Concerts du choeur des séminaristes de Saint-Pétersbourg: "Nuits blanches à Épinay-sous-Sénart"
Le samedi 20 juin 2015, à 20 h 30, le chœur des séminaristes de Saint-Pétersbourg donnera un grand concert de musique liturgique russe dans le parc du Séminaire orthodoxe russe d’Épinay-sous-Sénart.

Le lendemain, dimanche 21 juin, à 19 h, le chœur des séminaristes de Saint-Pétersbourg interprétera des chants populaires dans le cadre de la Fête de la musique de la ville d’Épinay-sous-Sénart, également dans le grand parc du Séminaire orthodoxe russe.

Les deux concerts sont ouverts à tous, sans réservation et gratuits.

Le dimanche 21 juin, à 10 h, les séminaristes pétersbourgeois célébreront avec nous la divine liturgie dans l'église en bois du séminaire. La célébration sera présidée par le recteur de l'Académie ecclésiastique de Saint-Pétersbourg, l'archevêque Ambroise de Peterhoff. Après l'office, un cocktail sera offert à tous dans le parc.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Juin 2015 à 10:20 | 1 commentaire | Permalien

Commentaires

1.Posté par Le recteur et les étudiants de l’Académie de théologie de Saint-Pétersbourg en France le 03/07/2015 10:55
Du 18 au 24 juin 2015, avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, les étudiants de l’Académie de théologie de Saint-Pétersbourg ont effectué un voyage en France, avec leur recteur, l’archevêque Ambroise de Peterhof.

22 étudiants participaient à ce voyage, dont la plupart font partie du chœur de l’Académie, ainsi que le vice-recteur de l’Académie, le hiéromoine Marc (Sviatogorov), le prêtre Gleb Saniouk, l’archidiacre Cyrille Jouravliov, le diacre Germain Ranne. Le jour de leur arrivée, les voyageurs ont visité Paris.

Le 19 juin, les étudiants de l’Académie de théologie de Saint-Pétersbourg et les vingt séminaristes du séminaire orthodoxe russe d’Epinay-sous-Sénart ont visité ensemble la cathédrale Notre-Dame de Chartres, où ils ont vénéré le Voile de la Vierge, conservée dans cette église depuis le IX siècle. Ils ont également vénéré la Couronne d’épines, présenté spécialement à la vénération des pèlerins de Saint-Pétersbourg, contrairement à la règle établie. Le 20 juin, les étudiants ont visité le château de Fontainebleau.

Le soir, le chœur de l’Académie a chanté les vêpres, célébrées par l’archevêque Ambroise de Peterhof à l’église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu, chapelle du séminaire d’Epinay-sous-Sénart, en présence de l’évêque diocésain Nestor de Chersonèse.

Après l’office, dans le parc du séminaire, le chœur de l’Académie a donné un concert de musique sacrée russe d’une heure et demi devant plus de 250 auditeurs. L’archevêque Ambroise de Peterhof, l’évêque Nestor de Chersonèse, le maire de la ville Georges Pujals et les membres du Conseil municipal assistaient au concert. Ensuite, les étudiants de Saint-Pétersbourg ont échangé avec les habitants et répondu aux questions des amateurs de musique sacrée russe.

Le 21 juin, l’archevêque Ambroise de Peterhof a célébré la Divine liturgie à l’église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu, en concélébration avec le hiéromoine Alexandre (Siniakov), recteur du séminaire orthodoxe de Paris, le hiéromoine Marc (Sviatogorov), vice-recteur de l’Académie de théologie de Saint-Pétersbourg et le clergé des deux écoles.

L’office était changé par le chœur de l’Académie et le chœur du séminaire. Mgr Michel Dubost, évêque du diocèse catholique local assistait à l’office.

Après la liturgie, l’archevêque Ambroise a prononcé une homélie. Des rhipides ont été offert au séminaire de Paris en souvenir, et les dernières publications des Éditions de l’Académie de Saint-Pétersbourg ont été remises à la bibliothèque du séminaire.

Le 22 juin, les étudiants des deux établissements ont visité à Saint-Denis la basilique dédiée au premier évêque de Paris, saint Denis, martyr. Devant l’antique autel où sont conservées les reliques de saint évêque et de ses compagnons, les étudiants ont célébré un office d’intercession. Ils ont ensuite visité lé nécropole des monarques français.