Concélébration autour de St Alexis d'Ugine
Les 10 ans de la canonisation du Saint et Juste Alexis d'Ugine seront concélébrée en grande pompe le 6 septembre prochain dans l'église Saint Nicolas et St Alexis d'Ugine.

La sainte Liturgie sera concélébrée par Mgr Nestor de Chersonèse son représentant, Mgr Michel de Genève et Mgr Job de Telmessos avec des moines du Mt Athos et de St Laurent en Royan, le Père Silouane de Milan et une délégation du Monastère Notre Dame de Toute Protection de Bussy où se trouvent les reliques de saint Alexis.

Cette célébrations marquera aussi les 80 ans de la naissance au ciel du saint père Alexis, et les 10 ans de la fin de la restauration de l'église.

Concélébration autour de St Alexis d'Ugine
Des agapes "hors sac" auront lieu après la Liturgie.

Un article précédant a détaillé l'histoire du Saint et Juste Alexis d'Ugine et de son église d'Ugine. Rappelons que plus de 2000 émigrés russes avaient été embauchés de 1923 à 1931 dans les Aciéries d'Ugine dont la direction mettra un hangar à leur disposition pour y installer une église dédiée à St Nicolas. Miraculeusement préservée, cette église a été restaurée de 2000 à 2004 grâce à l'association "la communauté russe et Ugine"(1) et des offices y sont célébrés à l'occasion de grandes fêtes. Une communauté semble ainsi se reconstituer en Savoie.


Concélébration autour de St Alexis d'Ugine
Saint Alexis d'Ugine fut le premier prêtre permanent de la paroisse russe de l’église d’Ugine de 1930 à 1934. Il est mort d’un cancer généralisé le 22 août 1934. Vingt deux ans plus tard, lors du déplacement du cimetière d’Ugine, son corps a été exhumé absolument intact. Il a alors été transféré dans la Crypte de l’église du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Il a été canonisé en janvier 2004 par le patriarcat de Constantinople. Il repose définitivement depuis novembre 2004 au monastère Notre-Dame de Toute Protection à Bussy-en-Othe. Il est vénéré sous le nom de Saint Alexis d’Ugine.

En 2000, cette église, dernier vestige de la présence de cette communauté russe qui a marqué l’histoire de la ville d’Ugine, menaçait ruine. L’intérieur de l’église a été miraculeusement conservé jusqu’à nos jours mais le bâtiment était tellement délabré que sa survie était menacée et, avec elle, la mémoire des Russes d’Ugine. a été crée en septembre 2001 pour restaurer l’église et, au delà, écrire l’histoire de cette communauté. Son histoire est racontée dans un ouvrage édité en 2004, " Les Russes d’Ugine et l’église orthodoxe Saint-Nicolas " (2) dont les ventes permirent d’achever les travaux de restauration de l’église

Les Russes d'Ugine et l'église orthodoxe Saint-Nicolas

Elle provient de la chapelle du plus gros bateau de l’escadre de la mer Noir, le Kronstadt, qui a participé à l’évacuation de Crimée en 1920.

(1) Association "la communauté russe et Ugine"23 Route de la Cry - 74920 COMBLOUX. Tél. : 04 50 91 12 71

Rédigé par Vladimir Golovanow le 24 Août 2014 à 14:45 | 51 commentaires | Permalien


Commentaires
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51.Posté par Clovis le 13/09/2014 16:05
@ Dnaiel Fabre, c'est sympa chez vous le Dimanche, on appréhende...

Edifiant, c'est comme la blague du serbe à qui l'on demande s'il est orthodoxe et qui répond toujours, oui je suis serbe !
C'est assez intéressant comme ces gens profitent de la mondialisation, de l'immigration, du pays d'accueil, mais uniquement avec leurs propres règles et à sens unique. C'est assez pitoyable. Si la liturgie dans une langue vernaculaire peut être considéré comme un trésor patrimonial national ou culturel vivant, ce ne saurait être le cas de l'Eglise dans sa plénitude apostolique et catholique.
A Rome fait comme les roumains ?

50.Posté par Tchetnik le 13/09/2014 11:20
Quand ils constateront que leurs enfants et petits enfants ne viendront plus à l'église, ils risquent d'avoir un réveil pénible...

49.Posté par Daniel Fabre le 13/09/2014 09:23
ici, dans ma ville, en France, les Roumains font de leur langue pratiquement une langue sacrée pour la Liturgie, et même que pratiquement, encore,eux seuls sont des vrais orthodoxes ! quand je demandais par exemple que des messages en Roumain soient " AUSSI " communiqués en français pour les petits français de la paroisse ils m'ont accusé de vouloir " ERADIQUER " la langue RRRRoumaine ! (en France quand même ) et que les petits français n'avaient qu'à apprendre le RRROUMAIN ! à cela pratiquement tous les Roumains de la Paroisse applaudirent ! sauf deux ou trois membres....

48.Posté par Tchetnik le 11/09/2014 20:30
@Irénée

""avant qu'une langue slave ne soit considérée par certains comme "la" langue du monde orthodoxe ! ""

-Vous allez vexer les Roumains, voyons (Est-ce bien raisonnable)?


Certains veulent aussi limiter le Christianisme Orthodoxe à une communauté d'immigrés et la vie ecclésiale à une espèce de ducasse de village. Ce sont surtout ceux-là les plus influents.


47.Posté par Vladimir.G: Et moi qui croyait l''''Orthodoxie universelle! le 11/09/2014 19:17
Certains veulent la limiter à l’hexagone... mais, désolé, PO doit s'ouvrir sur le Monde orthodoxe; en exclure le Monde russe c'est en exclure les 3/4... Donc bienvenue aux russophones comme aux anglophones!

Mais je vais quand même tâcher de résumer mes échanges avec Misha en français pour enrichir le débat.

46.Posté par Irénée le 11/09/2014 13:15
Merci cher Tchetnik, et c'est pourquoi j'avais publié, avec un peu de malice, quelques mots en breton sur me vie des saints Corentin et Guénolé. Un saint évêque de Quimper et le fondateur de l'abbaye de Landevennec vers 490.... quelques siècles donc avant qu'une langue slave ne soit considérée par certains comme "la" langue du monde orthodoxe !

45.Posté par Tchetnik le 11/09/2014 10:07
Le français est déjà d'avantage langue officielle de ce pays que le russe.

En toute logique et gros bon sens, c'est la langue qui devrait prévaloir.

A moins qu seuls les immigrés russes ne soient les seuls à avoir le droit de se réclamer de leurs "racines"...


44.Posté par Irénée le 10/09/2014 22:42
Oui sans doute... mais si l'on espère des échanges, il serait souhaitable qu'au moins un bref résumé puisse être fait en anglais ou français. Ce n'est pas une question de respect du règlement, mais simplement pour l'intérêt des échanges...

43.Posté par Vladimir.G: le français non plus... le 10/09/2014 22:15
@ Irénée
" Les commentaires peuvent paraître en français, en anglais et en russe."
Cf. "Avant-propos", http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Avant-propos_a1.html

42.Posté par Irénée le 10/09/2014 15:52
E pe amzer e-neus bevet sant Kaourantin ? Ne lavar Wrdisten netra war ar poent-se. Lakaad a ra Tudgwall a-raog Gwenole ha Kaourantin, ar pez a lavar ive Buez sant Moadez. Heman a zo e-touez ar rummad kenta euz sent Breiz, hag eur mest eo evid ar vuez speredel.

Aucun rapport direct, mais simplement pour dire que le russe n'est pas l'unique langue de l'orthodoxie !

41.Posté par Mischa le 10/09/2014 14:38
Забыл сказать главное.
На протяжении всего срока пребывания вл. Гавриила во главе Архиепископии он сделал совершенно ВСЕ, чтобы изолироваться от РПЦ и РПЦЗ.

Он поссорился со всеми!!! и самое главное совершил такие ошибки, которые теперь приходиться исправлять вл.Иову.

Такие просвещенные!!!! ( русско-говорящие) священники как Фортунато, Гейт и Ягело.. - принимали участие в процессе- суде над 5 -ть членами Архиепископии, которые были запрещены.
Это не слухи - это реальность!

Думаю что это 10-летие вл.Гавриила будет описано историками Архиепископии - как самое мрачное ( хотя и со стремлением к французским службам)

40.Posté par Mischa le 10/09/2014 13:57
Владимир,
У Вас свой опыт с Архиепископией ( более давний) чем у меня.
Не соглашусь с Вами, что вл.Гавриил " полностью владел славянской службой". Может быть для человека привыкшего к эмигранским службам - это кажется так. Но я много раз слышал от священников РПЦ, что он служил очень "экзотически".

То что касается русского славянского служения в Архиепископии.
Несчастье ОТВЫКАНИЯ от старо-славянского языка произошло постепенно.
В послевоенные годы, 50-60-70 это было желанием все перевести на французский. Создать французское православие. Причина: дети и внуки первой эмиграции перестали понимать русский язык, а тем более старо славянский. Им стало скучно ходить в храмы, им было лень учить русский язык. Вот и пошли по пути наименьшего сопротивления -ПЕРЕВЕЛИ ВСЕ НА ФРАНЦУЗСКИЙ.

А еще была ВЕЛИКАЯ ИДЕЯ создать свое французское православие ( об этом здесь уже много писалось, не буду повторять) - Ничего не вышло из этого.

Несчастья, которые теперь переживает Св.Серг. Институт - это продолжение отхода от русской традиции.
В 60-е годы все преподавание было переведено на французский. НО, СЕГОДНЯ Студентов говорящих по французски у Института нет. Программа по-русски -только заочная.
Профессора - мало качественные (Об этом заявил сам вл. Иов)

Появление русской Семинарии - многое изменило, расставились акценты

39.Posté par Vladimir.G: Я считаю такую позицию слишком эксклюзивной, le 09/09/2014 22:36
@ Mischa
У Дарю 52 прихода и около 50 священослужителей. Сколько из низ Вы лично знаете? Сколько приходов посещали? Когда были последний раз на Дарю?

Я знаю около десятка приходов и столько же священников, на Дарю бываю несколько раз в год, и могу Вас уверить, что все не так. Да, на Дарю много Молдован, но не 70% а, скажем, 30. Они нормально молятся, и ничто их не отличает от других прихожан в храме. А на улице - говорят на румынском языке.

Священники все разные. Подавляющие большинство русского происхождения, даже с такими фамилиями как Фортунато, Гейт, Ягело... Прекрасно владеют русским языком и славянской службой даже в 4-м поколении... Но большинство из них, как и большинство активных прихожан, предпочитают принципиально службы по французски. Они считают, что их основное призвание - нести Православие Французам во Франции, и для этого подделываться под Французские требования. Эту позицию хорошо показывают комментарии Даниеля, Четника и др.

Лично я с этой позицией не согласен, но я ее уважаю. Ее начало положила Русская Церковь в 20-х годах, в особенности с приходом св. Женевиевы: там служили по французски уже тогда, когда и Дарю и Богословский Институт признавали только славянский...

Я считаю такую позицию слишком эксклюзивной, поскольку она практически отрицает и сохранение богатства языка и обслуживание приезжих из бывшего Союза, которые сейчас составляют большинство прихожан. Но это никакой не "дефицит". А что плохого если Молдаван обслуживает Молдаванин? В Корсунской епархии тоже самое... И в "одалживании" священников нет плохого... просто их не хватает для все приходов!

А вл. Гавриил был одним из редких "уроженцев Запада", который полностью владел славянской службой. (Что, к стати, показывает, что это возможно...) С ним можно сравнить только единицы как вл. Марк или о. Квентин (de Catelbajac, Лион)...

38.Posté par Mischa le 05/09/2014 21:46
Все правильно вы написали Владимир.
А что плохого в "одалживании" священников? Не есть ли это путь к настоящему сослужению? Ведь вл. Сергий попросил в свое время у Корсунской Епархии отца Нестора для Аньера. А потом "друзья" Дарю заставили его от туда уйти!!!!!

Вы пишите о сплетнях. Это не так. Вы не в курсе. Архиепископия при новом составе прихожан ( молдован) СТРАДАЕТ от отсутствия русско- язычных священников.
Кажется Дарю наполнен молдованами, об этом написал Clovis! А после ухода о.Николая Ребиндера его место занял о. Михаил ( молдованин) и о.Яков Ребиндер ( слава Богу что такие батюшки еще остались!)

Вы говорите что "большинство фамилий русские" - фамилии русские, но они по-русски не говорят и даже не умеют служить на старо-славянском ( не говоря о том как служат диаконы!) Простите меня ( царстиве небесное вл.Гавриилу) но я был на его службе в 2003 году. и был поражен насколько он " странно" служил литургию

37.Posté par Vladimir.G: le 05/09/2014 20:16
@ Mischa
Подтверждаю: все это только ничем не подтвержденные сплетни и слухи, которые не серьезно распространять. Пойдите в любой храм и посмотрите. Посмотрите список священнослужителей Дарю: большинство фамилий русские... Но и чисто Французских священников не мало как на Дарю, так и в других епархиях, на пр. у Сербов и даже в Корсунской епархии.

А в Корсунской епархии не только русские: есть и Французы, и Молдаване, и немцы, и Швейцарец... И священников не хватает, так что вряд ли будут "одалживать"...

36.Posté par Irénée le 04/09/2014 21:24
On peut bien entendu parler sans rougir de l'Eglise catholique, puisque nous le confessons à chaque fois que nous proclamons le symbole de la foi. A condition bien entendu de parler de l'Eglise catholique confessant la foi orthodoxe.
La question des paroisses "dérussifiées" reste sans réponse. Mais comme toujours les situations particulières sont plus complexes... Il y a des paroisses avec prêtres d'origine italienne parlant le russe et pouvant célébrer en slavon, et des paroisses avec un prêtre d'origine russe qui ne parle que très peu le russe et qui célèbre en français... avec bien entendu une multitude de nuances...

35.Posté par Mischa le 04/09/2014 21:04
Владимир
Вот Сlovis вам ответил за меня:Quant à Daru il m'a été certifié par un prêtre qui la dessert que ses ouailles sont à 70 % moldaves. Dans ce cas oui, l'on peut parler de dérussification.

А я могу добавить, что на Приходе Введение во Храм Пр. Богородицы в Париже, был вл. Иовым утвержден как постоянный священник молдаванин ( кажется о. Михаил?). Это сделано как я понимаю, в результате того. что община русско/французская стала мизерной, а молдавская увеличилась. Священников славян говорящих, исповедующих - не хватает. Вы думаете что это слухи?
Нет! Это реальность

34.Posté par Vladimir.G: le 04/09/2014 17:23
@ Mischa
Все это только ничем не подтвержденные слухи...

См. мой 30.

33.Posté par Clovis le 04/09/2014 11:13
@ Irénée, je crois que l'on pourrait oser jusqu'à dire sans rougir "catholique" non ?
"Dérussifié", me laisse aussi sur ma faim, est-ce que le terme renvoie au clergé ou aux paroissiens ?
Quant à Daru il m'a été certifié par un prêtre qui la dessert que ses ouailles sont à 70 % moldaves. Dans ce cas oui, l'on peut parler de dérussification.

32.Posté par Tchetnik le 04/09/2014 10:36
Il vaut mieux des paroisses "dérussifiées" que des paroisses "déchristianisées", ce qui existe, hélas.

31.Posté par Irénée le 03/09/2014 21:37
Je ne sais pas non plus ce que veut dire "dérussifiée" s'appliquant à une paroisse.
Décidément, je mesure chaque jour un peu plus l'étendue de mon ignorance, après ordinations "hors de la tradition russe"
Quand à l'expression "orthodoxes pour tous" proposée par Boris, avec un peu de dérision il me semble, elle me convient assez, et me semble même être la seule acceptable ! Mais "orthodoxe" me suffit personnellement.

30.Posté par Mischa le 03/09/2014 20:30
Vladimir.G

Владимир, как мне известно, в Архиепископии поизошел начстоящий диффицит русско-говорящих священников. За последние 20 лет политикой Архиепископии было абсолютно все пере - орентированно на франко язычные приходы. Они были маленькими, редко служили. но как пишет Boris, делали свое дело для выборов на Ассамблее.
Как мне известно от моих друзей с Дарю, владыке Иову очень недостает русско-говорящих священников, потому что в основном верующие это из молдавии и украины.

ставка на франко язычных православных ( вновь перекрещенных из католиков) - практически провалилась!

Да, были такие движения, когда французы или англичане ИСКАЛИ СВОИ КОРНИ ИЛИ ВЕРУ! Но!!!! Все это было давно, в прошлом веке.

Думаю, что скоро мы будем свидетелями, когда Дарю опять попросит одолжить русских священников служить для приходов Архиеп.
Это было ( вспомните!) когда о. Нестор служил в Аньере по просьбе вл. Сергия!!!!

29.Posté par Vladimir.G: Toujours des ragots sans fondement! le 03/09/2014 12:49
"3/4 sinon plus des paroisses Daru sont dérussifiées. "... Précisions SVP! Si non pure calomnies et ragots colportés...

28.Posté par Tchetnik le 03/09/2014 12:32
Cela rend surtout inepte ls ordos de tradition "russe", "grecque", "Roumaine", en sachant que ces traditions n'existent pas à l'échelle ecclésiale. Le reste ne relève pas de l'Église Orthodoxe.

27.Posté par Boris le 03/09/2014 10:22
@Irénée, comment ne pas adhérer à votre appréhension universelle et pan-humaine du christianisme, de Dunkerque à Tamanrasset et de l'Atlantique jusqu'à l'Oural?
Une telle approche rend, en effet, inepte les ordos " tradition russe", lefebvriste, pentecôtistes...
Question:pourquoi Daru S'OBSTINE à maintenir sur son enseigne et ses docs l'intitulé "des églises orthodoxes RUSSES en Europe Occidentale"???

Ne serait-il pas plus précis d'écrire "orthodoxes pour tous"?

Je me suis laissé dire que cette obstination émane de Byzance car la Deuxième Rome tient à cette propriété qui lui sert dans ses difficiles contacts avec la would be Troisième Rome-P.M.
De toute façon, les faits sont têtus: 3/4 sinon plus des paroisses Daru sont dérussifiées.

26.Posté par Vladimir.G: Rappel et précisions: Bureau de l’Association « Communauté russe et Ugine » le 03/09/2014 10:20
Liturgie solennelle le samedi 6 septembre à Ugine à l’occasion des 80 ans du trépas de St Alexis d’Ugine

Le bureau de l’association « La Communauté russe et Ugine » communique ce qui suit : « Nous vous informons ou nous vous rappelons que le samedi 6 septembre à 10 heures à Ugine, une divine liturgie exceptionnelle aura lieu dans l’église Saint-Nicolas et Saint-Alexis-d’Ugine. Nous fêterons les 80 ans de la mort d’Alexis Medvedkoff, canonisé en 2014 sous le nom de Saint et Juste Alexis d’Ugine. Nous fêterons aussi les dix ans de la restauration de l’église. La liturgie sera concélébrée par :
- Monseigneur Job de Telmessos, archevêque des paroisses de tradition russe en Europe occidentale et exarque du Patriarche Œcuménique,
- Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, en charge des communautés du patriarcat de Moscou en France, Suisse, Espagne et Portugal,
- Monseigneur Michel, évêque du diocèse de l’Église russe hors frontières de Genève et d’Europe occidentale.
Seront également présents, une délégation des moines du Mont-Athos, le père Placide avec une délégation du monastère de Saint-Laurent-en-Royan, le père Silouane de Milan, le père Michel de Genève et une délégation du monastère Notre-Dame de Toute Protection de Bussy en Othe.Des vêpres seront aussi célébrées vendredi 5 septembre à 18 heures à l’église. La cérémonie sera suivie d’un déjeuner pris en commun autour de l’église ; chacun peut apporter une simple contribution à ces agapes sous forme de nourriture ou de boisson.

Source : Bureau de l’Association « Communauté russe et Ugine »

25.Posté par Vladimir.G: Revenons au commentaire 18 le 02/09/2014 22:51
Les postes 19 et suivants ne sont que des élucubrations sans aucun fondement (pour la pratique des Russes il faut lire l'article dédié; je pense que si on n'écrit pas cela sur les Roumains, Bulgares et autres Grecs c'est uniquement par manque de données...). Aussi je préfère revenir à la question du commentaire 18 qui permet d'éclairer notre histoire ecclésiale.

Je n'ai pas trouvé d'informations précises sur le passé d'Ugine, mais les informations de ce débat (merci Alexis) et les faits généraux connus permettent d'approcher la réponse avec un grand degré de vraisemblance.

Il semble en fait quasiment exclu que saint Alexis soit resté avec Moscou en 1931. Cela aurait été tout à fait exceptionnel et remarqué: je n'ai connaissance que d'une seule paroisse qui avait alors franchi ce pas - celle de Ste Geneviève à Paris, et il y eut très peu de clercs dans ce cas - ceux qui ont fondé la paroisses des Trois saint Docteurs à Paris. Si le père Alexis les avaient suivis, je pense que cela se saurait et le fait qu'il soit resté avec Mgr Methode explique que Daru se soit préoccupé de ses reliques et de sa canonisation (je ne suis pas sûr qu'il en aurait été de même pour un clercs qui les aurait abandonné...).
En 1946, par contre, il y eut plusieurs prêtres à refuser de suivre la rupture du métropolite Vladimir en restant sous l'omophore de Moscou avec leurs paroisses pour obtenir une passeport russe et retourner en Russie. Ce fut par exemple les cas à Lyon (*) et il eut plusieurs cas de prêtres partant en Russie... Il me semble donc tout à fait logique de penser que ce fut aussi le cas à Ugine avec le successeur de St Alexis. J'espère qu'il se trouvera quelqu'un parmi les lecteurs pour apporter une confirmation documentée à cette hypothèse qui me parait être la seule à même d'expliquer la situation.

(*) Notons que cette décision du recteur fut refusée par la majorité du conseil paroissial qui décida de rejoindre Daru. Cela provoqua une scission de la paroisse, celle de Moscou périclita après le départ du recteur et disparut, celle de Daru continua pendant 60 ans avec différents recteurs et, en 2007, la majorité du conseil paroissial, suivi par l'Assemblé Générale, décida de revenir sous l'omophore de Moscou. Alors la situation de 1946 se répéta dans l'autre sens, le recteur désavoué et les paroissiens minoritaires décidant de créer une nouvelle paroisse dépendant de Daru. Il arrive que l'histoire se bégaie... mais cela nous éloigne d'Ugine!

24.Posté par Tchetnik le 02/09/2014 21:39
<
Les Russes, les Grecs, Roumains et autres n'ont pas compris (et le comprendront-ils un jour...) qu'une paroisse qui ne parle plus le grec, le russe ou le roumain mais qui est pleine des fils des immigrés qui sont devenus Français ou Anglais et de nouveaux venus à la foi Chrétienne, est une réussite.

Alors qu'une paroisse qui parle toujours le russe, le grec, le roumain avec quelques vieillards (ce qui était majoritairement le cas avant cette providentielle mais temporaire immigration) est un échec.

Et effectivement, bien des fidèles ont une vision ritualiste et infantillisante de la pratique religieuse, lisent des acathistes non-stop sans en comprendre un mot, font 50 prosternations et le toutime, mais ne lisent pas l'Évangile. J'en ai connu qui ne savaient même pas ce qu'est la Sainte Trinité...Des gars qui pourtant venaient à l'Église depuis 20 ans.

Je ne parle même pas de ce fils de très vieille famille de première immigration qui ne savait même pas faire un signe de croix...

23.Posté par Irénée le 02/09/2014 19:05
Je n'ai toujours pas compris ce qu'étaient les ordinations "hors de la tradition russe".
Mais encore une fois il me semble qu'on ne mette pas le débat au bon niveau. Quand une paroisse est ouverte et vivante, les personnes qui y viennent sont de toutes origines nationales ou ethniques. On en demande pas la nationalité des futurs baptisés ni de la personne décédée pour laquelle la famille appelle... Dans ces paroisses il y a aussi des baptêmes d'adultes, des réceptions dans la communion de l'Eglise... On est bien loin d'un club d'immigrés !
De ce point de vue je trouve la remarque de Tchetnik très pertinente. En regardant ceux qui fréquentent la paroisse, demandons nous qui sera encore là dans 10 ans !
Un dernier point fondé sur ma modeste expérience : je suis de plus en plus atterré par le manque de connaissances de la vie de l'Eglise qu'ont les personnes arrivées ces dernières années de Russie ou d'Ukraine. La plupart savent bien comment on doit se comporter à l'église, connaissent les usages, les fêtes, les jeûnes, mais n'ont jamais lues l'Evangiles et ne savent rien de ce qui fait le fondement de la vie dans l'Eglise. Je ne suis donc pas très sûr que l'avenir de nos paroisses se situe là !

22.Posté par Tchetnik le 02/09/2014 16:19
Daru fut effectivement, comme nous le mentionnions du reste, la seule juridiction qui ait, malgré quelques initiatives théologiques malheureuses, réalisé un travail qui se rapproche le plus de la mission de l'Église, ce qui st indéniablement à mettre à son crédit.

Ce que bien des gens ont constaté sur la réalité du terrain et sur une connaissance approfondi d,un certain nombre de paroisses, touts juridictions confondues. et pas sur une vision soviétoide de chiffres fantaisistes sur aucune base réelle, comme Vladimir en st si coutumier, ce pour justifier sa vision raciste de l'Église et tenter de voir du succès là où il n'y a qu'échec caractérisé.

On remarquera d'ailleurs que les paroisses en pleine croissance endogène ne sont pas celles se réclamant d'une "tradition Russe" qui n'existe pas du reste...

21.Posté par Marie le 02/09/2014 14:21
Bonjour,
je suis intéressée pour venir à cette grande célébration, je me demandais toutefois s'il y aurait des reliques de St Alexis d'Ugine présentes ce jour la pour pouvoir les vénérer.
En vous remerciant.

20.Posté par Tchetnik le 02/09/2014 11:27
il ne faut pas trop se fier au nombre de paroissiens maintenant, mais à ceux qui seront là demain.

Par conséquent, non seulement il est illusoire de compter sur une perfusion de fidèles qui ne fut que circonstancielle, mais faut-il comprendre que si la politique menée n change pas, ces paroisses seront aussi vides dans 10 ans que celles des années 1920 ne le sont aujourd'hui...

19.Posté par Vladimir.G: du bla bla fondé sur des ragots... le 02/09/2014 11:06
PS: Non Boris, désolé mais vos arguments ne sont que du bla bla fondé sur des ragots, comme ce qu'avance Tchetnik... Daru apparait encore comme la première juridiction en France avec plus de 20% des paroisses (52 sur "environ 240" d'après l'annuaire de Cantauque)... bien loin des 80% d'avant guerre mais quand même en tête et ces "ordinations hors "tradition russe" " représentent évidement le résultat de 90 ans de témoignage missionnaire malgré qu'en aient les détracteurs!

18.Posté par Irénée le 02/09/2014 11:04
@Boris
Je ne sais pas ce que peut signifier ordinations hors "tradition russe". Je connais la succession apostolique, la tradition orthodoxe, mais pour le reste je ne vois pas...
Quant à la question combien de paroissiens, elle a été déjà débattue ici, sans grand succès...
Mais je ne crois pas que la raison d'être première de l'Eglise soit de suivre les flux migratoires ou les évolutions démographiques, mais bien d' "aller enseigner toutes les Nations, les baptisant..."

17.Posté par Vladimir.G: le 02/09/2014 10:47
D'accord mais parler de " 30% de paroisses de plus dans la juridiction de la rue Daru qu'il y a trente ans" est un arrangement de chiffres incorrect: il s'agit essentiellement du ralliement anglais.

Si nous parlons de la France, à périmètre constant, sans revenir au maximum d'avant guerre (100 paroisses avec l'Allemagne, la Tchécoslovaquie...), il y avait 75 paroisses avec Mgr Euloge en 1946; sauf erreur de ma part cela représentait France + Bénélux où nous avons maintenant 62 paroisses... Je suis prêt à revoir ce calcul si on me fournit d'autres données mais la croissance se fait essentiellement hors de France et le déclin chez nous semble bien confirmé même si écrire "nombre de paroisses Daru se sont retrouvées à l'abandon" avec le seul exemple de Montgeron n'est vraiment pas sérieux.

16.Posté par Boris le 02/09/2014 10:42
Irénée
Une grande part des micro paroisses francophones, désolé de parler politiques, a été mise en place, accompagnées d'un flot d'ordinations hors "tradition russe", tout simplement pour disposer aux AG d'une majorité
Curieusement lors de l'AGE suite au décès de Monseigneur Gabriel cette majorité ne s'est pas montrée opérante?
Daru, combien de divisions?
Question certes incongrue.
Par contre, combien de paroissiens?
La démographie est parlante...

15.Posté par Irénée le 02/09/2014 10:10
@Vladimir et Boris
Dans l'annuaire de l'exarchat de la rue Daru je trouve 118 paroisses. 52 en France (plus les monastères) et 66 dans les autres pays d'Europe.
Pour le patriarcat de Moscou en France, je trouve sur leur site 18 lieux de cultes
Peu importe le pourcentage d'évolution, on ne mesure pas la vie ecclésiale comme des régiments de cavalerie. Mais parler d'abandon me semble pour le moins excessif.

14.Posté par Tchetnik le 01/09/2014 12:17
@Marie

Première période: après 1945 et la propagande de "retour au pays". C'est justement arrivé à Montgeron et à Ugine, en partie.

Deuxième période: au cours des années 70-80, quand les descendants d'immigrés Russes se sont francisés et ne venaient plus que très marginalement à l'Église.

13.Posté par Vladimir.G: des assertions sans sources qui ont toutes chances d''''être toutes fausses ... le 01/09/2014 09:43
"ces derniers 30 ans nombre de paroisses Daru se sont retrouvées à l'abandon"
"les russes ont effectivement déserté. Les Françaises en revanche sont pleines"
" 30% de paroisses de plus dans la juridiction de la rue Daru qu'il y a trente ans"

Un débat qui n'a rien à voir avec le sujet du fil et des assertions sans sources qui ont toutes chances d'être toutes fausses ...

12.Posté par Irénée le 01/09/2014 00:11
@Boris, message 19
Je ne sais pas trop d'où vous voyez les choses... Il y a aujourd'hui environ 30% de paroisses de plus dans la juridiction de la rue Daru qu'il y a trente ans ! et elles accueillent tous les orthodoxes, y compris les nouveaux immigrés !
Ce n'est pas la petite dizaine de prêtres venus récemment de Russie qui fait le plus gros du travail pastoral, mais bien la centaine (voire plus) de prêtres nés en France, et qui désservent les paroisses, quelles que soient les juridictions !

11.Posté par Marie le 31/08/2014 22:09
Tchetnik "les russes ont effectivement déserté. Les Françaises en revanche sont pleines"

Quelles périodes svp?

10.Posté par Bartimée le 31/08/2014 22:04
@Vladimir message 6

Sans vouloir polémiquer un seul instant il convient tout de même de finir par dire la vérité même si ce ne fut pas le cas à l'époque jusque dans certains documents des plus officiels.

En tout cas ce fut réellement le lundi 11 octobre 2004 et non pas le mardi 12 octobre 2004 que les reliques du saint père Alexis furent enlevées de Sainte Geneviève des Bois. C'est ainsi. Les contre-vérités pieuses ou non n'y changeront rien.

9.Posté par Tchetnik le 31/08/2014 20:10
Désertées aussi par les "retours au pays" de 1945, avec la douteuse politique de Mgr Euloge.

Pour les paroisses de Daru, en effet, les russes ont effectivement déserté. Les Françaises en revanche sont pleines.

8.Posté par Boris le 31/08/2014 16:51
Irénée
Sans pouvoir vous exposer l'historique Ugine avec précision: la nature (les croyances) ont horreur du vide. La désastreuse démographie, la crise des personnels clergé ont fait que ces derniers 30 ans nombre de paroisses Daru se sont retrouvées à l'abandon, Montgeron la première... Bien d'autres.
L'afflux population après Mur, l'arrivée de de nombreux prêtres ont fait que ces églises ont pu revenir à la vie.
Grâce au P.M.
Et ça n'est pas fini.

7.Posté par Irénée le 31/08/2014 15:36
Merci Vladimir pour ces précisions. Mais je reste quand même un peu sur ma faim. Comme vous le savez, pratiquement toutes les paroisses de province sont restées (ou retournées...) sous l'omophore de la rue Daru juste près la seconde guerre. Je ne connais pas beaucoup de communautés, en particulier en province qui aient choisi de rester avec le métropolite Séraphin. Comme indiqué sur le lien que vous donnez, la majorité des paroisses qui s'étaient réunies avec l'Eglise Russe en 1945 retournent au Patriarcat de Constantinople.
Il serait intéressant de savoir pourquoi Ugine a fait un autre choix...

6.Posté par Vladimir.G: réponse dans notre histoire ecclésiale compliquée... le 31/08/2014 12:36
Mgr Euloge était sous l'omophore de Moscou quand il a nommé le père Alexis en 1930. Il l'a quitté (à titre provisoire et sans congé canonique) en 1931 pour y revenir en 1945 (il est nommé exarque du patriarcat par le saint synode le 7 septembre). Après la mort de Mgr Euloge en 1946, un certain nombre de paroisses restèrent avec le métropolite Séraphin Loukianov, nommé nouvel exarque du patriarcat de Moscou, alors que la plupart suivirent le métropolite Vladimir Tikhonicky qui refusa cette nomination et retourna sous l'omophore de Constantinople. Ugine faisait donc partie des premières, bien que je je n'en ai pas trouvé de confirmation documentée, la visite de l'archevêque Nicolas Eremine, exarque du patriarche de Moscou en Europe Occidentale (1954-1963) en est la preuve.

Nicolas Eremine fit ses études théologiques à l'Institut St Serge de Paris ou il enseignât en 1943-47, fut ordonné prêtre en 1945 par Mgr Euloge, restât avec Moscou après 1946, fut sacré évêque en 1953, archevêque en 1954 et métropolite de Chersonèse en 1960 lors de la création de ce diocèse. Il est décédé à Paris 23 janvier 1985. Source: http://francecathedrale.free.fr/index.php/component/content/article/138-paris-la-cathedrale-des-trois-saints-docteurs-orthodoxe-russe.html

5.Posté par Irénée le 29/08/2014 23:16
Pas de doute en effet...
Mais il serait intéressant de savoir comment une paroisse qui dépendait de la rue Daru en 1929-1930 (le métropolite Euloge a nommé le Père Alexis à Ugine en décembre 1930) se retrouve vint ans plus tard sous l'omophore de Moscou...

4.Posté par Alexis le 29/08/2014 18:07
L'Évêque Nicolas s'occupait des paroisses russes en France, Patriarcat de Moscou, il y a bien une continuité.

Aucun doute sur l'appartenance d'Ugine au diocèse de Chersonese.

3.Posté par Irénée le 26/08/2014 22:02
Je cite ici un extrait de la biographie de saint Alexis publiée à Bussy.
Il semble bien que la paroisse d'Ugine ait été en 1956 dans le diocèse du Patriarcat de Moscou. Mais dans les mémoires du métropolite Euloge, il est clair que la paroisse d'Ugine dépendait de lui...
En août 1956, le père Philippe Chportak envoie un rapport circonstancié à son supérieur hiérarchique, l’Archevêque Nicolas, qui se déplace jusqu’à Ugine pour prier sur la tombe du père Alexis.
Au printemps de l’année suivante, le journal La Pensée russe publie un court article à ce sujet.
En le lisant, l’aumônier du monastère Notre-Dame de Toute-Protection à Bussy- en-Othe, le père Paul Poukhalsky prend la chose à cœur et se met aussitôt en route pour Ugine. Là, il rencontre le père Philippe Chportak qui lui raconte tous les détails de l’affaire et le met en contact avec plusieurs témoins oculaires. Après les avoir dûment interrogés et obtenu d’eux toutes les informations nécessaires, il fait parvenir un dossier au Métropolite Vladimir, en lui suggérant de faire transférer le corps incorrompu du saint pasteur d’Ugine au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, non loin de Paris. Celui-ci accepte volontiers et met beaucoup d’ardeur à organiser le transfert dans les plus brefs délais. Il choisit la date du 3 octobre 1957.
Le 30 septembre 1957, les fossoyeurs d’Ugine ouvrent à nouveau la tombe du père Alexis, et puisque le père Philippe Chportak, appelé par le devoir, s’est absenté momentanément, ils en profitent pour ouvrir le cercueil, sans son consentement. Ils sont saisis de stupeur en voyant toujours le même prodige : le corps du prêtre russe n’a pas changé depuis la dernière inhumation ! Plusieurs personnes qui n’avaient pas assisté à la première ouverture, l’année précédente, accourent alors et constatent... La volonté divine permet ainsi que de nouveaux témoins contemplent le miracle.
Le 2 octobre 1957, arrivent donc sur place les représentants du Métropolite Vladimir, le secrétaire de l’administration diocésaine, C.M. Kniazeff et le père Paul Poukhalsky, avec la moniale Théodosie de la communauté monastique de Bussy-en-Othe.
Le 3 octobre, tous se réunissent au cimetière, où le père Paul célèbre un office pour les défunts. Puis on place le cercueil dans un autre, zingué celui-ci, et le convoi se rend à l’église Saint Nicolas pour un second service religieux. Une foule très nombreuse est rassemblés pour se recueillir autour de son ancien pasteur et père spirituel, pour le vénérer une dernière fois. Le père Alexis manifeste sa présence vivante en envoyant un signe tangible du Ciel : c’est un jour de semaine et les ouvriers devraient tous être au travail à l’usine. Mais voilà qu’une grève est décidée expressément pour ce jour-là, et la circonstance offre à tous la possibilité de venir. L’assistance entière participe à l’office et chante avec le choeur. Chacun se prosterne devant le père Alexis. Enfin le convoi funèbre part vers la région parisienne. À la prière instante du père Paul Poulmalsky, le cortège fait étape à au Monastère Notre-Dame de Toute-Protection, afin que toutes les moniales et les personnes présentes puissent elles aussi vénérer les reliques du père Alexis.
Après cette brève halte, la voiture parvient finalement à Sainte-Geneviève-des-Bois dans la soirée. Le recteur de l’église du cimetière, le père Alexandre Erguine, fait placer le cercueil dans l’église de la Dormition et célèbre une parastase (Matines des défunts). Le lendemain, vendredi 4 octobre, l’Évêque Méthode concélèbre la Divine Liturgie et une pannychide avec le clergé de trois juridictions. Le père Alexis a donc su réunir autour de lui, dans la prière, ceux qui étaient toujours désunis... Les paroissiens de toutes les églises russes de Paris ont été prévenus de la solennité à venir, et beaucoup viennent y assister. Le père Paul Poukhalsky prononce l’homélie tandis que le père Philippe Chportak félicite l’Évêque Méthode et l’assemblée tout entière à l’occasion de cette très exceptionnelle cérémonie. « Le Seigneur nous appelle tous, par l’incorruptibilité de son bon pasteur, à rester les enfants fidèles de l’Église orthodoxe. »

2.Posté par Vladimir.G: réponse dans la situation ecclésiale de l'époque: le 26/08/2014 17:42
La réponse à la question de Clovis et Раиса est donc à chercher dans la situation ecclésiale de l'époque: quand la sainteté du père Alexis est apparue, en 1956, l'Eglise russe était sous le joug bolchévique et il n'était pas question de canoniser qui que ce soit. Heureusement, le métropolite Vladimir (Daru) a alors pris les choses à coeur et fait transférer les reliques au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, puis ses successeur ont établi le dossier de canonisation auprès de leur synode - Constantinople. Le transfert des reliques à Bussy devenait une affaire interne (je n'en ai pas trouvé d'explication) et seule un parcelle a été remise à l’église d’Ugine en janvier 2008... A ma connaissance, saint Alexis d'Ugine ne fait d'ailleurs pas partie des saint commémorés par l'Eglise russe (cf. http://calendar.rop.ru/svyat1/svm-a.html).

Et pour ce qui concerne la renaissance effective de la paroisse, il y aurait peut-être lieu de voir du côté de "L’Association paroissiale des Russes orthodoxes d’Ugine" plutôt que de "la communauté russe et Ugine". Celle-ci est clairement une association laïque, créée en septembre 2001 par de personnes "extérieures à la communauté russe dont: ... M. Bruno Giraudy, un ancien ingénieur de la région sensible à l’histoire et la culture russe /qui en est toujours la personne de contacte/ ... M. Christian Gros ex-maire de Plenay et responsable de la commission patrimoine qui regroupe 4 cantons de Savoie -dont le canton d’Ugine-." (mémoire de Benjamin VANDERLICK cité en 9.)

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