Le 23 juillet un groupe de délégués du Congrès de l’Union de la jeunesse orthodoxe a assisté à la divine liturgie à l’église cathédrale des Trois Saints Docteurs à Paris. Les pèlerins étaient venus avec l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Koursk (Kourskaïa-Korennaïa) « Znameneje ».

La liturgie était présidée par Mgr Marc, archevêque de Berlin et de Grande-Bretagne, elle était concélébrée par l’higoumène Nestor (Sirotenko), recteur de la paroisse.
Les pèlerins ont vénéré dans la cathédrale Notre Dame de Paris la Couronne d’épines du Sauveur, les reliques de la Sainte impératrice Hélène. Ils ont visité l’Institut de théologie Saint Serge.( Ensuite le groupe s’est rendu à Amiens pour y vénérer la Tête de Saint Jean Baptiste).

Un groupe de soixante-dix jeunes environ, accompagné d'une dizaine de prêtres, tous issus de différents diocèses de Russie, Ukraine, Biélorussie, Pologne et de l'Église russe hors frontières, ont visité le séminaire le 23 juillet. Ils ont apporté avec eux l'icône de la Mère de Dieu de Koursk (Kourskaïa-Korennaïa). Elle a été déposée et vénérée dans la chapelle du séminaire. Les jeunes ont pu également vénérer les reliques de sainte Geneviève de Paris offertes au séminaire par l'évêque de Pontoise.

Une garden-party a réuni les pèlerins et les séminaristes dans le parc du séminaire. Des photographies sont publiées à cette page.