Eglise russe.

Deux ouvrages ont été présentés aux lecteurs : « Les réformes diocésaines » de l’archimandrite Savva (Toutounov) et « La mission ecclésiale à l’époque des changements » de Alexandre Kravetsky, directeur de recherche à l’Institut de la langue russe de l’Académie des Sciences.
Le livre de l’archimandrite Savva est basé sur sa thèse de doctorat soutenue à l’Académie de théologie de Moscou. Le Conseil de l’Académie Orthodoxe de Moscou lui a décerné le prix Saint Martyr Hilarion (Troitsky), archêveque de Veréïsk. Paru au début de 2011 le livre du père Savva est déjà très connu des spécialistes. La rencontre l’auteur avec le public a suscité un vif intérêt puisque la vaste salle du centre culturel était pleine.

Ce qui a été écrit il y a 90 ans est toujours  d’actualité : A l’occasion du 100ème anniversaire du Concile Local de l’Eglise Orthodoxe Russe de 1917 – 1918
C’est le père Georges Orekhanov, responsable des relations internationales de l’institut orthodoxe des sciences humaines Saint Tikhon qui est intervenu en premier. Il a brièvement rappelé la situation historique qui avait précédé le Concile Local.

Cette courte période a été marquée par des événements parmi les plus importants de la vie politique et ecclésiale de la Russie. En 1905 toutes les couches de la société russe ont été bouleversées par la tragédie de la première révolution. Une discussion passionnée a commencé la même année à propos de la convocation d’un Concile Local.L’Assemblée préconciliaire est devenue un facteur important dans la vie ecclésiale et, hélas, oublié aujourd’hui, a commencé à se réunir en 1906.

Selon le père Georges, c’était en quelque sorte une répétition du Concile Local de 1917. Cette période a été également marquée par l’ascension de Grigory Raspoutine à la Cour ce qui a eu beaucoup pesé dans la vie ecclésiale. Les changements rapides dans la vie sociale du pays ainsi que les bouleversements politiques ont situé l’Eglise dans un nouveau cadre qui l’incitait à rechercher des réponses aux défis de l’époque. L’Eglise faisait face à des problèmes lancinants dont certains ont été inclus dans l’ordre du jour du Concile. Cette période a préparé des transformations de la vie paroissiale et diocésaine dont le besoin a été reconnu par la majorité du clergé de Russie. Les commentaires des évêques responsables de la réforme ecclésiale avant le Concile en témoignent. Il est à noter qu’à l’époque la majorité d’entre eux s’est prononcée pour le retour de l’Eglise Russe à son ordre canonique initial, à savoir au rétablissement du Patriarcat et au rétablissement de la pratique de la convocation régulière de Conciles Locaux.

Le début du XX siècle est le temps de la lutte de deux visions quant au développement de la Russie. De façon sommaire on peut distinguer un modèle libéral et démocratique d’une part, et un modèle conservateur représenté par C.Pobedonostsev de l’autre.

« Ces livres restent d’actualité. Ces derniers vingt ans l’Eglise a recouvert la liberté et il s’agit de savoir comment s’en servir. Des parallèles historiques y ont une grande importance puisque, Dieu merci, nous pouvons ne pas commencer notre activité à partir de zéro».

Ce qui a été écrit il y a 90 ans est toujours  d’actualité : A l’occasion du 100ème anniversaire du Concile Local de l’Eglise Orthodoxe Russe de 1917 – 1918
L’evêque Savva(Mikheev) de Voskressensk, higoumène du monastère Novospassky, dont le département d’édition prépare à la publication l’ensemble des documents du Concile Local de 1917 – 1918, est également intervenu. Selon lui la bénédiction pour l’édition de ces documents a été reçue dans les années 90 du XX siècle. Le monastère Novospassky a déjà publié une partie des archives du Concile mais la première édition n’était pas complète. Elle manquait de notes bibliographiques et de plusieurs documents qui se trouvent dans les archives historiques d’Etat à Saint-Pétersbourg ainsi que dans les archives du Saint Synode.

Un grand conseil scientifique et rédactionnel dont les membres entre autres sont les auteurs des livres présentés, l’archimandrite Savva (Toutounov) et A.Kravetsky, s’occupe de la nouvelle édition. Elle comprendra un grand nombre de documents y compris ceux qui n’ont pas été publiés auparavant et qui ont été collectés grâce à un travail scrupuleux dans les archives.

« L’objectif qui nous fixé par la hiérarchie consiste à faire une édition fondamentale et pour cela effectuer une étude plus approfondie de l’activité de l’Assemblée préconciliaire ainsi que des décisions du Concile, » – a dit l’archimandrite.

A son tour le rédacteur scientifique de la série, le vice président des relations ecclésiales extérieures, le protopresbytre Nicolas Balachov a attiré l’attention sur le fait que l’étude des perceptions ecclésiales communes du début du XX siècle est très importante.

« Ceux qui se sont passionnés pour les discussions ecclésiales dans la presse quotidienne d’avant la révolution savent que ce n’était pas pour la première fois que l’Eglise Russe a eu faire face à ce genre de questions. En effet, déjà au début du XX siècle l’Eglise avait besoin d’apprendre à agir dans des conditions de changements rapides et de rendre sa parole claire pour la société. Ce qui a été écrit il y a 90 ans est toujours d’une actualité absolue, - a souligné le père Nicolas. Les travaux du Concile ainsi que sa préparation, selon la remarque imagée du père Nicolas sont « les voix des témoins du passé », ils évoquent les personnes devenues martyrs et canonisées par notre Eglise. Il a souligné que l’un des objectifs principaux de la série est de rassembler les voix des meilleurs représentants de la pensée ecclésiale du XX siècle et de les rendre accessibles au lecteur moderne.

L’étude approfondie de la polémique précédant le Concile ainsi que des débats du Concile concernant les aspects pratiques de la vie ecclésiale semble l’objectif le plus important aux chercheurs contemporains qui travaillent sur le Concile Local de 1917 – 1918. L’auteur du livre « Les réformes de l’Eglise » s’est inspiré de la discussion avant et après le Concile. Elles concernaient des réformes de la gestion diocésaine et ecclésiale en général et, notamment des propositions pour surmonter les incohérences entre l’Eglise en tant que structure gestionnaire et l’Eglise en tant que communauté de personnes. Selon le père Savva, le début du XX siècle a été marqué par « un grand clivage » entre la chancellerie Synodale en tant qu’entité collégiale de gestion de l’Eglise et la majorité des évêques orthodoxes complètement éloignés du clergé paroissial.
Une des causes de ce phénomène pernicieux pour l’organisme ecclésial est dû au fait que le système de la gestion ecclésiale a été copié du système étatique et, d’autre part, que le consistoire ecclésial a été similaire à la chancellerie provinciale. L’archimandrite Savva a cherché a expliciter les moyens utilisés par les participants du Concile pour surmonter ce clivage ainsi que le résultat de leur travail : « J’espère que j’ai réussi à trouver des réponses à ces questions et qu’il est possible que ces solutions peuvent être appliquées dans une certaine mesure à la situation actuelle ».

Alexandre Kravetsky a noté que s’étant mis à son travail en 2001 il avait pensé que son sujet était tellement précis que son analyse ne présenterait pas de difficultés. Ayant étudié les documents du Concile il a compris qu’ils avaient pratiquement tous un rapport avec la mission orthodoxe. Le résultat de la recherche représente l’analyse des sujets reflétant la réaction de l’Eglise aux événements à la charnière du XIX et du XX siècles ainsi que les motifs des résolutions du Saint Synode et la perception des décisions de l’Eglise par la société.

Selon A.Kravetsky, « l’incompréhension profonde entre l’Eglise et la société » était évident. Plusieurs faits en témoignent dont l’un des plus spectaculaires est l’excommunication de l’écrivain Léon Tolstoï. Selon l’auteur du livre « La mission ecclésiale à l’époque des changements », l’excommunication de Léon Tolstoï a été irréprochable du point de vue canonique. Or, la société l’a perçue comme la manifestation d’une justice sommaire. Cet événement a suscité une grande réaction négative entourée de rumeurs qui ont ensuite abondamment nourri de nombreuses brochures anticléricales. Autrement dit, à l’époque l’Eglise a perdu cette guerre d’information comme bien d’autres, d’ailleurs. L’absence de la compréhension entre l’Eglise et la société au début du siècle dernier a été provoquée par l’imprévisibilité des décisions de l’autorité ecclésiale. A.Kravetsky a également appelé à ne pas idéaliser la vie ecclésiale d’avant la révolution en Russie : « Parlant de la renaissance de la vie ecclésiale nous admettons que le passé ait été parfait et que si nous le rétablissons tout ira bien mais le passé s’avère plus complexe et par moment il se venge cruellement ».

Le directeur du Centre Scientifique « Pravoslavnay Entsiklopedia » S.Kravets a noté, qu’il y avait bien des choses en commun entre la série « Les réformes de l’Eglise » et « L’Encyclopédie Orthodoxe » : « Ces études ainsi que celles accomplies par l’Encyclopédie se font pour les générations. Ces générations futures qui reçoivent leur éducation aujourd’hui en se préparant à une discussion libre, profonde et apolitique de questions importantes pour l’Eglise ». Selon lui, ces recherches sont significatives car elles familiarisent le lecteur moderne avec la méthode de la discussion des problèmes de l’Eglise d’avant et pendant le Concile ainsi qu’avec le procédé de la transition des propositions en décisions concrètes.

A la fin de la présentation ses participants ont répondu aux questions des lecteurs.

Edouard Markelov "Pravoslavie.ru"
" Parlons d'orthodoxie" Traduction Elena Tastevin
Le 17 juin 2012
......................................
"Parlons d'orthodoxie" : Père N. Balachov: L'Eglise a les moyens de rendre la liturgie plus compréhensible et 22 Résultats pour votre recherche

Ce qui a été écrit il y a 90 ans est toujours  d’actualité : A l’occasion du 100ème anniversaire du Concile Local de l’Eglise Orthodoxe Russe de 1917 – 1918

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Juin 2012 à 08:15 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile