V.G.

- Deux Eglises orthodoxes n'étaient pas représentées, celles de Serbie et de Bulgarie. Nous ne connaissons pas les raisons de cette absence mais c'est une indication supplémentaire de la fissuration des positions orthodoxes dont le manque de consensus est ainsi mis en évidence.

- Le sujet de la primauté est effectivement essentiel, car c'est en fait lui qui est à la base de tous les autres glissements de Rome, et l'opposition de l'Eglise russe au document proposé et à celui de Ravenne est une constante ICI . C'est clairement un point qui divise l'Orthodoxie: Constantinople. avec le soutien des "Eglise grecques", promeut avec constance un renforcement du rôle du "primus inter pares" au delà de la primauté d'honneur auquel s'oppose Moscou. Le très catholique écrit : "l'Eglise russe s'est opposée aux affirmations, soutenues par les autres délégations orthodoxes, comparant la primauté du Saint Siège avec celle du patriarcat œcuménique."

Mais l'Eglise de Géorgie, au moins, a soutenu Moscou d'après ce communiqué et il aurait été intéressant de connaitre les différentes prises de position et les débats préliminaires entre les délégations orthodoxes. Il est quand même malheureux que les Eglise orthodoxes ne soient pas en mesure de définir une position commune sur ce sujet essentiel de l'ecclésiologie canonique : voir les débats à ce propos ICI

- Le sujet de l'uniatisme n'est pas mentionné. Il est soulevé avec insistance par Moscou eu égard aux évènements actuels /ibid. ICI

- La situation des chrétiens du Proche-Orient donne lieu à un consensus entre Orthodoxe et Catholiques. Il est heureux que les Chrétiens fassent taire leurs divergences au moins face aux agressions!

Rédigé par Vladimir Golovanow le 28 Septembre 2014 à 14:23 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 28/09/2014 17:31
"Avec le soutien des Eglises grecques" - il faut préciser qu'il s'agit ici seulement d'une partie du plérôme de ces Eglises, à savoir celle qui prône l'écuménisme et le modernisme, et en plus quelques-uns qui pour une raison ou une autre craignent d'irriter le Phanar. Quant aux autres, les Orthodoxes fidèles des Eglises grecques, ils s'opposent évidemment à ce nouveau papisme phanariote. Ainsi se révèle une fois de plus la profonde division que la panhérésie de l'écuménisme avec toutes ses metastases a produit au sein de l'Eglise. C'est d'ailleurs la caractéristique de toute heresie, qu'elle soit ancienne ou nouvelle : elle divise le Corps du Christ. Et croire que par de nouvelles hérésies on pourrait guérir les anciennes divisions, est absolument illusoire.

2.Posté par Vladimir.G: le communiqué de la réunion le 28/09/2014 19:31
"zenit.org" publie le communiqué de la réunion en anglais (lien). Il donne des informations complémentaires:

- Participants: 23 catholiques, quelques excusés (il y a normalement 28 délégués) et toutes les Eglises orthodoxes sauf l'Eglise de Bulgarie. La délégation du patriarcat de Serbie serait donc présente – est-ce un oubli de "mospat.ru?"

- Les Catholiques ont célébré l'Eucharistie le samedi 20. Le Cardinal Kurt Koch a dit dans son homélie "Les Chrétiens sont déjà unis de bien des façons et surtout dans le martyrs de nos frères et sœurs appartenant à différentes Eglises et Communions ecclésiales".

- Les orthodoxes ont célébré la Divine Liturgie le dimanche 21 en présences des délégués catholiques. Dans un message qui a été lu, le métropolite Bénédicte e Philadelphie appela "à prier pour la coexistence pacifique de tous les Chrétiens et

- Le texte préparé n'a pas passé les réunions préliminaires du premier jour (délégué Catholiques et orthodoxes se réunissant séparément) et un nouveaux texte fut préparé et discuté. La commission a décidé de le renvoyer au prochain Comité de Coordination pour approfondissement et amélioration afin de le présenter à la prochaine Session Plénière de la Commission.

- L'appel à défendre les Chrétiens d'Orient, et en particulier les deux évêques kidnappés, est confirmé.

http://www.zenit.org/en/articles/orthodox-catholic-commission-concludes-13th-plenary-session

3.Posté par Daniel le 29/09/2014 12:59
Il est très simplificateur de voir la question de la prééminence de Rome comme étant à la base des autres sujets de divergence. C'est un argument factice que l'on nous vend afin de parler de sujets plus théologiques qui fâchent...

Le Filioque est antérieur à la question du rôle de Rome, et pour cause, les papes de Rome le rejetèrent avant qu'il ne leur soit imposé.

4.Posté par Vladimir.G: la question de l’autorité pastorale et magistérielle dans l’Église le 30/09/2014 10:22
"L’autre question présente, depuis la fin du 8e siècle, dans le débat sur le Filioque, est celle de l’autorité pastorale et magistérielle dans l’Église ; plus spécifiquement, celle de l’autorité de l’évêque de Rome à résoudre définitivement les questions dogmatiques, simplement en vertu de sa charge."

In. "la Déclaration commune de la Commission théologique orthodoxe-catholique d’Amérique du Nord (25 octobre 2003) "

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile