L’archevêque de Prešov et de Slovaquie Rostislav est nommé locum tenens du trône métropolitain de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie Le 9 décembre s’est tenue la séance ordinaire du Saint-Synode de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie. Au cours de cette séance, il a été décidé de libérer de ses fonctions le locum tenens actuel, l’archevêque d’Olomouc et de Brno Syméon et de nommer à sa place l’archevêque de Prešov et de Slovaquie Rostislav.

Dans une lettre datée du 31 décembre 2013, adressée par le patriarche œcuménique Bartholomée au métropolite d’Olomouc et de Brno Syméon, le Patriarcat demande que les membres du Saint-Synode de l’Église des Terres tchèques et de Slovaquie procèdent immédiatement à l’élection du nouveau primat de ladite Église, en raison du danger et de la probabilité sérieuse du schisme qui pourrait se produire en son sein après les récents événements.

Dans sa lettre, le patriarche œcuménique rappelle son devoir de veiller à la paix et à la stabilité des Églises orthodoxes locales et de prévenir ou traiter, comme il le souligne, les possibles déviations des limites qu’ont posées les Pères de l’Église.

Après avoir mentionné que le Patriarcat œcuménique a élevé au niveau autocéphale l’Église des Terres tchèques et de Slovaquie en 1988, le patriarche a fait dans sa lettre une brève rétrospective des derniers développements (envoi d’une délégation d’observateurs-conseillers constituée des métropolites de France et d’Autriche), exprimant sa tristesse au sujet de la présence d’un représentant du Patriarcat de Moscou aux travaux du Synode de l’Église des Terres tchèques et de Slovaquie sans y avoir été préalablement invité.

Enfin, le patriarche appelle ladite Église à procéder à l’élection et au sacre épiscopal du primat de ladite Église afin que le Patriarcat œcuménique ne se trouve pas dans l’obligation de prendre des mesures sévères à l’endroit des responsables de la crise.

Source: Romfea, traduit du grec pour Orthodoxie.com

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Janvier 2014 à 07:44 | 3 commentaires | Permalien