Decès du P. Emmanuel Lanne du Monastère de Chevetogne
Le mercredi 23 juin 2010,
au terme d’une douloureuse maladie, s’est endormi dans la paix du Seigneur, au Monastère de Chevetogne, notre frère Dom Emmanuel Lanne

Moine de l’Abbaye de l’Exaltation de la Sainte-Croix (Chevetogne)
Archimandrite de l’Éparchie de Piana degli Albanesi (Sicile)
................................................................................................
Le Père Emmanuel (Jacques) Lanne est né à Paris, le 4 août 1923.
Entré à Chevetogne au début de 1946, il y fit profession le 14 avril 1947, en même temps que le P. Nicolas Egender, son jumeau en religion, avec lequel il aura la joie de célébrer ses 60 ans de profession monastique (2007). Il fut ordonné prêtre le 30 septembre 1950. En 1956, il obtint les diplômes de l’École des Langues Orientales anciennes (copte) et de l’École Pratique des Hautes Études.

Envoyé au Collège Grec de Rome, comme préfet des études, en 1956, il en fut recteur de 1962 à 1967, et y retourna comme père spirituel de 1998 à 2002. Professeur à l’Athénée Saint-Anselme (1959-1971), où il participa à la fondation de l’Institut de Liturgie, il enseigna également dans d’autres Universités Pontificales de Rome (Latran, Urbaniana, Institut Oriental), et en 1994-1995, en qualité de professeur suppléant, à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, sans oublier les cours régulièrement donnés, et ce jusqu’à un âge avancé, dans le cadre de l’ITIM et de la Communauté de Bose (Italie). Expert du Secrétariat pour l’Unité des Chrétiens dès janvier 1963 (et jusqu’en 2007), et Consulteur de la Congrégation pour l’Église orientale de 1964 à 1999, il contribua de près à l’élaboration de plusieurs décrets du Concile Vatican II. Dans la suite, il eut une part active dans divers Dialogues théologiques entre Rome et d’autres Églises (orthodoxe, copte, anglicane et réformée). Membre de la Commission « Foi et Constitution » du Conseil Œcuménique des Églises (COE) de 1968 à 1998, il en assura la vice-présidence de 1971 à 1976, et fut envoyé comme observateur aux Assemblées mondiales d’Uppsala (1968), Nairobi (1975) et Vancouver (1983). Travailleur infatigable et consciencieux, il est l’auteur de très nombreux articles dans les domaines les plus divers (liturgie, patristique, ecclésiologie, œcuménisme, …), et assura pendant 26 ans la direction de la revue Irénikon, des moines d’Amay-Chevetogne.
Un doctorat honoris causa de la Faculté de théologie protestante de Neuchâtel (Suisse) en 1970, et de l’Athénée Pontifical Saint-Anselme (Rome) en 2003, ainsi que le Prix Saint-Nicolas de l’Institut de théologie œcuménique des Dominicains de Bari, en 1999, ont successivement couronné ses efforts et sa contribution à l’œcuménisme, une fidélité de tous les instants dans sa recherche de l’Unité au service de Dieu et de l’Eglise.

Les funérailles auront lieu le samedi 26 juin à 15h en l’église byzantine du Monastère.

Rédigé par Monastère de Chevetogne le 23 Juin 2010 à 22:29 | 1 commentaire | Permalien