L’entrepreneur Vadim Nadervell, membre de l’Assemblée de la noblesse de Saint Saint-Pétersbourg veut obtenir la restitution à l’Eglise de la cathédrale Saints Pierre et Paul.
Il déplore que lors des funérailles début juin de la Grande Duchesse Léonida il n’a même pas pu y faire brûler un cierge en la mémoire de la défunte. Il y a quelques années Boris Araktchéev, directeur du Musée de l’histoire de la religion, avait déclaré que la cathédrale ne doit pas être restituée à l’Eglise car de par le passé elle n’a jamais relevé du diocèse de Saint Saint-Pétersbourg. Elle a toujours appartenu à la famille impériale donc à l’Etat. Les offices n’y étaient pas quotidiens mais étaient dits à la demande des membres de la famille impériale.

La cathédrale orthodoxe la plus grande d’Europe sera bientôt mise en chantier à Kiev. Elle sera consacrée à la Sainte Résurrection. Un centre culturel orthodoxe sera érigé à proximité. Le 6 juillet le métropolite de Kiev et d’Ukraine Vladimir a dit un office d’action de grâces à l’endroit du futur chantier. Une capsule contenant des reliques de saints martyrs a été incorporée dans les assises de la future cathédrale. Nicolas Azarov, premier-ministre de l’Ukraine, assistait à cet office.
..........................

Le 13 juillet un office d’action de grâces sera dit à l’occasion du 90e anniversaire de l’exode de l’Armée Blanche de Crimée à la cathédrale du monastère de la Vierge du Don à Moscou. Un pèlerinage maritime sera effectué du 14 au 25 juillet qui reprendra, en sens inverse, l’itinéraire emprunté en 1920 par les unités de l’Armée Blanche : Bizerte, Lemnos, Gallipoli, Istanbul et Sébastopol. Des descendants de l’émigration blanche appartenant aux familles Troubetzkoi, Tchavtchavadze, Narychkine, Shakovskoy, Golovine… prennent part à ce pèlerinage. Ils seront accompagnés par des représentants du "Fonds André le Premier Nommé" et des personnalités du monde de l’art et de la culture. Des tables rondes et des débats sont prévus qui porteront sur le maintien d’une mémoire historique véridique en Russie. La délégation se rendra à Gallipoli au Mémorial de l’Armée Blanche reconstruit en 2008. Des couronnes de fleurs y seront déposées pour honorer la mémoire des militaires russes du corps d’armée commandé par la général Koutepov morts dans cette île en 1920 et 1921. Dans l’île de Lemnos les pèlerins s’inclineront sur les tombes des cinq cent cosaques qui y ont fini leurs jours. Un cimetière orthodoxe a été mis en place à Lemnos en 2004. A Bizerte les descendants des émigrés se rendront dans l’église Saint Alexandre de la Neva ainsi qu’au cimetière.

Ce pèlerinage maritime est organisé par le programme "Roussky Mir" (Monde Russe). Ce programme se fixe pour objectif de contribuer à une meilleure prise conscience de l’histoire du pays au XX siècle.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Juillet 2010 à 16:28 | 4 commentaires | Permalien