Depuis l’arrivée du nouveau patriarche orthodoxe copte, les Eglises chrétiennes en Egypte se rapprochent. 118e successeur de l’apôtre Marc sur le trône d’Alexandrie, le pape Tawadros II, intronisé le 18 novembre dernier à la cathédrale Saint-Marc, au Caire, fait montre d’une grande sensibilité œcuménique, dans un moment où la société égyptienne est sous tension en raison de la pression islamiste.

Le nouveau climat d’ouverture et de collaboration qui s’est instauré ces derniers mois entre les différentes communautés chrétiennes égyptiennes pourrait conduire prochainement à l’institution d’un Conseil des Eglises chrétiennes en Egypte. Mgr Botros Fahim Awad Hanna a fait part de ces nouveaux développements à l’agence d’information vaticane Fides. L’évêque auxiliaire d’Alexandrie des coptes catholiques ajoute qu’une telle intention partagée pourrait se préciser à l’occasion de l’imminente semaine de prière pour l’unité des chrétiens, célébrée du 18 au 25 janvier.

Nombreuses rencontres entre les représentants des confessions chrétiennes

"Récemment, notamment pour aider à un discernement commun des faits et des phénomènes liés au ‘printemps arabe’ - explique Mgr Botros Fahim Awad Hanna - ont eu lieu plus de 10 rencontres entre les représentants des différentes confessions chrétiennes. Il s’agit maintenant de rédiger les statuts d’un organisme qui exprime une position partagée des chrétiens égyptiens, surtout dans le domaine des questions politiques et sociales".

Le nouveau climat de dialogue et de proximité entre les chrétiens a reçu une contribution décisive du patriarche Tawadros II. Le 8 janvier, le pape des coptes orthodoxes a accueilli le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales lors de sa visite en Egypte. SUITE Apic

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Janvier 2013 à 21:35 | 10 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile