Décès de Madame Lydia Place
Décès de Madame Lydia Place paroissienne de la cathédrale Saint Nicolas (Nice) excommuniée pour avoir critiqué les positions russophobes de son clergé

Interfax, le 3 mars. Madame Lydia Places, paroissienne de la cathédrale Saint Nicolas à Nice, ancienne secrétaire du Conseil de la paroisse (ACOR), âgée de 76 ans est décédée dans la nuit du 1 au 2 mars.
Au printemps 2008 elle avait été excommuniée pour un temps indéterminé par Mgr Gabriel de Comane qui est à la tête de l’exarchat "dit russe " en Europe Occidentale (patriarcat œcuménique). C’est un article de Madame Places intitulé « Une cathédrale tombée du ciel (« La pensée Russe » avait servi de prétexte à cette sanction.

Cet article constatait que "le recteur de la cathédrale, l’archiprêtre Jean Gueit ainsi que les autres membres du clergé ont des positions ouvertement russophobes et qu’ils veulent vouer à l’oubli la tradition russe. Tout ce qui est russe fait l’objet de brimades dans la vie de la paroisse".

C’est à la suite de cette publication que Mgr Gabriel a décidé d’excommunier Madame Places sans l’avoir au préalable entendu. Elle a appris cette décision par courrier!

Au cours des mois qui suivirent la défunte a adressé de nombreuses demandes en vue d’obtenir la levée de cette sanction. De nombreux autres membres de la communauté orthodoxe de France ont rédigé des lettres ouvertes dans ce sens. Toutes ces demandes sont restées sans réponse.

Il y a quatre ans Madame Places a subi une opération à cœur ouvert. Ces derniers temps son état s’était aggravé.

Rédigé par l'équipe rédaction le 3 Mars 2010 à 11:51 | 1 commentaire | Permalien