Concélébration autour de St Alexis d'Ugine
Les 10 ans de la canonisation du Saint et Juste Alexis d'Ugine seront concélébrée en grande pompe le 6 septembre prochain dans l'église Saint Nicolas et St Alexis d'Ugine.

La sainte Liturgie sera concélébrée par Mgr Nestor de Chersonèse son représentant, Mgr Michel de Genève et Mgr Job de Telmessos avec des moines du Mt Athos et de St Laurent en Royan, le Père Silouane de Milan et une délégation du Monastère Notre Dame de Toute Protection de Bussy où se trouvent les reliques de saint Alexis.

Cette célébrations marquera aussi les 80 ans de la naissance au ciel du saint père Alexis, et les 10 ans de la fin de la restauration de l'église.

Concélébration autour de St Alexis d'Ugine
Des agapes "hors sac" auront lieu après la Liturgie.

Un article précédant a détaillé l'histoire du Saint et Juste Alexis d'Ugine et de son église d'Ugine. Rappelons que plus de 2000 émigrés russes avaient été embauchés de 1923 à 1931 dans les Aciéries d'Ugine dont la direction mettra un hangar à leur disposition pour y installer une église dédiée à St Nicolas. Miraculeusement préservée, cette église a été restaurée de 2000 à 2004 grâce à l'association "la communauté russe et Ugine"(1) et des offices y sont célébrés à l'occasion de grandes fêtes. Une communauté semble ainsi se reconstituer en Savoie.

Concélébration autour de St Alexis d'Ugine
Saint Alexis d'Ugine fut le premier prêtre permanent de la paroisse russe de l’église d’Ugine de 1930 à 1934. Il est mort d’un cancer généralisé le 22 août 1934. Vingt deux ans plus tard, lors du déplacement du cimetière d’Ugine, son corps a été exhumé absolument intact. Il a alors été transféré dans la Crypte de l’église du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Il a été canonisé en janvier 2004 par le patriarcat de Constantinople. Il repose définitivement depuis novembre 2004 au monastère Notre-Dame de Toute Protection à Bussy-en-Othe. Il est vénéré sous le nom de Saint Alexis d’Ugine.

En 2000, cette église, dernier vestige de la présence de cette communauté russe qui a marqué l’histoire de la ville d’Ugine, menaçait ruine. L’intérieur de l’église a été miraculeusement conservé jusqu’à nos jours mais le bâtiment était tellement délabré que sa survie était menacée et, avec elle, la mémoire des Russes d’Ugine. a été crée en septembre 2001 pour restaurer l’église et, au delà, écrire l’histoire de cette communauté. Son histoire est racontée dans un ouvrage édité en 2004, " Les Russes d’Ugine et l’église orthodoxe Saint-Nicolas " (2) dont les ventes permirent d’achever les travaux de restauration de l’église

Les Russes d'Ugine et l'église orthodoxe Saint-Nicolas

Elle provient de la chapelle du plus gros bateau de l’escadre de la mer Noir, le Kronstadt, qui a participé à l’évacuation de Crimée en 1920.

(1) Association "la communauté russe et Ugine"23 Route de la Cry - 74920 COMBLOUX. Tél. : 04 50 91 12 71

Rédigé par Vladimir Golovanow le 24 Août 2014 à 14:45 | 51 commentaires | Permalien