Consécration de la cathédrale Sainte-Marie-Madeleine à Madrid par Mgr Nestor
Le 15 mai, troisième dimanche après Pâques, qui commémore les Saintes Femmes Myrrhophores, Mgr. Nestor de Chersonèse et son Eminence Mgr. Antoine de Bogorodsk, responsable des institutions du Patriarcat de Moscou à l’étranger, ont célébré la consécration de la cathédrale de Sainte Marie-Madeleine à Madrid.

La veille, les deux évêques célébrèrent solennellement les vigiles au terme desquelles Mgr. Antoine eut une visite guidée dans les locaux de la paroisse où se situe le centre culturel et éducatif « Russkiy Mir » (« le Monde Russe »).

Parmi le clergé présent à la consécration, il y avait le prêtre Andrey Kordotchkine (recteur de ladite église), l’archimandrite Macaire (Rossello), doyen des paroisses orthodoxes russes en Espagne et au Portugal, l’higoumène Séraphim (Pavlov), recteur de la paroisse de l’Annonciation à Barcelone, le prêtre Alexey Krylov, recteur de la paroisse de Tchesmenne à Saint-Pétersbourg, le prêtre Iaroslav Dibatch, recteur de la paroisse de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu à Torrevieja, le prêtre Sergei Prossandeev, recteur de la paroisse Saint-Georges à Valence (Espagne), le hiéromoine Silouane (Sandor), membre du Patriarcat de Roumanie, l’archimandrite Dimitrios (Saez), du Patriarcat de Constantinople, le protodiacre Constantin Markovitch, de la cathédrale marine Saint-Nicolas à Saint-Pétersbourg et le protodiacre Alexey Sobolev de l’église des Trois-Saints-Docteurs à Paris. A cet office solennel fut aussi présent Mgr. Juan Antonio Martinez Camino, évêque auxiliaire de l’Eglise catholique romaine à Madrid.

Consécration de la cathédrale Sainte-Marie-Madeleine à Madrid par Mgr Nestor
L’autel en marbre de Carrare, installé la veille de la consécration a été réalisé par le maître espagnol Antonio Soler selon les esquisses du recteur de la paroisse consacrée et de l’iconographe anglais Aidan Harte. Pour ces dessins furent utilisées des images d’anciennes églises ouest-goths et préromaines d’Espagne. Des reliques de Sainte Eulalie (martyre du IVème siècle à Mérida, à l’époque – Emérita Augusta), furent posées sous l’autel selon la tradition. Pour la nouvelle église, on consacra aussi un antimension.

Après la Divine Liturgie, les évêques ont adressé chacun un discours aux paroissiens ; et parmi les invités importants, Youri Kortchaguine, ambassadeur plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Espagne a été décoré de l’ordre de Saint Serge de Radonej, 3ème degré. Des lettres de gratitude de la part du patriarche et des évêques ont aussi été délivrées à plusieurs bienfaiteurs et paroissiens actifs dans cette communauté. Parmi les nombreux cadeaux de la part de cette dernière, Monseigneur Nestor reçut des habits liturgiques et une panagia reproduite d’après celle, ancienne, se trouvant au Musée du Vatican.

Le même jour, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Youri Kortchagine, convia les invités les plus importants à un déjeuner. Un repas fut aussi offert dans l’enceinte de la paroisse. Suivant la Semaine des Saintes Femmes Myrrhophores, le mouvement de la jeunesse au sein de la paroisse a offert des livrets commémoratifs ainsi que des bouquets de fleurs à chaque femme, et réalisé une vidéo relatant l’événement. Un « flash mob » des enfants fut organisé durant lequel ils chantèrent « Maman : le premier mot ».

Le soir, un concert fut donné à l’Opéra royal de Madrid méticuleusement organisé par les musiciens paroissiens de l’église de Sainte-Marie-Madeleine. Un dîner clôtura la soirée. Lien PHOTOS

Consécration de la cathédrale Sainte-Marie-Madeleine à Madrid par Mgr Nestor

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Mai 2016 à 20:25 | 2 commentaires | Permalien