La cathédrale orthodoxe de Genève fut le cadre d'une célébration exceptionnelle pour la fête de Notre Dame de la Protection cette année: grâce à la présence de Suisse de nombreuses délégations orthodoxes pour la Ve réunion préconciliaire la Liturgie du 14 octobre fut concélébrée par 5 évêques, dont le métropolite Hilarion de Volokolamsk, et prés de 10 prêtres des Églises de Russie (dont l'Église russe à l'étranger dont c'est la cathédrale), de Pologne et des terres tchèques et de Slovaquie.

La cathédrale orthodoxe de Genève
consacrée à l’Exaltation de la Sainte Croix fut érigée en 1863-66 et est toujours restée dans l’obédience de l’Église russe à l’étranger, Église autonome au sein du patriarcat de Moscou depuis 2007. Elle est le siège de son diocèse de Genève et d’Europe occidentale.

Dans son homélie finale, le métropolite Hilarion de Volokolamsk est revenu sur les travaux de la Conférence préconciliaire pour assurer qu’il ne sera décidé d’aucune innovation : pas nouveau calendrier ni de modification concernant les règles de jeunes et respect de la règle du consensus des Églises. Et ce ne sera pas le VIII Concile œcuménique mais un Concile Panorthodoxe.

V.Golovanow Source Mospat et PHOTOS

Dans son homélie clôturant la Liturgie du 16 mars 2014 à l'église "Notre Dame – Joie de Tous les affligés" de Moscou, dont il est le recteur, Mgr Hilarion a fait un point sur la préparation du Concile Panorthodoxe après la synaxe des 6-9 mars derniers : Le Concile préparé depuis les années1960 sera un "Concile Panorthodoxe" et non le "VIII Concile Œcuménique" SUITE les mythes du Concile
Célébration exceptionnelle pour la fête de Notre Dame de la Protection à la cathédrale orthodoxe de Genève

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Octobre 2015 à 11:22 | -2 commentaire | Permalien