Communiqué du patriarcat de Moscou sur la IVe consultation préconciliaire panorthodoxe
Voici la traduction de la déclaration du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou sur la IVe consultation panorthodoxe préconciliaire de Chambésy (l'original russe est publié sur le site officiel du patriarcat). Elle répond aux questions posées par les lecteurs du blog.

En effet, le communiqué du patriarcat de Moscou, contrairement à celui de Mgr Jean de Pergame, ne dit pas un mot sur l'obligation que les assemblées épiscopales orthodoxes dans la diaspora soient présidées par le métropolite du patriarcat de Constantinople et insiste sur la non-ingérence de l'assemblée dans les affaires internes des diocèses, d'une part, et leurs contacts avec la société civile, les autorités publiques, les autres Églises et religions, d'autre part.

Le travail de la IVe assemblée préconciliaire panorthodoxe s'est achevé le 12 juin 2009 au centre orthodoxe du patriarcat de Constantinople à Chambésy près de Genève. Une délégation de l'Église orthodoxe russe, conduite par l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures, y a participé. Elle comprenait également l'archevêque Marc de Berlin (Église russe hors frontières), l'archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du département des relations extérieures, et Monsieur A. Tchouriakov, interprète.

La consultation fut présidée par le métropolite Jean de Pergame. Le métropolite Jérémie de Suisse (patriarcat de Constantinople) en fut secrétaire. La consultation réunit les délégations des patriarcats de Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem, Géorgie, Serbie, Roumanie, Bulgarie et des Églises orthodoxes de Chypre, de Grèce, d'Albanie, de Pologne et des Pays tchèques-Slovaquie, conduites par des évêques.

Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé aux participants de la consultation un message de salutation.

Conformément aux accords auxquels les primats et les représentants des Églises orthodoxes locales étaient parvenus lors de leur rencontre au Phanar en octobre 2008 et confirmés par l'échange épistolaire qui s'ensuivit, la IVe consultation préconciliaire panorthodoxe eut pour sujet principal l'organisation canonique de la diaspora orthodoxe. L'ordre du jour adéquat fut adopté par les participants de la consultation dès le début de leur travail. Les autres questions figurant à l'ordre du jour des consultations préconciliaires panorthodoxes (mode de proclamation de l'autocéphalie et de l'autonomie, ordre des dyptiques) seront examinées aux sessions suivantes, après avoir été étudiées dans les commissions préparatoires interorthodoxes.

Les participants de la consultation de Chambésy examinèrent les documents proposés par la commission préparatoire interorthodoxe du 10-17 novembre 1990 et du 7-13 novembre 1993, ainsi qu'à la conférence des canonistes du 9-14 avril 1995 (Chambésy). Les documents furent complétés, précisés et corrigés, selon le principe de consensus.

La consultation a reconnu que la résolution du problème de l'organisation canonique de la diaspora orthodoxe - c'est-à-dire des fidèles vivant en dehors des frontières traditionnelles des Églises orthodoxes locales - devra se fonder sur l'ecclésiologie, la tradition et la pratique canonique de l'Église orthodoxe. Dans cet objectif, la consultation consentit à créer dans certaines régions du monde des assemblées épiscopales, composées de tous les évêques canoniques ayant dans leur juridiction des communautés de cette région. L'activité des assemblées épiscopales est dirigée à la manifestation et au renforcement de l'unité de l'Église orthodoxe, au ministère pastoral commun auprès des croyants orthodoxes de la région et au témoignage commun face au monde extérieur. Les décisions dans les ces assemblées doivent être prises sur le fondement du consensus des Églises dont les évêques sont présents dans l'assemblée. L'activité de l'assemblée épiscopale n'admet aucune ingérence dans la juridiction diocésaine de chaque évêque-membre et ne doit pas limiter les droits de son Église, notamment celui d'entretenir des rapports directs avec les organisations internationales, les autorités publiques, la société civile, les médias, les autres Églises, les institutions civiles et interconfessionnelles, ainsi que les autres religions.

La consultation a également approuvé le projet modifié du règlement définissant les fondements de l'activité des assemblées épiscopales régionales dans la diaspora orthodoxe.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 14 Juin 2009 à 19:59 | 10 commentaires | Permalien