Moscou. 2 juin. INTERFAX – Dans l’Église orthodoxe russe on rappelle au Patriarcat de Constantinople les traditions démocratiques n’ont pas de place dans l’adoption de décisions conciliaires.

Cette mise au point a été provoquée par l’archevêque de Constantinople qui a laissé entendre que les décisions prises par le forum inter-orthodoxe réuni en Crète seraient applicables à toutes les Églises orthodoxes, y compris celles qui ont refusé d’y assister.

« Malheureusement, dans les pays démocratiques toute la population ne participe pas au vote. Cela signifie-t-il que le vote n’est pas légitime ? » a déclaré l’archevêque Job de Telmessos en réponse à une question d’une journaliste russe au cours du point de presse sur les résultats de la session de vendredi

« Je comprends que la situation sur l’île de Crète est tendue et qu’il est épuisant de répondre aux journalistes. Mais enfin comparer les décisions d’un concile avec un processus démocratique électoral est plutôt maladroit dans la bouche du porte-parole du concile » a déclaré ce samedi p. Nicolas Balachov, vice-président du Département des relations ecclésiales extérieures du Patriarcat de Moscou.

« Car dans la vie de l’Église, depuis le premier siècle, il n’y a pas de démocratie, et il n’y en aura pas » a-t-il ajouté, la démocratie est la puissance du peuple alors que dans l’Église « la puissance appartient à Dieu. »

Comme l’a relevé le père Nicolas Balachov, « si l’on soumet les canons de l’Église à l’aune de la démocratie, on va provoquer une grande confusion. Tout démocrate qui se respecte pourrait demander à Monseigneur Job, quelle est la durée de son mandat et quand perdra-t-il sa légitimité. Car du point de vue d’un démocrate tout pouvoir irrévocable est un mal. Chez nous, on ne prend pas de femmes comme évêques, où y a-t-il là démocratie. » Il a aussi rappelé que dans des élections démocratiques un faible écart de voix permet de l’emporter, comme avec le Brexit, dont il a également été question au point de presse.

« Dans l’Église, ce sont d’autres principes qui règlent la prise de décisions » a ajouté le père Nicolas Balachov qui a cité le début des canons du premier Concile apostolique « Il a plu à l’Esprit saint et à nous… » avant de conclure « Pour que les évêques puissent parler ainsi, il doit y avoir unanimité, volonté commune. »

À ce Concile, qui devait être Concile panorthodoxe, qui a débuté le 20 juin et durera jusqu’au 25 juin, participent les primats de dix des quatorze Églises orthodoxes.

Lien Interfax religion Traduction "PO"


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Juin 2016 à 18:39 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Pandelis le 26/06/2016 11:24
La notion de démocratie à l'occidentale, trop souvent dévoyée en politique, n'a strictement rien à voir avec L'ÉGLISE, UNE SAINTE CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE de NOTRE SEIGNEUR ET DIEU JÉSUS CHRIST. L'Orthodoxie qui en est l'héritière non plus. C'est L'ESPRIT SAINT QUI L'ÉCLAIRE ET LA DIRIGE comme aux Temps des premiers Conciles Œucuméniques. Certainement pas les ÉGLISES ORTHODOXES Autocéphales, même si elles sont majoritaires
ΑΜΗΝ + + + AMEN

2.Posté par OLTR - WEB-MASTER le 26/06/2016 19:30
Pour contribuer à ce débat sur la démocratie, nous pouvons proposer ce texte paru en 2008 et remis en ligne en 2015, dans la rubrique des "Documents retrouvés" du site de l'OLTR. La question de la démocratie dans l'Eglise y est, justement, abordée.

3.Posté par Serge le 28/06/2016 19:58
Il est extrêmement comique de voir émaner de Monseigneur Job des commentaires sur la nécessaire « démocratie » dans l'Eglise orthodoxe depuis cette cette « farce » qui est celle du pseudo « concile ». actuel. Monseigneur Job a été « parachuté » par Constantinople dans cette soi-disant « élection» qui l'a conduit à la rue Daru, alors qu'il n'était même pas « présenté » parmi les « prétendants » au trône !

Cela dit il a fait au moins un travail utile en dénonçant les détournements de fonds liés à la gestion de Saint Serge. Il est donc très amusant de le voir se référer à la « démocratie » compte tenu des méthodes qui l'on conduit à l'épiscopat ! Méthodes très compréhensibles quand on sait ce qu'est le Patriarcat qui est plus d'Istamboul que de Constantinople, piloté par les USA et la Franc-maçonnerie.

Cela dit je crois qu'il est largement temps de sortir de la langue de bois et des commentaires feutrés cachés derrière le voile des hiérarques, car ils ne devraient après tout n'être que nos « élus » dans la mesure du possible et il faut maintenant une prise de conscience courageuse et visible des « électeurs » puisque l'on parle de « démocratie » et que leur voix se fasse entendre et l'une des vérités à considérer me semble être que l'Eglise n'est pas au service des hiérarques mais ceux ci au service de l'Eglise.. .

4.Posté par Vladimir G: Le commentaire 3 est inacceptable et pourrait conduire à un procès pour diffamation publique... le 28/06/2016 23:28
Le commentaire 3 est inacceptable et pourrait conduire à un procès pour diffamation publique...

5.Posté par Tchetnik le 29/06/2016 12:42
Pas de menace, Vlad.

N'est pas Clint Eastwood qui veut.

Il n'y a rien de mensonger dans le comm 3, qui va même dans votre sens en considérant - un peu à tort pour le coup - les évêques comme "élus".

6.Posté par Vladimir.G: «L’unité de l’Église ne peut être rendue dépendante du nombre des délégations venues au Concile» le 29/06/2016 15:36
"alors qu'il n'était même pas « présenté » parmi les « prétendants » au trône" est un mensonge: l'Archimandrite Job (Getcha) faisait partie des trois noms retenus par le Conseil de l’Archevêché du 13 février 2013, avec Grégoire (Papathomas) et Syméon (Cossec), et refusés par le Phanar... (cf. http://archeveche.blogspot.fr/p/chronologie-des-evenements.html)

Et en dehors de cela "Serge" n'a visiblement rien compris à l'ecclésiologie orthodoxe et Mgr Job a clairement raison sur le fond même si sa formulation n'est pas des plus heureuses. Parler de démocratie est effectivement maladroit mais, comme le dit très bien l’archidiacre Jean Chryssavghis, «L’unité de l’Église ne peut être rendue dépendante du nombre des délégations venues au Concile» et il cite comme exemple le Concile d'Ephèse (431), où le patriarche d'Antioche Jean était longtemps absent, et celui de 1872 (Constantinople), où les Église de Russie et de Bulgarie ne furent pas représentées... (cf. http://www.colta.ru/articles/specials/11558)

Il est évident que ce Concile de Crête fait partie du travail conciliaire dont parle l'encyclique et entrera dans l'histoire à la suite des Conciles cités dans ce document (https://www.holycouncil.org/-/encyclical-holy-council?inheritRedirect=true&redirect=%2Fhome).

7.Posté par Serge le 29/06/2016 18:34
Juste pour rappel:

Le Conseil d’Administration a tout d’abord présenté la candidature des pères Syméon (Cossec), Grégoire (Papathomas) et Job (Getcha), pour approbation par le synode de Constantinople. Une telle liste était en soi une vraie surprise et un bien de nez aux statuts de l’Exarchat stipulant que tout candidat doit avoir 5 ans d’ancienneté au sein du diocèse. A cette date, seul le père Syméon remplissait ces conditions, les deux autres candidats n’étant pas clergé de l’Exarchat en ce moment. Les commentateurs ne manquèrent pas de soulever ce point des plus évidents. Le Saint Synode refusa d’entériner la liste, ouvrant une période d’incertitudes, de questionnements et de rumeurs. Chacun avait en tête que le Phanar soutenait la candidature du Père Job.
Afin de sortir de la crise, une solution fut trouvée. Le 1er novembre 2013, les nouveaux statuts adoptés en Assemblée générale extraordinaire ne mentionnaient plus la condition d’ancienneté, ce qui ouvrait la voie à une candidature régulière des pères Grégoire (Papathomas) et Job (Getcha), qui furent donc proposés comme candidats. La surprise fut de taille : le Phanar ne valida que la candidature de son poulain, le Père Job (Getcha), et, autre surprise majeure, proposa deux candidats additionnels, à peu près inconnu de tous, le hiéromoine Mykhaylo (Anischenko) et l’archimandrite Bessarion (Komzias) , alors que, toujours selon les statuts qui régissent l’Exarchat et qui ont tout de même été validés par le Phanar, seul le Conseil d’Administration est à même de proposer des candidats, le synode étant quant à lui, libre d’agréer qui bon lui semble mais en aucun de proposer de son propre chef des candidats. Etrangement, l’Assemblée Générale a procédé à un vote avec la liste émanant du Phanar, et ce en dépit de l’irrégularité manifeste. Peut-être cela est-il le fait de la lassitude d’être demeuré longtemps sans archevêque. A l’issue de ce vote, le Père Job a été élu avecune confortable majorité : 109 voix en sa faveur, 33 pour le père Bessarion, 9 pour le père Mykhaylo. On note toutefois un vote contestataire non négligeable qui s’est manifesté par 40 bulletins blancs ou nuls.
 


8.Posté par Plusieurs participants au Concile auraient refusé de signer certains documents conciliaires le 30/06/2016 18:51
Les médias grecs ont annoncé (1, 2 et 3) que plusieurs hiérarques ont refusé de signer les documents finaux du saint et grand Concile. Parmi ceux qui n’ont pas signé le texte « Relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien », lequel a déclenché la politique la plus acerbe, les médias grecs mentionnent les métropolites Athanase de Limassol, Néophyte de Morphou, Nicolas d’Amathous, Épiphane de Ledra, Porphyre de Neapolis (Église de Chypre), l’évêque Irénée de Bačka (Église de Serbie) et le métropolite de Nafpaktos Hiérothée (Église de Grèce). Ce dernier a également exprimé son désaccord sur les textes « La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain » et « Le sacrement du mariage et ses empêchements ». Il a été communiqué précédemment que parmi ceux qui avaient refusé de signer le texte « Relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien » se trouvait également le métropolite de Konstantia Basile (Église de Chypre), mais toutefois celui-ci a démenti publiquement cette information. Les autres hiérarques n’ont ni confirmé, ni infirmé leur refus de signer certains de ces documents conciliaires. En même temps, des informations non officielles font état d’un plus grand nombre de hiérarques serbes qui auraient refusé de signer des documents conciliaires. Jusqu’à présent, le seul métropolite ayant confirmé (sur le site de son diocèse) son refus de signature du document « Relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien » est le métropolite de Morphou Néophyte. Dans la déclaration que celui-ci a adressée aux participants du Concile en Crète, il a caractérisé ledit document comme étant « peu clair dogmatiquement » et a mentionné qu’il était le fruit de « compromis diplomatiques ». Se référant à une série de citations des saints Païssios du Mont Athos et Porphyre le Kavsokalybite, des anciens Sophrony (Sakharov) et Jacques (Tsalikis) et d’autres ascètes contemporains, le métropolite Néophyte a souligné que le document concerné diverge de l’enseignement de ceux-ci et ne dit pas assez clairement que l’Église orthodoxe est la seule détentrice de la plénitude de la vérité. Il convient de mentionner que la publication des documents adoptés sur le site officiel du Concile ne permet pas de déterminer avec exactitude si tel ou tel participant a signé ou non un document concret. Sous chacun des documents publiés en version électronique figurent tous les noms sans exception des membres des délégations, ce qui fait penser qu’ils les ont tous signé, ce que réfute l’information susmentionnée. Les scans des signatures des documents n’ont pas été publiés. Les originaux des signatures ne sont présentés dans aucun des médias qui ont publié les documents adoptés. Ce fait crée « une situation fort ambiguë », selon le site Pravoslavie.ru du monastère Sretensky de Moscou.

9.Posté par Vladimir.G: L’archevêque Job (Getcha) nouveau co-président de la Commission mixte internationale pour la dialogue théologique orthodoxe-catholique le 01/07/2016 14:57
Archbishop Job (Getcha) became co-chairman of the Joint Orthodox and Catholic International Commission for Theological Dialogue

Archbishop Job (Getcha) of Telmessos replaced another hierarch of the Ecumenical Patriarchate Metropolitan of Pergamon John (Zizioulas) in the post of co-chairman of the Joint International Commission for Theological Dialogue between the Catholic Church and the Orthodox Church.

Addressing Archbishop of Job at the meeting with a delegation of Constantinople held at the Vatican on June 28, Pope Francis greeted him on a new appointment. It was reported by Blahovest-info citing the Vatican’s press service.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile