Le quotidien France Soir a publié le vendredi 3 avril sur son site une analyse de la dernière réunion à Moscou (31 mars) du Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe.

Il y a quelques formules un peu amusantes. Aussi, les éditions du patriarcat sont appelés "éditions du clergé orthodoxe". L'ancien président du département synodal du catéchisme et de la formation religieuse, l'archimandrite Jean, que le journal appelle "moine Ioan", est "renvoyé dans son monastère", parce qu'il n'a pas accepté les "innovations" dans les méthodes catéchétiques . En fait, le père Jean est recteur de l'institut Saint-Jean le Théologien et il ne semble pas faire partie des opposants aux innovations, plutôt le contraire.

Le nouveau département Église et Société est appelé dans l'article "section du patriarcat chargée des relations entre l'Église et les institutions". Mais mis à part quelques autres inexactitudes, c'est plutôt agréable de voir que la presse française s'intéresse aux changements dans l'orthodoxie russe.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 4 Avril 2009 à 20:24 | 0 commentaire | Permalien

Nouveau commentaire :