Déclaration du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe serbe à l'occasion du 10e anniversaire des bombardements du pays
A l'occasion du dixième anniversaire des bombardements de la Serbie et de Monténégro et du cinquième anniversaire des pogroms anti-serbes au Kosovo et Métochie, le Saint-Synode de l'Église orthodoxe serbe a publié une déclaration où il déplore que "jusqu'à présent aucun homme n'a eu à répondre de la violence commise et des crimes perpétrés". "Les forfaits commis à l'époque et les actes de violence sont restés non seulement impunis, mais ont même été récompensés par la partition d'un État reconnu au niveau international, membre de l'ONU, et cela malgré les conventions et les garanties internationales".

Le Synode rappelle que plus de 4 000 Serbes furent contraints de quitter leurs foyers "à cause des pogroms organisés par les terroristes albanais". Un nombre minime parmi eux put regagner leur patrie, alors que de nombreuses églises, monastères et maisons gisent dans les ruines.

Convaincus que "Dieu réside non dans la force, mais dans la justice, les Pères synodaux appellent les chrétiens à commémorer le 17 mars toutes les victimes "des pogroms terroristes au Kosovo et Métochie".

Les offices funèbres seront célébrés dans toutes les églises de Serbie. Ils commenceront à 18 h 45, heure où la première bombe des forces de l'OTAN est tombée sur le territoire du pays.

Source: Site officiel de l'Église orthodoxe serbe

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Mars 2009 à 12:23 | 3 commentaires | Permalien