Déclaration du Métropolite Emmanuel, Président de l’AEOF, à propos des attentats du 13 novembre 2015 à Paris
« Tu es, en effet, Seigneur, le secours des sans-secours, l’espérance des désespérés… Sois tout pour tous, toi qui connais chacun, ses prières, sa famille, ses nécessités. » (Liturgie de saint Basile)

De nouveau, l’horreur vient de toucher Paris, suite à des attaques terroristes sans précédent en France. En mon nom et au nom des évêques orthodoxes de France, je prie intensément pour les victimes et je condamne avec la plus grande fermeté ces actes de barbarie. Ces événements tragiques sonnent comme un appel à l’unité nationale, au renforcement du vivre ensemble, à la protection des valeurs fondamentales de notre République. J’invite tous les chrétiens orthodoxes de France à prier le Seigneur pour les victimes, pour leurs familles et leurs proches. Prions tous pour la France et tous les pays touchés par le terrorisme. AEOF

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Novembre 2015 à 12:15 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Les paroisses orthodoxes de France font mémoire des victimes des attentats de Paris le 19/11/2015 11:22
Dès le matin qui a suivi la série d’actes terroristes en France, les paroisses orthodoxes présentes en France ont commencé à célébrer des offices pour le repos de l’âme des victimes.

« Dans tout le pays, les orthodoxes partagent l’affliction du peuple français. Dès ce matin nous avons célébré une panykhide pour les victimes des attentats terroristes, et il y aura un autre office à leur intention demain. Nous avons aussi prié pour les Russes morts dans la terrible catastrophe aérienne du Sinaï » a raconté au correspondant du journal Izvestia l’archiprêtre André Elisseev, recteur de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice.

Suivant le recteur de la paroisse bordelaise Saint-Séraphin-de-Sarov, l’archiprêtre Innocent Viaud, une panykhide y a été célébrée le dimanche matin. « Les paroissiens sont venus à l’église avec le désir de participer à l’office à la mémoire des victimes des attentats de Paris » a-t-il relaté.

Des offices de requiem ont ainsi été célébrés dans les églises et les monastères du diocèse de Chersonèse, qui regroupe les paroisses orthodoxes de France, de Suisse, d’Espagne et du Portugal. A la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs, à Paris, l’évêque Nestor, ordinaire du diocèse, a prié pour les Parisiens et les touristes en visite dans la capitale française touchés par cette effroyable tragédie.

Les attentats ont tué 132 personnes, tandis que 350 autres ont été blessées, dont une centaine sont encore actuellement dans un état grave.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile